Problème moteur sur TDI injecteurs pompes kit ATG

Ici vous trouverez des véhicules et des expériences concernant des moteurs IDBP

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

En tout cas ca fait un petit peu peur...j'ai le même type de moteur avec le même montage, j'espère que l'huile d'Ols c'est de la bonne :wink:
Avatar du membre
flateric
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 7:12 am
Localisation : Belgique, province de Namur

Message par flateric »

Je pense que beaucoup de gens vont suivre ce retour d'expérience avec intérêt. Malheureusement, le proverbe ce confirme: "Le malheur des uns fait le bonheur des autres". Sans aucune ironie de ma part, bien sûr.
Dacia Duster 1.5 dCi 110 cv 4WD
ptitdudu
Intéressé
Intéressé
Messages : 116
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 9:57 pm
Localisation : caussade

Message par ptitdudu »

en attendant je suis vraiment desolé de vous faire par de mon retour d'experience qui n'est vraiment pas bon j'aurais prefere vous annoncé le contraire mais la realité est la malheureusement pour moi en premier et pour l'hvp ensuite
ptitdudu
Intéressé
Intéressé
Messages : 116
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 9:57 pm
Localisation : caussade

Message par ptitdudu »

bon salut a tous le devis est tombé aie aie aie!!!!
j'en ai pour 1700 euros soit 18 000 fr sa fait mal....il y a la courroie de distribution dedans mais bon c'est douloureux quand meme!!!
un conseil ne pas faire regulierement de petit trajets car les depot de gommes s'accumule (comme moi) et durcissent meme par contre s'il y a de long trajet elle a tendance a ce decoller
voila merci pour votre soutiens moral car j'en ai besoin maintenant je retourne au debut 30% d'huile pas plus
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Ben tu t'en tires bien ! pour "pas tellement" cher, sachant que le coût d'une distrib complète (avec pompe à eau, galets, courroie d'accessoires) peut atteindre facilement 600-800 Euros selon le modèle.

Bon, j'imagine bien que tu aurais volontiers fait autre chose de tes 1000 Euros.

Allez, courage !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
ptitdudu
Intéressé
Intéressé
Messages : 116
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 9:57 pm
Localisation : caussade

Message par ptitdudu »

merci ricco t sympa!!!! pour exemple les 4 pistons avec segment c 792e ht
PierreD
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 9:58 pm
Localisation : Région de Bouillon (B)

Message par PierreD »

Bonjour,

Moi aussi en bicarburation, Passat tdi 115cv kit Metheco depuis septembre 2005. Huile vierge à 1micron.

Je vous donne connaissance des recommandations de l'installateur, c'est long mais intéressant.

POURQUOI FAUT-IL ATTENDRE QUE LE MOTEUR SOIT CHAUD POUR FONCTIONNER À L’HUILE ?
De tout temps on a toujours dit de ne pas forcer un moteur diesel à froid – pourquoi ?
Tous moteurs diesel ou autres sont conçus pour fonctionner à l'optimale une fois
que le moteur a atteint sa température de croisière entre 95°c et 105°c.
A basse température les pièces ne sont pas encore dilatées, la segmentation n’est pas toute
à faite étanche, etc.
Le point d’auto-inflammation de l’huile végétale brute non modifiée par quelconques aditifs ou procédés se situe aux alentours de 340°c alors que le point d’auto-inflammation du gas-oil est de 270°c.
Ce qui veut dire: que si vous brûlez de l’HVB dans une chambre de combustion à température trop basse, il y aura des imbrûlés qui vont se créer.
Ces imbrûlés sont principalement des gommes et des cires qui vont se déposer sur les queues et les sièges de soupapes, mais surtout autour des segments de pistons et dans leurs logements.
Ces gommes et cires imbrûlées vont cuire et baqueliser (devenir dur comme du vernis) dès que le moteur deviendra chaud. Cela va bloquer les segments dans leurs logements de pistons.
Ces segments du fait qu’ils se bloquent (moteur chaud) vont rétreindre avec les pistons dès que le moteur refroidira et ne pourront plus bouger pour assurer l’étanchéité de compression au redémarrage.
Le fait que l’ensemble chemise piston n’est plus étanche le moteur va perdre en compression et au bout d’un certain temps ne démarrera plus (fuite de la compression par le reniflard).
Il y a en parallèle une très forte probabilité que de l’huile végétale descende dans le bas moteur et se mélange avec l’huile moteur. L'huile végétale et huile minérale
ou de synthèse ne se marient pas, le mélange d’huile va tourner en mayonnaise et cela peut finir par un serrage moteur.


POURQUOI CHAUFFER L’HUILE VÉGÉTALE?

L’huile végétale est chauffée pour être plus fluide,
> pour faciliter l’acheminement
> pour éviter le colmatage des filtres et surtout pour éviter de faire souffrir la pompe à injection
Pour les « systèmes injecteurs pompes » et « common-rail » le fait de monter en pression
le carburant aux environs de 1600 bars provoque un réchauffement automatique de l’huile
à plus de 100°c avant injection. Toutefois il est nécessaire de préchauffer l’huile en aval pour l’amener jusqu’à la pompe.
Du fait qu’à l’intérieur de la chambre à combustion les températures sont de 550°c à 700°c (pour un moteur en pleine charge), on pourrait même injecter de l’huile à température ambiante. Mais une fois le moteur revenu à 300°c la aussi il est nécessaire de la préchauffer pour favoriser la combustion.


VIDANGE MOTEUR
Il est recommandé de rapprocher les espaces de vidange de 1/3
(exemple: au lieu de 6000 km faire la vidange à 4000 km)

NE PAS UTILISER L’HVB AVEC DES MOTEURS EN SOUS-CHARGE
Pour les moteurs industriels (tracteur, PL, groupe électrogène) ne pas utiliser l’HVB au ralenti prolongé ou en sous-charge.
Au ralenti les moteurs ne montent pas assez en température intérieure de combustion,
on retrouve à nouveau le phénomène de gommage.
En sous-charge revenir à la fonction gas-oil.
Un moteur doit être au minimum à 60% - 70% de sa capacité pour fonctionner à l’HVB.
Une voiture légère est conçue d’origine pour fonctionner en situation normale aux environs
de 80% de sa capacité, elles sont donc moins concernées.
Toutefois lors d’arrêts prolongés (bouchon, attente au ralenti, etc.) il est recommandé
de revenir à la fonction gas-oil.

ARRÊT PROLONGÉ

Si vous arrêtez ou remisez votre véhicule pour un certain temps, veillez à bien purger votre système (temps de purge beaucoup plus long que normal, pour être certain qu'il ne reste pas d'huile dans le système carburant.)
J’ai constaté sur des moteurs remisés le colmatage des aiguilles d’injecteurs par des résidus
de gomme.
Passat Variant tdi 115cv boîte 6 de 2000.
267000km
kit Metheco depuis le 27 septembre 2005 (elle avait 180000 km)
Craben
Motivé
Motivé
Messages : 349
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:32 pm
Localisation : Agen... 47

Message par Craben »

ptitdudu a écrit :bon salut a tous le devis est tombé aie aie aie!!!!
j'en ai pour 1700 euros soit 18 000 fr sa fait mal....
Raah mais nan tu m'as dit 2700€ pas 1700... :roll:
"Je ne veux pas de vos Milliards, la Terre est rouge sous vos Dollars" © (Bruno Beausir)
Chaque fois qu'un oiseau meurt, l'homme y perd des plumes ©
Fiat Uno 65% HVB en attendant l'été !
ptitdudu
Intéressé
Intéressé
Messages : 116
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 9:57 pm
Localisation : caussade

Message par ptitdudu »

oui c vrai j'aurais préféré mais c'est bien 2700 euros soit 18 000 fr
merci craben rien ne t"echappe toi!!!! :wink:
PierreD
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 9:58 pm
Localisation : Région de Bouillon (B)

Message par PierreD »

Petite question qui pourrait en aider plus d'un...

quand tu t'es rendu compte du problème et qu'on a ouvert ton moteur, il était trop tard. Imaginons qu'on ait ouvert le moteur deux mois avant, autait-il été possible de faire quelque chose? style nettoyer cette couche sur le cylindre?

Sommes-nous tous condamnés à devoir vivre ton expérience?
Devons-nous déculasser tous les 10000km pour voir ce qui se passe?

Merci déjà
Passat Variant tdi 115cv boîte 6 de 2000.
267000km
kit Metheco depuis le 27 septembre 2005 (elle avait 180000 km)
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

ce que dis metheco est 100% VRAI ! on en a deja parler dans mon post sur les montées d'huile moteur .
Tous ce qui est dis dans l'article de metheco est juste .
Voici mes dernieres constatations :
J'ai a nouveau de petites montées d'huile moteur du a l'hv qui passe dans le carter , alors que je fais des tests depuis des semaines de ne plus rester au ralenti !
comme c'est l'ete je ne purge plus que 25 sec et 1km au gazoil .
demarrage nickel le matin .
Je peux donc en deduire avec certitude maintenant que
Demarrer le matin meme a 50% hv , moteur donc froid , provoque ces montées d'huile moteur !
Rester au ralenti trop longtemps provoque un encrassement de la chambre de combustion .
Je pense qu'en poussant regulierement le moteur a haut regime , on arrive a eliminer une partie de ces calamines .
On pourra facilement verifier cette encrassage quand je reprendrais bientot les compressions . J'avais pris a l'epoque les compressions avant le passage a 100% , ce qui sera une bonne information sur l'etat d'encrassage , de formation de calamine ou remplissage des chambres de combustions .
Pendant cette hivers pour eviter tout risque d'encrassage , je purgeais 1mn et 3 km au gazoil . pendant toute cette periode , je n'ai remarqué aucun phenomene de montée d'huile moteur .!!
Ce qui confirme encore qu'une bonne purge est absolument necessaire , meme si le moteur demmare bien le matin !


ps : se serais vraiment bien ptitdudu que tu nous donne toutes tes infos qui sont primordiale pour nous faire avancer .
temps de purge ?
Parcours courants ,en km ?
type de conduite
Frequence des vidanges ?
Stations au ralenti frequent ?
...ect ....
ta casse moteur , malheureusement pour toi , mais nous apporte beaucoup d'infos , comme a l'epoque la golf tdi d'un membre qui n'avait parcouru que 9000 km a l'hv ( sans modifs) avant de tous casser !
merci d'avance pour les precisions !!

z650
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
ptitdudu
Intéressé
Intéressé
Messages : 116
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 9:57 pm
Localisation : caussade

Message par ptitdudu »

salut...
bon tout d'abord merci e tous... moi je n'avait aucune remonté d'huile moteur je la verifié casiment tous les jours!!! je ne faisait pas non plus du ralentit que des routes de campagnes, autoroute, et rn mais tres peu de ville... de plus concernat les compressions avant d'etre obliger de deculasser on avait pris les compression et ben elles etaient nikel comme neuves (veridique)... par contre j'ai rendez vous un week end avec alain juste (le boss de l'huile) et un mecano de l'ifhvp pour comprendre le pourquoi du comment.... je vous tiendrais au courant... au fait je rectifie (c mon dieseliste qui me l'a dit de rectifier) je n'ai pas cassé mon moteur car il touné bien encore, mais il claqué fort (2 pistons qui tapaient au relentis) les demarrages à froid au 1/4 de tours...
par contre c'est 85 % sur que cela vienne de la qualité de l'huile (trop de gomme) car en plus elle etait filtrée a 5µ donc....
en montant dans les tours je pense pas que tu decolle cette coke (enin plutot du vernis) car c'est dur comme du fer...quand c'est encrassé ca le reste et ca s'accumule... une reponse de metheco

Salut Laurent

Je viens d'avoir ton meccano, il m'a décrit ton phénomène

Chez toi c'est des problèmes de gommes

Ton huile doit contenir excessivement des gommes qui ne brûlent pas et surtout à bas régime, ces gommes se déposent comme matière molle dans les recoins là ou la combustion se produit le moins, une fois que le moteur monte en température ces gommes molles cuisent et deviennent très dures, ont les retrouvent principalement sur le premier segment sur les guides de soupapes et sur les nez d'injecteurs"

donc faite attention a l'huile que vous acheté c'est tout
par contre il essai sur ca voiture metheco un filtre a carburant 0.1µ pour le moment il en est contend
a plus
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Oui, il est important de préciser que le moteur n'a pas cassé.

Z650, ce n'est pas certain quand prennant les compressions on sache si le moteur est encrasser, je ne pense pas MAIS je ne suis pas mécano.

On ne le redira jamais assez que sur les IDBP et IDHP il faut injecter uniquement lorsque le moteur est en T°C et purger au GO tout le circuit et pas uniquement la PI pour avoir un bon démarrage.

Sur les IDHP il faut purger et rouler encore plus longtemps car il y a plein d'huile dans la rampe commume en plus de la PI et des injecteurs.


Mica
ptitdudu
Intéressé
Intéressé
Messages : 116
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 9:57 pm
Localisation : caussade

Message par ptitdudu »

bon ce soir je recupere ma titine, il a eu une autre surprise le dieseliste (une de plus) le fait de ne pas l'avoir fait tourne pendant plus de 3 semaine le pot catalitique bouché ceci est de plus liés a l'utilisation de l'huile a 100% d'apres lui mauvaise combustion.... faite attention a vous les gars
laurent
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Merci et cela ne m'étonne pas.
Ouais, cela commence à faire beaucoup et pourtant avec un kit ATG.
Je pense qu'il faut faire sauter le catalyseur, je vais me pencher sur le sujet mais il me faudrait une fausse car le catalyseur est très mal placé sur le Trafic. Je vais voir si je peux démonter.
Jusqu'à aujourd'hui je tourne avec 90% HVP + 10% GO + C99.
Maintenant je suis à 9000 km comme cela.
Combien as tu fait de km avant d'avoir le problème ?

Mica
ptitdudu
Intéressé
Intéressé
Messages : 116
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 9:57 pm
Localisation : caussade

Message par ptitdudu »

y a du nouveau c n'etait pas le catalyseur il n'etait pas bouché ouf pour l'huile et merde pour moi c le debimetre qui a laché (defaut chez volswagen) j'en ai marre quand meme quand est ce que ca va finir tout ca
bye
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

quelle histoire p'tit dudu !! en tous cas c'est super interessant tous les details que tu as apporté !! merci
Quelle huile utilisais tu ?

pour mica , si je pense que reprendre les compressions vont me donner beaucoup d'infos , car le plus gros de l'encrassage s'il ya , se produit dans la chambre de combustion du piston , ce qui apres accumulation reduit le volume de cette chambre et augmente les compressions .
Macroma avait fait un joint de culasse sur sa croma apres 3000km , en demontant la mecanique , les chambres de combustions etaient quasiment rempli !! :shock: . bien sur la , c'est l'extrem , mais je suis heureux d'avoir pris les compressions avant l'installe de mon kit bicarbu .
a suivre
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

huileux a écrit :En tout cas ca fait un petit peu peur...j'ai le même type de moteur avec le même montage, j'espère que l'huile d'Ols c'est de la bonne :wink:
t'as fais combien de km depuis l'installe ?
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

ptitdudu , je viens de lire un ancien post ou tu disais avoir roulé 6 mois a 50% , est c'que ce n'etais deja pas de trop ça !!
car sur ma golf avant d'avoir la bicarbu je roulais aussi a 50% et j'avais des montées d'huile moteur , c'etait donc deja de trop , sachant qu'en plus , mon moteur n'est pas de la meme generation que le tiens !
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

En effet.
Combien de kilomètre as tu fais à 50% et avec quelle huile?

Mica
Répondre

Retourner vers « Injection Directe Basse Pression »