Peugeot 205 SRD Mono carburation

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par papiroya »

Bonjour,
aprés une BMW 318 TDS, je vous présente ma deuxieme friteuse, une 205 SRD de 1990 équipée d'un XUD7 de 115.000km.
Je l'ai acheté 250€ moteur HS, et je lui est greffé le moteur d'une visa qui avait la caisse pourrie.
Donc je me retrouve avec une caisse de 205 de 193.000km et un moteur de 115.000km.

Quelques photos de l'engin:

Image

Image

Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par papiroya »

J'ai pour objectif de rouler a quasi 100%, je me laisse une petite part de dilution pour le démarrage (genre 5% éthanol, 5% gasoil).
Pour cela je vise une mono carburation bien optimisé, avec bouclage, échangeur, réchauffeur électrique, facet... etc.
J'ai bien avancé le montage, le réchauffeur électrique et le 30 plaques sont montés.

Les photos du mastos:

Image

L'adaptateur pour passer en 10 mm pour les durites carburant.


Image

Robinet x2 pour fermer le LDR vers le 30 plaques en cas de retour au gasoil.


Image

Le 30 plaques et sa fixation.


Image

Support pour les thermomètres d'HVB et de LDR, le voltmetre, et les inter du réchauffeur électrique et de la facet.


Image

Isolant pour durite.


Image

T de dérivation de LDR vers le 30 plaques.


Image

Clikson.


Image

Le 30 plaques isolé a la laine de verre.


Image

Le moniteur, seul le thermomètre de T° d'HVB est branché (et l'inter du bobiné).


Image

Le montage sur le moteur.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par papiroya »

Et la collecte de ce soir

Image


Le montage est pas fini, mais ça marche déja pas trop mal, il me manque le bouclage et d'autres babioles.

Au démarrage a "froid" l'huile était a 30°C, 8 km aprés a 50°C et moteur bien chaud ça oscille autour de 55°C.
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par Pidum »

Sue l'avant dernière photo, je peux voir une durit isolée pincer à 2 endroits. Gaffe aux pertes de débit

Sinon ptit circuit simple qui semble faire son office :thumbleft:
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par yannouk »

rhaaaa la 205, ma première voiture ;) Bon courage pour la mono, je suis curieux de savoir comment tu passeras l'hiver.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par papiroya »

Je sais pour la durite pincée, c'est a cause du bobiné qui est un peu long.
J'ai supposé qu'une durite en 10mm un peu pincée avait au moins autant de débit qu'une 8mm d'origine.
J'ai pas constaté de perte de puissance, c'est que ce doit aller.

Ce matin en partant a la fraiche, T°C HVB 20°C, arrivé 18km plus loin, 50°C, je trouve que c'est un peu long a chauffer, le bouclage devrait faire du bien.
Sinon, fuite de LDR, il me faut trouver d’où ça vient.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par papiroya »

yannouk a écrit :rhaaaa la 205, ma première voiture ;) Bon courage pour la mono, je suis curieux de savoir comment tu passeras l'hiver.
C'était aussi ma première voiture, une GR 1.3L moteur de 104, ça m'a fait bizarre d'en reconduire une.

Pour cet hiver je compte avoir bouclé et mis la facet. Je ferais circuler l'HVB moteur éteint grâce a la facet pour réchauffer l’intérieur de la PI avec le bobiné.
On verra bien le résultat, sinon je diluerai un peu au gasoil.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par papiroya »

Fuite de LDR réparée, c'était la grosse durite du vase d’expansion qui était mal serrée.
Et j'ai allongé le fils du thermomètre pour la T°C du LDR, il reste plus qu'a le placer.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par papiroya »

J'ai fini mon "panneau de contrôle" d'huile, en branchant la sonde de T°C de LDR je me suis rendu compte que ça chauffait pas bien.
Calorstat bloqué ouvert, le LDR monte au max a 65°C aprés 30km dont 10 en ville avec 30°C voir plus.
Ça explique la relative lenteur de chauffe de l'huile.

J'ai en gros 10°C d'écart entre l'huile et le LDR, voir moins, la T°C du LDR varie pas mal, alors qu'une fois chaude, l'huile reste stable.

Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par papiroya »

Les valeurs sont voiture arrêtée depuis 3H, ont voit bien que le LDR a refroidit plus vite que l'huile.

Je suis a quasi 100%, le "yoyo" s’arrête quand l'huile atteint 30°C, et ça roule nikel a partir de 40°C.
Avant, je sens qu'il y a pas toute la "puissance", donc je tire pas dessus.
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par yannouk »

Si mes souvenirs sont bons le calorstat est facile à changer sur la 205.
Pour ton idée de réchauffer l'huile avec le bobiné moteur éteint, avec une bonne batterie ça doit être pas mal. Je connais un gars qui démarre à 100% toute l'année avec un système basé sur ce principe
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par papiroya »

Oui, le calorstat est sur l'avant du moteur a droite de la PI.
Je pense que ce doit être pas mal de faire circuler l'huile en boucle sur le bobiné, c'est pour ça que j'ai mis un voltmètre, pour contrôler la tension de la batterie pour pas la vider.
Il me reste qu'a acheter la facet, je l'ai pas encore.
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par yanou »

pffff le 30 plaques suffit... enfin meme un depucelé !
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par papiroya »

Le 30 plaques suffit certainement a chaud, mais au démarrage, il sert a rien.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par Macromalhuile37 »

Sans vouloir te denigrer...Tes rechaufeurs electriques non plus...Une pompe bosch c'est au bas mot 1.5KG d'acier et 25cl de carburant qui se balade dedans pour arriver a porter ca a 40° il en faut des calories...Mon gamin roule actuelement en solo(il a enfin reussit a avoir son permis)avec sa golf 2td avec un inommable cockail sans aucune modif...l'auto demarre tourne bien tant qu'elle est froide et se met a faire des coupures a chaud...

Dans un prochain post je vous expliquerais pourquoi ...
Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par papiroya »

Ca m’intéresse de savoir pourquoi ça tourne a froid et pas a chaud, j'ai un pot a qui ça arrive avec une express.

Pour le réchauffeur électrique je n'ai rien inventé, je fais que suivre les recommandations du forum.
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par pascalbinon »

Tant qu'à t'emmerder avec des trucs et des machins, t'aurais aussi vite fait de monter une bicarb, non ?
LEMICH
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 10:38 pm

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par LEMICH »

Pourquoi 5% de Go ?

Sur un XUD, en été, je roule à 90% d'HV, et 10 de E85 .... (et je suis dans le nord, et rien en réchauffer en été).
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par yannouk »

pascalbinon a écrit :Tant qu'à t'emmerder avec des trucs et des machins, t'aurais aussi vite fait de monter une bicarb, non ?
ça, c'est justement ce que je comprends pas avec beaucoup d'adeptes de la mono...Mais bon, le débat fait date sur olio ;)
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Peugeot 205 SRD Mono carburation

Message par papiroya »

La bicarb n'est pas une solution pour moi, je fais 17km pour aller travailler, 5km de chauffe, 5 de purge, je passe plus de temps au gasoil qu'a l'huile.
J'ai donc préféré une mono carburation, avec tout les "accessoires" recommandés, même si ils sont pas tous indispensables.
J'ai pas envie de devoir refaire les joints de ma PI tous les 10.000km parce qu'elle force trop, autant faire une mono carb au top une fois pour toute.

C'est un peu comme la facet, certains disent que ce n'est pas indispensable (j'en ai pas pour l'instant, et ça tourne) mais je pense qu'a froid ça doit quand même aider la PI.

Tout n'est qu'une question de risque que chacun juge acceptable pour sa mécanique.

Mon contrôleur technique m'a dit qu'il a roulé pendant deux ans a l'huile de vidange pure dans une 205D, aprés la pompe a explosée.
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »