Volvo V40 TD + ATG + prégavage UKO, commentaire photos

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

DL
Motivé
Motivé
Messages : 408
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 9:34 pm

Volvo V40 TD + ATG + prégavage UKO, commentaire photos

Message par DL »

Salut les huileux

Explications des photos :

84 VolvoV40TD 98 360 000 km, moteur comme neuf au dernier CT, pompe lucas

Image
85 Le kit est installé juste au dessus du turbo sur la gauche

Image
86 sur la droite, les relais et le timer du beeper

Image
87 prise de jus sur batterie avec fusibles

Image
90 dans le coffre , réservoir auxiliaire à gasoil pour démarrer et arrêter au gasoil

Image
91 les prises d'eau chaude sur le circuit de chauffage habitacle. Notez le renvoi à angle droit ! chez ATG, il leur faudrait un cours de mécanique des fluides histoire de moins fatiguer la pompe à eau

Image
92 l'échangeur thermique eau/huile bien connu d'ATG en aluminium, il suffit pour atteindre 65°C dans ce cas

Image
Image
Image
93 94 - 98 on voit le montage en perspective, il a fallu découper un peu le capot antibruit

Image
95 Mon truc à moi ! un aimant de type haut parleur est placé au centre des 4 sorties de la pompe injection, je fais ça depuis trois voitures un cherokee, la volvo et une 406 HDI, j'estime à chaque fois avoir baissé la conso de 10 à 15 %, et le moteur dure, pour preuve cette volvo a 360 000 comme neuve au niveau de la pollution au CT

Image
97 Pompe prégavage UKO juste sous les électrovannes. Il n'y avait pas de place pour la mettre sortie réservoir. On fonctionne donc en dépression pour le circuit en amont, il n'y a pas de prise d'air à ce jour

Image
99 Le commutateur en bas à gauche avec dedans un beeper si on oublie d'avoir rebasculé en gasoil avant d'avoir arrêter le moteur.


Voila voila
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

belle photos merci les gas
diablotinbouky
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : ven. févr. 11, 2005 11:05 pm
Localisation : belgique

Message par diablotinbouky »

merci pour les photos...
t'aurais pas les schémas électriques?
diesel therm ou pas?
filtre supplémentaire pour l'huile?
merci
:D
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

OK DL t'es un sénior :wink:

juste 2 ou 3 questions, pour parfaire notre compréhension du système ?

>bon apparement ils se sont pas trop pris la tête pour placer les éléments ! :D

>circuit LDR pris sur chauffage habitacle ? ainsi l'échangeur ne marche que si tu met le chauffage habitacle ? ça correspond à une bonne utilisation ? les 65°C obtenus, mesuré ou ?
sur la photo du coude, on voit un robinet de réglage en rouge; il est dans l'installation d'origine ou du kit ? fait partie du chauffage habitacle ?

pour la pompe de prégavege UKO, j'ai la même en mono-réservoir pompe bosch, 100% (injecteurs à 175 bars d'origine) : elle était comprise dans le kit ATG ? normalement elle n'en fait pas partie ? même si je pense que c'est un + !

>apparemment c'est une installation proche mais différente du kit ATG sur la VW Bora TDi de Huileux, comme quoi chaque voiture est différente ... sur la Bora, il y a 2 filtres à GO, 1 pour le GO et l'autre pour l'huile : qu'en est-il du tien ? photo du filtre à GO plize ?

au fait ta pompe à injection est une BOSCH ?

pas d'odeurs de GO dans l'habitacle ? je dis ça car un traffic dCI veut que je lui monte le réservoir d'huile à l'arrière et non pas de gasoil ! il craint pour ses enfants pour odeurs/explosion ! ... tu remplis à la pompe en ouvrant le coffre ou tu remplis dans un bidon et remplissage maison ?

Iméthéco c'est où en France ? contacts ?

merci encore à toi DL !

PS : je te suis pour ton aimant, et je vais essayer de tester la conso. il faut bien que l'aimant noir touche les 4 durites ?
perso, j'étais resté sur les aimants de chaque côté de la durite en entrée de pompe à injection...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
capita92
Intéressé
Intéressé
Messages : 156
Enregistré le : ven. janv. 07, 2005 1:28 pm
Localisation : rp

Message par capita92 »

C EST QUOI CETTE HISTOIRE D AIMANT ?
QUEL EST LE PRINCIPE ? SVP.
Il n'y a que 2 choses qui soient infinies. l Univers et la connerie humaine....et encore je ne suis pas sur pour l Univers.
(Albert Einstein )/// RANGE ROVER 93 TDI 266.000 KMS 30%SANS MODIF=7000 kms
90% en bi =3800kms
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

voir ici :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=897

mais je connaissais pas le coup du gros aimant sur la sortie de la pompe à injection : je vais essayer de mesurer ça ...

normalement le champs magnétique doit être placé avant le carburateur sur un véhicule essence, et pour un diesel avant la pompe à injection : là c'est après, je comprend : on veut placer l'action de l'aimant juste avant l'injection, le mieux étant SUR les tubulures ! mais elles sont à base de fer et disperse le champ magnétique il me semble ... c'est donc à tester !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
DL
Motivé
Motivé
Messages : 408
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 9:34 pm

Aimant sur la pompe et commentaires

Message par DL »

écoutes, ça me semble marcher

Pour ma 406 HDI, j'ai utilisé ce que vous avez sous l'oeil devant votre pc, c'est à dire les aimants par où pasent les cables d'alimentation du PC. ça vaut 2 euros chez Conrad et ça se clipse idéalement autour des tuyaux. De plus ces aimants sont en opposition de pôle, comme tout ceux qui se vendent sur le marché pour 20 fois plus.

Quant au kit ATG, pour le chauffage ça pique l'eau en shunt, donc ça marche même si le chauffage habitacle est fermé.

Je suis d'accord pour le placement des différents organes... par exceptionnel mais accessible.

Pour la température mesuré à l pompe à injection c'est bon,
Le robinet fait partie de l'habitacle
La pompe UKO ne fait pas partie du kit
Je pense toutefois que je vais devoir la déplacer pour la mettre derrière pour ne pas être en dépression.
C'ets une pompe lucas, on a conservé le même filtre d'origine et sur la photo tu vois qu'on a rajouté deux petits filtres un pour l'huile l'autre pour le gasoil qu'on voit sur laphoto, compris dans le kit ATG.

C'est vrai que tu vois le bidon rouge dans le coffre destiné au gasoil. C'est vrai que ça sent
Méthéco Joindre JC Joseph à Imbsheim dépositaire ATG en France.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

Ok merci Dl :wink:
une dernière chose :
ton filtre à GO d'origine, il a 1 entrée et 1 sortie, mais a-t-il un retour chaud de la pompe à injection, c'est un VW ?

sinon pour Meth'éco j'ai ça :
"
Depuis début avril la société Meth'eco est importateur des Kits ATG en France
Il vient de démarrer
Il vend aussi des electrovannes 3 voies et tous le bazard au tour
son Tel/fax 03 88 71 34 45
contact.metheco@wanadoo.fr

"
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
capita92
Intéressé
Intéressé
Messages : 156
Enregistré le : ven. janv. 07, 2005 1:28 pm
Localisation : rp

Message par capita92 »

sur la photo du reservoir on ne voit QU UNE SEULE SORTIE DE DURITE DE CARBURANT.
je suis etonné qu il n y ai pas de durite retour carburant.
peut tu m eclairer la dessus. je vais bientot recevoir mon reservoir sur mesure et j ai prevu un retour et un depart carburant .(+ un event relier à une durite pour evacuation des gazs vers le dessous de la voiture pour eviter les odeurs )
Il n'y a que 2 choses qui soient infinies. l Univers et la connerie humaine....et encore je ne suis pas sur pour l Univers.
(Albert Einstein )/// RANGE ROVER 93 TDI 266.000 KMS 30%SANS MODIF=7000 kms
90% en bi =3800kms
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

c'est que c'est une configuration de kits comme celui de Huileux : le circuit gasoil tourne en boucle en circuit fermé et ne retourne pas dans le réservoir.
Je ne suis pas persuadé de l'intérêt ...

aussi, je ne pense pas que les préfiltres soient indispensables, et ralentissent le carburant : on utilise bien toujours le filtre à GO; je veux bien comprendre que ça augmente sa durée de vie, mais dans quelles proportions ? le gasoil est tjs aussi sale, et l'huile devrait être filtrée ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
DL
Motivé
Motivé
Messages : 408
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 9:34 pm

fatigue de la pompe

Message par DL »

D'accord avec toi Joner, les préfiltres s'ajoutent à tout le bins, c'est pour ça que je voulais absolument une pompe de prégavage.

J'ai déjà fait 1000 bornes et tout me semble bien marcher.
J'ai l'impression que la voiture tire un peu moins bien qu'avant, manque de reprises.
Crois-tu que c'est à cause de la fatigue de la pompe ?
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

de ta pompe à injection lucas ? non, je dirais à cause des préfiltres !

>sinon changement du filtre prinicpal ?

d'ailleurs, serait-il possible d'avoir une photo de ton filtre à gasoil stp ? c'est pour une comparasion avec la bora de huileux !

merci encore à toi :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
olivierd
Intéressé
Intéressé
Messages : 109
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 10:59 pm
Localisation : 78 nord - Renault Grand espace de nov 1998, 2.2 DT, 252 000 km
Contact :

Message par olivierd »

Concernant la prise d'eau chaude sur le circuit de chauffage, il faut savoir que depuis pas mal d'années maintenant, les circuits de chauffage sont toujours alimnetés et font partie du circuit de refroidissement. ce n'est que par le jeu des volets du répartiteur de chauffage qu'on a du chaud ou di froid. d'ailleurs, quand les moteurs ou les commandes sont en pannes ou mal réglés, le seul moyen de ne pas cuire l'été est de court-circuiter le cghauffage (chandement, ou froidement interdit dans toutew les revues techniques, mais la fin justifie les moyens..)...
je pesne donc que c'est l'endroit idéal pour faite un ponction d'eau chaude.

olivier

huile 40% depuis 3500 km, pas de pb
Le forum du Solaire : http://forum.apper-solaire.org/index.php
Un forum sur l'Espace http://www.proustandco.org
En pause depuis cet hiver, mais j'attends de recycler pour continuer.
DL
Motivé
Motivé
Messages : 408
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 9:34 pm

Changement préfiltre

Message par DL »

On a aujourd'hui changé le filtre à gasoil principal
je n'ai pas pris d ephotos mais c'est un chassis Purflux, tel qu'on le trouvre ordinairement sur les autos, avec une pompe manuelle de réamorçage par simple pression. Volvo a ajouté un chauffage : une bague qui s'adaptre entre le filtre et le chassis. THomas Plassard nous en avait montré de ce type. Le thermostat de ce chauffage se trouve au niveau du refoulement retour depuis la pompe à injection vers l'entrée du filtre.

Après le changement de filtre la voiture tire carrément mieux !

De plus, la fuite venait du tuyau du circuit de retour pompe à injection qui s'était débranché. Thomas Plassard nous avait prévenu sur les petites surpressions engendrées par la pompe de prégavage. C'est vérifié. Faut des bons colliers !

Réamorçage de la pompe après changement de filtre. Je pensais qu'avec la pompe de prégavage en ouvrant une purge ça viendrait tout seul. Et bien non, il a fallu pomper !

Demain c'est le baptême du feu. Je dois faire 2000 bornes.
pastafasoule
Amateur
Amateur
Messages : 94
Enregistré le : dim. avr. 24, 2005 8:00 pm
Localisation : vaucluse
Contact :

Message par pastafasoule »

bonsoir Dl

juste un mot:

BRAVO !!! :P

je reste admiratif

et bonne route huileuse pour demain :razz:
Et pofff ça marche !
DL
Motivé
Motivé
Messages : 408
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 9:34 pm

Tout s'est bien passé

Message par DL »

Merci bien Pastafoule

Tout s'est bien passé aller retour Strasbg Lyon, régulateur bloqué à 130, 3000 trs pendant cinq heures aller et cinq heure retour sans arrêt, la voiture tire bien, j'ai juste l'impression qu'elle consomme 5 à 10 % en plus ??? à voir;

POUR REVENIR SUR LE RECHAUFFAGE, il y en a donc trois,1 l'échangeur ATG, 2 dans l'électrovanne ATG, quand elle fonctionne le voyant sur le commutateur dans la coiture s'allume, elle sert à réchauffer la partie d'huile encore froide du circuit entre l'écahngeur et l'électrovanne, et 3 enfin le réchauffeur initial Volvo du filtre à gasoil.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

>tu commute sur l'huile quand le LDR est chaud ou avant ?
car ce qui compte en fait c'est pas que le moteur soit chaud mais la pompe à injection ?!
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
DL
Motivé
Motivé
Messages : 408
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 9:34 pm

commutateur

Message par DL »

Je commute toujours quand l'aiguille de chauffage est montée, soit environ 5 km de nécessaire et 5 km avant arrêt.
Le voyant s'allume toujours quelques secondes,

Aujourd'hui j'ai un souci en commutant sur le diesel depuis qu'on a changé le filtre, au démarrage le moteur ralenti et repart, puis le régime n'est pas bien régulé.

Dès que je passe en huile tout va bien,

je pense qu'il doit y avoir une prise d'air sur le circuit gasoil qu'en penses-tu ?
Teuf teuf 67
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 7:13 am

Message par Teuf teuf 67 »

David c'est Jc
verifi voir sur le reservoir auxilliair sur le boucon ilya une petite vis de mise a l'air libre ,faut la desserer un peu pour laisser entre l'air
à+
DL
Motivé
Motivé
Messages : 408
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 9:34 pm

Quelqu'un aurait-il une idée

Message par DL »

J'ai donc fait 3000 km cette semaine et 500 de plus hier, j'ai tracté la remorque avec 500 kg, je trouve qu'avec l'huile la voiture a plus de couple et le moteur tourne mieux.

Mais j'ai toujours ce pb au ralenti, et même avec l'huile aussi finalement. Le problème c'est que ça ne le fait pas à froid mais que lorsque la voiture est chaude et que par moments. Elle se met à dérater si je suis à moins de 2000 trs/min et le ralenti n'est pas stabilisé.

Quelqu'un aurait-il une idée ?[/code]
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »