Mercedes w124 200d - Retour d'expérience - Mono 30'000KM

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

petras
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 3:25 pm

Mercedes w124 200d - Retour d'expérience - Mono 30'000KM

Message par petras »

Bonjour,

Je partage mon expérience d'une Mercedes w124 200d première phase, avec laquelle j'ai parcourus en une année 30'000 KM à l'huile recyclé à 1micron.

C'est connu que ces anciennes Mercedes sont de bonnes friteuses : injection indirecte, pompe Bosch en ligne, réservoir « en hauteur » derrière le siège arrière (l'avantage de ne pas devoir pomper trop bas).

Après 6 mois à l'huile, la pompe à injection pissait l'huile à travers les joins qui n'ont pas supporté le changement de carburant. Or, j'ai fait faire une révision complète de la pompe, bougies de préchauffage neuves, nettoyage du réservoir avec suppression de la crépine et tarage des injecteur à 180bar. Depuis c'est impeccable, même si j’ai aperçus une légère augmentation de consommation de carburant (probablement dus au tarage des injecteurs à 180bar).

Avec l'arrivé de l'hiver, je n'ai pas constaté de problèmes majeurs au moteur, même par temps froid (-3°), la voiture démarre à plutôt rapidement mais elle broute quand même les premiers 10 secondes. Le plus grand soucis est l’aspiration du carburant. Avec le réservoir plein et à fors pourcentages, le moteur cale jusqu'au l’arrêt complet. J'ai même essayé de faire une boucle carburant autour de la pompe, mais malheureusement je n'ai pas eu de gloire. À 2 reprises, je m'en suis sortis en inversant l'arrive avec le retour : la pompe aspirait du retour et le retour était envoyé sur l'arrivée. Je pense que ce changement soulage l'aspiration, car le retour fait 1.5M de moins que la durite de l'allée. Sinon, en ajoutant 25% de go, mélangé au préalable en bidons, la fête continue même en hiver. J'ai encore tendance à ne pas avoir plus que 20L dans le réservoir quand il fait froid : j'ai l'impression qu'elle aspire mieux quand le réservoir est presque vide.

L'entretient :
- changement du filtre GO tous les 5'000 (Purflux) (j'ai viré le préfiltre)
- pour l'huile moteur, j'utilise exclusivement du minéral Shell hx5 15w-40 et je vidange par aspiration tous les 5'000 (le filtre à l'huile tous les 10'000).

La prochaine étape c'est un 30 plaques et une facet qui pousse en sortie de réservoir.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Mercedes w124 200d - Retour d'expérience - Mono 30'000KM

Message par Macromalhuile37 »

petras a écrit :. À 2 reprises, je m'en suis sortis en inversant l'arrive avec le retour : la pompe aspirait du retour et le retour était envoyé sur l'arrivée. Je pense que ce changement soulage l'aspiration, car le retour fait 1.5M de moins que la durite de l'allée.
Je pense surtout...Que tu as une crepine dans le reservoir qui est colmatée...
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Mercedes w124 200d - Retour d'expérience - Mono 30'000KM

Message par Tibo1987 »

le type a supprimé la crépine.
probablement une petite prise d'air quelquepart.. La facet arrangera pour partie ton cas.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
petras
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 3:25 pm

Re: Mercedes w124 200d - Retour d'expérience - Mono 30'000KM

Message par petras »

Tibo1987 a écrit :le type a supprimé la crépine.
probablement une petite prise d'air quelquepart.. La facet arrangera pour partie ton cas.
oui, j'ai vérifié par moi même: la crépine n'est plus là.
peut-être c'est comme tu dis : une prise d'air. En tous cas, quand j'ai eu les pannes d'aspiration, c'était plus dur que normalement d'enlever l'arriver, comme si la durite était sous vide.
La sensation c'est que l'arrivée se bouche quelque part.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Mercedes w124 200d - Retour d'expérience - Mono 30'000KM

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 2:12 am, modifié 1 fois.
petras
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 3:25 pm

Re: Mercedes w124 200d - Retour d'expérience - Mono 30'000KM

Message par petras »

Vim a écrit :
petras a écrit :... tarage des injecteur à 180bar. Depuis c'est impeccable, même si j’ai aperçus une légère augmentation de consommation de carburant (probablement dus au tarage des injecteurs à 180bar).
As-tu fait régler ta pompe au banc (obligatoire avec un surtarage) et réglé l'avance (indispensable aussi) ? Sinon, cela explique la surconso.
Affirmatif
Vim a écrit : Moi je dirais que la sensation, c'est plutôt la viscosité, la viscosité et encore la VISCOSITE... :o
Réchauffage à 70-85°, mon pote. :wink:
la dernière ligne de mon premier message :
petras a écrit :La prochaine étape c'est un 30 plaques et une facet qui pousse en sortie de réservoir.
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Mercedes w124 200d - Retour d'expérience - Mono 30'000KM

Message par morris »

petras a écrit :À 2 reprises, je m'en suis sortis en inversant l'arrive avec le retour : la pompe aspirait du retour et le retour était envoyé sur l'arrivée. Je pense que ce changement soulage l'aspiration, car le retour fait 1.5M de moins que la durite de l'allée. Sinon, en ajoutant 25% de go, mélangé au préalable en bidons, la fête continue même en hiver. J'ai encore tendance à ne pas avoir plus que 20L dans le réservoir quand il fait froid : j'ai l'impression qu'elle aspire mieux quand le réservoir est presque vide.

L'entretient :
- changement du filtre GO tous les 5'000 (Purflux) (j'ai viré le préfiltre)
- pour l'huile moteur, j'utilise exclusivement du minéral Shell hx5 15w-40 et je vidange par aspiration tous les 5'000 (le filtre à l'huile tous les 10'000).

La prochaine étape c'est un 30 plaques et une facet qui pousse en sortie de réservoir.
Salut et merci pour ces retours.

Quel type de jauge as-tu dans le réservoir? L'aller et retour dans un cylindre alu avec crépine au bout? désolé mais je ne trouve pas ton modèle.
Je pense à la mienne sur mon MB100 : si tu inverses l'aller et le retour ça ne peux pas fonctionner correctement.

Voici un article pour la réfection de la jauge, j'ai la même :
http://www.hanshehl.de/tipp19.htm
A- Aspiration carburant
R-retour carburant
Image
Tu vois que le plastique n'est pas percé au niveau du retour, l'aspiration se fait dans la jauge.
Regarde également mes photos http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... e&start=20

petras a écrit :peut-être c'est comme tu dis : une prise d'air. En tous cas, quand j'ai eu les pannes d'aspiration, c'était plus dur que normalement d'enlever l'arriver, comme si la durite était sous vide.
La sensation c'est que l'arrivée se bouche quelque part.
ou bien un manque d'air..

"Le tube en aluminium comporte une encoche de ventilation en haut et un trou de 2 mm en bas dans le bas." photo 23 et 24 dans l'article.
Pense à vérifier également l'event de ton réservoir (http://archiv.mb100.de/index.php?title= ... C3%BCftung)

Pour moi en inversant l'aller et le retour, tu as simplement poussé la merde qui était à l'intérieur.
Vécu sur berlingo, un coup de soufflette dans la durite d'alimentation jusqu'au réservoir et ça repart.

1/4 de Go ça change la donne bien évidemment, abaissement de la viscosité comme le dit Vim.

-Vérifie tes clapets anti retour dans ta pompe d'alimention. Tibo vient d'en faire les frais, un clapet en vrac et ta PA aspire pas grand chose!

Chacun voit midi au TDB, moi je garde mon préfiltre. ET pour info mon filtre m'a fais 17000km.

Installe un échangeur à plaques, ça ne fera que du bien. Il en existe des 17 plaques sur les Volvo. Faut le laver sinon...

allez suis sympa je partage le lien https://fr.aliexpress.com/item/New-Tran ... 0.0.SILWfg

exemple sur OM616 http://archiv.mb100.de/index.php?title=Poel-Umbau

bonne route
petras
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 3:25 pm

Re: Mercedes w124 200d - Retour d'expérience - Mono 30'000KM

Message par petras »

Salut morris,
morris a écrit : Quel type de jauge as-tu dans le réservoir? L'aller et retour dans un cylindre alu avec crépine au bout? désolé mais je ne trouve pas ton modèle.
Je pense à la mienne sur mon MB100 : si tu inverses l'aller et le retour ça ne peux pas fonctionner correctement.
dans cette w124 de première génération (1985-1992), la conception du réservoir est un peu différente:
il y a la jauge, un trou pour l’aller dans un coin du réservoir (avec la crépine si on veut), un trou pour le retour à l'autre bout du réservoir et une prise d'air.

Ce qui est intéressant, c'est que le retour est aliéné avec la pompe / moteur. En revanche, l’aller est tout à l'autre bout de la voiture.
En d'autre mots : entre le trou du retour et celui de l’aller, il y a la largeur d'un réservoir, qui se traduit par 90cm de tuyau, qui est en métal et transite juste devant le différentiel.
Au bout de ce tube en métal, il y a encore 15cm de caoutchouc pour le raccorder au réservoir.

Donc tu vois : je crois que c'est là dedans, en ce bout de métal que sa merde grave.. Alors, quand j'ai renversé l’aller et le retour, j'aspirais par le retour qui était en ligne droite.

J'ai découvert cette astuce du renversement en automne: en ce moment j'expérimentais une boucle autour de la pompe avec 2 vannes manuelles 3 vois et durites transparentes. J'étais tombé en panne et je pensais à un filtre colmaté (qui avais seulement 1'000km). Changé le filtre et peu de km après, même problème. Alors en jouant avec les vannes comme si j'étais un DJ, j'ai remarqué que l’aller était sèche mais pas en aspirant par le retour.

Mais attention quand même : si on aspire par le retour, ça roule mieux, oui, mais on ne pourra pas vider le réservoir jusqu'au fond.. j'ai fait l’expérience il a 2 semaines.. Panne sèche avec encore 20L dans le réservoir. Là tu renverses encore pour aspirer de manière classique, et si t'as une bonne batterie tu repars :>

Cet après midi, j'ai monté le 30 plaques! c'est encore provisoire, car il faisait trop froid et j'étais flemmard pour en faire une fixation correcte.
Ça va déjà soulager la pompe et garder en meilleure santé le filtre.

Un dernier phénomène bizarre, mon réservoir est souvent sous pression. Cet après-midi, j'avais 10L dans le réservoir. En installant le 30 plaques, l'huile pissait par la durite l'aller. Une fois ouvert le bouchon du réservoir, j'ai entendu le « pssss » de l'aire qui sortait et l'arrivée a arrêté de purger.

Prochaine étape c'est la facet, mais pour ce boulot, je dois me trouver un endroit au chaud.

Merci pour le lien, super prix!
il faut juste regarder si ça ne pose pas de problèmes de passer la durite LDR qui est à 16mm sur les 12mm de l’échangeur.
morris a écrit : allez suis sympa je partage le lien https://fr.aliexpress.com/item/New-Tran ... 0.0.SILWfg
exemple sur OM616 http://archiv.mb100.de/index.php?title=Poel-Umbau
bonne route
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 798
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Mercedes w124 200d - Retour d'expérience - Mono 30'000KM

Message par k1200s1 »

J'ajoute un sentiment sur ce genre de mécanique en mono;relatif à la conso .
Ma 300D roule impeccablement bien aux gros %.Je suis à 90% depuis un petit mois avec des t° moyennes voisines de 15°.
Après de nombreux tests de conso, je commençe à me persuader que l'auto consomme très légèrement moins au plus le % d'HV augmente !
J'avais déjà constaté celà sur ma Toyota ;la conso dépend certes d'un tas de paramètres mais voici de nombreuses fois en réalisant les mêmes
trajets et en roulant toujours de la même manière que je soupçonne que l'aiguille descend (encore)moins vite qu'au GO .
Faites-vous parfois le même constat ?
Pierre
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Mercedes w124 200d - Retour d'expérience - Mono 30'000KM

Message par papiroya »

J'ai pas trop remarqué sur les miennes, d'un autre coté, il y a des lustres que j'ai pas roulé au gasoil :D .

Un truc qui c'est produit par contre, c'est la jauge qui se colle dans l'huile, et qui donne l'impression de pas baisser.
Sur ma 205, elle est completement décalée, elle m'indique toujours 1/4 de trop, à 3/4, j'ai toujours le plein, et si je tombe sous le dernier quart, c'est la panne sèche.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Mercedes w124 200d - Retour d'expérience - Mono 30'000KM

Message par Tibo1987 »

elle m'indique toujours 1/4 de trop, à 3/4, j'ai toujours le plein, et si je tombe sous le dernier quart, c'est la panne sèche.
surement une frite qui coince le flotteur :D
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 798
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Mercedes w124 200d - Retour d'expérience - Mono 30'000KM

Message par k1200s1 »

papiroya a écrit :J'ai pas trop remarqué sur les miennes, d'un autre coté, il y a des lustres que j'ai pas roulé au gasoil :D .

Un truc qui c'est produit par contre, c'est la jauge qui se colle dans l'huile, et qui donne l'impression de pas baisser.
Sur ma 205, elle est completement décalée, elle m'indique toujours 1/4 de trop, à 3/4, j'ai toujours le plein, et si je tombe sous le dernier quart, c'est la panne sèche.
Oui,juste aussi çà ! Bien que je constate qu'elle descend !Je viens de passer les 900kms tout à l'heure et j'ai encore un 1/4 .
Jamais, je crois consommé si peu...Bizarre .J'ai quand même mon bidon de 10litres dans mon coffre au cas où...
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
petras
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 3:25 pm

Re: Mercedes w124 200d - Retour d'expérience - Mono 30'000KM

Message par petras »

Ces derniers temps, la Mercedes w124 posait de plus en plus de problèmes car elle avait de la peine a pomper le carburant.
J'ai donc acheté une Facet et 6 mètres de durite (9mm intérieur) et hier j'ai procédé comme suit:
- Vidage du réservoir: j'ai "vidé" le réservoir en déviant le retour dans des bisons. Le moteur au minimum, j'ai vidé 50 litres en 30 minutes.
- Pendant ce temps, j'ai sorti le plongeur en ouvrant le bouchant du haut du réservoir (c'est une douille de 56 je crois). Une grosse pince suffit, car le bouchon n'est pas serré trop fort.
- Nettoyage du plongeur à l'essence en tournant le cylindre de 180 degrés (le plongeur est dans un cylindre: il suffit de tourner le cylindre de 180 degrés et on entend le plongeur faire sa course du haut vers le bas).
- Vidange terminé, je suis passé sous la voiture: la durite qui sort du réservoir fait 15 cm, après elle s'accroche à la tuyauterie métallique qui va au moteur. On décroche la tuyauterie métallique et on l'accroche à entré de la Facet. À l'autre coté de la Facet, on accroche la nouvelle durite de 9 mm
Image
J'ai monté la Facet en me servant d'un des support qui tient la tuyauterie métallique

- J'ai enfin fait passer la nouvelle durite jusqu'au moteur en l'accroche à la tuyauterie métallique à l'aide de bracelets.
(on dirait une décoration de Noël):
Image

- Le câble (+) pour alimenter la Facet, il rentre dans le coffre par le trou où il passe le tuyau du 'trop plain' du réservoir. Dans un deuxième temps, je vais connecter ce câble avec les phares, de sorte que la pompe elle se met en route quand on allume les phares. J'ai en tous cas déjà testé la Facet pour 'remplir' la nouvelle durite de GO avant de relancer le moteur (pour tester la Facet, j'ai pris du 12v depuis l’ampoule du coffre).
- J'ai remis le plongeur dans le coffre et serré le bouchant avec la pince.

La première chose qu'on remarque, c'est que l'indicateur du carburant dans le réservoir est correct. Comme beaucoup de posts ici en haut, le plongeur s'incruste est ce qui s'affiche à l'indicateur n'a plus de sens (je pense qu'il faudrait nettoyer le plongeur tout les 6 mois).

Le moteur semble avoir repris de la pêche (car moins prise d'air), mais j’attends les premier 1'000 km avant de dire que le problème est résolu.
Il me reste à connecter le (+) de la Facet qui arrive dans le coffre. Je pensais faire un pont avec le câble des feux, si quelqu’un à un conseil qu'il n'hésite pas :>
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1690
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Mercedes w124 200d - Retour d'expérience - Mono 30'000KM

Message par Mutin »

Branches ta facet sur un interrupteur a pars ....
C'est mieux que de la brancher sur tes feux .....
petras
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 3:25 pm

Re: Mercedes w124 200d - Retour d'expérience - Mono 30'000KM

Message par petras »

Mutin a écrit :Branches ta facet sur un interrupteur a pars ....
C'est mieux que de la brancher sur tes feux .....
c'est une bonne idée l’interrupteur, c'est pas trop chiant à faire et ça ne pue pas le mazot
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Mercedes w124 200d - Retour d'expérience - Mono 30'000KM

Message par morris »

Ma Facet est alimentée via le fusible des veilleuses avec un "add a circuit" + interrupteur, et comme j'ai un buzzer d'oubli de veilleuse..
Câblage au plus simple, 1 fil positif a tirer entre tdb et facet (compartiment moteur).
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 798
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Mercedes w124 200d - Retour d'expérience - Mono 30'000KM

Message par k1200s1 »

Plus de nouvelles depuis 3,4 mois ...alors que le sujet me branchait vachement .
Sait-on si Petras poursuit son expérience HVR avec sa 124 ?
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
petras
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 3:25 pm

Re: Mercedes w124 200d - Retour d'expérience - Mono 30'000KM

Message par petras »

k1200s1 a écrit :Plus de nouvelles depuis 3,4 mois ...alors que le sujet me branchait vachement .
Sait-on si Petras poursuit son expérience HVR avec sa 124 ?
Oui, cette bagnole roule toujours en mono. Pendant l'hiver, j'ai balancé de l'huile mélangé en bidon avec du GO à 80% seulement sur long trajets, car durant la saison froide, j'habite à 1200 m/sm et en janvier il faisait constamment -12° le matin (c'est descendu jusqu'à -22.3°).

Elle marche bien, il faut faire attention aux prises d'air : les symptômes sont un manque de jus et un 'pssss' à l'ouverture du réservoir. Finalement, à chaque vidange (5'000 KM, 15w40 Shell bidon jaune par aspiration), je resserre tous les bracelet de la tuyauterie et depuis j'ai plus ce problème de prise d'air.
J'ai du changer les bougies de préchauffage (après seulement 45'000KM, même pas une année et demie) : j'ai lu quelque part qu'en mono l'huile ce 'colle' dessus et les bougies meurent plus rapidement.

Je suis fainéant et, même s'il y a plein de place sous le capot, j'ai pas trouvé où fixer convenablement des éventuelles électrovannes.
Même si en mono elle roule bien (surtout l'été), la bicarburation serait le top pendant toute l'année.
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 798
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Mercedes w124 200d - Retour d'expérience - Mono 30'000KM

Message par k1200s1 »

Merci de ton retour !Heureux d'apprendre que ton moteur va toujours bien .
Températures nettement plus basses qu'en Belgique,en effet !
Cet hiver ,le mercure est tombé à -10° quelques nuits mais généralement c'était plutôt du -4,-5°.
Et plusieurs semaines en positif constant : çà aide beaucoup ;je ne suis pas descendu sous les 50% avec ajout de 10% max d'E85 dans les 50 restants .
Je n'ai vraiment eu aucun souci de fonctionnement,aucun figeage et les démarrages étaient fort corrects;j'ai six bougies depuis octobre dernier aussi ...
J'ai réellement pu vérifier cet hiver à quel point l'éthanol pouvait servir d'antifigeant efficace ;même à faible %.
En effet, je veux rester prudent concernant ce carburant duquel je me méfie encore un peu.
Mais franchement,il simplifie les choses ;du moins sur ma Benz .
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
petras
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 3:25 pm

Re: Mercedes w124 200d - Retour d'expérience - Mono 30'000KM

Message par petras »

quelques infos sur cette bagnole:

Elle totalise 304'000 km même si elle a roulé beaucoup plus, car le compteur de km s'est bloqué l'été dernier. Il semble que c'est un "défaut" courant sur ces voitures autour des 300'000 km. J'ai cette voiture depuis 3 ans, la première année j'ai fait 40'000 km, souvent de l'autoroute en faisant du Blablacar en Belgique, Allemagne, France, Pologne, Italie et Suisse.

J'ai malheureusement un problème avec cette voiture, la boite à vitesse automatique patine au démarrage et entre la 2eme et 3eme. Dans le passé, j'ai beaucoup tracté (j'avais monté un attelage) ; je pense que la voiture n'était pas "habitué", et, le fait de soudainement tracter à posé rapidement des problèmes aux suspensions arrière qui était fatiguées. Je les avais changé. Je pense donc que le problème de BVA vient de là aussi. C'est un petit moteur (2000 cm3 aspiré) et, en montant les Alpes sur l'autoroute en tractant une tonne, je ne roulais pas plus que 65 km/h. La température du moteur montait autour des 110 °C, avec les chauffage a fonds. J'ai même tracté une caravane de 1.2T en montagne, avec des pentes de 10%.

Je suis étonné que ça soit la BVA à me "lâcher" avant le moteur, qui a bu de tout en n'importe quoi, en mono avec plus que 70'000 km à l'huile. Mais le moteur est fatigué aussi: si on fait le test d’ouvrir le bouchon de remplissage d'huile moteur (moteur chaud et au ralentis), il gerbe l'huile ; j'ai jamais vu ça.

Voici la liste des réparation que j'ai effectué. Ce sont des problème courant sur les Mercedes de plus que 30-40 ans (j'avais une superbe w123 300D avant) :

- révision pompe, injecteur, joints, nettoyage réservoir, viré la crépine: quand on passe à l'huile, après 5'000 km ça pisse partout car les joints ne sont pas habitués au nouveau carburant (850€ en Italie du sud). Par la même occasion, j'ai demandé le surtarage des injecteur à 185 (d'origine je crois que c'est 135). Je ne suis pas vraiment convaincu que cela aide ; ce que j'ai remarqué était une surconsommation de carburant, c'est tout. Je ne pense pas de refaire la même opération de surtarage avec une autre Mercedes.
- changement suspensions arrière et la pièce (dont je ne connais pas le nom) qui est sur l'arbre de transmission entre "moteur" et boite à vitesse (300€ en Pologne)
- changement de l'alternateur qui restait bloqué
- changement du siège conducteur qui était défoncé. Le siège se change en 5 minutes, ce sont juste 4 boulons à deviser.
- reparation de rouille: sur l'autoroute, un bus anglais (conduite à droite), m'a collé pendant que je le dépassait. Plus de peur que de mal, en effet on ne voyait même pas la bosse sur la portière arrière droite. L'assurance m'a filé 2000€ et le carrossier à corrigé toute les problèmes de rouille.
- huile moteur: Shell 15w40 bidon jaune, tous les 5'000. L'été dernière, Castrol 20w50.
- Plusieurs pannes dues aux bulles d'air. 5 intervention en une année de l'assistance: ils ne voulait plus me remorquer, car ils disait qu'au maximum c'est 4 fois. J'ai souvent inversé l'arrive réservoir avec le retour et c'était repartis.
- plaquettes de frains avant.
- préfiltre et filtre, souvent changé tous les 5'000 km quand je changeait l'huile moteur
- Consommation: 8L / 100 km ; beaucoup plus en tractant

Je ne sais pas encore ce que je fais avec cette bagnole, le contrôle technique sera pour l'été-automne. J'ai déjà une Mercedes C250TD que cette fois j'aimerais bi-carburer avec un réservoir dédié à l'huile. Elle a déjà avalé de l'huile sur autoroute, moteur chaud, sans remonté d'huile moteur.
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »