Citroen XM XUD11 BTE
Modérateur : Les modérateurs
- Tibo1987
- Modérateur
- Messages : 2945
- Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
- Localisation : Naucelle 12800
Re: Citroen XM XUD11 BTE
Ça fume comment ?
J'aime bien ton analyse d avance bloquée, c'est d'ailleurs un ensemble de pièces qu'on imagine gripper facilement.. l avance est censée augmenter avec les tours (et la charge moteur.?) Du coup avance bloquée ça devrait fumer blanc bas dans les tours et bleu noir en haut. Le claquement + manque de pêche + la tendance à chauffer vont dans le sens de trop d'avance.. mais le démarrage devrait bien se passer..
J'aime bien ton analyse d avance bloquée, c'est d'ailleurs un ensemble de pièces qu'on imagine gripper facilement.. l avance est censée augmenter avec les tours (et la charge moteur.?) Du coup avance bloquée ça devrait fumer blanc bas dans les tours et bleu noir en haut. Le claquement + manque de pêche + la tendance à chauffer vont dans le sens de trop d'avance.. mais le démarrage devrait bien se passer..
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Citroen XM XUD11 BTE
Ca fume bien noir et gras (fumée épaisse qui a du mal a se dissiper) au démarrage.
Démarrage difficile, a peine un peu mieux quand c est chaud.
En roulant, la fumée diminue et s éclaircie.
Quand j ai ouvert la PI suite au grippage (il y a des mois), j ai bien nettoyé et graissé le vérin d avance et le porte galets (qui prend de l angle grace au verin, et donc fait varier l avance).
Puis j ai remonté la PI avec la clavette en crabe, et plus touché a rien tout l hiver.
Et la, c est a nouveau bloqué.
J ai donc décidé de changer de PI, si elle bloque trois fois par an, ça sert a rien d
insiter.
je compte monter un « hybride » 1.9/2.1.
Tete hydraulique et son piston+plateau a came du 2.1 dans une pompe de 1.9.
Je garde le systeme d avance de la nouvelle pi (comme je pense que s est hs sur la mienne).
Puis comparaison du systeme de lda pour voir celui qui semble le mieux (profil, ressort ect).
A voir tout ça quand les deux PI seront ouvertes sur la table.
Démarrage difficile, a peine un peu mieux quand c est chaud.
En roulant, la fumée diminue et s éclaircie.
Quand j ai ouvert la PI suite au grippage (il y a des mois), j ai bien nettoyé et graissé le vérin d avance et le porte galets (qui prend de l angle grace au verin, et donc fait varier l avance).
Puis j ai remonté la PI avec la clavette en crabe, et plus touché a rien tout l hiver.
Et la, c est a nouveau bloqué.
J ai donc décidé de changer de PI, si elle bloque trois fois par an, ça sert a rien d
insiter.
je compte monter un « hybride » 1.9/2.1.
Tete hydraulique et son piston+plateau a came du 2.1 dans une pompe de 1.9.
Je garde le systeme d avance de la nouvelle pi (comme je pense que s est hs sur la mienne).
Puis comparaison du systeme de lda pour voir celui qui semble le mieux (profil, ressort ect).
A voir tout ça quand les deux PI seront ouvertes sur la table.
- Tibo1987
- Modérateur
- Messages : 2945
- Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
- Localisation : Naucelle 12800
Re: Citroen XM XUD11 BTE
Quand tu as nettoyé tu as rodé les portées ? (Toile émeri 600 ou plus sur toutes les parties qui frottent)
Je ne sais pas trop... Quel sera l'état de la pi de 1.9 que tu vas dégoter ... Ça court plus les rues
Je ne sais pas trop... Quel sera l'état de la pi de 1.9 que tu vas dégoter ... Ça court plus les rues
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Citroen XM XUD11 BTE
J'utilise le coté vert d'une éponge avec du WD40.
Mais c'est réglé, je viens de commander une PI bosch pour XUD11ATE reconditionnée par un pro pour 289€.
Je trouve le tarif correct, comme ça je conserve l agrément d'origine du moteur (et dieu sait que ce moteur est agréable).
Et puis fini les bidouilles qui se terminent par une panne.
Mais c'est réglé, je viens de commander une PI bosch pour XUD11ATE reconditionnée par un pro pour 289€.
Je trouve le tarif correct, comme ça je conserve l agrément d'origine du moteur (et dieu sait que ce moteur est agréable).
Et puis fini les bidouilles qui se terminent par une panne.
- Tibo1987
- Modérateur
- Messages : 2945
- Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
- Localisation : Naucelle 12800
Re: Citroen XM XUD11 BTE
C'est beau, ne jete pas l ancienne pi surtout
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Citroen XM XUD11 BTE
Oui, c'est certain, elle va prendre place avec le reste des pièces détachées d'XUD.
Je revoyais des annonces LBC de PI à vendre par des particuliers...
150€ un tas de rouille, 200€ avec les injos...
Quand j ai vu cette annonce de PI 2,1 reconditionnée par un pro a même pas 300 balles, j ai pas hésité longtemps.
Il y a même une PI Bosch pour 2,1 D, je savais même pas que ça existé.
Tu monte ça sur une 205 D, elle monte aux arbres!! .
Je revoyais des annonces LBC de PI à vendre par des particuliers...
150€ un tas de rouille, 200€ avec les injos...
Quand j ai vu cette annonce de PI 2,1 reconditionnée par un pro a même pas 300 balles, j ai pas hésité longtemps.
Il y a même une PI Bosch pour 2,1 D, je savais même pas que ça existé.
Tu monte ça sur une 205 D, elle monte aux arbres!! .
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Citroen XM XUD11 BTE
La PI est à la maison, c est beau, c est propre, j ai jamais vue une PI comme ça.
Les vis de débit max et de régime max sont même plombées, comme quand c'est neuf.
Les vis de débit max et de régime max sont même plombées, comme quand c'est neuf.
-
- Passionné
- Messages : 2118
- Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
- Localisation : sud ouest
Re: Citroen XM XUD11 BTE
La XM , c'est pas un 2.5 TD ?
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Citroen XM XUD11 BTE
Elle existe en 2,5, mais c est une usine à gaz comme moteur, et pas fiable.
Donc a éviter, le XID par contre a bonne réputation, il y a des annonces de 2.1 a plus de 400.000 km.
Donc a éviter, le XID par contre a bonne réputation, il y a des annonces de 2.1 a plus de 400.000 km.
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Citroen XM XUD11 BTE
La nouvelle PI est en place, ça tourne comme une montre.
Le mécano a bien bossé sur cette pompe.
Le mécano a bien bossé sur cette pompe.
-
- Amateur
- Messages : 57
- Enregistré le : lun. déc. 17, 2018 11:06 am
- Localisation : Gard (30) Anduze
Re: Citroen XM XUD11 BTE
Bonne nouvelle, c'est vrai qu'a ce prix là c'était la bonne solution...
Tu va tenter de diagnostiquer l'ancienne ?
Par certains cotés les symptômes que tu avais me faisais penser à une erreur que j'ai faite en rejointant un PI de 306TD. Inversion d'un demi tour du plateau à cames. (Le téton du plateau s'est retrouver à l'opposé de la clavette de poulie au lieu d'être aligné). Résultat l'injection était décalée d'un demi temps moteur. Le moteur démarré en insistant un peu et en aidant avec la pédale d'accel'. Puis fumées et claquements assai anarchique... tu m'étonne... Mais malgré tout la voiture était à peu près utilisable
Tu va tenter de diagnostiquer l'ancienne ?
Par certains cotés les symptômes que tu avais me faisais penser à une erreur que j'ai faite en rejointant un PI de 306TD. Inversion d'un demi tour du plateau à cames. (Le téton du plateau s'est retrouver à l'opposé de la clavette de poulie au lieu d'être aligné). Résultat l'injection était décalée d'un demi temps moteur. Le moteur démarré en insistant un peu et en aidant avec la pédale d'accel'. Puis fumées et claquements assai anarchique... tu m'étonne... Mais malgré tout la voiture était à peu près utilisable
ZX break 1,9TD 1997, XUD9TE DHY, bicarburé
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Citroen XM XUD11 BTE
J'y ai pensé, mais d'habitude j y fais super gaffe.
Je pense que l'ancienne ira dormir dans un sceau de pétrole, en réserve, au cas ou.
Je pense que l'ancienne ira dormir dans un sceau de pétrole, en réserve, au cas ou.
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Citroen XM XUD11 BTE
Ca tourne toujours, même fort!
En jouant avec la lda (vis de débit max inchangée, toujours son plomb d'origine), j arrive à avoir une poussée de turbo assez bas dans les tours, avec du couple jusqu'à 4000 trs/min et quelques.
Trés peu de fumées, juste une "bouffée" 1/2 secondes avant que le turbo charge, puis léger brouillard à hauts régimes en pleine charge.
La voiture marche peu ou prou comme avec la pompe EPIC + puce, moins souple a bas régime, c'est tout.
Pour avoir ces perfs avec la première PI bosch, il fallait augmenter le débit max comme un porc, avec fumée de chalutier.
Elle était donc malade même quand la voiture fonctionnait "correctement".
Et je ne cale plus à chaque arret quand la clim tourne, le ralenti baisse, vu qu'il y a aucune compensation, mais reste stable.
Je vais mettre le lien du vendeur, je pense que ça pourra servir à quelques uns.
C'est des PI refaites à neuf, pour plusieurs modèles de moteurs.
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_dmd=2&_ ... o72&_oac=1
Pour les amateurs, il y a une PI bosch pour le TUD5 de saxo/AX, je sais que c'est recherché comme pompe.
En jouant avec la lda (vis de débit max inchangée, toujours son plomb d'origine), j arrive à avoir une poussée de turbo assez bas dans les tours, avec du couple jusqu'à 4000 trs/min et quelques.
Trés peu de fumées, juste une "bouffée" 1/2 secondes avant que le turbo charge, puis léger brouillard à hauts régimes en pleine charge.
La voiture marche peu ou prou comme avec la pompe EPIC + puce, moins souple a bas régime, c'est tout.
Pour avoir ces perfs avec la première PI bosch, il fallait augmenter le débit max comme un porc, avec fumée de chalutier.
Elle était donc malade même quand la voiture fonctionnait "correctement".
Et je ne cale plus à chaque arret quand la clim tourne, le ralenti baisse, vu qu'il y a aucune compensation, mais reste stable.
Je vais mettre le lien du vendeur, je pense que ça pourra servir à quelques uns.
C'est des PI refaites à neuf, pour plusieurs modèles de moteurs.
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_dmd=2&_ ... o72&_oac=1
Pour les amateurs, il y a une PI bosch pour le TUD5 de saxo/AX, je sais que c'est recherché comme pompe.
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Citroen XM XUD11 BTE
J'ai mis en pièces la PI "en panne", problème trouvé.
Le porte galets (qui tourne sous l'action du vérin d'avance) était bloqué.
Intérieur super propre, j'ai rien trouvé qui aurait pu bloquer.
Une fois la PI a moitié démontée, j'ai pu débloquer le porte galets, il est redevenu "libre", je l'ai actionné via le vérin d'avance.
J'ai enlevé toutes les pièces, nettoyées au white spirit pour pas qu'il reste d'huile, et rangées dans des sacs étanches.
Le tout ira dans un carton, au cas où.
Démontage terminé, j'ai trouvé des traces de friction nettes sur le corps de pompe au niveau du porte galets.
Une gorge usinée dans le corps de pompe pour accueillir un petit rebord sur le tour du porte galets est absente sur la partie inférieure du corps de pompe.
Certainement mangée par la corrosion, sans cette gorge qui sert, a mon avis, à maintenir en place le porte galets, ce dernier s'est mis de travers, et ça a bloqué.
Je n'avais pas remarqué ça lors des premiers démontages/nettoyage.
Cette PI est morte depuis le premier jour où je l'ai eu.
Le porte galets (qui tourne sous l'action du vérin d'avance) était bloqué.
Intérieur super propre, j'ai rien trouvé qui aurait pu bloquer.
Une fois la PI a moitié démontée, j'ai pu débloquer le porte galets, il est redevenu "libre", je l'ai actionné via le vérin d'avance.
J'ai enlevé toutes les pièces, nettoyées au white spirit pour pas qu'il reste d'huile, et rangées dans des sacs étanches.
Le tout ira dans un carton, au cas où.
Démontage terminé, j'ai trouvé des traces de friction nettes sur le corps de pompe au niveau du porte galets.
Une gorge usinée dans le corps de pompe pour accueillir un petit rebord sur le tour du porte galets est absente sur la partie inférieure du corps de pompe.
Certainement mangée par la corrosion, sans cette gorge qui sert, a mon avis, à maintenir en place le porte galets, ce dernier s'est mis de travers, et ça a bloqué.
Je n'avais pas remarqué ça lors des premiers démontages/nettoyage.
Cette PI est morte depuis le premier jour où je l'ai eu.
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12299
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Re: Citroen XM XUD11 BTE
Je viens d'en changer une sur le xud 9 te a Jean Rémi. Pi rejointée par Julien j8s... Pour éviter d'avoir à recaler la distribution j'j'ai fixé la poulie avec deux vis dont une provenant de la fixation arrière d'une pi avec un cône sous la tête... Génial. Un bonheur... Il faut penser à décoller la poulie du cône avant et pendant qu'on serre la poulie sur le support dévisser les 3 vis de la pi... Ça ne bouge pas... Pour la clavette... Prévoir son coup quelques heures avant et la coller avec de l'auto joint au remontage c'est papa dans maman... Pour Julien... Ta pi est OK démarrage au demi tour... Stockée pleine de gazole ça aide.. J'ai pas fait l'essai routier ce soir mais en général quand ça tient un ralenti stable que ça démarre au quart et que sa répond immédiatement à la commande de gaz... Y'pas lieu qu'il y ait de soucis... Jean Rémy récupère sa maison roulante demain et il repart vers le sud... Putain.. Déjà 1h40...bonne nuit les loulous...
- madguss
- Passionné
- Messages : 2521
- Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
- Localisation : Angers
Re: Citroen XM XUD11 BTE
oui la dessus , les XUD étaient bien pour changer la PI sans trop toucher la distrib!
1h30.... tu vas encore te faire engueuler par Mamita!
1h30.... tu vas encore te faire engueuler par Mamita!
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12299
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Re: Citroen XM XUD11 BTE
On ne vie pas dans la même maison... Elle fait du home and pet sitting chez les beaux parents à minimacro 2...des fois je vais l'aider... À entretenir la piscine
- madguss
- Passionné
- Messages : 2521
- Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
- Localisation : Angers
Re: Citroen XM XUD11 BTE
clair, la piscine a besoin d'entretien! tous les jours!
faut contrôler si l'eau l'est toujours... clair!
faut contrôler si l'eau l'est toujours... clair!
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Citroen XM XUD11 BTE
J ai jamais réussi, enfin si, une fois, les autres fois ça foire, même en collant la clavette, j arrive pas a l enquiller, du coup elle pivote sur elle même, et ça marche mal.Macromalhuile37 a écrit : ↑jeu. août 04, 2022 12:40 amJe viens d'en changer une sur le xud 9 te a Jean Rémi. Pi rejointée par Julien j8s... Pour éviter d'avoir à recaler la distribution j'j'ai fixé la poulie avec deux vis dont une provenant de la fixation arrière d'une pi avec un cône sous la tête... Génial. Un bonheur... Il faut penser à décoller la poulie du cône avant et pendant qu'on serre la poulie sur le support dévisser les 3 vis de la pi... Ça ne bouge pas... Pour la clavette... Prévoir son coup quelques heures avant et la coller avec de l'auto joint au remontage c'est papa dans maman... Pour Julien... Ta pi est OK démarrage au demi tour... Stockée pleine de gazole ça aide.. J'ai pas fait l'essai routier ce soir mais en général quand ça tient un ralenti stable que ça démarre au quart et que sa répond immédiatement à la commande de gaz... Y'pas lieu qu'il y ait de soucis... Jean Rémy récupère sa maison roulante demain et il repart vers le sud... Putain.. Déjà 1h40...bonne nuit les loulous...
Du coup, j ai plus vite fait de me faire la distri.
- papiroya
- Passionné
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Citroen XM XUD11 BTE
Et j ai reçu mon mano pour le turbo, je l ai monté, et ça souffle a 1 bar, donc conforme aux specs.
J ai 1 bar a 2000 très/min, début de charge vers 1500, d ou le ressenti de couple important des les bas régimes.
J ai 1 bar a 2000 très/min, début de charge vers 1500, d ou le ressenti de couple important des les bas régimes.