306 1.9D

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
descat
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : sam. août 06, 2016 9:28 pm

306 1.9D

Message par descat »

Bonjour,

Je possède une 306 (1.9D/1998) avec laquelle je roule sans aucune modification depuis 1 mois avec un mélange huile/gazoil dont je fais varier les proportions progressivement (j’en suis à 15 % d’HV)


J’envisage de passer en bicarburation car après avoir pas mal écumer ce forum il me semble que pour préserver au maximum mon moteur il est important que la température HV en entrée de PI soit bien maîtrisée (entre 65 et 80 °C semble-t-il, à confirmer avec les courbes de viscosité...). Toutefois je ne suis pas fermé à une mono carburation mais je crains les démarrage à froid difficiles.

Utilisation :

-quotidiennement : 4 Aller/retour à l’école qui est à 3,3km de chez moi du lundi au vendredi (je fais chauffer le moteur le matin)
-au moins une fois par semaine : trajet d’au moins 30km aller/retour (pour faire les courses)
-balade en fin de semaine : dans les 50km aller/retour
-au moins 2 fois par an : trajet de vacance à au moins 200km de chez moi (je fais Bretagne/cote d’azur au moins un fois par an)

J’habite sur la cote nord de Bretagne, donc temp. mini en hiver >0°C (-1°C les jours de grand froid)

voici le montage que j’envisage :

Image


-mes équipements électriques seront pilotés par interrupteur dans un premier temps
-durites et réservoir seront probablement isolés
-pompe facet avec préfiltre

fonctionnement envisagé :
-démarrage et chauffe au gazoil, durant cette phase l’huile est bouclée sur le réservoir permettant de le réchauffer
-passage à l’huile lorsque celle ci est à une température acceptable, le retours carburant