BMW 530d SE 2001 passée à l'HVP

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs IDHP

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Brokerage
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Message par Brokerage »

çà devient une annexe de 6enligne ici :lol:
ludo_b
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Message par ludo_b »

Brokerage a écrit :J'ai une E46 330XD phase 2. Pour info Gusman, j'ai aussi la revue technique.
et tu vas essayer l'huile dedans?

çà m'intéresse :wink:
Gusman
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Message par Gusman »

Brokerage a écrit :J'ai une E46 330XD phase 2. Pour info Gusman, j'ai aussi la revue technique.
Bonjour,

Et merci ! Je me la suis procurée ce week-end. Et donc, je sais maintenant quelle référence exacte de pompe Bosch est équipée la chariotte. C'est bien la CrF1.

Et c'est vrai que ça va finir par^devenir une annexe de 6enligne... :o

Si Oliomobile devenait une annexe HVP de tous les forums de tous les constructeurs, ce serait encore mieux ! C'est un peu le but, après tout...

@+
ludo_b
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Message par ludo_b »

Vernonfr35 a écrit :Salut a tous et toi aussi Ludo...um peut different que 6enligne, mais tres interressante com meme!

Donc ici on parle de M57.
Moi, j'ai le M57n de 204ch de 2003.
Je suis teinte de essaye mais aussi.
Com j'ai deja expliquer, le moteurs M47/57/n :
- rechauf le gasoil
- bougies de prechuafage reste en mode chauff meme apres le demarrer de moteur, jusque il montez en T°C normale.
Le deux characteristique peut explic pourqoi ca passe tres bien a 30% dans le melange.

Le seul problem reste le capacite de pompe de gavage et le pre-pompe bas de casse sous le siege pour transfer le gasoil dans le plein a le pompe injection. Avec 30% ca passe. Si on depasse, je pense ca devenir tros visquese et la on trouve le galere. 30% toujours mieux que 0% et apres 12 mois ca commence de etre important pour le compte bancaire.

Je paye 0,85centimme/l pour le colza direct chez agriculteur. Ca marche deja dans ma Ford 1.8D a 30%. Pour le BMW depuis neuf j'ai utilise que le GO+ avec une additif Millers Power SPort 4. J'ai maintenant 72000km sur le BM et acune souci, acune vibration a froid, acune delais de acceleration, rien.......Je doit etre sur ca ne change pas avec le colza a 30% avant de essaye. J'ai suivi le performance de le 530d de Gussman.

A+
Le réchauffeur de gasoil fonctionne pendant quelle phase et jusqu'à quelle température? Effectivement pour rouler à l'huile çà aide.
Pour les bougies de préchauffage, le fait qu'elles fonctionnent après le démarrage est un plus mais elles ne fonctionnent pas très longtemps non plus et pendant ce démarrage la combustion ne sera pas super tout de même..
Ce qui me fait le plus peur avec nos M57 c'est qu'ils ne sont jamais en charge et tous les posts dans ce forum sur des common -rail et surtout les moteurs de cylindrée et puissance importante les déconseillent justement parce que la température de combustion est plus faible quand ils ne sont pas en charge.
Vernonfr35
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Message par Vernonfr35 »

Salut Ludo,
Le réchauffeur de gasoil fonctionne pendant quelle phase et jusqu'à quelle température?
Il fonction en permanence:
Gasoil--> pi--> ramp commune-->injecteur-->retour tuyau--> (1) ou (2)
-(1) le gasoil passe par une vanne. Si le temperature tros chaud, le gasoil va etre directe au plein.
-(2) si le gasoil pas tres chaud, le vanne ouvert et il passez encore via la pi en lieu de allez a la plein.
Avec 30% ou moin de colza, je pense cette system de chauf/refroid de gasoil etre tres utile.....pas besoin de modif.
Pour les bougies de préchauffage, le fait qu'elles fonctionnent après le démarrage est un plus mais elles ne fonctionnent pas très longtemps non plus et pendant ce démarrage la combustion ne sera pas super tout de même..
- dans le M57/M57n le bougies marche jusque le moteurs montez en T° normale. Ca sert a aide de chaufment moteur a froid et par consequence le gasoil aussi.
- le bougies avez aussi une comportment de type sonde T°. Il est capable de relais cette information pour chaq cylindrié a le calculator. Le calculator peut augment ou reduisez le melange carburant pour assure que toute carburant injecdté est bien brule!
Ce qui me fait le plus peur avec nos M57 c'est qu'ils ne sont jamais en charge et tous les posts dans ce forum sur des common -rail et surtout les moteurs de cylindrée et puissance importante les déconseillent justement parce que la température de combustion est plus faible quand ils ne sont pas en charge.
- personalment j'ai faite un trajet de 60km/jour. 50km sur autoroute et 10km sur ville mais 50km/h au minimum. Apres le aguille rest en position normale, je montez a 2500tr/min. C'est mon plage de preference. J'ai conduise 'haut sur que le bruit" des autres. Autrement pour le weekend ou vacance avec voiture complet a 130km/h et regulateur vitesse, le moteur bien en charge mais suffisament et pas plus.
- Si votre trajet, conduite ne solicit pas ou rarement le charge moteur suffisant, je pense vous risk de faite plus mal que du bien avec un % colza tres haut. Imaginez que on peut allez jusque 50% sans modif. Ok pour ce qui fait 100km/jour allez et retour. Pour vous avec 25km, le huile va reste imbrule ou le moteur va prendre temp de chauf. Le consequence et le prix de metre toute en orde va enleve toute benefice vous avez essayez de faite. Pour moi, si il n'y a pas du system bi-carburant, le % de melange doite etre faite avec le trajet,conduite, charge moteur pour evite le gros bullet a la prochain. Tu sais ca prendre +/-8km pour le LDR de etre en T°C normale et +/- 16km pour le huile moteur de etre en T°c optimal. Donc avec 25km, il rest 9km de conduite propre avec toute element en bon orde de cote moteur. 9km avec 3L/6 a 90km/h avec 30% colza....deja a la limite a mon avis.... par contre pour un 1,5dci avec le meme trajet,conduite,charge a 30% le risk moins, par ce que le petit moteur va etre en "charge" plus que le 3L/6 de M57. Pour ce raison la, je conduite plus avec ma Ford Orion 1.8D au boulot que ma 330d. A 60ch et 2500tr/min -2900tr/min le moteur 1.8D de Ford toujours en charge :wink:

A+
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ludo_b
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Message par ludo_b »

Merci pour les infos et effectivement pour mon cas 30% c'est beaucoup trop.

Pour les bougies de préchauffage : sur le M57 je suis certain qu'elles ne fonctionnent pas jusqu'à ce que la température de ldr soit bonne.
j'ai la RTA devant les yeux et voici les durées de préchauffage (avant démarrage) et postchauffage (après démarrage) en fonction de la température du liquide de refroidissement :
jusqu'à -20 degrés : préchauffage de 8 sec et postchauffage de 3,7 min.
jusqu'à -10 degrés : 5sec et 3,5 min
jusqu'à 0 degrés : 5 sec et 3,25 min
jusqu'à 5 degrés : 4 sec et 25sec
jusqu'à 20 degrés : 0 sec et 45 sec
jusqu'à 50 degrés : 0 sec et 0 sec.

Donc en été, pas de préchauffage 45sec de postchauffage s'il fait moins de 20 degrés. Sinon l'après-midi quand la température extérieure et donc quand la température de ldr est supérieure à 20 degrés alors les bougies de préchauffage ne fonctionnent pas.
ludo_b
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Message par ludo_b »

j'avais pas bien compris, ce que tu appelles système de "réchauffeur de gasoil" c'est juste le circuit du gasoil?
en fait y'a rien qui chauffe le gasoil mais tant qu'il est en-dessous d'une certaine température le gasoil ne passe pas dans l'échangeur air/combustible (enfin seulement 20 à 40%) mais va dans le filtre ce qui le réchauffe.
Quand le gasoil est à 73 degrés alors tout le gasoil passe dans l'échangeur.
Et c'est la pompe à haute pression qui chauffe naturellement le gasoil.
Vernonfr35
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Message par Vernonfr35 »

Salut Ludo,

Voici le TIS direct.

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- le vanne bi-metallic re-direct le flux de gasoil au plein ou encore a la pi en fonction de temperature de gasoil.
- le carburant gardez ou reste chaud en re-passage a la pi.

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Vernonfr35
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Message par Vernonfr35 »

Posté le: Ven Juil 18, 2008 7:02 pm Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour les infos et effectivement pour mon cas 30% c'est beaucoup trop.

Pour les bougies de préchauffage : sur le M57 je suis certain qu'elles ne fonctionnent pas jusqu'à ce que la température de ldr soit bonne.
j'ai la RTA devant les yeux et voici les durées de préchauffage (avant démarrage) et postchauffage (après démarrage) en fonction de la température du liquide de refroidissement :
jusqu'à -20 degrés : préchauffage de 8 sec et postchauffage de 3,7 min.
jusqu'à -10 degrés : 5sec et 3,5 min
jusqu'à 0 degrés : 5 sec et 3,25 min
jusqu'à 5 degrés : 4 sec et 25sec
jusqu'à 20 degrés : 0 sec et 45 sec
jusqu'à 50 degrés : 0 sec et 0 sec.

Donc en été, pas de préchauffage 45sec de postchauffage s'il fait moins de 20 degrés. Sinon l'après-midi quand la température extérieure et donc quand la température de ldr est supérieure à 20 degrés alors les bougies de préchauffage ne fonctionnent pas.
Ludo,

Je doit etre precise. Tu a raison. Je voulez dire que apres le demarrage, le bougies rest allumer un certain temps. Pour BMW c'est pour evite le claquement suite a demarrage et aussi le vibration moteur. Je voulez dire que pour nous, le fait que le bougie reste allumez, peut aide de explose bien le melange de gasoil et huile dans cylindrieé. 45sec pour <20>20°C c'est pas grave par ce que le point de ecoulment de colza par example est 2°C!!! donc a 30% melange c'est pas necessaire a mon avis.

A voir: avec le DDE et avec un bon programmator, je pense c'est possible de manipulez le secondes apres demarrage que le bougies reste allumez et aussi a quel T°c il doit etre activé.....il faut trouve quelqun avec le bon soft diag com carsoft 1.0 par example pour savoir plus.

A+
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Gusman
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Message par Gusman »

Bonjour à tous !

Petit message pour vous donner des nouvelles de mon moteur sous HVP à 30 %.

Eh bien après 13560 Km, ça tourne toujours nickel chrome !

Petite anecdote cependant :

Hier soir, je me suis retrouvé en rade de coco maison et j'ai du prendre du GO dans une station (car j'avais oublié de remplir mon bidon de secours de 5 litres qui est toujours dans le coffre...).
Donc, après un arrêt de 5 heures, j'ai repris la voiture avec ces 7 litres de GO pur dans le réservoir pour rentrer chez moi (environ 100 Km).
Après 30 Km, j'ai été contraint de monter dans les tours pour doubler en urgence un gars qui roulait à gauche, à droite, au choix...
Et là, stupeur ! La chariotte s'est mise à fumer noir, comme avant les grands nettoyages ! Horreur ! Mais comportement moteur normal.

Un peu inquiet, j'ai mis ce matin 40 litres de mélange GO+HVP maison. Je suis parti en clientèle et j'ai essayé de pousser un peu le bébé à 3500 tours, histoire de voir.
Et là, plus aucune fumée (enfin presque rien, comparé à hier soir...).

Donc, je ne suis ni chimiste ni motoriste, mais encore une fois, l'HVP doit certainement avoir un effet non négligeable sur les émissions de fumée. Car là, j'ai testé le retour en arrière en direct. C'est affreux !
Autre détail : hier soir, non seulement la bagnole fumait, mais en plus elle puait, mais vraiment. Ce matin ma petite odeur aigrelette d'huile brûlée est revenue... Bonheur... :o

P.S : Si quelqu'un cherche un volucompteur, à mettre directement au cul d'un pistolet ou en sortie de pompe de transfert (pour savoir combien de litres on met dans un réservoir et/ou pour faire son mélange, etc...), j'ai un fournisseur sérieux qui peut me vendre des modèles électroniques neufs à moins de 100 € (ça vaut en général 120 à 175 € pour les mécaniques, et de 270 à 380 € pour les modèles électroniques...).
C'est ce que j'ai mis sur mon système. Ca marche très bien et c'est tout petit.
Si ça intéresse quelqu'un, MP.
Pas sérieux, s'abstenir.
Gusman
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Message par Gusman »

Bonjour tout le monde !

Petites nouvelles de la 530d qui pue !

Ca roule toujours, nickel-chrome ! J'ai cependant abaissé la proportion d'HVP, je suis redescendu à 20 % pour l'hiver. C'est que ça meule sévère actuellement. Et comme je n'ai toujours pas installé de système de réchauffe...

Par contre, j'ai renégocié le prix chez mon fournisseur, et c'est retombé à 60 cts le litre. Il est réglo. Et comme ça, ça motive pour rester fidèle aux principes de base : moins polluer, rétribuer plus directement les gens qui travaillent et donner moins d'argent à Total et à l'Etat.

Sinon, elle vient de fêter ses 270 000 Km, dont 48 000 au mélange à 30 %. En plus, comme elle a eu droit à son petit contrôle technique, elle s'avère être en pleine forme et polluer moins que la norme constructeur !

Vanne EGR démontée la semaine dernière : n'a eu besoin que d'un petit "bain" rapide et d'un coup de pinceau. Pas de calamine cuite, ni de "margarine au goudron".

Même pas mal !

Bonne année à tous !

P.S : je n'ai pas été recontacté par la journaliste pour le reportage. Wait and see...
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joumpy
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Message par joumpy »

500 kms, c'est bien, c'est gentillet!
48.000 kms, ça commence à parler... :!: :!: :!:

Si ça accepte l'augmentation de viscosité, ça pourrait sûrement accepter une huile chaude en bi-carburation. Ca te démange pas?
La RTA doit pouvoir te renseigner sur la pression nécessaire en entrée de PI. La même RTA ou une mesure du débit de retour aux différents régimes doit pouvoir te renseigner sur le débit maxi nécessaire.
Ce sont ces données qui te permettront de choisir une pompe de gavage, point crucial d'une bi-carbu pour IDHP.

Un petit point sur les IDHP qui me semble important.
Il est dit dans le forum que ces moteurs ont une combustion froide. C'est une généralisation un peu rapide... :? :? :?

Dans les faits, les injecteurs sont pilotés et crachent leur dose de carburant en plusieurs fois. La première injection appelée pré-injection a pour rôle essentiel de contrôler la température interne du moteur sans trop faire de cognement. Le constructeur peut donc régler la température interne du moteur par un simple paramètre de type "temps d'ouverture".

Les petits moteurs type DW10 sont réglés plutôt froids ce qui favorise la non-production de NOx et le constructeur compte donc sur l'utilisateur pour tirer sur le moteur et faire monter la température interne. Avec ce réglage, ces moteurs brûlent effectivement assez mal l'huile.

Les plus gros moteurs comme ce M57 ne pouvant compter sur l'utilisateur pour appuyer sur le champignon sont réglés, j'imagine, un peu plus haut en température interne, et donc supporte probablement mieux l'huile.

Vous me direz qu'il suffit de modifier le programme de pilotage des injecteurs et c'est gagné.... Sauf que le programme en question n'est pas dans le domaine public! :cry: :cry: :cry:

Quand on dit que les IDHP ne peuvent pas rouler à l'huile, c'est faux, c'est juste qu'ils n'ont pas le bon réglage... Et que l'on ne peut pas toucher au réglage en question! :evil: :evil: :evil:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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Message par petroilette »

Statut modifié et sujet déplacé 8)
Gusman
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Message par Gusman »

joumpy a écrit :500 kms, c'est bien, c'est gentillet!
48.000 kms, ça commence à parler... :!: :!: :!:

Si ça accepte l'augmentation de viscosité, ça pourrait sûrement accepter une huile chaude en bi-carburation. Ca te démange pas ?
Ben, en fait, si, ça me démange... Très fort même.
Mais je n'ai pas le temps matériel pour m'occuper de ça sérieusement actuellement, je dors un peu sur mes lauriers jusqu'au printemps.
Les saisons plus clémentes me laisseront le temps de peaufiner la question, d'adopter une solution cohérente et de la tester sans les rigueurs de l'hiver.

Et compte tenu de ta réflexion sur la question crutiale de la montée en température, je me laisse effectivement le temps de bien calculer une solution technique pré-pompe/circuit de chauffe qui soit la plus adaptée possible.

De fait, il est certain que le M57 est un moteur dit "à combustion froide". Mais en poussant le raisonnement un peu plus loin, et en obtenant quelques menues informations d'un "vrai" dieseliste chez BMW, on se rend très vite compte que ce fait ne découle pas tant de l'injection directe à haute pression que de la cylindrée du moteur elle-même.

Si la préchauffe des bougies est quasiment lamda, la réchauffe dure par compte beaucoup plus longtemps (jusqu'à 4 minutes en continue !).
Et il est constaté que de plus petites cylindrées (quel que soit le constructeur) n'ont pas besoin d'autant d'apport d'énergie auxiliaire en phase de montée en température. Ce qui, il est vrai, constitue un avantage indéniable en faveur des grosses cylindrées pour le passage à l'HVP et ce, quel que soit le réglage de la distribution de carburant sur les injecteurs.

Ce même spécialiste du diesel m'a pas ailleurs affirmé que, lors d'une des multiples formations qu'il a suivi à Dingolfing en Allemagne (site de production des séries 5, 6 et 7 de BMW), un ingénieur motoriste a démontré par les faits que BMW, comme les autres, n'avaient jamais étudié ni validé de solution HVP pour 2001 et années suivantes pour des moteurs de cylindrée inférieure à 2,5l. CQFD... Mais il s'agit de constructeurs allemands. Les français ne se sont même pas posé la question.

En Allemagne, certains circuits d'appro se constituent pour le particulier depuis 2 ans pour fournir des bougies à très haut rendement énergétique afin de rendre plus souple ce passage à l'huile. Je suis en train de me renseigner sur ce circuit et le prix des pièces. Je donnerai les résultats dès que je les aurai.

Sur ce, bonne soirée !

@+
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Message par joumpy »

Bien d'accord sur la saison: c'est le moment de réfléchir et surtout pas de mettre les mains dedans, fait trop froid! :o :o :o

La température ne sera guère un problème pour ton montage, ça va ressembler aux montages IIBP, pour les mêmes raisons: température élevée pour cause de viscosité, mais pas trop pour cause de joints et capteurs. La zone 60-80°C est un bon compromis.

La pression d'alimentation en carburant posera plus de problèmes.
Inspire-toi du montage de Lézard. Il faut une pompe de gavage qui puisse assurer la pression et le débit que nécessite la PI et accessoirement un manomètre pour vérifier la pression obtenue.
Ca existe puisque Oléotechnic équippe des poids lourds en IDHP...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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Message par Gusman »

joumpy a écrit : La température ne sera guère un problème pour ton montage, ça va ressembler aux montages IIBP, pour les mêmes raisons: température élevée pour cause de viscosité, mais pas trop pour cause de joints et capteurs. La zone 60-80°C est un bon compromis.

La pression d'alimentation en carburant posera plus de problèmes.
Inspire-toi du montage de Lézard. Il faut une pompe de gavage qui puisse assurer la pression et le débit que nécessite la PI et accessoirement un manomètre pour vérifier la pression obtenue.
Ca existe puisque Oléotechnic équippe des poids lourds en IDHP...
Ben oui, je crois qu'on a les mêmes informations : le gros souci est de fournir une pression correcte, quelle que soit la température, à la PI.
Et force est de constater que, pour la plupart des moteurs IDHP ou IIBP, les pompes de gavage requises viennent quasiment toujours du monde des poids lourds. Je vais récupérer une pompe Siemens à couple fort délivrant 3,6 bars en nominal (sachant que celle de la 530d fournit 3,4 bars nominal et 3,2 bars en service).
Il existe un petit régulateur de pression que beaucoup de routiers montent sur des Mercedes et des Man. C'est une sorte de vase d'expension très simplifié qui joue un peu le rôle de condensateur dans un circuit électrique, mais appliqué à la pression hydraulique d'alimentation GO. Ca porte un nom particulier, mais je ne me souviens plus...
J'en ai vu un, c'est foutu comme une poire de remplissage souple en entrée, avec un petit réservoir qui ne doit pas excéder 50 ml. Ce petit réservoir fait constamment le yoyo et fournit une qualité de carburant très régulière au circuit d'alimentation, tout en "absorbant" le surcroît éventuel de pression d'alim. Ca vaut environ 40 € et ça se pose en 10 minutes.

Je vais essayer de faire une photo quand je verrai mon client. Il m'a dit qu'avec ce système, il a fait depuis plusieures années des économies très substentielles en frais mécaniques sur sa flotte (17 bahuts) car toutes les pompes de ses camions sont d'origine avec plusieurs centaines de milliers de bornes chacune (le plus jeune affiche 580 000 Km au compteur).

A suivre...
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Re: BMW 530d SE 2001 passée à l'HVP

Message par Patounet »

Des nouvelles de cette bavaroise?
Tu en es ou par rapport à cette pompe de gavage et régulateur de pression?
Toujours à 30% ou déja passé en bi-carbu à 100%
Une Bavaroise - EGR Off, Turbine A.V.E.C., Biolub et carbu germanique................................claclaclaclaclacla (doux bercement de la Facet couvert par le 6 en ligne)
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Re: BMW 530d SE 2001 passée à l'HVP

Message par Gusman »

Patounet a écrit :Des nouvelles de cette bavaroise?
Tu en es ou par rapport à cette pompe de gavage et régulateur de pression?
Toujours à 30% ou déja passé en bi-carbu à 100%
Bonjour à tous !

Et bien la bavaroire va bien, du moins quand à l'HVP. Sinon elle m'a fait un petit caprice au niveau d'une durit de refroidissement il y a quelques jours (eh oui, elle va bientôt souffler ses 10 bougies...). Mais pas grave, ces moteurs se mettent en sécurité quand ça se met à chauffer.

Je continue à faire mon mélange à 30 %. Ca gaze nickel-chrome. Cela fait maintenant 98000 Km que je suis passé au mélange 30 %.
Par contre, je pense très sérieusement à marier HVP et technologie HO. Un ami a franchi le pas sur un gros moteur, sa consommation a baissé de 32 % sur 5000 Km (GO).
Mais ça coûte quand même 900 €...

Je me rencarde de très près à ce propos.

Visiblement, HVP et gaz hybride (ou HO, ou gaz de Brown et assimilés) se marient très bien.

A suivre...

@ bientôt.
Patounet
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Re: BMW 530d SE 2001 passée à l'HVP

Message par Patounet »

je deterre ce post pour avoir des nouvelles de ces evolutions.
Encore sur olio?
Merci pour ton retour
Une Bavaroise - EGR Off, Turbine A.V.E.C., Biolub et carbu germanique................................claclaclaclaclacla (doux bercement de la Facet couvert par le 6 en ligne)
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