306 1.9D

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
descat
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : sam. août 06, 2016 9:28 pm

306 1.9D

Message par descat »

Bonjour,

Je possède une 306 (1.9D/1998) avec laquelle je roule sans aucune modification depuis 1 mois avec un mélange huile/gazoil dont je fais varier les proportions progressivement (j’en suis à 15 % d’HV)


J’envisage de passer en bicarburation car après avoir pas mal écumer ce forum il me semble que pour préserver au maximum mon moteur il est important que la température HV en entrée de PI soit bien maîtrisée (entre 65 et 80 °C semble-t-il, à confirmer avec les courbes de viscosité...). Toutefois je ne suis pas fermé à une mono carburation mais je crains les démarrage à froid difficiles.

Utilisation :

-quotidiennement : 4 Aller/retour à l’école qui est à 3,3km de chez moi du lundi au vendredi (je fais chauffer le moteur le matin)
-au moins une fois par semaine : trajet d’au moins 30km aller/retour (pour faire les courses)
-balade en fin de semaine : dans les 50km aller/retour
-au moins 2 fois par an : trajet de vacance à au moins 200km de chez moi (je fais Bretagne/cote d’azur au moins un fois par an)

J’habite sur la cote nord de Bretagne, donc temp. mini en hiver >0°C (-1°C les jours de grand froid)

voici le montage que j’envisage :

Image


-mes équipements électriques seront pilotés par interrupteur dans un premier temps
-durites et réservoir seront probablement isolés
-pompe facet avec préfiltre

fonctionnement envisagé :
-démarrage et chauffe au gazoil, durant cette phase l’huile est bouclée sur le réservoir permettant de le réchauffer
-passage à l’huile lorsque celle ci est à une température acceptable, le retours carburant
se fera alors avant l’échangeur (ce bouclage permettra, je pense, à la température d’huile de se stabiliser à une température plus adéquate). Dans ce mode de fonctionnement je pense pour voir couper la pompe de gavage (c’est pourquoi j’ai prévu un durite de dérivation avec clapet AR afin que l’HV puisse contourner la pompe pour alimenter la boucle)
-purge au gazoil avant de couper



J’attends vos remarques/questions.

Si vous êtes du coté du 35/22, une rencontre ne serai pas pour me déplaire.

Voici quelques questions que je me pose :
-je mettrai bien les interrupteurs en direct dans le circuit d’alim de mes équipements, des relais seraient-il préférables ?
-Sur quoi prendre le courant ?
-est-il nécessaire d’avoir un dérivation sur la pompe de gavage afin de pour voir la couper ?
-les électrovannes ça douille : 160€/pièce ! quelqu’un a-t-il un meilleur plan ?
-un purgeur d’air dans la boucle est-il nécessaire ?
-Dois ajouter un filtre à huile (condensation dans le réservoir...)
descat
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : sam. août 06, 2016 9:28 pm

Re: 306 1.9D

Message par descat »

Comme je le dis plus haut, je ne suis pas fermé à une mono carburation dont le gros avantage est le coût plus raisonnable.

Voici en gros ce à quoi je pense:
Image

Je pourrais garer la voiture au garage (temp voisine de 10°C en hiver je crois), et je me demande si il est possible de faire tourner un peu le liquide dans la boucle afin que le réchauffeur elec chauffe un peu la boucle avant de démarrer le moteur ?

Même si je ne fais pas ça que pour économiser (tout ces bricolages me plaisent beaucoup) un système efficace et bon marché serait bienvenu !


Je compte sur vous pour me filer un coup de pouce car malgré le temps passé a lire ce forum je me pose encore pas mal de questions (d’autant que beaucoup de schémas qui me seraient bien utiles disparaissent du fait des hébergeurs qui doivent les supprimer…)

Je remercie d’avance ceux qui me fileront un coup de pouce par leurs commentaires éclairés !
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »