Citroen XM XUD11 BTE

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Bonjour,
nouvelle voiture, nouveau post, la rolls des XUD vient d'arriver à la maison, le bien nommé 2,1TD12.
La recherche à été longue est difficile, entre les épaves à 300€, les merguez sans CT à 3000€, et les "je me pignole c'est un youngtimer qui vaudra 50.000€ dans 2 ans, donc vendu cadeau à 5000", dur de trouver son bonheur.
Mais elle ça y est j'ai trouvé, c'est une "presque" 1 ere main.
Je m'explique, l'acheteur initial ayant 80 ans et ne pouvant plus conduire, il raconte à son voisin qu'il veut jeter la voiture.
Ce dernier, voyant le potentiel, lui dit, mais non, donne moi là, je vais la retaper.
Le "retapage" à été fait par le voisin au niveau mécanique, donc CT OK, mais papi à accroché la carrosserie, donc deux ailes accrochées et un pare choc AR fendu.
Puis, les évènements ont fait que le voisin n'a pas pu garder la voiture, et l'a donc mise en vente, et me voilà partis pour 1200 bornes AR dans la journée.

Ah, et le modèle, c'est une grande Citroen, hydraulique, hydractive II, ça commence par un X, et ça finit par un M, je vous laisse chercher... :D :D .

Factures dispo depuis l'achat neuf jusqu'a maintenant, 185.000km, intérieur nikel, mécanique nikel (hydraulique revue, distri, tous les fluides...), et carrosserie quelques trucs à voir, mais ont peut pas tout avoir, surtout pour moins de 1500 balles.

Aprés inspection et essai, on repart avec, et roule pour 800 km de retour.
Modifié en dernier par papiroya le mer. oct. 28, 2020 8:07 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: XUD11 BTE

Message par papiroya »

Niveau "huile", les connaisseurs auront remarqué le titre, "BTE" donc pompe Epic à gestion élec.
Pendant l'inspection il y avait de belles bulles qui circulaient dans les durites de gasoil, donc retour à 10% d'huile juste pour dire que, trop peur de la prise d'air à 800 bornes de la maison.
Pour la suite, suppression prise d'air pour commencer, puis mélange "gentils" dans les 35 à 40% sans modifs.

Je ne sais pas si je Bi carbure la PI Epic, si je passe en bosch en mono, ou bosch en Bi, à réfléchir, en sachant bien que les PI epic, elles font pas long feux.
Il y a l'odb avec conso et tout le bazar, mais si je vire la PI epic, ça va plus marcher, donc je me tate, parce qu'au fond une Epic, ça se rejointe aussi, et le faisceau de câble qui fond, ça se refait aussi.
Et il me semble avoir lu ici que en Bicarb une Epic ça le faisait bien (avec joints OK evidemment), donc si il y a des retours...

La voiture marche vraiment fort, de 1800 à 3000 trs, poussez vous de là!
La xsara ne pouvait pas suivre dans les cols de l'A75, bien qu'elle à été vaillante, quasi 1200 bornes à 130 à 3600 trs/min, et pas le moindre soucis, à part une conso d'huile élevée :D .
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: XUD11 BTE

Message par papiroya »

Image
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 804
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: XUD11 BTE

Message par k1200s1 »

Félicita à l'amoureux des françaises à chevrons...et à lion !
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: XUD11 BTE

Message par Mutin »

Belle bete !

Tu verra le confort n'a rien a voir avec les voiture a ressorts ;-)
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: XUD11 BTE

Message par papiroya »

Mutin a écrit :Belle bete !

Tu verra le confort n'a rien a voir avec les voiture a ressorts ;-)
Je connais, j'ai fais ma conduite accompagnée sur une BX 1.9D (Tiens, encore un xud), mais on oublie vite.
Bien que je trouve la xm plus ferme que la BX dans mes souvenirs.
Le maintien de caisse de la XM est bien meilleur que la BX qui tanguait comme une péniche.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: XUD11 BTE

Message par papiroya »

k1200s1 a écrit :Félicita à l'amoureux des françaises à chevrons...et à lion !
Merci, :notworthy: bien content d'avoir trouvé mon bonheur (oui, je sais, je me contente de peu :D ).
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Tibo1987 »

Ben moi j'avais vu de bons retours sur Olio alors j'ai tenté l aventure sur un 806 a 350 euros faisceau de pompe HS + fuites, après avoir refait le faisceau et les joints ça a marché nickel pendant 1500 km, ça s est mis a déconner , la valise remonte des erreurs sur les 2 capteurs avance et position rotor.. Elle est en panne depuis cet été j'hésite encore entre petasser la Lucas ou mettre une Bosch méca.. J'ai peut être pas eu de chance.. N'empêche j'y ai passé du temps et 3 sous pour quedal..
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 804
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: XUD11 BTE

Message par k1200s1 »

Tibo1987 a écrit :Ben moi j'avais vu de bons retours sur Olio alors j'ai tenté l aventure sur un 806 a 350 euros faisceau de pompe HS + fuites, après avoir refait le faisceau et les joints ça a marché nickel pendant 1500 km, ça s est mis a déconner , la valise remonte des erreurs sur les 2 capteurs avance et position rotor.. Elle est en panne depuis cet été j'hésite encore entre petasser la Lucas ou mettre une Bosch méca.. J'ai peut être pas eu de chance.. N'empêche j'y ai passé du temps et 3 sous pour quedal..
papiroya a écrit :
k1200s1 a écrit :Félicita à l'amoureux des françaises à chevrons...et à lion !
Merci, :notworthy: bien content d'avoir trouvé mon bonheur (oui, je sais, je me contente de peu :D ).
Tibo: dommage quand même que Mercedes n'aie jamais exploité ce créneau (monospace) dans les années 2000 :un Vito moins "carré et utilitaire" ,concurrent d'un Sharan,806,Espace et autre Previa avec un moteur ET une pompe en ligne (2.5 ou 3.OTD);avoue que tu ne passerais pas ton temps à un 806 ou Evasion!
Papy: c'est vrai que le bonheur ,c'est primordial;si c'est le cas en XM ,tant mieux,vogue la galère ...ou la péniche .Il en faut finalement pour tous les goûts. :lol:
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Tibo1987 a écrit :Ben moi j'avais vu de bons retours sur Olio alors j'ai tenté l aventure sur un 806 a 350 euros faisceau de pompe HS + fuites, après avoir refait le faisceau et les joints ça a marché nickel pendant 1500 km, ça s est mis a déconner , la valise remonte des erreurs sur les 2 capteurs avance et position rotor.. Elle est en panne depuis cet été j'hésite encore entre petasser la Lucas ou mettre une Bosch méca.. J'ai peut être pas eu de chance.. N'empêche j'y ai passé du temps et 3 sous pour quedal..
Ouè, pas encourageant tout cela, en tout cas je vais rester en mélange en attendant.
J ai encore la PI Bosch de ma 405, mais j aimerai autant en trouver une de 2,1.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Tu étais a quel pourcentage? En mono ou bicarb?
Je dois être a 25%, et il faut accélérer pour que ça démarre a froid, juste une seconde, puis ça marche nickel, sans yoyo.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Tibo1987 »

90%hv 10%e85 démarrage correct sans plus, des ratés pendant 5 secondes puis nickel. Super agrément de conduite avec cette Lucas et consommation raisonnable (7.5 l aux 100)..
Peut être la faute a pas de chance..
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Ah oui, je peux monter encore, je vais y aller tranquille petit a petit.
Par contre la conso, tu faisais beaucoup de petits trajets et démarrages avec, non?
Parce que sur le trajet retour et les deux trois trajets effectués depuis, je suis 5,5L au 100 à l'odb.
C'est vrai que l'agrément est supérieur aux autres xud, rien à voir, mais est ce que ça vient de la PI électronique ou de la cylindré du moteur et de ses 12 valves?
Parce que les xm ph1 sont en pompe méca, et ne devaient pas être des charrettes pour autant.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Macromalhuile37 »

La lucas epic donnait un tres bon resultat en agrement moteur ... Plus de couple et plus tot... Les conso a l'ODB sur ces generations....Ne t'y fie pas trop...C'etair un poil olé olé...
Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Je me disais aussi, la jauge descend bien vite vu la taille du reservoir et la conso theorique :o .
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Tibo1987 »

Bon les 2 jouent, l architecture moteur du td12 ET la gestion électronique (avance gérée électroniquement). C est assez connu qu'en Bosch le td12 se comporte moins bien.
7.5 l sur trajets multiples, pas de ville, campagne petits trajets et grands trajets avec pas mal de 110. (Donc plutôt cool pour la conso) - 1 tonne 800 le 806 quand même. Faut se les trainer !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Je pourrai vous en parler, je compte passer en bosch, pas envie de serrer les fesses a chaque demarrage de peur que la lucas explose.
En plus me faut quelques pieces, notamment un pare choc arriere et un phare, je regarde donc les td12 phase 1 pour pieces.
Je m en sortirais pour pas plus cher que de d acheter au detail, puis je me ferai un stock de pieces.
Ce ne sera pas pour tout de suite quand meme, j ai la CG a payer, puis avec le confinement, pas simple d aller chercher une voiture.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Tibo1987 »

Apriori cad d après ce que j'ai lu et ma petite expérience les epic n'ont pas la faiblesse mécanique des vieilles Lucas.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par papiroya »

Je l ai lu aussi, mais, je suis tombé sur une video psa, qui en plus de vanter les merites de l injection electronique ultra moderne, qui respecte les normes environnementales les plus strictes, :o :D , decrit le fonctionnement interne de la pompe.
Et il est dit que mis a part la gestion du debit et de l avance par des EV, c est identique aux lucas mecas.
En sachant ça, pourquoi elle seraient moins fragiles?
A part si les lucas meca cassent au niveau des pieces qui ont disparues sur les electroniques?
Mais de ce que j ai compris, c est le piston distributeur qui pete, et c est le meme.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Citroen XM XUD11 BTE

Message par Tibo1987 »

effectivement.. j'ai toujours cru que c'était l'arbre qui pétaient sur les lucas.. ? (jamais vu par moi meme - peut être qqun pourra nous éclairer)
J'ai fait des photos lors du rejointage de mon EPIC ; avec du courage je les mettrais ici si ça t interesse. Ca m'a paru bien foutu ; très simple comparé à une bosch.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »