Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono

Message par papiroya »

Bonjour,
pour cause de déces de mon XUD9TE, je pars voir et certainement acheter, une Xsara équipée d'un XUD9 et d'une pompe bosch.
214.000km, CT OK, moins de 1000€.

J'ai décidé d'arreter les TD, comme il va falloir rouler à 80 à l'heure, pas besoin de 90ch :o

Le projet, monocarburation simple, un 30 plaques, une facet.
100% les six mois de l'année où il fait plus de 20°C, et entre 50 et 75% le reste du temps.

J'ai pas eu le courage de me lancer avec une IDBP, le budget bi-carb n'étant prévu, et puis les IDBP qui rhuile le mieux (les TDI à pompe rotative par exemple...) sont plus bornés que les dw8.
Donc on va pas se flagéller, je reste sur les valeurs surent et sans turbo, comme ça c'est plus solide.
Modifié en dernier par papiroya le mar. déc. 10, 2019 8:28 pm, modifié 6 fois.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Xsara 1.9D dw8 Bosch

Message par papiroya »

Les photos de l'engin:


Image

Image

Image

Image

Image

J'ai demandé des photos de la PI, parce que quand j'ai voulu savoir la marque de la pompe à injection, j'ai eu l'impression de demander la derniere decimale de Pi (le nombre, pas la PI la pompe :D ).


Elle à l'air propre, premiere main, voiture à papi, factures disponibles, j'espère enfin partir sur un truc qui roule 10 ans sans soucis.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Xsara 1.9D dw8 Bosch

Message par papiroya »

Je me demande si c'est pas un XUD9 en fait?? 8) 8)
J'ai reçu d'autres photos pour d'autres autos, et le moteur faisait plus "moderne" avec cache plastique.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Message par papiroya »

Voilà, elle est à la maison, c'est bien un XUD, avec son joint de cache culbu qui fuit :D .

Il y a une vanne EGR dessus :( , je savais pas que les XUD avaient eu droit à ce "raffinement".

Belle pompe bosch, avec blindage je pense, et surcaleur.

Sinon, que dire, fuite à la D.A. à réparer dans les deux ans qui arrivent, freins et distri neufs, amortos av neufs.

Le tout pour 900€, donc je prends pas un gros risque :occasion9: .

Je suis équipé en XUD atmosphérique, me manque que le 2.1 :D .


Je compte récupérer les injecteurs à 175 bars de la 405 TD, je me mettrais la PI de coté, ça doit ce monter sur un atmo, il y a qu'a pas brancher le LDA et adapter le débit et roule!


Au fait, il y a une 405 break en XUD9, 140.000km, CT vierge, 2000€ sur LBC, si quelqu'un cherche une friteuse encore fraiche...
J'ai pas appelé car elle est loin pour moi, et puis j'avais pas envie d'y mettre 2000€.
rv77
Intéressé
Intéressé
Messages : 117
Enregistré le : jeu. oct. 02, 2008 9:51 pm
Localisation : 32600 l'isle-jourdain

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Message par rv77 »

papiroya a écrit :
Il y a une vanne EGR dessus :( , je savais pas que les XUD avaient eu droit à ce "raffinement".

.
mon 1er moteur de 1995 l'avais aussi cette egr , c'est du pneumatique basic , j'avais debrancher la durite mis une vis dedans et voila .

en tout cas il est propre ce moteur :)
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Message par papiroya »

Oui, j'ai vu que c'était pas dur à couper, demain, ça saute.
Le moteur est assez propre, un peu d'huile de DA a salit le fond, mais je vais tout nettoyer.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Message par papiroya »

Je me sens comme un dinosaure, y a plus personne en section IIBP.
L avenir s ecrit avec les IDHP et RC, les XUD c est pour le musée. :D
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Message par papiroya »

J'ai commandé ça pour avoir une chauffe rapide est puissante.

Image
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Message par morris »

Salut Papiroya,
très bien le 30 plaques, tu aurais pu le prendre direct sur sa boutique(11€ de fdp, total identique), mais tu pouvais rajouter des cartouches filtrantes, du tuyau si besoin etc..
https://www.wiltec.de/haustechnik-garte ... scher.html
Si tu as besoin de pièces pour ce nouveau moulin fais moi signe en MP j'ai une 306XUD9 à jeter, PI Lucas.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Message par papiroya »

Je connaissais pas la boutique, mon 1er 30 plaques je l'avais pris chez bio-clic, mais il me semble que je l'avais eu à 80€, maintenant il est à 100€, je trouve ça cher...
Je suis donc allé sur Ebay, et j'ai trouvé ça.
Mais le nom de la boutique m'est pas inconnu, je crois avoir déjà vu ce nom sur olio.

Merci pour la proposition des pièces, mais j'ai ce qu'il faut, j'ai une paire ou deux de xud qui sont passés à la maison.
la visa, deux moteurs pour la 205 et deux moteurs pour la 405, donc j'ai plein de démarreurs, alternateurs, durites, calorstats ect... :D
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Message par papiroya »

Et voilà quelques photos de la nouvelle friteuse:

Image

Image

Image

Voiture de typique de papi, mécanique propre et pas violenté, carrosserie moyenne...
Pas mal de griffures et rayures, et le vernis qui saute.

J'ai fais un test de ratrapage du vernis, et c'est prometteur, ce ne sera pas parfait, mais beaucoup mieux que le vernis tout craqué.

J'ai tout passé au polish, pour protéger le vernis restant, et raviver la peinture à nu avant le revernissage.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Message par papiroya »

Je passerai un petit coup de rénovateur plastique à y etre.

Je suis partis sur les petites routes sinueuses, et quelle tenue de route!!
Ca donne envie de prendre un petit 2.0 16V pour exploiter le chassis. :D

Le moteur répond de mieux en mieux, le couple est identique à tout les régimes, l'accélération est la meme à 1500tr, à 2000 ou à 3000, c'est particulier, mais pas d"sagréable au final.
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 798
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Message par k1200s1 »

papiroya a écrit :Je me sens comme un dinosaure, y a plus personne en section IIBP.
L avenir s ecrit avec les IDHP et RC, les XUD c est pour le musée. :D
Sentiment erroné ;fausse impression : mes deux caisses :
1 Starlet 15D :IIBP, pompe Denso (je pense) sous licence Bosch, pas de turbo,ni cata,ni EGR ni grosse puissance (54cvs) mais 1995 et démarre toujours sans histoire .
2 Mercedes 300D W124 BM:pompe en ligne, sans turbo,sans CDI,sans cata :1989 ,une horloge .
Seule diesel rebelle:le Meriva17 CDTI de Madame:je lui mets 15%HV l'été sans lui dire .Et ma série1M à essence bien sûr.
Donc,non, rassure-toi, si l'avenir s'écrit ID et Common-rail,je reste au présent ;ou au passé simple ,très simple !
J'aime beaucoup aussi cet XUD9Bosch et sa fiabilité ; les caisses qui les abritent :un peu moins mais je les respecte :D !
Pierre
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Message par Tibo1987 »

hé oui pareil je n'ai pas réagi mais chez moi aussi il n'y a que de l'iibp
3 moulins merco iibp années 1974 - 1994 - 1997
et un xud9te!
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Message par papiroya »

Ah bon, finalement je ne suis plus seul :occasion5:

J ai des morceaux de 405 a petits prix, si quelqu un est interessé avant qu elle parte en cube, elle est propre interieur exterieur.
J accepte aussi le reglement en HVR.
Je concerve les pieces moteurs par contre (sauf si vraiment un huileux est en detresse).

Zone tarn, herault, aude, haute garonne pour donner une idée.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1690
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Message par Mutin »

Non tu n'es pas tout seul ....
Je viens de m'acheter une XUD9TE 1.9TD avec 190000km que je suis en train de bicarburer :wink:
J'espere qu'il va tenir les 10 prochaines années :o
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Message par papiroya »

Une photo aprés rénovation des pares chocs, et vernissage du coffre, il manque encore le toit, on le voit sur la photo.

Image

Elle avalé ses premiers litres d'HVR, un mélange à 50% ajouté au demi réservoir.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Message par papiroya »

Mutin a écrit :Non tu n'es pas tout seul ....
Je viens de m'acheter une XUD9TE 1.9TD avec 190000km que je suis en train de bicarburer :wink:
J'espere qu'il va tenir les 10 prochaines années :o
C'est tout ce que je te souhaite :lol: :lol:
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Message par papiroya »

Ma xsara étant à faible pourcentage, j'ai re gouté aux démarrages quart de tour à froid, sans yoyo, sans à coup, sans fumées, sans caler etc...
Du coup, je me tate pour une bi-carburation, parce que c'est vrai qu'à froid, le démarrage au gasoil, c'est pas mal!

J'ai fais un schéma, tout est bouclé, GO et HVR, comme ça, une seule EV suffit.
Quelqu'un a déjà essayé?
Je sais que beaucoup de choses ont étaient faites, le problème c'est que 80% des photos ont disparus du forum, donc pas facile de se faire une idée juste avec les commentaires.


Image


J'ai pas mis les filtres sur le schéma.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1690
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch-AVIS BI CARB

Message par Mutin »

Comment se décidera le carburant pour se diriger vers le retour GO ou HV ?
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »