Quel avenir pour ma 406 HDI 110 CH ?

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Barbulle
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Quel avenir pour ma 406 HDI 110 CH ?

Message par Barbulle »

Sans doute bien échaudé par les dernières gesticulations médiatiques au sujet de la baisse du gasoil de 6 ct, j'ai quelques questions au sujet de la modification (possible ou pas) de ma 406 HDI 110 CH de 2001. Une indication tout d'abord car il s'agit d'un modèle "allemand" qui est de 7 ch.
Je ne sais pas si ce modèle peut recevoir , ou pas, une modification pour le faire fonctionner entièrement à l'huile, ou en partie.

Je pense qu'il faudrait en fait le transformer en bi carburation pour pouvoir utiliser l'huile "à chaud" et éviter les démarrages néfastes "à froid".

L'assistance électronique de la carburation me semble un peu pointue et je pense qu'il me faudra faire appel, si possible, à un installateur très au fait de ces techniques.

Un détail important , ma voiture a plus de 270 000 km ...

Bref , je suis à votre écoute concernant toute modification ou test effectués sur ce modèle qui reste tout de même une bonne bagnole....
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Tibo1987
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Re: Quel avenir pour ma 406 HDI 110 CH ?

Message par Tibo1987 »

Bonjour,

comme tous les autres mon petit père, il va falloir chercher un petit peu sur le forum.

Il y a notamment un picasso hdi 110 (même moteur) équipé injection Bosch qui a été modifié sur le forum. Le constructeur de ce véhicule explique tout ce qu'il a fait dessus. Pour info le véhicule a aujourdhui 120 000 km à l'huile (bicarburation)

Alé on cherche on cherche, sinon ta 406 elle n'en a AUCUN d'avenir !
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Barbulle
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Re: Quel avenir pour ma 406 HDI 110 CH ?

Message par Barbulle »

Boh...pas juste.
Mais puisque tu as l'air d'un spécialiste, mon grand, j'en profite pour poser une question toute simplette :
Est ce que la consommation d'un véhicule qui passe à l'huile ou qui mélange gasoil et huile est modifiée?
Et si oui dans quel sens?
Merci d'avance ! :!:
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Re: Quel avenir pour ma 406 HDI 110 CH ?

Message par Macromalhuile37 »

Un vehicule qui roule a l'HV en pleine puissance augmente sa consommation de 5% environ si correctement adapté. Mais en usage sur le couple il aurait plutot tendance a baisser en consommation..C'etait le cas avec ma croma TDI ...

Pour ce qui est de ta 406. Si tu souhaites la passer a l'hv pas d'autre choix que la bicarburation avec un gros poste budgetaire sur la pompe de gavage.

A savoir tu ne pourras rouler a l'huile que lorsque le moteur sera chaud et sur des trajets routiers. Vois de toi meme combien de KM tu fais en %age moteur chaud et sur route degagée( entre 90 et 130). En dehors de ces periodes tu devras rouler au gazout...
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Tibo1987
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Re: Quel avenir pour ma 406 HDI 110 CH ?

Message par Tibo1987 »

Oui pour la bicarburation, par contre pour le gros poste pompe de gavage, pas d'accord, si c'est un système Siemens il n'y a pas de pompe de gavage au réservoir remplacée par une pompe de gavage mécanique dans le compartiment moteur me trompe-je ?

Ce monsieur pourrait commencer par lever son capot.
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yanou
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Re: Quel avenir pour ma 406 HDI 110 CH ?

Message par yanou »

il y'a aussi des montages Bosch :wink:

+1 faudrait voir ce qu'il y'a sous le capot...
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rad gab
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Re: Quel avenir pour ma 406 HDI 110 CH ?

Message par rad gab »

Bicarb reservée aux 90/130km/h ???
perso, bicarb a partir du moment ou moteur chaud.
pas adept invétéré de la Vo, sauf parfois, mais rarement.

sur moteur renault, pas remarqué de difference de conso notoire.
la conduite y fait d'avantage que le choix du carburant, a mon sens.
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Re: Quel avenir pour ma 406 HDI 110 CH ?

Message par Macromalhuile37 »

rad gab a écrit : pas adept invétéré de la Vo, sauf parfois, mais rarement.
késako la Vo???
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rad gab
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Re: Quel avenir pour ma 406 HDI 110 CH ?

Message par rad gab »

diminutif de Vitesse.
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Re: Quel avenir pour ma 406 HDI 110 CH ?

Message par Macromalhuile37 »

Dans le cas de la 406 hdi il faudra charger le moteur...Pour tes brouettes rad Gab..Pas de souci tu peux jouer l'ecoconduite a l'HV...
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Barbulle
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Re: Quel avenir pour ma 406 HDI 110 CH ?

Message par Barbulle »

merci pour ces réponses.
Je veux bien lever mon capot mais la pompe de gavage, elle est plutôt sous les fauteuils arrière...
Pour la pompe, je vais regarder mais cela ne me semble pas être le problème principal car il faudra bien entendu que je change de voiture.
Alors je regarde du coté de Mercedes ou Bmw.
Existe il un modèle allemand qui a été vendu en bi carbu, diesel huile?
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rad gab
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Re: Quel avenir pour ma 406 HDI 110 CH ?

Message par rad gab »

OK, merci Macro.

@Barbulle: il n'existe pas de voiture pré destinées a rouler a l;HV, mais si tu parcoures rapidos le fofo, tu lieras que les ZX / Xantia, les mercos anciennes type 250/300 d et TD, les R19/21, ...
Ces caisses là digerent assez bien ce bio carburant qui n'en est pas un.

pr ta 406, peut etre trop récent comme caisse.
Cependant, si Tibo a reussi a convertir une Toy' D4D de 2008, tout est possible.

Bonne chance a tous.
Barbulle
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Re: Quel avenir pour ma 406 HDI 110 CH ?

Message par Barbulle »

Ok merci.

Coté mécanique, je suis plus motard qu'automobiliste mais la vie faisant, j'ai maintenant une épouse et deux minus à trimbaler.
rouler en vieille merco?
Pourquoi pas?
L'avenir des bagnoles est de toutes les façons bien sombre...
C'est de plus en plus aliénant...
Au plaisir de vous lire sur le forum.
donbenito
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Re: Quel avenir pour ma 406 HDI 110 CH ?

Message par donbenito »

Barbulle a écrit :Boh...pas juste.
Mais puisque tu as l'air d'un spécialiste, mon grand, j'en profite pour poser une question toute simplette :
Est ce que la consommation d'un véhicule qui passe à l'huile ou qui mélange gasoil et huile est modifiée?
Et si oui dans quel sens?
Merci d'avance ! :!:
en effet a l'huile tu cossome tres peux voir meme en decente ta voiture produit du carburant, resultat.... tout les 500km je dois vider mon reservoir sous peine de le voir deborder...... :occasion5:
donbenito
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Re: Quel avenir pour ma 406 HDI 110 CH ?

Message par donbenito »

Barbulle a écrit :merci pour ces réponses.
Je veux bien lever mon capot mais la pompe de gavage, elle est plutôt sous les fauteuils arrière...
Pour la pompe, je vais regarder mais cela ne me semble pas être le problème principal car il faudra bien entendu que je change de voiture.
Alors je regarde du coté de Mercedes ou Bmw.
Existe il un modèle allemand qui a été vendu en bi carbu, diesel huile?
sans rancune.. je deconne.

pour les BMW c'est quand meme des moteur fragile notament pour la PI beaucoup de probleme sur les moteur 6 cylindres.
je ne conseille pas surtout que ces voiture sont souvent mal traiter par les blaireau qui les possede.
tu as quelque modele trs bien chez merco
LES 190, 250 mais c 'est vieux, apres tu as la classe E 250 et E 300, et la classe C 220 et C250 .
la C 250 c 'est ce que je recherche, je pense que tu n'est pas obliger de mettre une bicarburation pour ces modele tu peux rouler a 100% en été sans probleme. en hiver passe a 50 %
les occasion sont nombreuse, attention tout de meme beaucoup de trafic sur ces caisse, entretient a faire entre 250 000 et 300 000 puis tu repart pour un tour....

apres si tu insiste chez BM tu as les 325 TDS 525 TDS, tres difficile a trouver ne bon etat, de plus ces voitue m'ont l'air d'avoir de gros probleme passer les 200 000

apres tu as des ford (fiesta, mondeo escort) le 1.8 TD consomme peu mais c'est en luca et pas en bosch donc il faut mettre moins d'huile a froid

Puis les PSA XUD 9 c 'est un TD ( ZX , 306 ...) d'avant 1995 car apres elle sont catalisé et les joint de culasse pete a 180 000. le bon planc 'est d'en acheter une avec le joint mort et tu le change i y a moyen de s'en tirer pour 1000e pour avoir une voiture reparer ( achat + reparation)

tu as aussi les evasion et 806 qui sont en 1.9 TD et 2.1 TD qui marche bien a l'huile mais c'est des PSA cathalisé ( a par peut etre la oute premiere generation a verifier

voila c 'est mon avis perso sur les voiture les mieux adapté

bon courage le choix n 'est pas simple et les voiture sont vieillissante...

c'est le resultat de mon analyse et c 'est perso peut etre ca t'aidera
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