CC ducato xud9te à l'huile

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
lelouton
Motivé
Motivé
Messages : 497
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 8:08 pm
Localisation : Vaucluse

CC ducato xud9te à l'huile

Message par lelouton »

Yo les huileux, je fais un nouveau sujet pour vous présenter le remplaçant du Kia besta, bien sympa mais trop petit à 4... voila la galère avec deux petits les jours de pluie au moi d'aout en auvergne :lol:
Il à donc fait un heureux sur lbc est il est parti... en auvergne :D
Et nous nous sommes mis en quête du remplacent, un vrai CC capucine, avec un moulin bouffeur d'huile.
Après moultes visites de cc ruiné ayant pris l'eau et dans un état pitoyable, nous avons trouvé notre bonheur, un Ducato de 99 1,9td xud9te dhx ( le 2,5 ou 2,8 tdi n'était pas dans notre budget :lol: ) il à 164000km, acheté à un couple de maniaques, lui maniaque du garagiste et elle maniaque de l'éponge, il est niquel! Toutes les factures (même celle d'achat) listing des entretiens, ct zero défauts.
Une petite photo pour finir les présentations :
Image
Gueule d'escargot 6 places douche, chiotte, frigo, chauffe eau et chauffage (pour l'auvergne en aout :lol: ), frigo, parabole (qui en veut?) panneau solaire.... la totale, c'est l'auto roller 4 (en haut de la gamme à l'époque)

J'ai maintenant quelques questions pour les pro du xud9te, celui ci n'a pas encore bouffé d'huile et ça va pas tarder :lol:
Voila la pompe bosch :
Image
Qui peut me dire à quoi sert le contacteur sur l'axe du levier d'accélérateur? , sur mon espace il y a à cet endroit autre chose (régulateur d'avance je crois).

Ensuite sur ce moteur le filtre à carburant est déporté, c'est une daube à pompette :
Image
C'est grave doc? la membrane de la pompette va me lâcher?

Au niveau de la ou se trouve le filtre sur les autres xud voila ce qu'on trouve :
Image
ça réchauffe quand même, les deux durites viennent du filtre, donc que faire? plutôt que de dépuceler je pense installer le 30 plaque démonté du besta lors de la vente.
ça fait 10 ans que je roule à l'huile toujours en mono, celui la va rouler en mono pour l'instant surtout que l'été approche, peut être qu'il subira ma première bicarb , un jour , peut être.... :roll:
Espace 3 2.2 dt 12v 115ch EGR>OFF FACET Décatalisé 30Plaques Mono-carb
Ducato Autoroller Camping-car 1,9TD Xud9te
Avatar du membre
lelouton
Motivé
Motivé
Messages : 497
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 8:08 pm
Localisation : Vaucluse

Re: CC ducato xud9te à l'huile

Message par lelouton »

J'oubliais.... il est équipé de l'egr particulièrement inaccessible (pas plus que sur l'espace 3 dt...) je vais donc arriver à le condamner et un pot catalytique à vider, je l'ai fait sur l'espace il y a quelques mois, la différence est frappante, le moteur retrouve une seconde jeunesse!
Espace 3 2.2 dt 12v 115ch EGR>OFF FACET Décatalisé 30Plaques Mono-carb
Ducato Autoroller Camping-car 1,9TD Xud9te
Avatar du membre
ajena2
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : dim. août 26, 2012 11:42 am

Re: CC ducato xud9te à l'huile

Message par ajena2 »

le 1.9l est loin d"être un foudre de guerre
c'est sur c'est un gros poussif a coté du 2.8 lid td ou 2.5l citroen td mais tu auras la chance de voir plus le payssage
Avatar du membre
lelouton
Motivé
Motivé
Messages : 497
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 8:08 pm
Localisation : Vaucluse

Re: CC ducato xud9te à l'huile

Message par lelouton »

On a d'office laissé de côté tous les J5 c25 ducato <94 et c'est pourtant ce qu'on trouve le plus en cc d'occas à moins de 10000 euros, car tous en Lucas mis à par le fiat 1,9 d ou td mais comment dire... les moteurs fiat ....

J'ai pas testé les tdi alors je me rends pas compte de la différence :o le 1,9td s'en sort pas trop mal je trouve (pas en côte c'est clair), il a bien plus de pêche que le kia et ses 65ch atmo!
On est vite à 100 et il tiens 120 - 130 sur le plat sans hurler de douleur!
Un petit réglage minutieux de la pompe et une décatalisation à la barre à mine devrait améliorer les choses :lol:
Espace 3 2.2 dt 12v 115ch EGR>OFF FACET Décatalisé 30Plaques Mono-carb
Ducato Autoroller Camping-car 1,9TD Xud9te
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: CC ducato xud9te à l'huile

Message par madguss »

hello!

en avant les aventures! :D

Sinon le contacteur sur l'axe doit servir à deux choses: gestion de l'egr et gestion du post chauffage des bougies de préchauffage (si tu restes au ralenti, les bougies continuent de chauffer jusqu'à 45 secondes après le démarrage il me semble, sauf si tu accélères!

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: CC ducato xud9te à l'huile

Message par madguss »

sinon tu dois pouvoir installer un porte filtre de xantia ou autre zx à la place du réchauffeur. Une fois modifié, il est fiable (je trouve ! :o ) et le filtre est facile à changer et pas cher; et ça chauffe pas trop mal!

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
lelouton
Motivé
Motivé
Messages : 497
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 8:08 pm
Localisation : Vaucluse

Re: CC ducato xud9te à l'huile

Message par lelouton »

Salut, madguss et ouai il v avoir du pays celui la (mêmes des pays !)
Je regarderais pour ce contacteur avec un multimètre si il agit sur le post chauffage.
Pas con pour le porte filtre de xantia/zx/306 and Co. l'élément filtrant sera plus simple a changer, moins cher (celui d'origine est pas donné! ) en plus j'en ai un d'avance.
En plus il y a un capteur de présence d'eau sur le porte filtre d'origine qui déconne (enfin j'espère) le voyant reste allumé, j'ai pourtant changé le filtre et nettoyé la sonde et la cuve (partie basse du porte filtre)...
En revanche pour la chauffe je préfère le 30 plaques, certainement plus efficace et monté avec une vanne sur le ldr je peut couper la chauffe en cas d'hv non dispo au milieu de nulle part .
Espace 3 2.2 dt 12v 115ch EGR>OFF FACET Décatalisé 30Plaques Mono-carb
Ducato Autoroller Camping-car 1,9TD Xud9te
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: CC ducato xud9te à l'huile

Message par Land Rover »

Y'a une crépine à virer dans le réservoir , accès par une trappe sous les pieds conducteur
Avec du vent de face ça va être chaud le 1900 :D
Avatar du membre
lelouton
Motivé
Motivé
Messages : 497
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 8:08 pm
Localisation : Vaucluse

Re: CC ducato xud9te à l'huile

Message par lelouton »

Salut, super, merci pour l'info crépine!!
Je rajoute sont éviction à ma liste de modifs a faire!
Pour le vent, on essayera de le garder dans le dos!! :lol:

Il va faire aujourd'hui ses premiers tours de roues à l'huile, je rajoute 20l à 75% dans les 20l de pur restant dans le réservoir :occasion9:
Espace 3 2.2 dt 12v 115ch EGR>OFF FACET Décatalisé 30Plaques Mono-carb
Ducato Autoroller Camping-car 1,9TD Xud9te
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: CC ducato xud9te à l'huile

Message par gaston13 »

+1 avec madguss pour le contacteur.

je te conseille de virer le bidule a membrane....

tu trouvera du porte filtre en plastoc en version "augmentée" sur du XUD11TE

pour la décata, ces modèles se rachètent 70e pour le recyclage.... a méditer au moment de la réflexion barre à mine vs tube.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
lelouton
Motivé
Motivé
Messages : 497
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 8:08 pm
Localisation : Vaucluse

Re: CC ducato xud9te à l'huile

Message par lelouton »

Salut gaston, merci pour l'info, je vais virer le pf à membrane.
Pour le cata... ça veut dire savoir bien se servir d'un poste à souder.... j'y réfléchirais .
Espace 3 2.2 dt 12v 115ch EGR>OFF FACET Décatalisé 30Plaques Mono-carb
Ducato Autoroller Camping-car 1,9TD Xud9te
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: CC ducato xud9te à l'huile

Message par gaston13 »

t'as raison, ça vaut pas le coup de se prendre la tête, d'autant plus que par la filière "classique" tu en tirera 20 balles....
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: CC ducato xud9te à l'huile

Message par morris »

Salut l'ami
combien t'as vendu le Besta si c'est pas indiscret?
madguss a écrit :Sinon le contacteur sur l'axe doit servir à deux choses: gestion de l'egr et gestion du post chauffage des bougies de préchauffage (si tu restes au ralenti, les bougies continuent de chauffer jusqu'à 45 secondes après le démarrage il me semble, sauf si tu accélères! :)
pour le dw8 c'est 3mn de postchauffage. J'ai regardé dans une rta de 306 pour ton xud9te,j'ai pas trouvé d'infos.
j'imagine que c'est pareil.

http://petrila.org/repair/2/206/info/fr/b1bb16k1.htm
extrait :
L'ouverture de la vanne EGR s'effectue en fonction des informations suivantes :

charge moteur inférieure à la limite donnée par le contacteur de charge de pompe d'injection
température eau moteur inférieure à 48 degré(s)

Boîtier de prépostchauffage .

11 - 1 - PRÉCHAUFFAGE
Les bougies de préchauffage et le voyant fonctionnent dès la mise du contact .
Lorsque le voyant s'éteint, les bougies restent alimentées au maximum pendant 10 à 15 secondes, si le démarreur n'est pas sollicité .
NOTA : le voyant ne s'allume plus lorsque la température eau moteur est supérieure à 80 °C .

11 - 2 - POSTCHAUFFAGE
Le postchauffage permet de prolonger le fonctionnement des bougies après la phase de démarrage (Pendant 3 minute(s)) .
La temporisation du postchauffage commence dès le lâcher du démarreur .

Paramètres pouvant interrompre le postchauffage :
température eau moteur supérieure à 60 °C
contacteur de levier de charge

A+ bonnes ballades
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: CC ducato xud9te à l'huile

Message par joumpy »

Sur ce moulin, le 0% GO est tout à fait praticable, mais je déconseille.
Ça s'encrasse moteur froid. Bon ça met 300.000 kms avant de déconner, mais après faut tomber les pistons!
Mieux vaut une bi-carb pour démarrer GO et laisser chauffer en roulant tranquille. Ensuite HVB et en avant la cavalerie.
Il va quand même bien être en charge ce petit moulin... Du coup, le réchauffeur à plaques, bof bof.
A mon avis, un simple dépucelage du PFGO et roule ma frite.
Avec un thermomètre si tu veux te rassurer!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: CC ducato xud9te à l'huile

Message par Land Rover »

+1 , mon 2.8 a juste un dépucelage
Pour ton cata , il existe une ligne directe sans cata (ebay)
Avatar du membre
lelouton
Motivé
Motivé
Messages : 497
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 8:08 pm
Localisation : Vaucluse

Re: CC ducato xud9te à l'huile

Message par lelouton »

Salut morris, rien d'indiscret, je suis même content de mon coup pour le besta :o :o
je savais déjà que je faisais une affaire en l'achetant 1900 euros pour 104000km à quelqu’un qui ne savait pas ce qu'il vendait, je l'ai vendu 2 ans et demi plus tard avec 107000km, en ayant fait l’entretiens pas fait depuis plusieurs années... je l'ai mis à 5500 sur lbc vraiment au pif et j'ai eu tellement de mail et de coups de fil.... que j'ai presque regretté de pas l'avoir mis à 6000....
Il est donc partis en quelques jours à 5500. Je suis pas du tout du genre requin, mais pas la pour faire des cadeaux non plus, le mec était ravi et j'ai re investi l'argent dans celui la, 9000 euros quand même, mais c'est les voyages des 15 prochaines années qui sont assurés et de quoi en mettre plein la mémoire de mes gamins comme mes parents l'on fait pour mes frères/sœurs et moi.

Merci pour les confirmations au sujet de ce contacteur, donc egr (qui va dégager) et post chauffage.

Joumpy et land rover merci pour votre avis, pour le dépucelage je vais aller voir les sujets qui en parlent, je sais déja que ça suffit très bien pour de la mono carb, surtout sur un CC donc destiné à rouler par températures clémentes, mais ayant un 30 plaques en stock je préfère je pense le monter avec une vanne sur le ldr me permettant de couper la chauffe en cas de 100% gazoil.

Donc je récapitule (surtout pour moi hein :D je suis tête en l'air et en plein déménagement, donc je vais pas tout faire de suite)
-Décatalisation à la barre à mine
-condamner l'egr
-virer la crépine
-adapter un porte filtre d'xud 9 ou 11
Espace 3 2.2 dt 12v 115ch EGR>OFF FACET Décatalisé 30Plaques Mono-carb
Ducato Autoroller Camping-car 1,9TD Xud9te
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: CC ducato xud9te à l'huile

Message par Land Rover »

Ah oui , j'ai eu des prises d'air aux raccords rapides , du coup viré toutes les tuyauteries rigides par du souple , même si cher , ça a été bénéfique
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: CC ducato xud9te à l'huile

Message par joumpy »

quoi? 3.000 kms en 2 ans ?
C'est pas un CC qu'il faut acheter, c'est un mobil home!
Sérieusement, si tu veux en mettre plein la vue à tes gosses, commences par les grandes distances.
Tu visiteras à coté de chez toi quand tu ne pourras plus aller loin.
C'est très beau la France, mais l'Europe aussi c'est beau!
L'Ecosse, la Hongrie, la Tchéquie, le Portugal, la Suède, faut absolument faire tous ça avec un CC.
Je l'ai fait et je n'ai qu'un seul regret: je l'ai fait trop tôt, avant d'avoir mes enfants. Du coup, je recommence tout!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
lelouton
Motivé
Motivé
Messages : 497
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 8:08 pm
Localisation : Vaucluse

Re: CC ducato xud9te à l'huile

Message par lelouton »

Rhooo je te sent un peut moqueur joumpy :lol: :lol: En fait la première année ou on l'avait madame était en cloque jusqu'aux yeux (pondu à la fin de l'été) l'année dernière on a fait des virées pas trop loin, c'était la découverte des vacances en mode CC et la petite de moins d'un an nous en à bien fait bavé sa première année, on est quand même allé en Grêce et à Malte (mais en avion, mode de transport qu'on va oublier quelques temps.. :lol: )
T’inquiète celui la va rouler, mes parents m'ont trimballé dans toute l'europe en CC surtout de l'est (au moins 5 fois la roumanie) mais aussi hongrie autriche espagne italie l'irlande l'ecosse et la Scandinavie, le cap nord en montant toute la norvege et tous ses fjord et en redescendant par la finlande, même l'islande , transfert en bateau depuis le Danemark avec escale sur les iles Féroé, et plein d'autres pays, j'ai le gout du voyage et on va partir loin avant qu'il n'y ai plus d'huile et plus de pétrole !
Je rêve d'aller en sardaigne, sicile mais surtout le Monténégro il parait que c'est magique.
Espace 3 2.2 dt 12v 115ch EGR>OFF FACET Décatalisé 30Plaques Mono-carb
Ducato Autoroller Camping-car 1,9TD Xud9te
Avatar du membre
lelouton
Motivé
Motivé
Messages : 497
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 8:08 pm
Localisation : Vaucluse

Re: CC ducato xud9te à l'huile

Message par lelouton »

Salut, je m'adresse aux connaisseurs du xud9te, je trouve que le CC chauffe pas mal , je m'explique :
je l'ai acheté il chauffait pas trop 80° en roulant, il s'approchait des 90° en côte, j'ai purgé/nettoyé le circuit/remplacé le LDR et changé le thermostat, résultat il chauffe bien plus vite et se stabilise à 90° (aiguille bien à la verticale) parfois à 95°en roulant sur le plat.
La ( à 92 - 95°) le ventillo de droite (face au moteur) se met en route et sa redescend à 90°,mais dès que ça grimpe (la route hein!) la température monte à 95° puis 10O° voir 105°-110° sans que l'autre ventillo se mette en route.... j'ai lu quelque part que le second ventillo est sensé se déclencher à 115°...
Le cc est-il trop gros pour ce petit moteur? Il y a t'il moyen de bidouiller pour que les deux ventillos se déclenchent ensemble à 92-95°???

Quand pensez vous, maintenant plus tard?
et surtout qu'en pensez vous?
Espace 3 2.2 dt 12v 115ch EGR>OFF FACET Décatalisé 30Plaques Mono-carb
Ducato Autoroller Camping-car 1,9TD Xud9te
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »