325TDS Bi-carburation

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nico754
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325TDS Bi-carburation

Message par nico754 »

Bonjour,

J'envisage d'acheter une 325 TDS pour la passer en bi-carburation.
Quelques questions:
- point de vue contrôle technique ça se passe comment? vous démontez tout?
- vous utilisez quoi comme réservoir. Un bidon transparent classique ou un truc un peu plus sécuritaire? Encore une fois quel imacte sur CT?

Juste une petite idée:
- je fais 2 circuits parallèles (GO et HV) qui se rejoignent en amont du filtre à gasoil.
- je rajoute un réchauffeur en aval du filtre au besoin
- le retour pompe se fait dans le filtre GO (pas de retour au réservoir)
- je met un limiteur de débit sur le circuit GO pilotable depuis poste de conduite
- je met une facette pour sur circuit HV. Si limiteur débit à 100% sur GO facet off. Si <80% facet on

Si je fais tout ça je peux faire évoluer en temps réel le %HV dans moteur.
Seul truc qui m'inquiéte: les réservoir ne sont ni brassés ni réchauffés
Qu'en pensez vous?
Avez vous une autre idée?
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twentymak
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Re: 325TDS Bi-carburation

Message par twentymak »

Ce topic est a déplacer dans EXPOSEZ VOTRE PROJET , NON ?

Regarde plutôt comment c'est fait une vrai bicarburation car ton système avec tous les carburant dans le même filtre et réchauffeur après le filtre:

Tu va réchauffer ton gazole alors qu'il ne faut pas
Tu aura donc un décalage de 50cl sur chaque changement de carburant, donc si on se base sur 8L/100, 50cl sa fait 6km !
Tu devra donc basculer presque des le début pour que au bout de 6km tu arrive enfin a 100% d'huile
Rebasculer 6km avant de t’arrêter pour purger.
Sachant que 6km c'est une valeur très approximative, car selon comment tu accélère ta consommation change énormément, donc autant sa sera 12km ou 4 km.... complétement aléatoire.
Ton système de variation de pourcentage c'est inutile, le but de la bicarburation c'est de faire du 0% ou 100%

Regarde mon montage, http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... 96#p255796
OK le système électrique est vachement complexe, mais j'ai expliqué 4 messages plus bas comment faire bien plus simple.

Sa permet d'avoir un changement total de carburant en 20 secondes
Je roule jusqu’à ce que mon moteur et porte filtre a HVR soit chaud
Je me stabilise à 2000tr, je bascule, j'attends 20 secondes, et voila je suis à 100% Huile
et pour la purge pareil, stabilise à 2000tr, bascule, attends 20 secondes et voila 100% Gazole
Matos à vendre http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... 05#p255305

Golf 4 Break TDI 90
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=139&t=20818
T3 TDI-M, Mono-carb entre 0 et 33% HVR Sans réchauffeur sans boucle sans rien
nico754
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Re: 325TDS Bi-carburation

Message par nico754 »

Ok,

Merci pour les infos...je comprend mieux la logique.
Par contre j'ai vraiment du mal avec ton schema!
Pipe 3 bougies réchauffage LDR? Tu réchauffe le LDR?
Si je comprend bien ta logique:
- tu as mis des sondes de température sur le LDR pour activer le réchauffage électrique LDR
- tu as mis des sondes de température sur l'HV pour activer le réchauffage électrique HV
- tu as une tempo de 20s sur l'activation de l'électrovanne retour pompe pour que celui-ci crache dans le bon réservoir
- tu actives la facet en même temps que l'électrovanne aller
- le signal alternateur te sert à bloquer la puissance en cas de panne d'altérnateur
- Tu mets trois interrupteurs: l'un pour activer l'HV ou le gasoil, l'autre pour les chauffes électriques, le troisième pour bloquer la puissance (ne sert pas à grand chose puisque bloquer les chauffes ou la puisance d'est quasi pareil.

J'ai bien compris?
C'est quoi les trucs tordus tout en haut (circuit rouge).
Je vais essayer de changer l'emplacement sud post.
nico754
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Re: 325TDS Bi-carburation

Message par nico754 »

Comment on fait pour changer l'emplacement?
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twentymak
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Re: 325TDS Bi-carburation

Message par twentymak »

nico754 a écrit :Ok,

Merci pour les infos...je comprend mieux la logique.
Par contre j'ai vraiment du mal avec ton schema!
Pipe 3 bougies réchauffage LDR? Tu réchauffe le LDR? Oui c'est d’origine sur les modèles haut de gamme pour avoir le chauffage plus vite, mais c'est pas utile.
Si je comprend bien ta logique:
- tu as mis UNE sonde de température sur le LDR pour activer le réchauffage électrique LDR et connaitre sa température
- tu as mis UNE sonde de température sur l'HV pour activer le réchauffage électrique HV et connaitre sa température
- tu as une tempo de 20s sur l'activation de l'électrovanne retour pompe pour que celui-ci crache dans le bon réservoir oui pour éviter de mélanger les 25cl de contenu de la pompe a injection avec l'autre carburant
- tu actives la facet en même temps que l'électrovanne aller OUI
- le signal alternateur te sert à bloquer la puissance en cas de panne d'altérnateur Ça sert a autoriser l'activation des réchauffeurs électriques uniquement moteur démarré pour pas tirer sur la batterie
- Tu mets trois interrupteurs: l'un pour activer l'HV ou le gasoil, l'autre pour les chauffes électriques, le troisième surtout pour éteindre les afficheurs de température et effectivement les afficheurs qui sont des thermostat sont éteins ça coupe aussi le réchauffage électrique

J'ai bien compris?
C'est quoi les trucs tordus tout en haut (circuit rouge). C'est un gadget, c'est juste pour faire s'alumer une LED rouge si le fusible de la Facet saute.
Je vais essayer de changer l'emplacement sud post. Tu ne peut pas le faire toi même, c'est a un modérateur de le faire
Il est tout a fait possible de faire un cablage 1000x plus simple, avec juste les 2 électrovannes repiqués sur l'alim autoradio. Comme beaucoup ont fait.
Moi j'avais envie de faire un système parfait, automatisé, et simple a utiliser, mais au final si c'était a refaire je ferai bien plus simple.
Matos à vendre http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... 05#p255305

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nico754
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Re: 325TDS Bi-carburation

Message par nico754 »

Ok.
Je ferais bien le même genre de schema mais avec un arduino. Plus simple, facile à modifier et moins de fil.
A voir...
Question CT ça se passe comment?
Je me ferais bien un montage avec un réservoir de moto.
Point de vue sécurité et propreté ce serait plus clean.
Autre question...tu as des marques ou des liens pour acheter les pièces détachées?
Comment connaître le débit max de la PI?
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twentymak
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Re: 325TDS Bi-carburation

Message par twentymak »

Moins de fil et plus simple avec un Arduino ?

Si tu fait le montage au plus simple, tu prend un simple interrupteur qui renvoie le +12v de l'autoradio sur les deux électrovannes, avec juste un Finder sur celle de retour pour la faire décaler de 20 secondes, et voila.

Pour le CT je sais pas encore, je verrai bien...

Pour les marques et liens je connais pas trop, il y http://www.bio-clic.com/ le plus connu, il y aussi http://www.biotuning.co.uk qui a du matos intéressant. Et plein d'autres que d'autres membres pourront te conseiller mais que je ne connais pas. Il y a aussi la bourse au occases sur le forum.

Pour le débit de la PI ça doit être semblable a toutes les VP donc environ 50L/h au gazole.
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