Peugeot 205 SRD Mono carburation

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par papiroya »

Faut éviter de viser directement l'alternateur, démarreur et batterie, et le reste craint pas grand chose, en tout cas sur les vieux diesel.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1690
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par Mutin »

morris a écrit :Oui c'est bien ce bidon.
Quand c'est bien sale je pulvérise avec le produit dilué et je laisse agir 5mn. J'ai un gros pinceau pour les parties très sales. Je relaisse agir.
Après un coup de jet d'eau.
J'ai aussi acheté un canon a mousse chez Ali, ça marche plutôt bien, mais je dois mettre le produit pur sinon la mousse glisse trop vite.
Si manque de temps, je prends le Karcher et je lui fait avaler le produit.
( J'ai tout un assortissement de buse compatible pour Karcher ainsi que 2 mètres de rallonges rigide, coudées...ça vaut rien chez les noich et ça marche très bien).
Je te retrouve les liens si tu veux.
Salut Morris

Je viens de recevoir mon bidon de 5L

Par contre il n'y a aucun mode d'emploi avec....

Peux tu me dire comment tu t'en sert ? Par exemple pour nettoyer le compartiment moteur .... Tu le dilues aussi ? A quel pourcentage ?

Ou alors juste pur et pulvérisé avec un pschiit pschittt ?

Tu laisse agir combien de temps ?

:occasion5:
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par papiroya »

Mise à jour pour la 205, elle roule toujours!
Aprés passage à "histovec", compteur tombé d'au moins 120.000km.
Donc kilométrage réel autour des 420.000km.

Elle boit toujours du 100%, trés peu de fumées, performances au top.

Un de ces 4, retrait de la culasse pour remplacement du jdc pour cause de suintement d'huile.
Ca ne m'empeche en rien de rouler, mais j'en ai marre de faire des taches d'huile.
Ce sera l'occasion de voir l'état du moteur aprés toute cette huile végétale brulée.

Et une photo d'illustration.

Image

Camping car pas cher!
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par papiroya »

Bon, le joint fuit toujours, pas pu m'en occuper, et le CT approche...

Elle roule toujours, à l'HVR évidemment.
La batterie est HS (9V au lieu de 12) démarrage a froid obligatoire au gaz, sinon, c'est niet, pas assez de batterie.

J'ai remplacé les pneus arrières qui étaient HS, et est fais une permutation AV/AR.
J'ai pris des pneus mixtes route/boue/neige, et nouveauté, et objet de ce message, j'ai fais le montage équilibrage tout seul sans garage.

Décollage du vieux pneu en roulant sur une planche en appuie sur le pneu.
Démontage/remontage, à l'ancienne aux démontent pneus.
Et surtout équilibrage avec des billes, 100G par pneu (je pense que ça passe avec moins, mais dans le doute, avec mes roues carrées...).

Sur route, la voiture tremble BEAUCOUP moins qu'avant (équilibrage fait en garage à l'époque), reste une vibration dù aux triangles HS (à mon avis), mais plus rien a voir.
Avant passé 110 compteur (95 en vrai), il fallait tenir le tableau de bord pour pas qu'il s'arrache, maintenant plus besoin, juste le volant qui oscille gentiment, puis plus rien passé à 120.

Dans la boue, un char, j'ai passé des bourbiers que j'aurais pas essayé avant.
Reste la neige a tester, peut être ce WE si la météo se trompe pas.

Image

Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par papiroya »

Je connaissais pas cette méthode, ça permet d'être autonome, et d'éviter de payer aussi cher en montage que le prix des pneus, sur les petites tailles pas chères, genre 13 pouces.

Reste le problème d'élimination des pneus HS.
Vais voir la décharge si ils veulent bien.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par Macromalhuile37 »

Tu as mis des billes dans tes pneus pour les equilibrer :shock: :shock: :shock:

Perso je prends 8€ par roue pour demonter valver a neuf remonter et equilibrer une roue...

Des billes qui se baladent dans un pneu ...Ca ne me dit rien de trés bon... Quand je vois les degats que peuvent occasionner des corps etrangérs dans un pneu (du genre le gars qui dejante dans la gadoue et en emprisonne dans son pneu de 4x4) tu te retrouve avec le revetement d'etanchéité interne dechiqueté en moins de temps que tu pourrais le penser...?

Mais bon si tu l'as fait c'est sans doute qu'on t'en a dit du bien...

Tu peux aussi faire un equilibrage du balourd statique de facons assez aproximative en fixant ta roue sur un moyeu arriere (avec un bon roulement et tambours qui ne frottent pas) ta roue s'arretera toujours au meme endroit donc la masse sera a metre a l'opposé j'avais une vielle equilibreuse facom qui marchait comme ca... Aprés pour le balourd dynamique ...C'est plus compliqué....

Bon des jantes carrées ca n'aide pas ...Mais 100g de masse sur une tole en 13 pouces.... c'est bien au delà des tolerances que j'aplique dans mon garage amateur... :shock: :shock: :shock:

Je viens de trouver ca chez mon actuel fournisseur de masses et valves... A 12€ le sachet meme s'il permetrai de faire les 4 roues ...Ma petite entreprise a encore de beaux jours devant elle :o :o

https://www.lecoindugaragiste.com/sache ... 00-grammes
Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par papiroya »

C est fait pour, j’ose imaginer que des tests ont été effectués avant de vendre un tel produit.

A 8€ par roue c est certain que ça vaut pas le coup de s embêter, mais pour moi c est 15€ par roue au black a 1 h de route dans le seul garage qui accepte de monter des pneus qu il a pas commandé.

Pour les billes, faut pas prendre au detail, mais un saut de 6kg qui permettra d équilibrer des roues sur deux generations.

Bien sûr, pour essayer, j ai pris au detail, 18€ les 200 grammes.

Mais prochain coup, j aurais le gros saut de 6kg.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par Macromalhuile37 »

15€ au black :shock: ...Et dire qu'il y en a qui trouvent que je suis cher a 16€ les deux 30 les 4, et la réparation par l'interieur avec champignon a 12 ....

Mais bon... Ceux là...Et bien je leur montre le portail grand ouvert qui fait 4m de large et leur souhaite bon vent... Les autres en general il me laissent meme la monnaie sur le billet de 20 ...
Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par papiroya »

Il y en aura toujours des « c est trop cher », meme quand on est bien placé niveau prix.

Dans min boulot j en ai eu des bons aussi.

Piece pour reparer un PC 50€, (la meme piece en merde chinoise a 35€), charges, MO, tu annonce un prix.

Réponse, «  ah! mais c est hors de prix, j ai quelqu un qui me le fait pour 25€! ».

Ah bon madame? vous avez trouvé un réparateur qui vous fais le travail pour moins cher que le prix de la piece en contre façon?

C est encore mieux qu un bénévole! Gardez son numero! Vous en trouverez pas d autre des comme lui!

Air bête, demi tour, sans rien dire...

Ils osent tout, c est a ça qu on les reconnais.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par Macromalhuile37 »

J'ai acheté recement un poste a souder semi auto pro qui me permet de souder de l'alu.... Quand j'en vois arriver avec des chinoiseries a ressouder je les mets tout de suite a l'aise :o :o 1€50 de la minute de soudure pour les consommable plus 15€ de l'heure pour le soudeur... Je leur fournis le chronometre... Ben pour l'instant mon seul client...Ca a été Minimacro 2 pour refaire une boucle arriere de 300 gasgas... D'ailleurs il me doit toujours 30 balles lui :o :o :o
IMG_20211119_011026.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par papiroya »

Ca m'a l'air de souder proprement.
Faut dire que mon seul point de référence, c'est moi même avec un poste à l'arc à 50€ de chez lidl que j'ai emprunté.
Je ne sais pas souder, en plus avec un poste à pas cher, c'est pas du grand art :o .
Ca a suffit pour faire ma tente de toit, pour le moment on a jamais finis par terre :lol: .
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par papiroya »

Je me suis attaqué au joint de culasse, demain je sors la culasse, elle est dévissée, reste que l échappement.

On verra bien l état intérieur après tout ce temps a l hvr.
Je mettrais des photos.

La suite demain...
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 798
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par k1200s1 »

Suis aussi curieux de connaître l'état de cette mécanique de base fort comparable à celle de ma Starlet ! Après des années d'hvr en grosses quantités ! Je lirai tes observations attentivement et en tirerai peut-être des leçons d'usage car j'ai encore trois vieilles atmosphériques opérationnelles à ce jour
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par papiroya »

La bête est sortie!!

Deux fuites d'huile sur chaque cylindres extérieurs.
Le joint n'a pas l'air "cassé", mais ça fuyait a mort des deux cotés.

Sur les deux cylindres avec des fuites, il y a de la calamine sur les pistons, on voit l'empreinte des soupapes dans celle ci.
Les deux sans fuite, son nikels, comme quoi, y a pas de secret.

Je colle les photos, et pars nettoyer tout cette mer..

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par papiroya »

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par papiroya »

Image

Image

Image

Image

Voilà pour ce matin, on voit clairement la différence d'état entre les pistons des cylindres "fuyards" et les deux autres.

Je dirais qu'avec un moteur en bon état (compressions ok, et pas de fuites au jdc), l'huile de friture brule plutôt bien.
Par contre si la compression est pas top, ça fait des dépots assez importants, peut etre un bon mm d'épaisseur.

Pour rappel, ce moteur a atterri dans la voiture quand elle avait environ 250.000km, et mange de la mono depuis.
Aujourd'hui, 306.000km au compteur.

Donc un gros 50.000km à 90-100% d'hvr.
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 798
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par k1200s1 »

MERCI Monsieur du sud ouest pour cette leçon !
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 798
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par k1200s1 »

Merci à toi pour cette leçon sur l'huile Papi. J'en déduis que notre carburant utilisé dans un moteur déjà bien usé va plus rapidement l'achever que le GO ! En revanche sur un moteur sain (comme l'était celui de ta visa) l'hvr n'est pas plus usant pour la mécanique que le GO ! C'est ainsi que tu le vois ?
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par papiroya »

Le mot "leçon" est peut être exagéré, ce ne sont que des observations et des déductions.

La différence d'état de propreté est flagrante entre les deux paires de pistons.

Coté culasse, j'ai 1mm de calamine trés dure sur la partie en contact avec la combustion.
Etrangement, les soupapes sont nikels, c'est autour qu'il y a de la calamine.

Je ne sais d'ailleurs pas comment retirer cette couche sans action mécanique.

Y a t'il un intérêt même? Je vais passer deux jours a frotter, et dans 6 mois ce sera pareil.

Puis il faudrait comparer avec un moteur qui a connu que le gasoil, si il faut, il y a le meme dépot.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par papiroya »

Je viens de voir également la même couche dure sur le haut des futs des cylindres, une démarcation est sensible au doigt, je suppose que ça correspondant à la position du piston dans le cylindre au moment de l'injection d'huile.
Une partie ne brule pas et vient se coller sur le cylindre.

Par contre pas moyen de voir les segments a ce stade de démontage.

La différence d'épaisseur crée par le dépôt sur les cylindres doit faire "jouer" les segments dans leur gorge, et, peut etre, éviter, ou retarder le collage.

Cette calamine est la meme que celle présente au bout des injecteurs.
Noire, dure, et cassante quand on racle avec un outils un peu dur.
Finalement c'est pas étonnant, injos, pistons, cylindres, travaillent dans le même environnement.

Aprés 50.000 km à l'huile on voit clairement que la carburation à l'huile n'est pas sans conséquences sur le moteur.
Par contre, c'est sans conséquences sur le fonctionnement (pour le moment...).

J'arrive du coup a mieux comprendre les problèmes sur les ID, ça brule moins bien, et les moteurs sont beaucoup plus sensibles que les bons vieux xud.
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »