BMW 318 TDS mono carb

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

Bonjour,
Une petite présentation de mon projet, c'est une bmw 318 tds (e36 pour ceux qui connaissent) petite soeur des
"célebres" 325 TDS.
Acheter en aout 2013 pour rouler a l'huile (pi bosch + injection indirecte) a un papi avec 140.000 km.
Moteur refait a 100.000km + pi neuve + alternateur etc... 4000Euros de facture.
Trés propre, pour le moment je regrette pas mon achat.
Premier essai a l'huile a 30% en aout dernier, RAS.
Puis l'hiver approchant j'ai rajouté un VECAR http://www.ebay.fr/itm/Eintanksystem-VE ... 3ef6ac044c pour pouvoir atteindre 50% même en hiver.
Pas de problème tout l'hiver sauf quand ma batterie a commencé a faiblir ou j'ai eu quelques frayeurs pour démarrer.
Depuis quelques jours avec les 25°C l’après midi je suis passé a 70% et toujours aucun soucis.
Je mets juste du C99 SDH depuis le début et un bon décrassage en poussant les rapports sur chaque pleins.
Consommation moyenne 6.5L au 100km.
Et je suis en train d'expérimenter les "désulfateurs" pour batteries dans l'espoir de sauver la mienne qui je le rappelle commence a bien
faiblir. C'est trop tôt pour dire si ça marche.
Je vous dirai si ça marche.

En espérant que ça servent a certains.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

J'ai oublié, tout est isolé a la laine de verre, durites y compris.
nano29
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 6:07 am
Localisation : 59

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par nano29 »

Salut,
Intéressant d'avoir des retours comme le tien. Si tu pouvais mettre quelques photos et détailler ton VECAR (je pige rien à l'allemand :( ) stp ; merci.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

oui, je peux mettre des photos, mais le problème c'est que tout est caché par la laine de verre.

Le vecar c'est un échangeur thermique, 2 entrées HVR/Go et 2 entrées LDR pour chauffer.
Il y a en plus deux bougies de préchauffages pour chauffer au départ quand le moteur est froid.
Régulation thermique par un clikson qui coupe dés que c'est chaud.

Un interrupteur permet de couper manuellement les bougies si, par exemple, on repasse au gasoil pur.
J'ai rajouté une vanne manuelle pour couper l'arriver de LDR au Vecar pour la meme raison.

Ça chauffe au point de pas pouvoir le toucher, le seul bémol c'est que la surface d'échange a pas l air optimale comparer a un
échangeur a plaque.

Après pour commencer a l'huile c'est un produit tout prêt et abordable (80 euros tout compris).
J'en suis pas mécontent, il m'a sauvé quelques fois cet hiver.
Quelques matins frais il m'a fallut laisser chauffer le vecar plusieurs minutes sinon ça démarré pas. Et c'est ça qui a bouffer ma batterie.

A savoir que les BMW 325td, 325tds, 525td, 525tds, on en gros le même moteur mais en 6 cylindres (et plus puissant) donc a priori
mon expérience et valable pour ces modeles aussi.
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par yanou »

une batterie dure entre 3 a 6 ans, pas de miracle...

regarde si l'alternateur debite bien. l'un ne va pas sans l'autre...

mettre un filtre entre le vecar et la PI... si un bout de graillon caramélisé sur une bougie part dans la pompe ca va faire mal.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

C'est fait pour le petit filtre avant la PI (merci le forum) et en plus les bougies ne sont pas en contact direct avec les liquides.
Il y a un peu "d'inertie" thermique mais c'est une sécurité en plus.
Pour la batterie, je l'ai déchargée deux fois, un coup pour cause de préchauffage "appuyé" ou a 10 secondes prés je démarré plus,
et une autre après le changement de filtre a gasoil, j'ai fait la connerie de pas remplir le filtre neuf avec du carburant donc j'ai
tiré sur le démarreur jusqu’à ce qu il y est plus de jus.

Tout ça pour dire que d’après certain http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJr ... index.html, quand on décharge complétement une batterie ça sulfate les éléments en plomb et la batterie perd de sa capacité. Et c'est ce sulfatage qui serait réversible.
J'ai acheté le désulfateur 20 euros, par rapport a 100 euros pour une batterie neuve j'ai pris le risque d’essayer.
Le site NRJrealiste ne dit pas que des bêtises, pour preuve il parle de la carburation a l'huile et tout le monde ici sera d'accord pour dire que ça marche.
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par pascalbinon »

ça a l'air pas mal ce système qui combine chauffage électrique et LDR (et qui plus est, est prêt à l'emploi). Sont forts ces Allemands !
Dommage effectivement que la surface d'échange ne soit pas plus grande.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

C'est le coté 2 en 1 qui m'avait décidé pour l'achat. Et puis ça doit pas moins chauffer qu'un porte filtre.
J'ai commandé un thermomètre pour vraiment savoir ce qu'il en ai a l'entrée de la PI, parce que je suis toujours resté
raisonnable, je pense, (50% l'hiver avec vecar au lieu de 30% sans rien) mais j'aimerais optimiser mon montage et l'utiliser
au max de ses capacités. Pour cet été je me fait pas trop de soucis, les 80% devraient se faire facilement.
Mais pour l'hiver prochain si je peux passer a 60% sans risque je me priverai pas.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

yanou a écrit :une batterie dure entre 3 a 6 ans, pas de miracle...

regarde si l'alternateur debite bien. l'un ne va pas sans l'autre...

mettre un filtre entre le vecar et la PI... si un bout de graillon caramélisé sur une bougie part dans la pompe ca va faire mal.
L'alternateur a été changé par l'ancien proprio, je me rappelle plus a quelle date, mais vu qu'il a fait que 45.000km avec la voiture en 10 ans
je suis pas inquiet pour l 'alternateur (peut être a tord).
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par yanou »

normalement non. un coup d'amperemetre et c'est controlé.
mais il est vrai que de vider une batterie à outrance fini par la flinguer. comme le reste cet élément est moins fiable qu'avant.

de souvenir j'avais monté une grosse batterie dans la 205 quand j'avais un réchauffeur électrique 500W. a voir si tu as la place dans la mini beheme :o
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

J'ai pas de place, j'avais pensé y mettre la batterie de mon 325i qui est a l'origine une de 525tds (donc trop grosse pour un essence) mais elle rentre pas dans le compartiment.
Après c'est que le moteur et la conso qui sont mini, la voiture fait la même taille que les autres,lol :compress: :compress: .
J'ai choisi de tester le désulfateur, si ça marche pas je changerai la batterie.
J'ai bien compris qu'il faut minorer les économies directes faites en roulant a l'huile par le cout de l'entretien qui augmente.
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par yanou »

tout a fait !
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

Pour expliquer un peu mon montage, j'ai fixer le vecar sous le vase d'expansion (carré rouge) avec un support fait maison visser au niveau du filtre a gasoil.
J'ai repiquer le carburant en 1 et le LDR en 2.
La photo est une générique, c'était juste pour donner une idée.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

Je pensais aussi fabriquer une sorte de déflecteur d'air a mettre devant la PI, j'ai vu ça sur le forum.
Pensez vous que cela apporte vraiment quelque chose? ou ça vaut pas le coup.
Ma PI est sous la vanne egr et l'admission d'air pour donner une idée par rapport a la photo.
Donc elle est quand même déjà "a l'abris".
Je pense faire mon déflecteur avec du bidon en plastique pour la facilité a travailler la matiere, ,et coller dessus
de la laine de verre avec du scotch double face pour isoler.
Des avis?
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par Mutin »

papiroya a écrit : La photo est une générique, c'était juste pour donner une idée.
Elle est tout ce que tu veux mais nous on ne voit rien :o

:occasion5:
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

C'est vrai qu'elle est petite, il faudra que j'en fasse une vrai de mon moteur et de meilleure qualité
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par papiroya »

voila une photo de mon montage avec quelques explications, c'est ,pas trés net quand meme.lol
EN tout cas si il y en a qui ont le meme type de moteur je peut leur donner des infos ou des idées.
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

Re: BMW 318 TDS mono carb

Message par pascalbinon »

Je serais curieux de savoir à quelle température ton système réchauffe la sauce.
Note, je dis ça, mais je ne connais même pas cette valeur pour ma propre voiture (30 pl + cul chauffant) !
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »