Bicarburation de ma BMW 525 TDS

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

jmoil
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : sam. août 25, 2012 11:48 pm

Bicarburation de ma BMW 525 TDS

Message par jmoil »

C’est une BMW 525 TDS de 1998 que j’ai acheté voilà maintenant 2 ans, et qui tourne depuis en monocarbu. J’y ai fait quelques modifs pour en améliorer l’esthétique :
Pare-chocs avant et arrière type « M », phares type « Engel Eyes », jantes M5 de 18 pouces montées en 245, avant abaissé de 2 cm, attelage amovible, double sortie d’échappement…

D’origine : intérieur cuir crème, et presque toutes les options disponibles lors de sa construction. Régulateur de vitesse, clim bi-zone, rétros électrique, ettou ettou. Bref le top du top de l’époque. :) :) :)

Quelques améliorations ont été aussi apportées coté moteur. Notamment une EPROM de 182 Cv qui m’a augmenté la puissance et le couple de façon significative. :)

Autre modif : Pour pouvoir rouler en monocarbu, j’ai du retirer la crépine du réservoir qui se bouchait régulièrement avec un mélange de bactéries et de résidu de GO :( (malgré une filtration à 1µ et le traitement préventif au Wynn’s biocide de mon HV !). J’ai mis pour la remplacer un petit pré-filtre lavable juste avant le filtre à GO que je nettoie tous les 5000 km. La pompe de gavage d’origine étant de type « rotative à palette », ca n’a pas d’incidence sur son fonctionnement.

L’année dernière (à 185000 km), la PI Bosch a été révisée avec changement de tous les joints, mais je n’ai encore jamais vérifié les 6 injecteurs dont 2 commencent à fuir sérieusement …

Voici la bête à bicarburer :

Image

Image

Image

Et voici le schéma de l’installation « made in Bio-Clic » que tout le monde connait, avec boucle de retour au réservoir pour ne pas devoir gérer le problème des bulles d’air dans le circuit HV
Image

Premier constat, et après avoir étudié toutes les solutions possibles : Il n’y a pas assez de place pour mettre à la fois, l’échangeur à plaques avec son isolant, les électrovannes, et le filtre réchauffé au LCR. :cry:
Image

Je choisi donc de mettre le filtre HV dans le coffre à coté du réservoir d’HV. Dommage : Il sera donc à réchauffement électrique pour pouvoir le dégivrer en hiver. :cry: :cry:

Seulement deux emplacements sont disponibles sous le capot moteur :
Image

Entre le phare gauche et le vase d’expansion : pile poil pour y caser l’échangeur à plaques :)
Entre le vase d’expansion et la PI : impec pour mettre une boite qui contiendra les 2 électrovannes :)
Image
BMW 525 TDS bicarbu et Berlingo utilitaire 1.9D monocarbu
jmoil
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : sam. août 25, 2012 11:48 pm

Re: Bicarburation de ma BMW 525 TDS

Message par jmoil »

MISE EN PLACE DES ELECTROVANNES SIRAI

La boite qui contiendra les SIRAI est d’origine ! :-o
C’est la boite de premiers secours qui était vendue avec la voiture dans les concessions BMW Belges.
Elle fait exactement la taille nécessaire pour y mettre 2 SIRAI. :-o :-o
Image

Première étape : faire des calles pour compenser les 5 mm de différence d’épaisseur entre la commande électromagnétique et la partie mécanique. Je les ai faites avec 2 plats alu de récup épaisseur 3 mm. Ces calles ont percées pour pouvoir passer les vis de fixation des SIRAI
Image

Deuxième étape : percer les 10 trous dans la boite pour faire passer les raccords 12X17 en laiton et le câble d’alimentation.
A partir du bas à gauche et dans le sens des aiguilles d’une montre :

Alim en HV
Sonde de température
Vers le clapet anti retour
Alim de la PI
Alim en GO
Retour vers réservoir HV
Câble d’alimentation électrique
En provenance du clapet anti retour
Retour de la PI
Retour vers réservoir GO

Image

Troisième étape : tout coller à la loctite. Les raccords laiton visibles ont été peints en noir.
Image

Vue dessous des SIRAI vissées au support.
On peut voir la dérivation alim->retour via un clapet anti retour pour faire passer l’HV quand la voiture roule au GO
Image

Ensuite, fabrication d’un support pour y fixer la boite à SIRAI
Image

Voici le support terminé et peint. Il sera fixé à la voiture par 3 points : D’une part 2 vis auto-forante sur le longeron gauche, et aussi sur une pate de fixation existante à coté du vase d’expansion.
Image

Le support étant fixé sur la voiture, fixation de la boite à SIRAI sur le support, et mise en place des durites.
Image

Et voilà, la boite à SIRAI est installée :-o :-o
Le couvercle tient pour l’instant avec 2 élastiques en attendant de trouver un autre système de fixation plus pérenne
Image
BMW 525 TDS bicarbu et Berlingo utilitaire 1.9D monocarbu
jmoil
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : sam. août 25, 2012 11:48 pm

Re: Bicarburation de ma BMW 525 TDS

Message par jmoil »

MISE EN PLACE DE L’ECHANGEUR A PLAQUES

Voici l’endroit où va se loger l’échangeur 30 plaques. Sachant qu’il va falloir trouver un système pour pouvoir changer l’ampoule du phare facilement sans devoir tout démonter…
Image

Fabrication d’un support qui contiendra l’isolant de l’échangeur
Image

Le « panier » (fabriqué avec un bout de chemin de câble) fait exactement la dimension de l’isolant et sera fixé sur le support. Le fer en forme de U est sous le scratch. Son rôle est d’éviter que les 2 parties de l’isolant ne s’entrebâillent.
Image

Mise en place du support sur une pate existante (à droite sur la photo).
De l’autre coté, le panier sera fixé sur le tuyau d’un radiateur de refroidissement situé dans le pare-choc. L’attache est fabriquée avec un collier de plomberie isophonique (avec isolant caoutchouc) pour ne pas abimer le tuyau en alu.
Image

Mise en place du panier sur les supports
Image

Un petit coup de bombe de peinture noire sur les 4 raccords soudés à l’étain (15X21 coudé sur 12 pour l’HV, 21X27 coudé sur 16 pour le LDR)
Image

Vue d’ensemble de l’échangeur avec ses durites. Pour avoir accès à l’ampoule du phare, il suffit de retirer le scratch et de soulever légèrement l’ensemble
Image

Voici le Té 19/16/19 d’alimentation en LCR de l’échangeur branché sur la durite de sortie de culasse
Image

Au premier plan, le Té 19/16/19 du retour de LCR vers le radiateur
Image

Vue d’ensemble du compartiment moteur avec la boite à SIRAI et l’échangeur à plaques installés. Rien ne saute aux yeux quand on ouvre le capot moteur… :) :)
Image
BMW 525 TDS bicarbu et Berlingo utilitaire 1.9D monocarbu
jmoil
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : sam. août 25, 2012 11:48 pm

Re: Bicarburation de ma BMW 525 TDS

Message par jmoil »

MISE EN PLACE DES DURITES HV

Perçage de 2 trous de 24 juste en dessous des durites de chauffage
Image

Vue de l’intérieur après la mise en place des passe-gaines (récupérés sur une boite de dérivation)
Image

Le perçage des trous de diamètre 24 a été fait avec une fraise conique
Image

Les 2 durites font un large demi-tour sous le volant, puis un autre demi-tour vers le bas pour longer ensuite le bas de caisse gauche
Image

Elles entrent dans le coffre sous le dossier de la banquette arrière par un trou d’origine inutilisé
Image

Mise en place du réservoir de 102 litres (autonomie 1250 km) qui sera fixé avec des sangles
Il est prévu de le désangler pour faire le plein, et de le glisser ensuite sur la moquette du coffre avant de le re-sangler.
Image

Deux points d’accrochage supplémentaires ont étés créés pour sangler le réservoir
Image

Mise en place de la jauge
Image

Une durite de 10 du retour d’HV chaude est fixée sur le tuyau d’aspiration. Le but est d’aspirer en priorité l’huile chaude du retour débarrassée des éventuelles bulles d’air
Image

La mise à l’air du réservoir HV chemine jusqu’à un trou situé dans le compartiment de la roue de secours de façon à éviter les odeurs d’HV dans le coffre.
Image

La pompe FACET est fixée sur une petite planche en bois, elle-même fixée à la carrosserie au dessus de la roue gauche, derrière la moquette
Image
BMW 525 TDS bicarbu et Berlingo utilitaire 1.9D monocarbu
jmoil
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : sam. août 25, 2012 11:48 pm

Re: Bicarburation de ma BMW 525 TDS

Message par jmoil »

BRANCHEMENT ELECTRIQUE

Les 2 SIRAI sont alimentés par un câble de 3 X 0.75 mm².
Image

Ce câble passe dans l’habitacle via un passe fil dans lequel passe également le câble de la sonde de température
Image

Il chemine ensuite jusqu’à la console centrale toujours accompagné du câble de la sonde
Image

D’origine, il y a une pompe de gavage sur le demi-réservoir droit. Cette pompe alimente la PI et a aussi pour fonction de repasser le GO du demi-réservoir gauche vers le droit via une pompe à jet.

Je coupe le fil d’alimentation de la pompe de gavage. Ce fil donne du (+) pendant une minute quand on met le contact, et en permanence quand le moteur tourne.
Image

Dorénavant, il alimentera en permanence :
- La Facet
- La jauge du réservoir HV
- L’afficheur de température digital
- Un interrupteur « ON permanent 1 / OFF / ON permanent 2 »
Image

1) Avant de démarrer, cet interrupteur est sur la position 1. Il alimente :
La pompe de gavage d’origine + le relais du réchauffeur de filtre HV (fusible retiré en été). Ma BMW est donc en position « 525 TDS » :) :)
2) Quand l’HV est chaude, je mets l’interrupteur sur la position 2. Il alimente les 2 SIRAI. Ma BMW est donc en position « 525 HVR » :D :D :D :D :D :D :D :D :D
3) Quelques minutes avant la fin de mon parcours, je mets l’interrupteur en position 1 pour repasser au GO

Voici un schéma du câblage :
En vert : fils ajoutés qui donnent du (+) permanent dès que le contact est mis
En rouge : fils ajoutés qui donnent du (+) en sortir de l’interrupteur.
Image

Vue de l’afficheur digital et de l’interrupteur de commande installé provisoirement sur la console centrale
Image

Un fusible est monté sur l’alim de la facet. Pour la protéger bien sûr, mais aussi pour la neutraliser en cas de panne d’HV (pour ne pas qu’elle tourne à vide)
Image

La masse (pour l’alimentation des SIRAI et de l’afficheur) est repiqué sur la masse de l’allume cigare
Image

Tous les fils ont étés soudés à l’étain et recouverts d’un isolant thermo rétractable
Image

Et voilà, c’est fini ! :D :D :D :D :D

Ou presque… Vous avez du remarquer qu’il n’y a pas encore le filtre d’HV. :oops:
Pour l’instant, mes injecteurs n’ont pas étés révisés et retarés, je me permets donc de rouler sans filtre mais avec de l’HV déjà filtrée à 1 micron. :wink:

Ensuite il faudra aussi brancher la jauge du réservoir HV, intégrer proprement l’afficheur digital et l’interrupteur sur la console centrale, et éventuellement installer un retardateur sur la SIRAI de retour. :shock:

Je n’ai plus le temps ! On verra ca plus tard … :razz:

Je prends 210 litres d’HV dans le coffre, je n’oublie pas ma petite pompe 12V pour transférer mes bidons…
… et je me barre en vacances dans le Sud ! :D :D :D :D :D :D :D

à bientôt !

Retour dans 10 jours pour lire vos commentaires, et vous faire un petit compte rendu de mes premiers pas en bicarbu :)

Image
BMW 525 TDS bicarbu et Berlingo utilitaire 1.9D monocarbu
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: Bicarburation de ma BMW 525 TDS

Message par Pidum »

Jolie bagnole, joli travail et joli post ! :notworthy:
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Bicarburation de ma BMW 525 TDS

Message par morris »

Salut Jmoil, du super travail que tu as fais là! bravo à toi ça fais plaisir à voir et à lire.
Quand on vois ton huilerie on ne pouvait s'attendre qu'à un tel résultat.

Tu me fais peur avec tes alimentations de bobines Sirai.Tu as tordu les fiches afin que tes durites puissent passer. J'espère qu'elles ne casseront pas.
Découpe la boite par le dessous, tourne la bobine de 90° et mets un connecteur, quitte à faire passer le câble ensuite dans ta boite.La discrétion sera la même.

Cette boite me rappelle le montage de Leny60 sur sa ZX, rachetée par cleo 60 que je salue au passage.

Rhuile bien, profite de cette belle caisse :occasion5:
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: Bicarburation de ma BMW 525 TDS

Message par Land Rover »

Beau boulot , bonnes vacances
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bicarburation de ma BMW 525 TDS

Message par Macromalhuile37 »

Trés beau boulot....Par contre la taille du reservoir :shock: :shock: 200litres d'HV sur le porte a fau arriere....Il ne sagit pas de s'envoyer les routes de montagne avec ca ....
Image
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Bicarburation de ma BMW 525 TDS

Message par morris »

102l son réservoir, le reste en bidon qu'il transvase avec pompe 12v.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Bicarburation de ma BMW 525 TDS

Message par papiroya »

Salut,
trés beau montage, j'ai pensé un temps passer ma 318 tds en bi carb puis j'ai abandonné, la bete démarrant trés bien en mono quelque soit le pourcentage (adapté quand meme avec la saison pour pas forcer de trop sur la PI).

As tu un retour sur l'utilisation sans filtre à gasoil?
Parce que j'avais des prises d'air sur mon porte filtre, je l'ai changé, et 3000km aprés ça a recommancé avec le nouveau.
Je l'ai enlevé pour essai, et plus de soucis, j'envisage donc de rouler sans filtre...
J'ai testé les filtres basiques d'essence (325i) ils colmatent trés vite, et dés les premiers kilomètres j'ai une perte de puissance meme si la voiture marche bien (sans à coups).

Donc le plus simple pour moi, c'est plus de filtre (avec huile filtrée à 5 microns).
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Bicarburation de ma BMW 525 TDS

Message par joumpy »

beau travail.
Une petite inquiétude sur la position en hauteur de la Facet...
On verra au retour si ça pompe jusqu'en bas du réservoir.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

Re: Bicarburation de ma BMW 525 TDS

Message par pascalbinon »

Comme disait JP Marielle : nom de dieu de bordel de merde, que c'est beau !!
jmoil
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : sam. août 25, 2012 11:48 pm

Re: Bicarburation de ma BMW 525 TDS

Message par jmoil »

Bonjour à tous,
Voilà maintenant 3200 km que je bicarbure :P :P :P :P

Le bilan est largement positif… :P J’ai fait 2800 km pendant mes vacances avec 10 litres de GO :!:
Mais j’ai quand même quelques petits problèmes à résoudre. Normal : Je suis en phase de test. :oops:

1) Il y a une petite fuite d’HV au niveau des raccords de l’échangeur à plaque. C’est le seul endroit que je n’avais pas collé à la loctite (plus exactement du « Tangit Racoretanch métal ») mais avec un joint de plomberie ordinaire. :( Du coup, j’ai de l’HV séchée plein partout coté gauche. :? :? :?

2) Elle tourne sur 4 ou 5 cylindres au ralenti à l’HV pure, :( :( alors qu’elle tourne très bien avec mon mélange 50/50.
A tous les coups, le problème vient des injecteurs. J’ai déjà pris rdv dans un petit garage dont je suis client régulier pour les vérifier et les sur-tarrer. Au passage, si quelqu’un a l’expérience de ce moteur et peut me dire de combien il faut sur-tarrer, je suis preneur de l’info…

3) Je n’ai pas de temporisation au retour. Du coup, à force de passer de l’HV au GO, le pourcentage d’HV dans le réservoir de GO a augmenté… Et elle s’est mise à tourner comme une patate également sur le réservoir GO. :shock: :shock: :shock: Le problème a été résolu immédiatement après avoir remis du GO pur dans le réservoir

4) Dans les bouchons Parisiens, et par une température extérieure de 35 degrés, la température de l’HV est montée à presque 100 degrés. :? :? :? Et encore… Je n’ai pas encore monté une ceinture chauffante sur le filtre. :oops:
Je précise que ma température moteur était normale. Je ne sais pas trop quelle incidence ca pourrait avoir… mais je pense que ma PI et mes électrovannes risquent de ne pas apprécier très longtemps... :?

Image

Voilà donc les modifs que je vais faire pour résoudre tout ça :
- Revoir la fixation des durites HV sur l’échangeur.
- Vérifier et sur-tarrer les 6 injecteurs
- Mettre une tempo sur l’EV de retour pour éviter un retour d’HV dans le GO à la coupure d’alim uniquement (si il y a du GO qui va dans le réservoir d’HV, ce n’est pas grave)
- Et aussi revoir mon schéma électrique ! :evil:

Car après cette première expérience, je crois que c’est une erreur de faire tourner la Facet en permanence quand on roule au GO. On devrait pouvoir l’arrêter facilement de l’habitacle pour 3 raisons :
- Dans les bouchons, pour éviter qu’elle ne chauffe à des températures trop importantes.
- Pour ne pas chauffer l’HV inutilement quand on sait pertinemment que l’on ne passera pas à L’HV car le trajet à effectuer est trop court.
- Pour ne pas la faire tourner inutilement (ainsi que la ceinture chauffante) quand on repasse au GO avant d’arriver à destination.

Il y a actuellement 2 positions sur mon bouton.
Il en faut 3 :

Position 0 : La voiture tourne au GO comme si il n’y avait jamais eu aucune modif.
La pompe de gavage GO d’origine tourne mais rien d’autre.

Position 1 : La voiture tourne au GO et l’HV est en train de chauffer.
La pompe de gavage tourne ainsi que la Facet, mais aussi la ceinture chauffante et l’afficheur digital.

Position 2 : La voiture tourne à l’HV.
La pompe de gavage GO est arrêtée ainsi que la ceinture chauffante qui ne sert plus à rien car le filtre est dégelé.
Sont branchés : La Facet, l’afficheur, et les électrovannes
BMW 525 TDS bicarbu et Berlingo utilitaire 1.9D monocarbu
jmoil
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : sam. août 25, 2012 11:48 pm

Re: Bicarburation de ma BMW 525 TDS

Message par jmoil »

Pour répondre aux quelques questions :
morris a écrit : Tu me fais peur avec tes alimentations de bobines Sirai.Tu as tordu les fiches afin que tes durites puissent passer. J'espère qu'elles ne casseront pas.
Oui, c'est vrai que je les ai un peu tordus pour faire passer les durites de 8 mais t'inquiète : il n’y a pas de danger :wink:
morris a écrit :
Cette boite me rappelle le montage de Leny60 sur sa ZX, rachetée par cleo 60 que je salue au passage.
C’est même lui qui m’a donné l’idée ! :-o Il venait quelquefois m’acheter mon surplus d’huile et m’a montré sa voiture :)
papiroya a écrit : As tu un retour sur l'utilisation sans filtre à gasoil?
Parce que j'avais des prises d'air sur mon porte filtre, je l'ai changé, et 3000km aprés ça a recommancé avec le nouveau.
Je l'ai enlevé pour essai, et plus de soucis, j'envisage donc de rouler sans filtre...

Je ne peux pas dire que j’ai un retour avec 3200 km en bicarbu. Je sais simplement que cleo60 roule sans filtre. Mais il a un tout petit réservoir et il refait donc le plein très souvent. Son HV filtrée à 1 micron n’a pas le temps de faire des bactéries.
Moi avec mon gros réservoir, je vais mettre un filtre car je pense que ca ne doit pas être bon pour la PI et les injecteurs de rouler sans filtre.
Sur mon arrivée GO, j’ai mis un préfiltre et une poire après. Quand la poire est pincée, ca veut dire que le préfiltre est bouché :wink:
joumpy a écrit :Une petite inquiétude sur la position en hauteur de la Facet...
On verra au retour si ça pompe jusqu'en bas du réservoir.
Pas de problème… la dernière fois que j’ai fait le plein, il en restait seulement 1 ou 2 cm dans le fond et ca ne s’est même pas désamorcé. :)
BMW 525 TDS bicarbu et Berlingo utilitaire 1.9D monocarbu
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Bicarburation de ma BMW 525 TDS

Message par papiroya »

Merci pour ta réponse, je vais essayer de passer de la loctite sur les raccords plastique qui rentrent dans le porte filtre.
Pour les histoires de bactéries, je sais pas trop, je laisse certaines fois mes bidons sortis du resto plusieurs semaines décanter, et il n'y a pas "d'algues" ou autre chose dedans. Juste une dépression dans le bidon, du à la respiration des bactéries, mais ça reste microscopique.

Pour ton sur tarage, d'origine la pression est taré a 175 bars sur 318 tds, je pense que pour les 325 c'est du meme ordre.
Tu dois avoir un problème car un pot à une 325 tds à l'huile, à 100% en mono,toute l'année, et il démarre au quart de tour et sur tous ses cylindres.
Idem pour moi quand je passe à 100% l'été.

Je pense que la facilité de démarrage viens justement du fait que d'origine les injos sont tarés à 175 bars, donc avant de sur-taré, il est peut etre plus judicieux de chercher une panne ailleurs.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Bicarburation de ma BMW 525 TDS

Message par joumpy »

Les injecteurs crado qui empêchent le moulin de tourner au ralenti correctement, j'y crois moyen...Faudrait vraiment qu'ils soient TRÈS crades. Ça m'est arrivé avec de l'huile pleine d'eau et filtrée à chaud il y a longtemps...
Par contre s'il y a fuite, il y a prise d'air et ça le ralenti aime pas du tout!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
jmoil
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : sam. août 25, 2012 11:48 pm

Re: Bicarburation de ma BMW 525 TDS

Message par jmoil »

J’ai modifié mon schéma électrique afin de résoudre le problème de la Facet qui tourne pour rien quand je ne veux pas chauffer l’HV (trajet trop court pour pouvoir passer à l’HV, arrivée presque à destination, plus d’HV dans le réservoir, embouteillage en été…)
Rappel : Je veux que ma ceinture chauffante ne serve qu’en hivers pour dégeler le filtre HV et non pas pour chauffer l’HV en continu.

Je pense mettre tout simplement un relais inverseur + un relais ordinaire à 4 ou 5 € pièce :P :P

relais inverseur :
Image

relais ordinaire
Image


Voici mon schéma électrique modifié
Image

Sont branchés en permanence dès que je mets le contact :
L’afficheur digital
La jauge réservoir HV
L’interrupteur ON1/OFF/ON2
Les bornes 30 des 2 relais

Quand l’inter est en position 2
Relais inverseur : la borne 87 donne du jus, mais pas la 87a
Sont alimentés : La facet et la borne 87 du relais normal (ce qui est sans conséquence puisqu’il est ouvert)

Quand l’inter est en position OFF
Relais inverseur : la borne 87a donne du jus, mais pas la 87
Est alimenté : La pompe de gavage GO

Quand l’inter est en position 1
Relais inverseur : la borne 87a donne du jus, mais pas la 87
Est alimenté : La pompe de gavage GO
Mais le relais ordinaire est lui aussi excité…
Celui-ci alimente : La facet et la borne 87 du relais inverseur (ce qui est sans conséquence puisqu’il est ouvert)

Donc, si je récapitule :

Avant de démarrer, je mets mon inter sur la position 1.
Sont branchés :
L’afficheur digital
La jauge du réservoir HV
La ceinture chauffante
La pompe de gavage GO via la borne 87a du relais inverseur
La facet via la borne 87 du relais normal
Je roule donc au GO et L’HV est en train de chauffer.

Dès que l’HV est assez chaude, je mets mon inter sur la position 2.
Sont branchés :
L’afficheur digital
La jauge du réservoir HV
Les 2 SIRAI
La facet via la borne 87 du relais inverseur
Je roule donc à l’HV. La pompe de gavage GO et la ceinture chauffante ne sont plus branchées

Je vais bientôt arriver à destination, je mets mon inter sur la position OFF.

Sont branchés :
L’afficheur digital
La jauge du réservoir HV
La pompe de gavage GO via la borne 87a du relais inverseur
Je roule donc au GO. La facet et la ceinture chauffante ne sont plus branchées. Je suis revenu à la situation d’une monocarbu sans aucune modif.

Ya pu ka… :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
BMW 525 TDS bicarbu et Berlingo utilitaire 1.9D monocarbu
jmoil
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : sam. août 25, 2012 11:48 pm

Re: Bicarburation de ma BMW 525 TDS

Message par jmoil »

J’ai fait les quelques modifications pour améliorer cette bicarburation et résoudre les petits problèmes que j’ai eu au commencement.
Je n’ai pas encore eu le temps de modifier la partie électrique avec le relais ordinaire + le relais inverseur, mais voici les photos du travail déjà effectué :

1) Mon problème de ralenti quand je roule à l’HV.

Les 6 têtes d’injecteur sont maintenant toutes neuves. Ils ont été tarés à 170 bars à la place des 150 bars d’origine.
Image

Voici une photo d’un des 6 injecteurs avant le changement de sa tête. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y a pas un beau jet…
Image

Ensuite, j’ai réparé les fuites qu’il y avait sur l’échangeur à plaque et qui provoquaient non seulement des coulées d’HV, mais aussi probablement une prise d’air.
Image

Les fuites étaient au niveau des joints de plomberie du circuit HV
Image

Maintenant, les raccords sont fixés à l’échangeur avec du « Tangit Racoretanch »
Image

J’en ai profité pour mettre une poire entre la sortie de l’échangeur et l’entrée de l’EV.
Si la poire est pincée, ça veut dire que le filtre HV est bouché.
Image

Egalement, j’ai modifié le système de fixation du couvercle de la boite qui contient les deux SIRAI
Image

Ça fait plus sérieux qu’avec les 2 élastiques …
Image

Après ces modifications, la BM a un ralenti tout à fait normal.
Mais pour tout dire, il y a quand même un petit problème quand elle est bien chaude… c'est-à-dire après avoir roulé au moins 20 à 30 km.
Là, je ne sais pas comment résoudre ce problème… Je vais commencer par essayer de modifier le calage de la pompe.
Peut-être aussi un problème d’actuateur ? Bien que mes recherches sur le net concernant un problème d’actuateur sur moteur chaud soient restées infructueuses : à priori, quand l’actuateur commence à déconner, c’est aussi bien sur moteur chaud que froid.

2) Mise en place d’un filtre HV

Voici le filtre HV que j’ai acheté à gaston13 et que je comptais mettre dans le compartiment moteur :
Comme je n’ai pas assez de place dans le compartiment moteur, ce filtre a donc été installé dans un renfoncement du coffre.
Image

Fabrication et peinture du support de filtre
Image

Fixation du support dans le renforcement derrière le feu arrière gauche. En haut : un boulon + écrou, en bas : 3 vis auto-forantes
Image

Filtre HV installé.
L’HV arrivée du réservoir est chauffée non pas avec du LCR, mais grâce à l’HV chaude du retour de PI. Avantage que je n’avais pas deviné au départ : le réservoir d’HV chauffe beaucoup moins vite ! puisque l’HV du retour a été délestée de quelques dizaines de degrés …
Image

Pour brancher ma durite de 10 sur les tétines de 16 du porte filtre, c’est tout simple :
Le diamètre extérieur de ma durite de 10 fait exactement 16. J’ai donc mis une tétine en bronze de 10, et enfilé la durite de 10 dans la durite de 16 avec un peu de pâte à fillasse entre les 2.
Image

Image

A noter que le préfiltre qui était posé sur le dessus du réservoir s’était déformé et commençait à fuir. Sans doute à cause de la chaleur qu’a le réservoir HV quand je roule quelques centaines de km d’affilé…
Image

Le préfiltre a donc été changé, et installé à coté du filtre dans une position « pendue », ce qui devrait éviter sa déformation.
Image

Depuis ces modifications, j’ai fait environ 4000 km : Aucun problème pour l’instant.
Reste à modifier la partie électrique comme indiqué dans mon post plus haut, et mettre en place le réchauffeur électrique pour cet hiver.
BMW 525 TDS bicarbu et Berlingo utilitaire 1.9D monocarbu
jmoil
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : sam. août 25, 2012 11:48 pm

Re: Bicarburation de ma BMW 525 TDS

Message par jmoil »

Quelques photos des modifs que j’ai faites pour finaliser cette bicarburation.
J’ai donc modifié la partie électrique pour me donner la possibilité de rouler au GO sans faire chauffer l’HV.
J’ai mis les 3 relais au dessus du filtre HV puisqu’il y avait un peu de place.
On peut aussi apercevoir la ceinture chauffante installée sur le filtre HV. Pour l’instant, elle tient avec du fil de fer car le filtre a un diamètre un peu trop gros mais je changerai ce filtre pour en mettre un plus fin à la prochaine vidange.
Image

J’ai modifié le couvercle dans le coffre de façon à ce qu’il puisse se refermer malgré l’épaisseur du filtre HV
Image

Voici le couvercle fermé
Image

Un retardateur finder a été installé dans la console centrale.
Il fonctionne aussi bien à la mise sous tension qu’à la coupure des EV
Image

Le thermomètre digital, le bouton 1/OFF/2, ainsi que 3 led ont été intégrés sur la console centrale
Image

Ici, l’inter est sur position « 1 » et la led rouge est allumée pour me montrer que l’HV est en train de chauffer
Image

Ici, l’inter est en position « 2 », et les 2 leds vertes sont allumées pour montrer que les 2 EV sont alimentées. led gauche : EV d’alim, led droite : EV du retour.
Bien sur, les 2 led vertes ne s’allument pas et ne s’éteignent pas en même temps puisque j’ai réglé le finder sur 40 secondes…
Image

Voilà, c’est complètement fini. :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
Il me reste seulement à régler un petit problème de ralenti un peu instable quand le moteur est très chaud.

Merci à tous ceux qui l'ont fait avant moi, et qui m’ont donc aidé grâce à leurs différents post sur ce forum.
J"espère aussi que ce C.R. avec toutes ses photos pourra aussi aider ceux ou celles qui ont quelques velléités de bicarburer leur véhicule, que ce soit pour des raisons d’économie de frais de transport, des raisons de conviction écolo, ou tout simplement comme moi, pour la satisfaction d’avoir réalisé un beau projet. :P
BMW 525 TDS bicarbu et Berlingo utilitaire 1.9D monocarbu
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »