Micakit-bi sur la ZX 1.9D (et d'autres Micakit)

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Micakit-bi sur la ZX 1.9D (et d'autres Micakit)

Message par mica »

Enfin, mon rêve est devenu réalité.
Je roule à 100% avec la bi-carburation depuis hier.
J'ai monté le kit avec Julien hier en 7h.
Je suis entrain de faire les plans électrique et de branchement des durites.
Je ferai aussi un résumé du début à la fin du montage lorsque j'aurai un peu plus de temps et surtout si je m'en rappelle.
Le réservoir de 20L est dans le coffre et on n'a passer la durite avec celle d'origine du réservoir.
Cool avec les question, depuis 2 jours je plane, NON JE METS DE L'HUILE
:P :P :P :P :P
Voici la photo.
A+, Mica

Image
Modifié en dernier par mica le sam. juin 09, 2007 6:03 am, modifié 9 fois.
pastafasoule
Amateur
Amateur
Messages : 94
Enregistré le : dim. avr. 24, 2005 8:00 pm
Localisation : vaucluse
Contact :

Message par pastafasoule »

whaooo!!! :P

quel boulot mes amis!! :P :P

je suis comptant pour toi mica
Et pofff ça marche !
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Je vais en faire des tonnes pour gagner ma vie !!!!!!!!!!!!!!
Un tube d'alu + du fil de cuivre comme le bobinage des moteurs électrique.
Cela chauffe bien.
Mica
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

Du bobinage, tu a mi un max de fil alors?? tu va l'isolé quand meme??
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Salut Mart,
Avec les réchauffeurs à bougie comme je t'ai fait, comme dit Joner, il faut les mettre en série pour ne pas que la chauffe soit trop forte. Je l'avais fais avec 3 réchauffeurs cela était super.
Sinon il y a ce sytème avec le bout d'alu et le fil de cuivre qui est encore mieux puisqu'il n'y a pas de contact direct.
Mica.

Je ne sais pas encore la longueur du fil.
On ne peut pas l'isoler, ça chauffe, ou alors il faudrait de la laine de verre ou de roche un truc comme ça.
D'içi quelques temps j'en serai plus et s'il y a beaucoup de demande j'en ferai.
Mica
Vanden
Intéressé
Intéressé
Messages : 150
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:06 pm

Message par Vanden »

En tout cas t'a l'air super motivé mica 8)

Pour ma 206 je pense qu'il faudrait éviter la boucle comme ça nvx pression c'est comme d'origine ... j'en saurais plus vendredi.
Par contre si c'est ça bein vaudrais mieux un échangeur en plus ... enfin on verra !

Mica finalement tu l’as laissé ton échangeur ?
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Purée si je suis motivé. Et en plus j'ai mes 2 frangins qui deviennent encore plus fou que moi. 2 montages à faire d'ici la mi-aoùt.
Pour ta 206 il va peut être supprimer la boucle.
Oui j'ai laissé mon échangeur, cela préchauffe un peu l'apport d'huile (juste la consommation), la T°C entrée pompe (prise sur la durite polyamide) varie entre 57°C et 63°C à mon avis l'huile qui est à l'intérieur doit bien être 5 à 10°C de plus.
Mica
Modifié en dernier par mica le ven. déc. 29, 2006 6:59 pm, modifié 1 fois.
magoo
Intéressé
Intéressé
Messages : 192
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 10:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par magoo »

Mica du nouveau :P

Le réchauffeur avec le fil m’intéresse tu veux bien me faire une petite description, je suis a 70% avec ma roto je pense qu’il faut que je chauffe un peu a part le retour en boucle j’ai que dalle, et franchement vu le son du moteur en ralenti accélérer, j’ai pas trop confiance.
Ford sierra 2,3L diesel pompe roto 100% et que de la recyclée
réchauffeur électrique a fil émaillé immergé qui tien toujours monté depuis le 1/10/05
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Pour le réchauffeur électrique,; il faut un tube en alu assez fin de diamètre 10mm extérieur, long de 50cm.
Du fil électrique qui sert pour les bobinages de moteur. Il faut l'enrouler sur 2 niveaux et sur une longueur d'environ 40cm pour laisser de la place aux extrémités pour raccorder les durites.
Sur un bout entrée GO tu laisses environ 2 cm et sur la sortie tu laisses un peu plus, tu aplatis un peu le tube pour placer le klixon.
Tu dénudes un bout de fil que tu mets en contact avec le tube alu (mais il faudra que ton tube soit à la masse) sinon tu tire un fil de masse.
Ensuite, l'autre bout tu le mets au + après contact via un fusible et un inter.

Look
Image

Mica
Modifié en dernier par mica le ven. déc. 29, 2006 7:00 pm, modifié 2 fois.
magoo
Intéressé
Intéressé
Messages : 192
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 10:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par magoo »

C’est du fil de bobinage tout simple t’es sur ?
T’a un fusible de combien ? tu sais combien d’ampère sa tire, sa doit tété grave non ?
Sa chauffe en combien de temps ?
Scuse pour toute ces question mes faut vraiment que je fasse un truc

Merci mica
Ford sierra 2,3L diesel pompe roto 100% et que de la recyclée
réchauffeur électrique a fil émaillé immergé qui tien toujours monté depuis le 1/10/05
magoo
Intéressé
Intéressé
Messages : 192
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 10:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par magoo »

Ha oui aussi la section du fil stp, et après j’arrête
Heum le nombre de spire mais la j’abuse :? sur 1cm multiplier par la longueur :)

Re merci mica, j’ai le tube en inox sa devrais être good non
Ford sierra 2,3L diesel pompe roto 100% et que de la recyclée
réchauffeur électrique a fil émaillé immergé qui tien toujours monté depuis le 1/10/05
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

C'est du fil de bobinage, cela provoque un champ électromagnétique, ça chauufe mais cela ne fait pas résistance. Tu as remarqué que ce fil est entouré d'un genre de vernis isolant !

150W environ, fusible 25A

Ca chauffe un peu moins rapidement qu'une bougie mais l'avantage c'est que l'huile n'est pas en contact avec la partie chauffante donc pas de risque de caramel ou transfomation de l'huile.
Je pense que l'on peut faire trois niveaux sur la tube au lieu de 2 et cela doit passer avec un fusible 30A.
Je ne peux pas te dire exactement la T°C du liquide en sortie car sur mon kit je tourne en boucle avec le retour de la pompe donc ça chauffe aussi avec le retour de la pompe.
Je ne vais pas renier mais bons réchauffeurs à bougie que j'ai utilisé au départ lorsque je mettais de l'huile, mais l'erreur que j'avais faite été de ne pas avoir mis 3 bougies en séries, j'avais mal placé mes klixons, j'avais donc trop chauffé et j'avais endommagé mes durites et mes joints de pompes car la T°C était montée trop hautes.
Pour moi ce sytème est très bon, on croit qu'il prend de la place mais on trouve tjs où le mettre sous le capot, on peut le faire en U avec 2 Té en laiton supplémentaires.
Je veux bien essayer d'en faire qq'un s'il y a plusieurs demande.
Je pense que pour 15€ et peut être 20€ avec le port ça doit le faire.
Mica
Modifié en dernier par mica le ven. déc. 29, 2006 7:01 pm, modifié 1 fois.
magoo
Intéressé
Intéressé
Messages : 192
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 10:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par magoo »

Le réchauffeur tu le met en route avant de démarrer le moteur ou après le démarrage.

Bon je vais voir se que j’ai sous la main pour faire le bobinage

Merci mica
Ford sierra 2,3L diesel pompe roto 100% et que de la recyclée
réchauffeur électrique a fil émaillé immergé qui tien toujours monté depuis le 1/10/05
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Il vaut mieux un tube assez fin en alu pour chauffer plus rapidement (pas de cuivre trop long car trop épais).
Je ne pense pas que ton tube inox oit très fin mais du tube alu tu en trouve à Bico dépot, bricorama, casto, etc.
Maintenant faut il encore que tu trouver le fil de bobinage ?
Chez qq'un qui refait les bobinage des moteurs électriques, c'est là qu'il se sert.
La section je ne sais pas mais c'est la standard pour un moteur classique pompe ou machine à laver. La ZX n'est pas là je ne peut donc pas le mesurer (vers 19h si tu veux).
Pour le nbre de spires, tu enroules en faisant toucher le fil tout le temps.
Tu peux donc savoir la longueur qu'il te faut.
Environ ......... entre 5 et 6 m il me semble.

Le réchauffeur est branché sur un + après contact, il se met lorsque je lance le préchauffage du moteur, mais on pourrait très bien le laisser sur un + après contact, mettre le contact et la laisser chauffer 1 mn avant de lancer la chauffe du moteur, cela devrait avancer la montée en T°C.

Pour le fil de cuivre tu peux en récupérer dans un moteur, c'est du 85 centième et il en faut sûrement entre 20 et 30m, il faut voir combien on fait de spires sur 1 cm.
Il ne faut pas en mettre plus car cela fera encore plus résistance et chauffera moins, comme cela chauffe +de 90°C le tube alu, c'est pas mal.
Mica
______
magoo
Intéressé
Intéressé
Messages : 192
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 10:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par magoo »

L’autre jour j’ai fait du ménage par le vide au garage, histoire de faire un peu de place et j’ai balancé plein de transformateur, télé, scope, et compagnie, résultat c’est bien rangé mais j’ai plus rien, faut que je me trouve un vieux transfo maintenant.
90° c’est très bien, merci pour les infos la section du fil est la plus importante.
Maintenant y a plus qu’a
Ford sierra 2,3L diesel pompe roto 100% et que de la recyclée
réchauffeur électrique a fil émaillé immergé qui tien toujours monté depuis le 1/10/05
oliburn
Nouveau
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : lun. mai 23, 2005 10:53 am
Localisation : 33

Message par oliburn »

du fil émaillé en 8O/100ème il en vende chez conrad electronique, je crois que c'est 3 euros et quelques les 9 ml.
pour calculer la longueur si on enroule sur 40 cm:
400 : 0,8 = 500 x 3,14 (si diam. 10mm ext) = 1570 cm soit 15,70 ml

bonne idée, ne serait-ce pas du chauffage par induction ?
le combat sera rude ! mais il faut y croire !
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

oui, il me semble que c'est cela " l'induction ".
Ce qui est important pour que le réchauffeur fonctionne bien, c'est que l'épaisseur du tube d'alu soit très fin pour que la chaleur passe très rapidement. Les tubes de cuivre et d'inox de ce diamètre sont souvent trop épais, pour le moment l'alu reste le meilleur compromis.
Sur ma ZX j'ai mon réchauffeur LDR avant le filtre ce qui m'apporte un plus. Je pense que pour préserver l'alternateur et ne pas trop augmenter la consommation, il faut avoir un réchauffeur LDR qui préchauffe l'huile avant le filtre GO.
Ce réchauffeur LDR n'a pas besoin d'être trop puissant puisqu'il faut juste réchauffer l'huile nécessaire pour le fonctionnement du moteur car le reste tourne en boucle (pour la bicarburation).
Pour mon Trafic que je vais équiper cet automne en bi carburation, je vais déjà voir ce que je peux faire et où mettre ce réchauffeur LDR.
Ca va chauffer.
Mica
Modifié en dernier par mica le ven. déc. 29, 2006 7:48 pm, modifié 1 fois.
corentin
Amateur
Amateur
Messages : 37
Enregistré le : mer. juin 22, 2005 8:13 am
Localisation : lyon

Message par corentin »

chichery a écrit :Sur ma xantia je compte bien en installer 1, peux tu nous dire si c'est un bascullement automatique de gasoil sur huile dès que la température augmente ou si c'est à nous de le faire ? peux tu aussi me dire si il faut modidier la puissance de l'injection ? j'ai 2.1 TD en moteur avec pompe lucas ?
Salut,

J'ai fait poser mon kit bioéla avant hier sur ma zx turbo d équipée en Lucas. Pour répondre à ta question, le basculement est manuel: tu démarres normalement à l'huile et lorsque la température de la durit d'alimentation atteind 30°C, tu peux rouler. ça prend 2 mn environ. Le kit comprend un thermomètre installé au tableau de bord. Ensuite, lorsque tu t'arrêtes, tu appuies sur l'interrupteur et lorsque la lumière rouge s'éteint, tu peux couper le moteur. Il y en a pour 45 secondes. Avant de descendre de la voirture, tu redonnes un coup sur l'interrupteur pour être en position "huile" au redémarrage.

Voilà
Florent_80
Convaincu
Convaincu
Messages : 904
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 1:47 pm
Localisation : Picardie - Amiens

Message par Florent_80 »

Mes recherches suite a vos posts :

Pour fabriquer le rechauffeur :
le tube alu diametre 10 et 1 metre de long = 2,5 euros chez Leroy Merlin (facile ça :wink: )

Pour le Klicson, je cherche un fournisseur, je trouverai
Pour le fil de cuivre je trouverai aussi.

Pour les connections entre l'alim carburant et le tube, comme sur la photo
il faut prendre des raccords sans soudure de plomberie (olives) 5-6 euros je crois.
dans un des 2 raccords, j'espere tarauder un filtage pour serrer le Klicson.
Mica écrit qu'il le fixe avec 2 vis, mais ceux que j'ai vu (en photo) avaient un filtage pour êtres vissés, d'où ma proposition...

C'est un projet j'ai aucune pièce en main :D

Dès que j'aurai tout, je donnerai les références les magasin et les prix. (ca prendra du temps quand meme :cry: )

A suivre.
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
corentin
Amateur
Amateur
Messages : 37
Enregistré le : mer. juin 22, 2005 8:13 am
Localisation : lyon

Message par corentin »

Joner a écrit :......
un pote a fait changé sa rotodiesel en bosch (avec poulie, tuyaux haute pression, injecteurs) : environ 200€, en comptant le surtarage et le calage pompe à inejction. reste à rajouter une pompe de prégavage et un réchauffeur, je dirais 100€ de plus : et là c'est du 100% d'huile sans passer par le gasoil (!).

pourquoi "trop couteux sur une voiture de 12 ans" ? au contraire je dirais, les adaptations coutent moins cher sur des moteurs anicens que sur les récents ! non ? de plus elles sont + facilement faisable par Mr toutlemonde ...
C'est vrai mais j'ai pas vraiment trouvé dans ces prix là même si je sais que c'et possible :( . Quant à le faire moi-même... Je fais les vidanges, les filtres et les plaquettes mais ensuite ça me dépasse un peu : :roll: . Et j'ai préféré me lancer dans la bicarburation pour pas avoir à me poser de questions de pourcentages cet hiver. :P :P
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »