BMW 318 TDS mono carb

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

Alors, qu'en pensez vous? Je crois que moteur bien chaud je doit pas être loin de 50°C je vous dirais demain, j'ai de la route a faire.
Je peux garder mon mélange tel quel? augmenter encore, ou plutôt diminuer?
Normalement je suis pas mal, si je me souvient bien de ce que j'ai lu sur le forum mais je préfère un avis extérieur pour confirmer, la PI c'est 1000 euros neuve sur ces moteurs.
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par pascalbinon »

Perso à 50 degrés je n'augmenterais pas : 75 % c'est déjà pas mal !
Cela dit, si tu n'as pas de yoyo, que tes démarrages à froid se font sans problème et que ta PI est toujours sèche, c'est plutôt bon signe...
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

Oui c'est ce que je pensé, 45-50°C pour 75% c'est bon, mais plus il vaut mieux pas.
Après, la voiture démarre au 1/4 de tour et la PI ne fuit pas mais elle a que 50.000km dont 10.000km a l'huile.
Je vais rester comme ça, et puis je verrai quand on va commencer a atteindre les 30°C dans l'air.
Je suis plutôt satisfait, ça chauffe pas trop mal.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par Tibo1987 »

Salut

le problème c'est toujours le %age au démarrage,

avec toute la ligne froide, canalisations HP, injecteurs, mine de rien la pompe aussi est froide et se réchauffe avec le bloc moteur etc.

avec 50° tu tourneras sans problème à 100% frite ; surtout si tu as un gavage correct ou un bouclage ;
mais c'est au démarrage que le 100% devient délicat... ; on touche aux limites de la monocarb' et l'interet de la bicarb.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

J'ai fait quelques centaines de kilomètres avec le thermomètre et je suis relativement vite a 35-40°C, une fois le moteur chaud ça oscille entre 45° et 55°C selon la charge.
Monté a 62°C dans une cote a 12% pied au planché en 3eme puis en 4eme. Donc le vecar chauffe pas trop mal.

Par contre,c'est vrai que la mono a 100% c'est dangereux pour le démarrage a froid, perso je vais rester a 2/3 HVR et peux être 3/4 cet été.
Je suis a 75% en ce moment, elle démarre bien a froid mais je préfère préserver la mécanique.

Je continu a mettre de l'éthanol et j'ai vraiment diminué ma conso, je suis a 5,5L au 100 alors que sans éthanol j'étais plutôt vers 6,5L au 100km, pas mal pour une voiture de 1400kg qui a 20ans.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par Tibo1987 »

Interessant cet effet conso, je testerai bien si j'étais pas rat ; pas une goute d'essence dans ma ture et le moins de gasoil possible!
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

Il faudrait calculer mais chez moi l'éthanol a baissé a 79cts le litre, ça vaut surement le coup pour couper l'huile, plus que le gasoil ou le sp95.
Les 5% d'éthanol qui me remplace du gasoil me font gagner (un peu) d'argent sans compter la baisse de conso.
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par Pidum »

Je ferai bien l'expérience aussi ! Pourquoi pas ouvrir un topic spécial pour le mélange avec l'e85
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

Oui, bonne idée, il y a des sujets qui parlent de ça sur le forum (j'ai rien inventé moi...) on pourrait essayer de tout regrouper en un.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

J’amène un peu d'éthanol a un pot pour tester sur une express 1.6D bi carburé et passée en PI bosch.
On verra bien si il ressent le mieux comme sur ma mienne.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

Tests fait sur l'express, et mêmes impressions, plus de pèche et huile bien fluidifié.
C'est donc confirmé.
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5791
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par jonathanv8 »

salut,

tu met quel pourcentage d'E85 dans ton HV??
car Macro avait parlé du meme phénomene en mélange de l'essence avec de l'huile ... il fesait 100 kms de plus avec un plein HV !!
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

Je met environ 10%, plutôt moins que plus, j'ai lu une étude je sais plus trop où, sur l'éthanol dans le gasoil et il y a un bénéfice jusqu’à 10%, au delà le fonctionnement du moteur se dégrade (trop d'additif tue l'additif!!lol).
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5791
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par jonathanv8 »

Plus qu'a essayer pour vraiment voir si l'on gagne temps de kilomètres !!!
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

C'est le mieux, et en plus ça donne plus de puissance a la voiture, c'est le premier effet que j'ai vu quand j'ai testé.
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par Pidum »

Pour faire un retour d'expérience je trouve que l'e85 "linéarise" l'accélération. Ca donne pas forcément de pêche mais ça tient l'accélération. Après je pars de 75ch donc même si on gagnait 10% de puissance, je le sentirait pas.

Mélange 10% e85 - 90% HV

Coté conso je sais pas trop, j'ai pas du tout fait le même type de trajet que d'habitude. Mais je pense que c'est kif kif
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

Quelques news de ma friteuse, elle va faire ces 155000km d'ici peu, elle tourne toujours nikel.
Pas de fuite de PI, je continu a mettre de l'E85 dans mon mélange HVR/Gasoil, la conso est remontée, mais la voiture fait plus de petits trajets qu'avant c'est peut être pour ça aussi.

J'ai fait la première vidange moteur qui a connu exclusivement du roulage avec de l'HVR et rien de particulier a signaler.
J'ai juste fait la vidange plus tôt que ce qu'indiqué l'ordinateur de bord, il me restait encore un bâton vert (pour ceux qui connaissent le système sur le bmw).

Le thermomètre fonctionne toujours, ces jours ci qu'il fait plus frais ça chauffe autour des 50°C, donc c'est correct pour du 75% + E85.
Elle démarre toujours au quart de tour avec ma petite batterie de R19 essence, on verra cet hiver...

Affaire a suivre
A+
Modifié en dernier par papiroya le ven. août 22, 2014 11:54 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

Quelques nouvelles, j'ai monté un manomètre pour surveiller la pression du turbo et tout va bien, 1.1 bars max (1.05 bars donné par la RTA).
L'huile n'a pas d'effets négatifs sur le turbo (pour le moment en tout cas) pas d'encrassement ou entrainement moindre dù a la modification du carburant et des gaz d'échappement.
Je mets cela ici parce que je m'étais pausé la question a un moment.
La voiture va sur les 160.000km, donc a l'huile depuis presque 18.000km.
Toujours pas de fuite a la PI.
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par Pidum »

Maintenant que t'as un mano, il te reste plus qu'a avoir le robinet de commande de pression x :D
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

Je pense pas que ce soit une chose a faire, les boitiers et autres reprogs jouent sur la quantité de gasoil injecté, pas sur la pression du turbo.
Plus de pression sans gasoil, ça va pas plaire au moteur, par contre certains montent la pression après une reprog pour diminuer le nuage de gasoil imbrulé.
Mais bon le but de cette voiture est de me faire rouler éco, si je veux aller vite je prends la 325i.

Sinon c'est vrai que ça peut être tentant, mais en cherchant un peu on voit vite que c'est pas une bonne idée.
Ou alors juste pour voir, sur 2km...
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »