Citroen XM XUD11 BTE

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 798
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par k1200s1 »

Je crois plus à la psychologie .Je vais d'ailleurs m'imprégner psychologiquement dans deux minutes
pour le match de mon petit pays contre le Danemark. Bonne soirée au sud de la France! :)
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Tibo1987 »

Effectivement je ne trouve presque pas d huile chez moi, des copains toulousains mont refilé du trop de leur stock donc il m en reste un peu mais bientôt ça va coincer. De plus huile ou pas ça reste du co2 qui retourne dans l'atmosphère, donc le moins on en brûle mieux c'est !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Un petit retour sur le passage en bosch.
A 90% HVR, 10% E85, sans modif pour le moment, ça tourne comme un xud en bosch :o , faut un peu insister au démarrage, puis des que c'est chaud, no problem!

Pour les perfs, ça dépends des multiples réglages que l'ont fait sur la PI (Débit max, cone LDA, avance, ressort de LDA ect...).
Après avoir tâtonné, et un peu joué aussi (en abusant, ça arrache vraiment fort, bien plus que lEPIC + Puce), je suis avec un début de poussée de turbo vers 1800-1900 trs/minutes (Vs 1600 en EPIC+puce), puis ça envoie "tout le temps", plus d'effondrement passé 3500trs/min comme en EPIC+Puce.

Perso, je préfère comme ça, c'est quand même pas creux a bas régime (mais j'ai un peu de fumée juste avant que le turbo s'enclenche, me faut peut être dévisser un peu la vis de pré contrainte de lda pour être un peu plus pauvre à ce moment là), je peux rouler à 1100 trs en 4 à 50 à l'heure, aucun a coups.

Pour l'avance, j'ai été "soft", pour le silence de fonctionnement, puis ça joue pas des masses sur les perfs.

Niveau conso, ça boit! Un quasi plein vendredi, roulage tout le WE, niveau un peu avant la moitié et 400km de fait.
A la louche, 500km par 1/2 plein, réservoir de 80L environ (voir 85 d'après les forums), donc 8,5L - 9L au 100 au max.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

J'ai également fais refonctionner la clim qui devient HS quand la PI Epic part à la ferraille.
D'abord une recharge (ça marchait plus même avec l'EPIC, pas assez de gaz..).

J'ai trouvé des infos sur les forums de 406, en reliant la cosse numéro 26 du calculo à un +12V, tout refonctionne.

Sur 406 ils parlent de repiquer en plus, le 12V d'appuie sur le bouton AC pour activer la clim, et de faire un shunt via un relais de la sonde de T°C, pour forcer les ventilos en vitesse max (en gros débrancher la sonde de T° quand la clim tourne).

Mais après essai, pour moi, pas besoin de tout ça, j'appuie sur AC, le compresseur embraye, le froid arrive, et les ventilos tournent en petite vitesse, puis s'arrêtent quand je roule plus vite (pas essayé encore à l'arret dans les bouchons par 35°, mais je suis confiant).

Par contre, on dirait que je roule avec le frein à main quand la clim tourne! J'ai un frein moteur énorme, je perds 25Cv dans la bataille.

Et comme le calculo ne pilote plus l'injection en fonction de la clim, le moteur cale sur certains rétrogradages à basse vitesse.

Et j'ai quand même un peu de débit en plus avec un ralenti un peu élevé, vers 900 trs/min (je l'ai pas touché aprés avoir fini les réglages de débit max, ça aide un peu à l'huile).

Une question, c'est normal sur les vieux système de clim? Ou alors mon compresseur est "grippé"?
J'ai entendu des vieilles histoires d'enlever la clim dans les cotes sur les vieux diesels athmo, je me dis donc que c'est peut etre normal sur les anciens systèmes de clim.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Je me demande si il y a pas plusieurs versions de système EPIC, parce que j'ai pas eu de voyant en retirant la PI Epic, et pas besoin de faire une bidouille monstre pour récupérer la clim.

Si quelqu'un cherche une PI Epic pour pièces, j'en ai une en stock, avec ses injos.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Le premier plein en PI Bosch est passé à la trappe, allumage de réserve vers 860 km, avec un réservoir pas complètement plein.
Ras bord, et en tirant la réserve, y a moyen de faire de 1000km, donc du 8,5L au 100.
En sachant que mon réglage était pas au mieux (fumées à bas régime, puis beaucoup oins aprés).

J'ai d'ailleurs repris tout ça, LDA à fond, et adaptation du débit max jusqu'à ce que ça fume plus.
Elle marche encore fort, un peu plus creux quand le turbo souffle pas, mais plus de fumées.
A voir pour la conso avec ce réglage.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Plus il y a d'huile, plus c'est visqueux, plus c'est dur a pomper, plus la pompe tire de l'énergie sur le moteur, plus ça consomme.
Meme principe quand on enclenche la clim, ou quand on tire du courant qui du coup charge l'alternateur.
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 798
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par k1200s1 »

Et pourtant :après de nombreux tests de conso avec les Benz et ma Starlet ,je peux saans danger affirmer que la
conso eest légèrement inférieure àà l'huile pure qu'au diiesel
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 798
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par k1200s1 »

Nenni hein :je suis en mono depuis toujours .Je n'ai jjamais eu une bicarburation .
La différence de conso est minime hein ;mais à chaque fois que j'ai fait les calculs,c'était légèrement mieux.
Maintenant, quand on est à 100% durant six mois ppar an,c'est assez rellatif :D !C'était vraiment paar curiosité !
Quant à connaître la cause dee cette légère différence :je ne la connais pas :pouvooir détonant ,contraintes mécaniques ?Bof bof
Moi,petit belge :simplement savoir faire une règle de trois
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Je referai un point conso au mois de août, 1000 bornes d un coup à faire, il y aura de quoi calculer.
Bon, ce sera 800 bornes d autoroute, et le reste de ville/départementales, mais ça me donnera un autre point de ref.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

1150 km en tapant dans la reserve, donc pas mal du tout comme conso.
Pour refaire le plein, elle m a bue 3 bidons de 20, et les 3/4 d un 4 eme.

Demain 500km a faire avec, je verrai le coco qu il reste a l arrivée, avec clim, bagages, famille, outils (on est jamais trop prudent...), et 2 bidons de 20L histoire de pas rentrer au gasoil.

J ai l impression que le rapport taille de la voiture/puissance/conso est plus favorable que sur les xud9te.
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 798
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par k1200s1 »

Un 19jtd de 147 à 50%.C est beau comme mélange ! Macro dira peut-être qu'il a fait mieux mais je suis quand même admiratif face à un tel % sur un ID. Ce moteur étaitt vraiment bon,faut le dire
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1690
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Mutin »

Avec ma Xantia break , 1.9 TD je fait 6.3L/100 en moyenne sur l'année .... a 100%

Et je ne n'hésite pas a taper dedans ;-)
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Les news du jour (ou plutôt de l'été), elle ne roule plus pour l'instant pour cause de batterie HS.

Pour l'huile, fuite à la PI, je pense au joint du capot de pompe.
Lors du rejointage j'ai trouvé le joint bien "petit", il tombait tout seul en place au lieu de devoir le "bourrer" au tournevis comme sur les autres PI que j'ai faite avant.

Défaut de la pochette?

J'ai donc gagné un re démontage de PI, je pense refaire l'étanchéité au joint silicone, pas envie de prendre une pochette complète pour un seul joint.

Pour le fonctionnement, (quand il y avait de la batterie :o ), que du bonheur, coupleux a tous les régimes, et ne rechigne pas à prendre ses 4000trs si besoin.
J'ai passé un moment à faire le réglage de PI, j'ai remis "la bride" en plastique du cone de LDA, parce que sinon c'est trop riche passé 3000TRS, et ça ratatouille et fume.
Comme quoi, si c'est là, c'est pour quelque chose.

Stationnée avec sa petite sœur qui attends son CT pour pouvoir rouler un peu.

Image
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Land Rover »

Mutin a écrit :
mer. août 11, 2021 9:54 am
Avec ma Xantia break , 1.9 TD je fait 6.3L/100 en moyenne sur l'année .... a 100%

Et je ne n'hésite pas a taper dedans ;-)
T'es à 100% toute l'année ?!?
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1690
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Mutin »

Land Rover a écrit :
dim. sept. 19, 2021 9:57 pm
Mutin a écrit :
mer. août 11, 2021 9:54 am
Avec ma Xantia break , 1.9 TD je fait 6.3L/100 en moyenne sur l'année .... a 100%

Et je ne n'hésite pas a taper dedans ;-)
T'es à 100% toute l'année ?!?
Oui . je suis en bicarb environs de fin octobre a mars/avril ce qui me fait consommer environs 35L de GO par an
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Land Rover »

Ah ok , je pensais que tu étais en mono , ce que je suis ... Vais voir comment va se passer l'arrivée du froid ...
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 798
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par k1200s1 »

Bah comme chaque hiver avec ses surprises et ses désillusions pour autant qu’On veuille continuer à de (trop)gros %! Je me fais avoir chaque année.De ma faute bien sûr :(
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1690
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Mutin »

Land Rover a écrit :
mer. sept. 22, 2021 10:01 pm
Ah ok , je pensais que tu étais en mono , ce que je suis ... Vais voir comment va se passer l'arrivée du froid ...
Je suis en mono les 3/4 de l'année

Je me sert de la bicarb juste quand les températures descendent vraiment de trop
Mais il m'arrive d'oublier de basculer et ca démarre quand même en insistant sur le démarreur.

La bicarb c'est une sorte de garantie pour le moteur , PI , démarreur etc
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Land Rover »

J'ai passé mes inj à 190 bars et rajouté de l'avance
Pour le moment à 90% et 5°C le matin , ça démarre , juste un poil d'accélération les 20 premières secondes
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »