Trafic dCi de Mica (montage d'une bi-carburation)

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs IDHP

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
lafontaine
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : sam. août 13, 2005 2:27 pm

Message par lafontaine »

Salut Profmeca!
Ca veut dire quoi "faire aspirer une dose de nettoyant injecteur/chambre curative tous les 40000 km".....???

Faire aspirer par qui ?
J'ai apparemment raté un épisode!
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

lafontaine a écrit :Salut Profmeca!
Ca veut dire quoi "faire aspirer une dose de nettoyant injecteur/chambre curative tous les 40000 km".....???

Faire aspirer par qui ?
J'ai apparemment raté un épisode!
Ben évidemment par la pompe à injection sur le circuit basse pression!
Le produit agira sur les éléments de pompe, les injecteurs et enfin en brulant nettoiera la chambre ainsi que la partie supérieure de la tête de piston; ce qui redonnera une partie de l'étanchéité perdu à cause des dépots occasionnés par la carburation à l'huile.
Une autre possibilité est de faire aspirer un nettoyant chambre par le circuit d'air (cas désespéré :lol: ) mais là on ne nettoiera évidemment pas les éléments d'injection et dans le cas d'un moteur ayant parcouru pas mal de KM c'est toujours bien de le faire.
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

mica a écrit :Ok.
A savoir que je roule 90% HVP + 10% WS industriel (non traçé) en été et 80% HVP + 20% WS l'hiver.
Ca doit arranger la vie de mon moteur.
Je mets aussi du C99 dans mon huile et dans mon réservoir GO.
Que de précautions quand même.

Mica

Le WS doir énormement fluidifier la HVP !!
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

MAC406 a écrit :Le WS doir énormement fluidifier la HVP !!
Ouais.
20% l'hiver c'est nickel.
Malgré ma pompe de gavage, je ne veux pas TROP prendre de risque car ma PI débite jusqu'à 125l/h en pointe.
En plus, cela fait monter l'indice de cétane.

Mica
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12303
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Un soucis avec le WS industriel il est dur a trouver quant au prix je peut en toucher a env 2€ le litre par bidon de 25.
Image
DL
Motivé
Motivé
Messages : 408
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 9:34 pm

Message par DL »

Chapeau pour ce travail Mica !! :salute:

Te serait-il possible d'ouvrir un nouveau mail pour récapituler les montages qu'il faut pour ce Trafic Dci

Est-ce valable pour tous les dCi Renault ?
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Oui, il faudrait que je le fasse en fiche technique ou remettre un résumé en début du post.
Pas mal de taf avec les collègues de boulot en congés + 1 semaine partie début aout + 5 semaines en voyage septembre.
Je vais voir, mais tu as raison, il faut faire quelques choses pour les dCi. Je ne pense pas qu'il y ait trop de différence chez Renault et mon système est pour les nouvelles générations de moteurs, pas de boucle et un bon chauffage de l'HVP avec toutes les recommandations nécessaires pour cette bicarburation.
Je risque de faire la Clio dCi de mon frangin cet automne.

Mica
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

bon, me revoilà après 5 semaines dans l'hemisphère sud.
Parlons du Trafic.
Après 8 semaines sans avoir tourner, le démarrage n'a pas était terrible.
Plusieurs calages ont eu lieu avant que le moteur ne reste à un ralenti acceptable.
Bizarre !
Je pense que ma purge est bonne mais que ma durée pendant laquelle le moteur tourne au GO avant un long arrêt n'est pas suffisante. Jusuq'à aujourd'hui je n'avais jamais rencontré ce problème.
J'ai tourné au GO quelques km est tout est rentré dans l'ordre.
Vendredi je suis parti pour 310km avec la caravane et tout le bazar de la famille, aucun soucis, après 10km je suis passé à l'huile, j'ai roulé fort entre 120 et 130km/h.
J'ai purgé à 10km de l'arrivée avant d'arrêter le trafic jusqu'au dimanche après midi.
Redémarrage du premier coup mais pas terrible, je vais saluer mes amis et lorsque je reviens le moteur ne tourne plus.
Je le redémarre du premier coup et là ça tourne au ralenti mais pas terrible. Je passe à l'huile au bout de 10km et je roule 250 km à l'huile. J'ai dû arrêter bien avant chez moi car je n'avais plus d'huile, je suis donc repassé au GO environ 30km de chez moi.
Cette après midi j'ai fait la vidange et ensuite j'ai démarré au deuxième coup et le ralenti n'était toujours pas terrible. Après 10mn au ralenti je suis parti puis au bout de 3 km tout était redevenu normal, je suis resté sur le GO car j'ai fais seulement 10km.
Pour le moment, je réfléchis à tout cela.
Un moteur IDHP n'est pas vraiment fait pour l'huile si l'on ne prend pas un maximum de précaussions car le calculateur gère tout avec pleins de capteurs.
Je vais donc rouler quelques temps au GO, jusqu'à ce que mon ralenti redevienne normal au démarrage à froid, ensuite je ferai d'autres expériences.
Je pense qu'il faut vraiment bien enlever toutes les traçes d'huile dans la PI, la rampe commune, les injecteurs et dans les chambres de conbustions avant un long arrêt.
Plus on fait des trajets longs et plus il faut rouler au GO longtemps avant l'arrêt du moteur, je pense que 10% devrait être raisonnable, je ferai bientôt des essais.
A+.

Mica
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

avais-tu débranché la batterie à cette occasion ? ça pourrait remettre le calculateur à des paramêtres de test de pollution...bon ou mauvais, à tester.
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Bof, le coup de rallonger la purge en proportion de la longueur de trajet, je n'y crois pas trop, mais ça ne fera jamais de mal.

Pour le Traffic, essaie donc un additif nettoyant "spécial HDi, DCi, etc." dans un fond de réservoir et monte bien dans les tours une fois le moteur chaud.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Meuh6879 a écrit :avais-tu débranché la batterie à cette occasion ? ça pourrait remettre le calculateur à des paramêtres de test de pollution...bon ou mauvais, à tester.
Non, justement j'avais peur que cela fasse plus de mal que de bien.
Si tu penses que cela soit bénéfique je le ferai.

Mica
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

RiccOlio a écrit :Bof, le coup de rallonger la purge en proportion de la longueur de trajet, je n'y crois pas trop, mais ça ne fera jamais de mal.

Pour le Traffic, essaie donc un additif nettoyant "spécial HDi, DCi, etc." dans un fond de réservoir et monte bien dans les tours une fois le moteur chaud.
Ok, mais pour le moment je dois avoir 70l de GO + C99.
Je verrai bien d'ici quelques jours. Je le redémarre demain matin pour voir, si ça déconne, je ferai les courses avec sinon je le laisse au repos.

Mica
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Hier, démarrage au deuxième coup et ralenti très instable.
J'ai calé 4 fois en roulant, puis à chaud aucun soucis par la suite.
J'ai fait environ 150 km au GO.
Ce matin, démarrage du premier coup mais le ralenti est encore un peu instable. Lorsqu'il me restera une vingtaine de litre de GO je mettrai 2 bidons de 250 ml pour nettoyage des injecteurs diesel.
Ensuite si tout redevient normal, je ne pense pas continuer à 90% mais peut être à 50% et chauffer un peu moi ce mélange.

Mica
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Mic, il semblerait que tu as soit un soucis de débit et/ou air, soit que l'électronique ne comprend pas le langage de l'HVB.
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Ben ça fonctionnait très bien, mais après 8 semaines de repos, le moulin a du mal... c'est pourquoi on pense à une mauvaise purge.

Ca a quand même l'air de s'arranger, je pense à un petit encrassement dû à la stagnation de quelques traces d'huile... rampe commune ? injecteurs ? pompe HP ? ou un bête capteur un peu sale ? Il suffit de peu.

Je pense que les nettoyants injecteurs vont être très efficaces. ;) Pas de raison à mon avis de descendre en pourcentage, mais ce choix te revient. ;) En revanche, ça confirme qu'une purge rigoureuse s'impose à chaque arrêt. As-tu jeté un oeil à l'huile moteur ? Il serait peut-être sage de la vidanger par précaution.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

pour la vidange, Mica la faite le 09/10.

et une fois chaud, la puissance est la ?? pas cool quand meme, t'es le seul en DCI a avoir poussé l'experience aussi loin.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Oui, je viens de faire la vidange, aucune traces d'huile ni d'odeur et le niveau n'avait pas bougé.
Je suis d'accord avec toi Ricco pour le capteur cela peut être un problème mais pour la purge c'est différent sur les common rail.
Comme tu dis il y a la rampe qui contient une certaine quantité de carburant, mon temps de purge est de 40s ce qui est largement suffisant pour purger le circuit basse pression.
Par contre pour la rampe il faut rouler au GO pendant un bon moment, je pensait que 3 ou 4 km serait suffisant.
Ces nouveaux moteurs ne doivent pas être utiliser à l'HVP pous les trajets inférieurs à 30km même en bicarburation, il faut 10km avant d'injecter l'HVP et au moins autant pour purger correctement.
Je vais attendre de revenir à un fonctionnement normal du moteur, pour cela je vais rouler seulement au GO puis faire un nettoyage injecteur et des chambres de combustions lorsque je n'aurai plus beaucoup de GO dans le réservoir. Profméca m'a donné des conseils pour faire un bon nettoyage, j'attends de tout faire puis de repartir doucement avec de l'HVP.

Mica
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

OK, je pensais au contraire que tu procédais à une purge longue...

Si je comprends bien, il n'y a pas de retour carburant en sortie de rampe commune ? Juste en sortie de pompe HP ?

Vider la rampe commune prend donc du temps... connais-tu la contenance de la rampe ?
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

A mon avis, la RC contient quand même relativement peu de carburant... je pense que son diamètre interne reste relativement faible mais que ses parois sont épaisses pour contenir la haute pression... à confirmer. En tuot cas, le volume injecté à chaque injection est vraiment minime et ça prend un certain temps pour vider la RC.

Je pensais que ta purge était satisfaisante car tu n'avais jamais évoqué de problème de démarrage... des traces d'huile ont dû quelque peu encrasser une partie du système pendant cet arrêt prolongé.

D'après la RTA Xantia HDi, la pression dans la RC revient à la pression atmosphérique après 30 secondes d'arrêt... j'aurais bien une idée pour purger la RC une fois le moteur arrêté. Il serait envisageable de procéder à un rinçage au gazole à basse pression une fois le moteur coupé et la pression redescendue... mais pour être pratique, le montage doit être fixe et nécessiterait l'installation de raccords hydrauliques résistant à la très haute pression de fonctionnement, avec un raccord en sortie de pompe HP et un autre en sortie de RC, côté injecteur n°4.
Modifié en dernier par RiccOlio le mer. oct. 11, 2006 12:11 pm, modifié 1 fois.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

ou alors, les projections d'HVB sur les parois de la RC sont descendues sur l'arrivée de la pression (lors de l'arrêt prolongé), formant un micro bouchon qui s'est solidifié en parti...il reste des dépôts qui empêchent un ralenti stable.

(pure hypothèse).
Répondre

Retourner vers « Injection Directe Haute Pression »