VW Transporter 2.5 TDI avec PI
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- LauF
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Bonjour
Ce n,est pas a les regarder que l'on sait si ils sont bon, la calamine autour ne veut rien dire ..
la pompe a tarrer et examen du jet ou si il coule c'est plus révélateur
ils doivent (chanter en sacade) quand il crache une belle brume
Pour en etre certain avec une loupe d'horloger examiner le cone de fermeture et le trou du pointeau il devient ovale ou déformé .
Ne pa smettreles doigt dessus le tremper dans du gasiol propre avant de les réassembler
Le plus simple d'en poser 4 neuves la paix
Bien nettoyer le ressort et la rondelle au fond , en marche a l'huile il peut se faire un petit dépot , on confier cela a un professionel
André
Ce n,est pas a les regarder que l'on sait si ils sont bon, la calamine autour ne veut rien dire ..
la pompe a tarrer et examen du jet ou si il coule c'est plus révélateur
ils doivent (chanter en sacade) quand il crache une belle brume
Pour en etre certain avec une loupe d'horloger examiner le cone de fermeture et le trou du pointeau il devient ovale ou déformé .
Ne pa smettreles doigt dessus le tremper dans du gasiol propre avant de les réassembler
Le plus simple d'en poser 4 neuves la paix
Bien nettoyer le ressort et la rondelle au fond , en marche a l'huile il peut se faire un petit dépot , on confier cela a un professionel
André
- Macromalhuile37
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Ces injecteurs ont plusieurs trous. Le fait qu'ils crachent un cone penché par rapport a l'axe de l'injecteur est normal (car bien que positionnés inclinés dans la culasse ils puvérisent bien "a plat" sur le piston d'ou la bille qui les positionne en rotation sur la culasse) un conseil a la pompe a tarer avec ce genre d'injecteur Ecran de protection lunettes et gants solides plus que jamais de rigueur...
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je viens de lire ce petit appendice de la thèse d'higelin
http://www.oliomobile.org/documents/appendice_H.pdf
Qui semble prouver qu'il vaux mieux laisser la vanne EGR branchée ...
http://www.oliomobile.org/documents/appendice_H.pdf
Qui semble prouver qu'il vaux mieux laisser la vanne EGR branchée ...
- Macromalhuile37
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Pour en avoir fait les frais une fois sur un TDID fiat ,il vaut mieux a mon avis supprimer les effets nefastes de l'EGR trés rapidement quand on roule a l'HV ou alors il faut en vérifier trés souvent la propreté et le bon fonctionement...Le top étant bien sur d'injecter un carburant trés chaud dans un moteur a T° en charge et en bon état. Les moteurs en fin de vie ou fortement kilométrés sont réputés moins étanches et la ca va trés trés vite..
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Le principe de l'EGR en théorie est pertinent pour l'hvb, en pratique une cata car dès qu'elle fonctionne mal, la combustion interne est pire.bart4 a écrit :je viens de lire ce petit appendice de la thèse d'higelin
http://www.oliomobile.org/documents/appendice_H.pdf
Qui semble prouver qu'il vaux mieux laisser la vanne EGR branchée ...
Dans cette thèse j'avais déjà remarqué cette remarque : << Il faut noter que quelques heures de fonctionnement à faible charge au GO peuvent éliminer les dépôts dus à l'hvb >>
Le plus prudent serait de faire un plein sur 3 qu'avec du GO
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Il semble quand même que les TDI de première génération (PI et injecteurs "classiques") soient des moteurs à risque en cas de passage à la bi-carbu en raison de leur injection directe relativement basse (IDBP) et de leur faible température dans la chambre de combustion.
Je n'ai pas envie de m'arrêter à ce constat et je voudrais lister les risques et les parades éventuelles !!!
+ Les principaux risques (merci de compléter/rectifier):
1) obstructions des conduits (EGR, admissions..)
2) dépot dans la chambre de combustion pouvant venir à bout du joint de culasse
3) gommage des cylindres (formations d'une couche ultra dure suite aux dépots et chauffe d'hv imbrulée) pouvant entraînée :
- problème d'étanchéité au niveau des segments (remontée d'huile moteur et/ou descente d'hv dans le bas moteur)
- risque de déformation des pistons (voir post de ptidudu)
+ Les préconisations pour la bi-carbu en TDI:
1) atenndre que l'huile ET le moteur soit à température pour passer à l'huile
2) rouler en charge (eviter ville, bouchons et moteurs surdimensionés)
+ Sachant cela je voudrais lister les solutions pour diminuer les risques:
1) est-ce que la filtration à 1 micron est suffisante pour réduire le risque de gommage.
2) est-ce qu'ils existe des additifs pour réduire ces risques ou sont-ils uniquement des fluidifiants / antigels
3) à vos claviers
Je n'ai pas envie de m'arrêter à ce constat et je voudrais lister les risques et les parades éventuelles !!!
+ Les principaux risques (merci de compléter/rectifier):
1) obstructions des conduits (EGR, admissions..)
2) dépot dans la chambre de combustion pouvant venir à bout du joint de culasse
3) gommage des cylindres (formations d'une couche ultra dure suite aux dépots et chauffe d'hv imbrulée) pouvant entraînée :
- problème d'étanchéité au niveau des segments (remontée d'huile moteur et/ou descente d'hv dans le bas moteur)
- risque de déformation des pistons (voir post de ptidudu)
+ Les préconisations pour la bi-carbu en TDI:
1) atenndre que l'huile ET le moteur soit à température pour passer à l'huile
2) rouler en charge (eviter ville, bouchons et moteurs surdimensionés)
+ Sachant cela je voudrais lister les solutions pour diminuer les risques:
1) est-ce que la filtration à 1 micron est suffisante pour réduire le risque de gommage.
2) est-ce qu'ils existe des additifs pour réduire ces risques ou sont-ils uniquement des fluidifiants / antigels
3) à vos claviers
- Macromalhuile37
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C'est trés bien de ne pas vouloir t'arreter a ce constat. Si tu te sens l'ame d'un pionier achetes une de ces autos et essaie de toi meme. N'hésite surtout pas a nous rendre compte des résultats de tes expériences perso je n'ais que trop perdu de temps et pas mal d'argent avec cette motorisation . Du temps ou j'avais ma fiat ma femme marquait d'une croix rouge les jours ou je n'ouvrais pas le capot , je peux te garantir que les deux calendriers 2005 et 2006 sont restés quasi blancs...........Certains n'ont pas ces ennuis mais ils roulent en mélange ou en respectant les regles ennoncées plus haut ...Dans mon utilisation quotidienne je n'arrivais pas a chauffer assez le moteur pour rouler en serennité a l'HV...
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- Macromalhuile37
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Sauf si l'on met des pistons dits "réfractaires".
Pour ma part, je m'arrêterai à 30% et avec du C99 et un plein sur 3 qu'au GO car c'est effectivement un moteur très bien fait mais qui a l'inconvénient pour l'hvb de ne pas forcer (sauf à partir de 170 km/h).
Les 30% me permettront de ne brûler que 5 L au 100 de GO + le plein entier en GO.
Le jour où j'ai les moyens, j'envisagerai ces fameux pistons réfractaires pour rouler au 100%, mais l'inconnue deviendra alors la résistance à la chaleur des soupapes et culasse en cas d'utilisation même occasinnelle du GO.........
Pour ma part, je m'arrêterai à 30% et avec du C99 et un plein sur 3 qu'au GO car c'est effectivement un moteur très bien fait mais qui a l'inconvénient pour l'hvb de ne pas forcer (sauf à partir de 170 km/h).
Les 30% me permettront de ne brûler que 5 L au 100 de GO + le plein entier en GO.
Le jour où j'ai les moyens, j'envisagerai ces fameux pistons réfractaires pour rouler au 100%, mais l'inconnue deviendra alors la résistance à la chaleur des soupapes et culasse en cas d'utilisation même occasinnelle du GO.........
Modifié en dernier par petroilette le mer. sept. 19, 2007 11:28 am, modifié 1 fois.
- LauF
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Je doute meme que cela soit si simple. Car le piston refractaire il va falloir le monter a la T° ,De plus il est sans doute plus lourd, il faut que les efforts sur le vilo et les bielles soient entierement reconsidérés... Le moteur a huile vegetale de chez Elsbett etait un IDHP injecteurs pompe sans circuit de refroidissement...
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exactMacromalhuile37 a écrit :Je doute meme que cela soit si simple. Car le piston refractaire il va falloir le monter a la T° ,De plus il est sans doute plus lourd, il faut que les efforts sur le vilo et les bielles soient entierement reconsidérés... Le moteur a huile vegetale de chez Elsbett etait un IDHP injecteurs pompe sans circuit de refroidissement...
et ce soucis aussi :
petroilette a écrit : mais l'inconnue deviendra alors la résistance à la chaleur des soupapes et culasse en cas d'utilisation même occasinnelle du GO.........
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Celui qui est le plus a droite parle pas mal ...Ca doit etre le cylindre le plus refroidit...(entrée d'eau froide de la culasse ou exposition au vent...)LauF a écrit :macro, toi qui a de l'expérience sur IDBP, que penses-tu de ces injecteurs ?
La pointe est la seule partie qui dépasse dans le cylindre...L'interieur de la chambre de précombustion dans la tete de piston est sensiblement a l'image de la pointe de l'injecteur...
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c'est bien parce que j'ai un TDI que je lance ce débat, je n'ai pas la prétention de révolutionner quoi que ce soit. Je cherche juste à rassembler des infos pour moi et pour ceux qui se posent les mêmes questions que moiMacromalhuile37 a écrit :C'est trés bien de ne pas vouloir t'arreter a ce constat. Si tu te sens l'ame d'un pionier achetes une de ces autos et essaie de toi meme.
324TD, bi-carbu installée à 244 000, 11000km à 100%
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=11010
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- Macromalhuile37
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Les infos il y en a des pleines pages a ce sujet...C'est justement il faut arriver a revolutionner la chose ou plutot l'evosolutionner car si l'on veut continuer a rouler a l'HV il faudra soit faire evoluer les modifs sur ces moteurs IDBP et IDHP soit faire evoluer notre carburant . Mais tout ceci a un cout phénoménale en temps et en argent et hélas nos vieilles friteuses ne seront pas eternelles . En plus il faufrait aussi s'inquiter des rejets de ces moteurs une foix bricolés car au senti de l'odeur de barraque a frites mal tenue qu'ils laissent derriere eux je ne suis pas sur que le bilan soit tellement plus positif qu'au GO en matiere de toxicité des gazs rejetés...bart4 a écrit :c'est bien parce que j'ai un TDI que je lance ce débat, je n'ai pas la prétention de révolutionner quoi que ce soit. Je cherche juste à rassembler des infos pour moi et pour ceux qui se posent les mêmes questions que moiMacromalhuile37 a écrit :C'est trés bien de ne pas vouloir t'arreter a ce constat. Si tu te sens l'ame d'un pionier achetes une de ces autos et essaie de toi meme.
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+++ 1Macromalhuile37 a écrit :C'est justement il faut arriver a revolutionner la chose ou plutot l'evosolutionner car si l'on veut continuer a rouler a l'HV il faudra soit faire evoluer les modifs sur ces moteurs IDBP et IDHP soit faire evoluer notre carburant . Mais tout ceci a un cout phénoménale en temps et en argent et hélas nos vieilles friteuses ne seront pas eternelles .
J'aimerais me trouver un TDI roulante à pas cher du tout pour tester des modifs profondes, car chaque modifs conceptuelle a une incidence sur autre chose etc etc...
- Macromalhuile37
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