Micakit-bi sur le C25 2.5L TD

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

LauF a écrit :Mica, avec un montage comme ceci, il te faudrait une tempo sur l'EV2 dans les 2 sens ; ainsi tu renverrais le GO contenu dans la PI dans le réservoir GO avant de fermer sur le réservoir d'huile, ça te permettrait d'économiser un peu de GO. Idem pour l'huile, là tu le fais pour éviter la pollution du réservoir de GO.
C'est vrai que pour être sûr de non-pollution, il faudrait des tempos différentes. C'est ce que je fais, mais à la main, et au pif !
Sur le camping car ce n'est pas très utile car lorsque je pars c'est pour de longs trajets. Je roule environ 5mn au GO et minimum 1h à l'huile donc je ne veux pas mettre une minuterie en plus.
Mais évidement que sur tous les kits bicarburation , ce serait le top.

Mica
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

le seul pb avec ce genre de montage, c'est au passage a l'HVB apres les 5 minutes au Go, c'est d'avoir du l'HVB froide apres le rechauffeur electrique ou LDR et quand tu passe a l'HVB, cette huile froide arrive dans le PI et .. la PI casse. y'a deja eu pas mal de casse en Lucas comme ça.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

MAC406 a écrit :le seul pb avec ce genre de montage, c'est au passage a l'HVB apres les 5 minutes au Go, c'est d'avoir du l'HVB froide apres le rechauffeur electrique ou LDR et quand tu passe a l'HVB, cette huile froide arrive dans le PI et .. la PI casse. y'a deja eu pas mal de casse en Lucas comme ça.
Oui mais ................
Il n'y a que quelques ml d'huile froide dans mon système de montage car ...............

- Lorsque je bascule en position huile ça met en chauffe le réchauffeur tubulaire et la ceinture chauffante et seulement lorsque la parois extérieur du réchauffeur tubulaire est à 40°C (la céramique chauffante est au centre donc l'huile est < 40°C) cela fait pas bascule les 2 EV sur le circuit huile.

Mais bon, ce matin même j'ai imaginé une boucle sur mon circuit en mettant simplement un Té (sans tout refaire) :P
Comme avec le CC je ne fait que des longs trajets cela me semble bien bon, il suffirait de rallonger le temps de la PURGE sur le EV de retour (position P /H) de 1 à 2mn avant que cela fasse basculer en position P / B et rouler 2 ou 3 km 100% GO (pas de boucle en mode GO).

Tu vois, on n'est complètement imbibé d'huile, on ne pense qu'à ça.
Voici peut être mon retour en boucle, mais il faut déjà que je refasse un essai la semaine prochaine avec mon nouveau réservoir (faut que je bosse quand même un peu (repos à partir de lundi).
Je vais y réfléchir encore un peu et attendre vos avis (Macro ne doit pas être loin 8) ).

Image

Mica
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Pas loin c'est le mot...Sur un CC l'electricité est précieuse Mica de plus il ne te sert que pour des longues distances Mackit bouclé sur ton 30plaques avec retour partiel au reservoir HV...Ton rechauffeur tubulaire pour ton traffic ta ceinture chauffante pour eventuellement une aide quand il fait froid...
Evolution du Mackit en pomponkit :
Image

-1:résevoir GO
-2 :filtre GO
-3: PI
-4:réservoir HV
-5:pompe facet
-6:filtre HV réchauffé LDR ou par ta ceinture chauffante
-7:EV 3voies choix de carburant
-8:rechauffeur de boucle LDR+Electrique (ou ton 30 plaques)
-9: EV 2voies de purge (doit etre ouverte en fonctionement normal fermée pour purge)
-10:Clapet anti retour taré a 0.25bars...
avec ça la temperature de Ta PI monte progressivement avec ta sonde au tableau de bord dés que tu passe les 40 tu envoies la friture et le pourcentage en boucle augmente gentiment...le T entre ta sortie PI et le clapet AR tu l'oriente de facons a ce que un eventuelle bullage fiche le camps au reservoir HV quand la facet pousse .Par contre il te faut une bonne purge qui te chasse le volume de ta boucle et rouler au GO pendant deux trois kilometres aprés la purge.....
Image
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Oui Macro, ça je connais mais ça me demande de tout refaire et je n'y ai pas trop le gout en ce moment.
Je fais des essais la semaine prochaine avec le nouveau réservoir et si ça fonctionne bien, je pense que je vais laisser comme ça un bon moment.
A savoir avec le circuit d'huile actuel il n'y a que le réchauffeur tubulaire qui tourne de temps en temps donc pour l'électricité ça va, toute la cellule est sur la panneau solaire.

C25 + ZX + Trafic en amélioration permanente.

Mica
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Mica, tant qu'à faire les choses bien, intègre ton réchauffeur LDR dans la boucle ! (et ptet la facet, mais ça je sais jamais s'il faut la mettre dans la boucle ou pas...)

je me pose la question, après être resté 5 minutes dessus, quel est l'intérêt de faire retomber ta boucle juste après l'EV ? Moi c'est juste avant :
Image

Il me reste un volume estimé à 2cL (durits+filtre), qui n'est pas chauffé, alors pour me donner bonne conscience, je le fais parfois passer en plusieurs morceaux dans la PI (par quelques impulsions d'une demie seconde sur l'EV1 !)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Bientôt mon frangin pourra faire des réservoirs sur mesure, il se met à son compte d'ici environ 1 mois.
Mais comme dit Macro, le plastique ne se donne pas mais s'achète à un certains prix.
Lorsque l'on demande des réservoirs rectangle cela ne demande pas trop de boulot, mais il faut quand même la matière première.
A SUIVRE, je ferai un post là dessus plus tard.

Mica
Modifié en dernier par mica le ven. mars 23, 2007 4:28 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Bonne nouvelle ! j'attends ça avec impatience... ;)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

ENFIN !
Essais du CC cette après midi, aucun problèmes, T°C entre 70 et75°C, aucune coupures d'injection.
J'ai donc fini l'isolation des durites vers le réservoir.
Il faut que je rajoute environ 40L d'huile pour avoir le plein.
Les sorties en famille vont bientôt commencer.
Maintenant je vais améliorer la ZX puis faire des essais sur le Trafic.

Mica
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

mica a écrit :Bientôt mon frangin pourra faire des réservoirs sur mesure, il se met à son compte d'ici environ 1 mois.
Mica
wouai! une reservoir de la forme d'une aile de zx... trop cool! 8) pour remplacer mon jerrycan de 5 litres!
;)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

le dernier montage est exactement celui que j avais sur la 406
il marche tres bien !
j avais effectivement déphasé l ev retour pour pas polluer le reservoir go

même sans rechauffeur elec et en 20 plaques ça fonctionnait aussi
il fallait juste attendre un peu plus pour commuter (chauffe moteur)
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Bon, voilà, je viens de modifier le circuit HVP en faisant comme ma ZX et avec un clapet anti retour.
Lorsque je vais passer sur l'huile, la Facet va faire passer l'huile dans les circuit et vers 50°C l'EV alim devrait s'ouvrir poue alimenter la PI en huile.
Je ferai des tests sur la route la semaine prochaine ou dans 2 semaines.

Mica
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Bon, quelques nouvelles.
J'ai mis un klixon 60°C pour que l'huile soit plus chaude à l'entrée PI lorsque ça bascule.
Jeudi 17 mai j'ai fait 400km.
Nickel, l'huile rentre > à 75°c lors du basculement.
J'ai aussi isolé toutes les durites et maintenant le réchauffeur tubulaire ne se mets pratiquement jamais en route, le 30 plaques suffit et la T°C et presque tyoujours entre 76 et 80°C.
Donc même sans boucle et une bonne isolation une réchauffeur 30 plaques suffit pour la majorité du temps.
Lorsque j'aurais fini le kit de la 405 je pense faire un réchauffeur à bobine interne pour remplacer le réchauffeur tubulaire qui consomme 300W et qui a pas mal d'inertie. On verra plus tard.
Dans tout les cas pour le moment tout va bien et le C25 va tourner pratiquement 1 week-end sur 2.

Mica
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Mica, combien consommes-tu au 100 sur nationale fluide?
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

petroilette a écrit :Mica, combien consommes-tu au 100 sur nationale fluide?
Je ne sais pas.
Comme nous utilisons le camping car pour aller souvent en montagne faire des randos avec le tandem, je ne peux pas te dire. En plus j'ai juste un niveau haut et niveau bas sur le réservoir d'huile.
Il y a 10 jours j'ai vidé complètement le réservoir en roulant et je sais maintenant que ma réserve d'huile une fois le voyant bas allumé et d'environ 60km.
J'ai fait le plein d'huile et mis le compteur à 0 km, je vais donc essayer de voir mais cela sera approximatif et surtout une consommation moyenne et avec pas mal de routes de montagne.
Sinon au GO c'était environ 10/100 km à 90 km/h.
Maintenant que le kit fonctionne bien, je ne trouve pas (ou très peu) de perte de puissance mais ça sent la friture dur dur.
Je vais aller demander un devis pour acheter le pot d'échappement complet car il y a des fuites dessous et il a déjà était ressoudé un peu de partout. Le pot est d'origine donc 18 ans.

Mica
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

si ça sent trop fort la friture, c'est qu'il y a plein d'imbrûlés; pense à faire vérifier les injecteurs (si ça n'a pas déjà été fait) et au mieux à monter des têtes neuves; ça ne devrait pas coûter trop cher sur ce genre de véhicule bien répandu (enfin, tout est relatif :? )
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

L'odeur de friture c'est bizarre...Le voyager a Maman et ses injecteurs un peut ollé ollés de 320 000kmet un chauffage de l'HV regulé entre 50 et 60° par clicson ne sent que trés peut par rapport a ma ZX et ses injecteurs a 175bars qui n'ont que 150 000 et sont réchauffage regulé electroniquement... La qualité de l'huile semble y faire enormement...
Image
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

skyfish a écrit :si ça sent trop fort la friture, c'est qu'il y a plein d'imbrûlés; pense à faire vérifier les injecteurs (si ça n'a pas déjà été fait) et au mieux à monter des têtes neuves; ça ne devrait pas coûter trop cher sur ce genre de véhicule bien répandu (enfin, tout est relatif :? )
Je dirai comme Macro, cela vient sûrement aussi de l'huile recyclée qui sent beaucoup plus que la neuve.
Pour mes injecteurs du C25, peut être à vérifier mais ils n'ont que 73.000 km.
Ma ZX et le C25 sentent autant la friture l'un que l'autre.
La ZX à les têtes d'injecteurs neuves.

Mica
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

J'ai de grosses fuites d'echappement sous la ZX l'odeur doit remonter par je ne sais ou car ca fouette le barbeuque jusque dans la bagnole....
Image
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Macromalhuile37 a écrit :J'ai de grosses fuites d'echappement sous la ZX l'odeur doit remonter par je ne sais ou car ca fouette le barbeuque jusque dans la bagnole....
Moi c'est sur le C25 que ça le fait.

Mica
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »