Photos montage kit bi-carbu ATG (sur mercedes 190 D 2.0L)

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

nico42
Amateur
Amateur
Messages : 41
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 4:10 pm
Localisation : Loire

Photos montage kit bi-carbu ATG (sur mercedes 190 D 2.0L)

Message par nico42 »

Salut,

Inauguration de mon kit ATG avec 100% huile de friture récupérée et filtrée maison.

Ouua ca marche !! :D

:?: Tient c'est quoi cette odeur de cuisine (+ agréable que le mazout !)

Et dernière chose qui m'a épaté c'est le bruit du moteur . Plus de claquement presque comme un moteur essence ! :P

Par contre ca accélère pas (déjà qu'avec ma mercos diesel 2L en roulant au gasoil sa accélérait pas maintenant c encore pire!)


Bon voilà les photos du kit :


ma voiture:
Image

moteur:

Image

Le tuyau de gasoil du réservoir secondaire qui provient du coffre:

Image

Le T de dérivation du retour du radiateur habitacle:

Image

Le réchauffeur
Image

Le 2ème T avec le robinet pour rouler au gasoil.

Image

Les électrovannes du kit ATG:

Image

Réservoir de gasoil dans le coffre (20L)

Image

Le bordel dans le coffre pour roulez a l'huile :D : caisse à outils, bidon de gasoil, bidon d'huile, durits etc...

Image

Le tableau de bord avec le bouton pour passer du gasoil a l'huile et le thermomètre pour indiqué la tépérature à l'entrée de la pompe à injection :

Image
voila

fini!

[Photo édité par Mica]
<<<NiCo>>>
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Très belle installation.
Essaie de mettre tes relais dans une boite plexo pour l'étanchéité.
Ils dureront plus longtemps...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour

Comme nous avons presque les même auto sauf une 300D serie 123 pour la mienne encore plus robuste culasse en fonte..
cela fait bientot plus de 14000 km a l'huile , mais je vois que tu as encore l'ancien filtre a gasoil de Mercedes il fait 5 micron les nouveaux vendu chez Mercedes, cela été des Bosh, ensuite c'est leur marque Mercedes (filtre noir) mais avec l'huile il se colmate plus facilement ,je pense que il ont resseré les microns ,cela fait plusieurs que je passe ,finalement j'ai nettoyer le vieu a l'acetone et celui la marche mieux..
Cela se traduit par une perte de vitesse maximal ou en cote cela manque de carburant (maximum au gasiol 180kmh a l,huile 165 170kmh)

A l'huile je consomme 7,2 litre au 100km moteur 5 cylindres 3 litres transmition automatique , en roulant sur autoroute a 110kmh
Par contre ca accélère pas (déjà qu'avec ma mercos diesel 2L en roulant au gasoil sa accélérait pas maintenant c encore pire!)
Sur ces models il y a une prise de pression dans l'admission qui determine a la pompe injection si il y a suffisament d'air pou rouvrie l'injection , c'est pour empecher de fummer a l'accéleration ,mais cela rend le moteur plus lent (donc le filtre a air doit etre propre et s'assure que le ERG valve, n'est pas encrassé si il en a sur vos model (pour le model USA le ERGvalve sont sur les Mercedes depuis 1984) la miene ,cela fait longtemps que je l'ai condamner) En catimie un simple coup de fer a soudé sur le conduit plastique de la valve.

Dans le cas qui nous interesse, marcher a l'huile, le plus souvent c'est le conduit d'huile qui vas en arriere qui n'est pas assez gros un conduit de 8 mm n'apporte pas assez d'huile en forte acceleration dans la boucle,
Plus particulierement quand l'huile est froide une petite facette place proche du resevoir a de la diffculté a pomper 15 litres d'huile froide au travers les conduit original.

pour savoir si il y suffisament d'huile qui arrive a la pompe ,il suffit de disconecter le retour et le faire couler dans un jericane et mesure le débit.
A noter qu'un filtre a huile cela prend juste un fond de reservoir, avec de l'huile froide pour le colmater..
Image

Avec un moteur turbo elle est plus nerveuse a partire de 2000 rpm
cela monte régulierement jusqu'a 170 kmh ensuite a 180 c'est plus long
Image

Upload Pic with PicTiger
André
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Si j'ai bien vu les photos, tu utilises la durite polyéthylène Ø6 mm fournie par Metheco depuis le jerrycan du coffre jusqu'à l'EV?
Passer le tuyau dans une protection de fil électrique est une bonne idée.
Méfie-toi du Ø 6 mm: c'est un peu juste.
Dans ton cas, la longueur de tuyau est importante et tu n'as pas de pompe de gavage (Facet, Hüco,...).
La sécurité de fonctionnement, c'est du Ø10 mm (par exemple du Ø10/12 polyéthylène pour l'eau chaude: le rouge en magasin de bricolo).
Regarde ton schéma: l'huile du jerrycan doit passer par le filtre à l'huile, l'échangeur LDR et l'électrovanne avant d'arriver sur la PI. C'est la PI qui aspire tout ça et qui force. Si le diamètre du tuyau est trop petit, le moteur n'a pas assez de carburant et perd de la puissance.
C'est d'autant plus flagrant si tu utilises de l'huile recyclée avec beaucoup de palme dedans et l'hiver: la viscosité du carburant augmente!
Les fanas de l'huile épaisse comme MAC 406 et Macroma utilisent du diamètre 10 mm ET une Facet!
Ca va marcher avec jerrycan plein et filtre à huile neuf, mais ça va vite se mettre à déconner avec l'encrassement du filtre.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
nico42
Amateur
Amateur
Messages : 41
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 4:10 pm
Localisation : Loire

Message par nico42 »

En fait le réservoir secondaire (20L) du coffre ne contient pas de HV c'est mon réservoir de gasoil.
Le réservoir principal contient l 'HV.
Je sais pas quel est le diamètre des tuyaux pour le réservoir principal.
<<<NiCo>>>
nico42
Amateur
Amateur
Messages : 41
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 4:10 pm
Localisation : Loire

Message par nico42 »

J'ai une question a propos du kit ATG et de ma voiture ?

Il faut combien de temps pour purger le circuit au gasoil avant d'arrêter le moteur (en tournant au ralenti) ?

Sachant que ma voiture consomme 6L/100km.
<<<NiCo>>>
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Ton kit comporte t'il une boucle ? Poste nous le schéma STP....
Image
nico42
Amateur
Amateur
Messages : 41
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 4:10 pm
Localisation : Loire

Message par nico42 »

oui mon kit a une boucle de retour


Schéma:

Image

[/img]
<<<NiCo>>>
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Hum, ça ressemble au micakit le premier du nom ;)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Le GO est en boucle mais pas l'HV... Ta PI est ce que c'est une PI en ligne ou une rotative (bosch VE)...
Image
nico42
Amateur
Amateur
Messages : 41
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 4:10 pm
Localisation : Loire

Message par nico42 »

Pour la PI c'est une bosch en ligne à régulateur centrifuge et régulation du régime de ralenti pneumatique : Réf Bosch : 0400 074 964(5)
Type: PES 4 M 55 C 320 RS 152

Régime ralenti 750 tr +/- 50 tr/min
Calage de la pompe: 24° avant PMH

Pompe d'alimentation:

Bosch type FP/KG 24 M 150 réf 0440 007 018. Entrainée par l'arbre de pompe à injection (controle: ( 200ml/30sc minimum.))

Bon voilà vous savez tout sur ma PI :wink:
<<<NiCo>>>
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Bon je ne connais pas le volume contenu par ce type de pompe...Il faudrait que tu mesures le débit au retour qui doit etre de l'ordre de 400ml/mn ceci au regime moteur auquel tu roules(car tu feras tes purges en roulant) disons entre 1500 et 2000 rpm...Une foix mesuré tu fais un calcul pour passer environ 0.25l de sauce ensuite tu reboucle sur le GO et tu roule 3 km ...Les pompes en lignes ont de fortes tolérances a l'HV donc tu pourras tester de toi meme a diminuer les temps de purge..Par contre les 3 km sur la boucle en go sont necessaires pour amener un mélange gazolé aux injecteurs afin de pouvoir garantir un bon demarrage le lendemain...
Image
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

D'apres le schema, le filtre principal est dans la boucle, ce qui doit augmenter le volume à purger . Il serait bon d'avoir son volume à lui.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Macromalhuile37 a écrit :Le GO est en boucle mais pas l'HV
Si si Macro, c'est le schéma qui est pas très clair, mais ça se voit sur le montage quand on connait le kit ATG.
En fait, la sortie P de l'EV de purge est connecté (numéro 6) à la sortie A de l'EV d'inversion. Sur les photos, on voit bien les deux tétines et les deux durites au dessus de l'EV d'inversion. Comme les deux tétines sont reliées entre elles sans passer par l'EV, c'est comme si on avait monté un Té.
Suis-je assez clair?
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

vincenzzo a écrit :D'apres le schema, le filtre principal est dans la boucle, ce qui doit augmenter le volume à purger . Il serait bon d'avoir son volume à lui.
Nico,
tu as monté ton kit comme sur le schéma ou bien tu as déjà modifié en mettant le filtre principal (l'ancien filtre GO) à la place du préfiltre HVB et le petit préfiltre HVB dans la boucle à la place du filtre principal?
Avantages de la modif:
1°) le petit préfiltre en toile métallique sert juste à éviter que des morceaux d'HVB cramée passent dans la PI. GO et HVB sont filtrés par d'autres filtres avant d'entrer dans la boucle.
2°) en dépucelant le filtre principal, on chauffe un peu l'HVB et on filtre de l'HVB chaude: le filtre dure plus longtemps et la perte de charge est plus faible.
3°) le volume dans la boucle est minimal: les purges sont plus rapides.
Inconvénient: le préfiltre GO en papier est indispensable (prévu dans le kit).
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Yés ok donc tout est en boucle avec une purge vers le reservoir HV avec aussi le filtre principal comun au deux produits...Oupps ca va chercher dans au moins une minute de purge et 5km au GO...Par contre avec une grosse purge comme ca il doit pouvoir passer a l'HV directos au démarrage car la boucle va se rechauffer d'elle meme par le cyclage du coco dans la PI et le pourcentage va monter gentillement dans la boucle un peut comme dans le mackit...
Image
nico42
Amateur
Amateur
Messages : 41
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 4:10 pm
Localisation : Loire

Message par nico42 »

Alors

oui j'ai monté mon kit comme sur le schéma.

Je comprend l'avantage de monté le filtre principal en dehors de la boucle pour que sa purge plus vite !

Mais il faut le mettre après le réchauffeur sinon l'huile n'est pas chauffée avant de passer dans le filtre !

Sinon je trouve cela un peu dangereux de ne pas laisser le filtre principal après les deux réservoir car quand on démarre au GO ca ne passe plus par le filtre principal !!??? :roll:
<<<NiCo>>>
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Rajoute un petit filtre papier sur ton circuit GO du genre supermarché avec deux tetines ..Comme ton GO est en boucle aussi il n'a besoin d'un gros débit que pendant la purge...
Image
nico42
Amateur
Amateur
Messages : 41
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 4:10 pm
Localisation : Loire

Message par nico42 »

Ouai je sais pas si je faire cette modif...

Ca apporte combien de kilomètre en moins pour la purge?? vous m'avez dis qu'avec mon montage il faut 5km pour purger???

Sinon j'ai déjà un petit filtre papier après le réservoir de gasoil (5cm de diamètre et 10cm de long avec 2 tétines) pk tu me dis d'en mettre un autre ?
<<<NiCo>>>
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

nico42 a écrit :Je comprend l'avantage de monté le filtre principal en dehors de la boucle pour que sa purge plus vite !:
YES
nico42 a écrit :Mais il faut le mettre après le réchauffeur sinon l'huile n'est pas chauffée avant de passer dans le filtre !:
Pas forcemment: si ton porte-filtre n'est pas réchauffé par le LDR, tu le vires et tu le remplaces par un de 205. Une fois dépucelé, ça monte vers 40°C Ce qui suffit bien pour filtrer.
nico42 a écrit :Sinon je trouve cela un peu dangereux de ne pas laisser le filtre principal après les deux réservoir car quand on démarre au GO ca ne passe plus par le filtre principal !!??? :roll:
C'est sûr, il faut toujours un filtre. Mais si tu as le filtre principal pour l'huile et le petit filtre en papier pour le GO, alors tout est filtré avant d'entrer dans la PI.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »