ZX 1,9TD bicarburé

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Gabouche
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : lun. déc. 17, 2018 11:06 am
Localisation : Gard (30) Anduze

ZX 1,9TD bicarburé

Message par Gabouche »

Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance pour mon orthographe (ah bah ça commence bien!)
Je me présente, Gabriel 22ans, récemment installé dans le Gard (près d'Anduze). J'ai passé pas mal de temps à naviguer sur le forum pour piocher tout pleins d'infos. Maintenant la ZX a fait ses premiers 300Km de 100% frite.
Je me décide à poster sur le forum en espérant pouvoir aider certaines personnes mais surtout, dans un premier temps récupérer plus d'infos qu'il me manque.

Dans l'ordre des choses : j'ai choisi de rouler à l'huile avant tout parce-que j'aime bricoler ce genre d’installation sur les véhicules (j'avais installé un kit HHO maison sur mon ancienne Xsara TU5JP4) ensuite parce-que je trouve la justification de la politique "ecologique" de l’état assez aberrante depuis un bout de temps (On parle d'économie mais certainement pas d'écologie) ça m'amuse donc particulièrement de pouvoir rouler avec un véhicule ancien mais bien entretenu tout en trouvant des solutions pour moins polluer plutôt que de détruire un parc auto entier pour favoriser la vente de véhicule neuf qui ont une bonne petite empreinte écologique à la construction. Voilà la démarche, au-delà de ça j’essaie d’utiliser de moins en moins ma bagnole au profit du stop. Mais bon… je sort d’une restauration de Golf II et j’ai déjà envie de relancer un projet du genre…
Pour ce qui est de la ZX : XUD9TE DHY de 1997, 280 000Km, d’origine équipé en PI Lucas qui commencé à fuir. J’ai commencé par la remplacer par une Bosch rejointé au préalable + injecteurs Bosch nettoyé et retaré à l’origine (175b). Et dans la foulé j’ai rejointé une deuxième PI Bosch « de secours ». Je me suis acheté un kit pour faire le calage au comparateur histoire de partir sur une bonne base moteur.
Concernant la bicarburation y’a rien de bien ouf, j’en suis à la phase de test.

-> Réservoir additionnel de 10L dans l’aile droite. Pour le moment je met l’huile dedans puis à terme ce sera le gasoil.
Image
Image

-> Dans l’aile gauche, l’échangeur 30 plaques Hrale. Monté en série en amont du radiateur habitacle. A terme je vais rajouter des vannes d’eau pour le passer en parallèle et limiter le débit d’eau.
Image

-> Vanne 6voies Pollak. Avec pompe de gavage de grosse cylindré essence récupérée à la casse. Là il faudra que j’installe une Facet je pense parce que celle-ci n’est pas passante à l’arrêt donc si elle tombe en rade en utilisation ça va faire du bazar. Il n’y a pas de bouclage au réservoir. Elle n’est active que lorsque que je consomme l’HVB.
Image

Pi le petit inter dans l’habitacle avec les leds qui sont câblés sur les contacts sec de la Pollak afin d’avoir une confirmation visuelle du changement de carburant.
Image

Là j’aimerais rajouter un afficheur de température comme celui-ci
Parceque actuellement je ne sais pas trop si ma chauffe est bien efficace… Il n’y a pas de préfiltre chauffé. Seulement un préfiltre monter avant l’échangeur histoire que l’huile y passe plus visqueuse.
Voilà dans les grandes lignes, tout ça va être amené à évoluer prochainement. Pour le moment je m’attaque à une petite station de filtration. Je viens de me dégoter un bon fournisseur régulier de 100% tournesol.
Et bientôt vont arriver un certain nombre de questions notamment au sujet des « remontés d’huile » qui concernent plus les IDBP apparemment mais j’aimerais mieux comprendre de quoi il s’agit. J’aimerais aussi raccourcir le temps de roulage au go donc réfléchir à installer un réchauffeur électrique pour l’eau comme celui visible sur les Xsara Picasso 2,0HDI facilement trouvable en casse. Et adapter ma conduite pour rouler en ville le plus possible à l’huile. Bon rien d’urgent, pas de réelles contraintes supplémentaires mais j’ai bien envie de poussé un peu la réflexion de ce qui est faisable ou non et pas seulement pour ce véhicule.

Merci d’avoir lu ce pavé, Merci à vous pour la mine d’infos que représente ce forum.
Apluche !
ZX break 1,9TD 1997, XUD9TE DHY, bicarburé
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1690
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: ZX 1,9TD bicarburé

Message par Mutin »

Bienvenue a toi :occasion5:
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: ZX 1,9TD bicarburé

Message par Tibo1987 »

Salut à toi
beaucoup ici partagent ta démarche écolo - débrouille - récup décroissante ; tu es au bon endroit.
Bravo pour ta réalisation qui a l'air au point avec récup et tout ! T'as l'air assez au point d'une manière générale!
Si tu tombes sur de l'isolant pour ton échangeur n'hésite pas en hiver ça se connait
Le réservoir d'origine passé à l'huile sera un vrai + ; en gros tu consommeras entre 0.5 et 1 L de gasoil par trajet (peu importe sa longueur) ; avec 10 L c'est pas mal ; trop c'est pas tres bon car tu pollues le gasoil avec de l'huile à force de passer d'un carburant à l'autre ; avec un petit réservoir tu rafraichis plus souvent!
Je trouve ton réservoir additionnel un peu bas ... Ou alors c'est la photo qui fait ça ; tu feras gaffe de pas le péter sur un trotoir ou autre (ou alors un tole dessous pour le protéger un peu)
On trouve sur ebay des petits controleurs de température pas cher (10 e avec les frais de port) ; c'est vrai que c'est pratique ça permet de vérifier que ça chauffe c'est à dire que le circuit d'eau / huile fonctionne correctement ET que la pompe de gavage pousse. Après effectivement, quand l'eau est chaude avec un échangeur comme ça l'huile l'est aussi. Tu pourrais te baser sur la température moteur pour basculer. Il est de toute façon recommandé d'attendre que le moteur soit chaud un minimum) avant de basculer.
Une addition pas cher et pratique à faire est un réchauffeur électrique bobiné interne (une bobine de cuivre dans une durite juste avant la pompe a injection (nécesite relai et sonde de température pour piloter) ; ça permet de monter la température de l'huile tres rapidement et ça rassure un peu quand l'huile est un peu épaisse en hiver par exemple.
A +!
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Gabouche
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : lun. déc. 17, 2018 11:06 am
Localisation : Gard (30) Anduze

Re: ZX 1,9TD bicarburé

Message par Gabouche »

Salut, Merci pour vos réponses.

Ce n'est pas qu'une illusion, le réservoir est assez bas, il ne dépasse pas mais il est vraiment à ras. Je compte installer un morceau de plastique épais découpé dans un cache bas moteur, ça préviendra un peu des cailloux mal placé pi ça fera moins dégueux au prochain CT.
Effectivement ça pourrai être pas mal de l'isoler l'échangeur, je suis pas en pays froid m'enfin question rendement ce sera toujours mieux !
Et ouais, je réfléchissais aujourd'hui justement à ton système de bobine que t'a monté sur ta Merco. En fait je suis en train de réaliser qu'une bicarbu est pas super adapté dans mon cas d'utilisation. J'aurais peut être mieux fait de faire un monoreservoir bien équipé en réchauffeur éléc'. Je fait beaucoup de petit trajets et quelques grande distances certains weekend.
En considérant qu'il ne fait pas bien froid là où je vie, Au final si j'installe un bobinage comme le tiens le seul point positif de démarrer au gasoil c'est de limiter les imbrûlés de l'huile dans le moteur encore froid ? Et de moins fatiguer la PI dû à la viscosité de l'huile qu'elle contient. (c'est plus par curiosité que je pose cette question parce-que en réalité je suis souvent dans des coins pas chaud du tout).
C'est du fils vernis de bobine d'alimentation ton réchauffeur ?
Bon et j'ai commandé le même contrôleur de temp' que toi au final. Il est un peu gros m'enfin je lui trouverais bien une place.
j'en profite pour faire un léger HS eheh :
Quand on parle de remonté d'huile dans les IDBP, il s'agit bien des imbrûlés d'HVB qui suintent jusqu'au carter d'huile via les segments ? et dans ce cas, pourquoi il n'y a pas le même risque pour un IIBP ? ce n'est pas la différence de pression d'injection qui créée ça puisqu'on passe d’environ 150b pour IIBP à 300b pour les IDBP, ce serait donc une catastrophe sur un IDHP et ses 2000b. La temps de chauffe moteur ? non plus puisque dans ce cas le problème d’étanchéité serais le même avec du gasoil ? Voilà, voilà, je comprend pas trop le souci avec les IDBP en fait mais je pense que je n'ai pas tout les éléments ? :read2:

Apluche!
ZX break 1,9TD 1997, XUD9TE DHY, bicarburé
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: ZX 1,9TD bicarburé

Message par Macromalhuile37 »

:o avec un idhp...L'huile est pulverisée tellement fort qu'elle se retrouve directement ...Sur le goudron de la route :o
Image
Gabouche
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : lun. déc. 17, 2018 11:06 am
Localisation : Gard (30) Anduze

Re: ZX 1,9TD bicarburé

Message par Gabouche »

Du coup ont parle descente d'huile c'est ça ?!!! J'ai tout bon ?!
:occasion9:
ZX break 1,9TD 1997, XUD9TE DHY, bicarburé
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: ZX 1,9TD bicarburé

Message par Macromalhuile37 »

Moi ce que j'en dis... Ma zx 1.9td a tenu 100 000 km en bicarb. Mon alfa 156 jtd... Elle a tenu 80 000km en mono.... Bref... Idbp... Ou idhp... Tu mets un moteur à l'huile... Tu le programme à la casse... À plus ou moins long terme...
Image
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 798
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: ZX 1,9TD bicarburé

Message par k1200s1 »

Tu cites : "IDBP ou IDHP ,même combat ..." si injection directe .

Tu ne mets pas les anciens moteurs(II) dans le même sac ,quand même ?Or la ZX en faisait partie ...
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: ZX 1,9TD bicarburé

Message par Macromalhuile37 »

Meme combat avec les vieux moulins...Joumpy en a fait les frais et vous a présenté ses retours d'experience...Et moi je ne me fais pas trop d'illusion au sujet de ma zx... quand le moteur de la zx a cassé il totalisait seulement 250000 km dont 100 000 a l'HV en bicarb extreme (95% HV) et il a cassé avec les memes symptome que celui que j'ai cassé sur mon alfa IDHP plus tard... Perso j'en suis a 3 moteurs cassés dans les memes conditions depuis 2005 des 3 technologies...IIBP sur la zx,IDPB sur ma croma ,IDHP sur mon alfa. Il est vrai celui de la zx est celui qui a le plus mangé et le plus longtemps...
Image
Gabouche
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : lun. déc. 17, 2018 11:06 am
Localisation : Gard (30) Anduze

Re: ZX 1,9TD bicarburé

Message par Gabouche »

N'empêche que je comprend toujours pas pourquoi les injections direct sont plus sensible à la friture...
J'ai lu un paquet de fois la référence au retour d'expérience de Joumpy au sujet de sa casse moteur mais impossible de trouver son post. Y'a une méthode particulière pour retrouver ça ?

Ta casse moteur de ZX ça n'avais rien à voir avec la prechambre qui se deserti ou une bielle qui fout le camp ? C'est les problèmes connu du xud9te DHY à partir de 97.
ZX break 1,9TD 1997, XUD9TE DHY, bicarburé
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: ZX 1,9TD bicarburé

Message par Macromalhuile37 »

ma zx etait de 93 ou 94...Me souvient plus...C'etait les premiers breaks...Et c'etait bien un probleme d'etancheité cylindre piston ...pas amusé a autopsier le cadavre :o
Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: ZX 1,9TD bicarburé

Message par papiroya »

J'ai eu les mêmes problèmes sur ma 405 TD, brulage de l'huile de lubrification pour cause de segments hs.
La compression sortait par le reniflard d'huile.
Deux fois, sur deux moteurs, et trés rapidement en plus.
Je pense que le fait d'avoir touché la PI pour enrichir et mieux marcher à accéléré le truc.
Donc la petite vis magique, pas touche!
Pour ne pas céder à la tentation, j'ai repris un D àprés ça.

D'un autre coté, un pot à passé 3 moteurs sur sa 405 TD, et sans rouler à l'huile.

Si 100.000km à l'huile est un cap fatidique, on sera fixé d'ici un an et demi avec ma xsara, elle est déjà à 35.000km à 100% en 9 mois.
Gabouche
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : lun. déc. 17, 2018 11:06 am
Localisation : Gard (30) Anduze

Re: ZX 1,9TD bicarburé

Message par Gabouche »

Eh beh ça promet ! Autant si ce genre de blague m'arrive dans 100 000 bornes bon ben c'est le risque m'enfin si ça me tombe sur le coin de la gueule après demain c'est moins rigolo... Enfin, c'est le risque du métier (dit-il en train de chercher un xud sur lbc...)

Aujourd’hui j'ai monté les bavettes sous le réservoir et l’échangeur. Pi demain le thermomètre est câblé. à suivre !
ZX break 1,9TD 1997, XUD9TE DHY, bicarburé
Gabouche
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : lun. déc. 17, 2018 11:06 am
Localisation : Gard (30) Anduze

Réchauffeur électrique pas cher

Message par Gabouche »

Salut,

J'ai l'intention de passer en mono dès que les températures vont monter. Alors je me suis installé un réchauffeur éléc juste avant la PI.
C'est du pas cher et c'est assez efficace alors je partage :

C'est un réchauffeur d'eau monté sur les 2.0L HDI pour avoir plus rapidement du chaud dans l'habitacle. Celui-ci proviens d'une 206. Je sais qu'il y en a souvent sur Xsara Picasso et surement tous plein d'autres modèles équipés de cette option. 15€ à la casse.

Image

Les quatre bougies sont prévus pour être câblées en parallèle. Au vus du faible débit d'HVR qui va circuler dans ce système j'ai préféré pas essayer ce câblage (risque de graton j'ai lu).

J'ai donc isolé les deux moitiés du boitier pour alimenter deux bougies en séries elles mêmes en parallèles avec les deux voisines. Deux bougies en série à l'air libre on du mal à rougir. Je me suis dit que ça irait bien pour éviter les gratons mais pour chauffer tout de même.

Image

Le joint entre les deux moitiés est découpé dans une plaque de la même matière que les chambre à air de tracteur :
Image

J'ai remplacé les vis M6 par des M5 que j'ai emballé dans de la gaine thermo + une rondelle plastique histoire qu'il n'y ai pas de continuitée électrique :
Image

Le seul truc chiant c'est qu'il faut se faire ou trouver dans le commerce des réducteur pour passer du diamètre 20mm du circuit d'eau au 8mm du gasoil :
Image

Et voila :
Image

J'ai essayé les 4 bougies en séries (câblage de la photo), ça chauffe rien du tout ou presque.

Avec 1+1 /1+1 et mon 30 plaques l'huile est à 70°en 8min après démarrage en mono. (il fait déjà bon chez nous, 10° le matin)
à ce prix j'envisage d'en mettre un deuxième

à suivre...
Gabriel
ZX break 1,9TD 1997, XUD9TE DHY, bicarburé
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »