réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto
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Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto
Messages concernant la C5 a Madghuss remis dans le post concerné...
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Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto
des news!
203 000 km
Alors la reprog, ca donne du mieux surtout au gazoil!
Cependant j'avais le moteur qui ne donnait qu'une soixantaine de CV sur autoroute après avoir été en forte charge et ce, jusqu'à ce que je revienne au gazole et là, la puissance revenait petit à petit sur 45 secondes à peu près .
Tout d'abord, en essayant de suivre sur l'autoroute le Macro avec son alphalafrite de 110 CV alors que j'en ai 140 nativement, lors d'un grasfast, et n'y arrivant pas, c'est très frustrant!
La pression de la rampe commune plafonnait à 1 100 bars ( au lieu de 1 600 bars au gasoil) mais faisant un beau plateau sur la courbe.
Je pensais d'abord à un filtre colmaté et un mauvais approvisionnement en HVB au niveau du réservoir tampon mais à la fin du dernier trajet, mon réservoir d'HVB était chaud ( Sur 100 km, réservoir qui est passé de 15 degrés à 45 degrés...) donc il y avait bien un surplus de carburant au niveau du réservoir tampon.
La température du réservoir tampon est régulée en froid à 70°C. Je me suis rappelé qu'il y a un capteur de température à la sortie de la Pompe à Injection nativement sur les HDI.
Je ne connais pas la cartographie du calculateur mais il est évidant que ce capteur doit l'influencé. Donc j'ai abaissé la température de régulation à 50°C et... ça fonctionne nettement mieux! à forte charge seulement ... parce que sinon, dès que je suis à faible charge, ça yoyote plus...
Mais un HDI à l'huile, ça doit rester en charge! donc tout va bien!
Voilà voilà, pour ce petit retour d'expérience
203 000 km
Alors la reprog, ca donne du mieux surtout au gazoil!
Cependant j'avais le moteur qui ne donnait qu'une soixantaine de CV sur autoroute après avoir été en forte charge et ce, jusqu'à ce que je revienne au gazole et là, la puissance revenait petit à petit sur 45 secondes à peu près .
Tout d'abord, en essayant de suivre sur l'autoroute le Macro avec son alphalafrite de 110 CV alors que j'en ai 140 nativement, lors d'un grasfast, et n'y arrivant pas, c'est très frustrant!
La pression de la rampe commune plafonnait à 1 100 bars ( au lieu de 1 600 bars au gasoil) mais faisant un beau plateau sur la courbe.
Je pensais d'abord à un filtre colmaté et un mauvais approvisionnement en HVB au niveau du réservoir tampon mais à la fin du dernier trajet, mon réservoir d'HVB était chaud ( Sur 100 km, réservoir qui est passé de 15 degrés à 45 degrés...) donc il y avait bien un surplus de carburant au niveau du réservoir tampon.
La température du réservoir tampon est régulée en froid à 70°C. Je me suis rappelé qu'il y a un capteur de température à la sortie de la Pompe à Injection nativement sur les HDI.
Je ne connais pas la cartographie du calculateur mais il est évidant que ce capteur doit l'influencé. Donc j'ai abaissé la température de régulation à 50°C et... ça fonctionne nettement mieux! à forte charge seulement ... parce que sinon, dès que je suis à faible charge, ça yoyote plus...
Mais un HDI à l'huile, ça doit rester en charge! donc tout va bien!
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- madguss
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Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto
ps: pour ceux qui n'ont pas suivi dès le début, j'ai bien un refroidisseur sur le circuit d'HVB
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Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto
Faut que tu fasse la courbe de ta sonde de temperature (laisse ta compagne s'en occuper) ensuite tu ajoute un montage avec une resistance et un relais pour leurrer tout ca...
- madguss
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Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto
Pourquoi ne pas laisser la T° à 50 degrés? Tu penses que ce serait plus nuisible que la haute température en sortie de PI?
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Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto
Faudrait savoir quel calculo est sur ta charette et fouiller dans le damos correspondant pour modifier cette valeur et ne plus embeter...
Sur du 2.0 HDI 90 ou 110 , un mappeur me disait que sa plafonnait a 110° la température carburant (ce sont ses dires, je ne suis pas aller vérifier)
Sur du 2.0 HDI 90 ou 110 , un mappeur me disait que sa plafonnait a 110° la température carburant (ce sont ses dires, je ne suis pas aller vérifier)
- madguss
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Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto
oui, cela pourrait correspondre
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Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto
normalement il y a quelque part dans la cartographie des courbe de conversion tension/T°... mais bon c'est s'emmerder pour pas grand chose alors que:
"Bonsoir à tous , je roule actuellement à 85% huile végétale recyclée et 15% E85 sur une 407 hdi 2.7 V6... la voiture démarre juste un peu plus difficilement à froid , mais rien de dramatique , deux coups de démarreur au lieu d' un . Reprogramation , pas grand chose , un peu d' avance, pression inchangée , ralentit à 1200 tours au lieu de 750 . vannes egr bloquée. elle a passé le ct les doigts dans le nez .
Aucune remontée d huile les injecteurs sont nickels , je change juste le filtre à huile à mi vidange , et filtre à gasoil ; mais je n' ai jamais eu de soucis de filtre bouchée ou autres . Par contre je mélange avec un système maison , tige filetée et hélice de ventilateur de radiateur de pc pour obtenir un mélange homogène , dans le bidon .
j' ai aussi une peugeot 406 2.1 td , qui roule à 100 % depuis deux ans aucun soucis 80000 kms de parcouru en bi carburation , dont le mélange pour le depart a froid est de 50% huile 35 % gasoil et 15% E85 .
Voila malgré la date , si vous avez des questions
Bien à vous
pirate
ps l huile est filtrée à 80 microns pour un passage rapide , décantée 6 !!!!!!! mois avant de passer par 5 filtres . 40, 10, 5 , 1 et 0.5 microns .
Cela fait un ans que je n'ai pas eu a les changer, ils sont nickels . je me suis rendu compte que la décantation est primordiale ! ! Plus c' est long ......
6 mois et c' est le top."
https://www.econologie.com/forums/bioca ... 57-20.html
"Bonsoir à tous , je roule actuellement à 85% huile végétale recyclée et 15% E85 sur une 407 hdi 2.7 V6... la voiture démarre juste un peu plus difficilement à froid , mais rien de dramatique , deux coups de démarreur au lieu d' un . Reprogramation , pas grand chose , un peu d' avance, pression inchangée , ralentit à 1200 tours au lieu de 750 . vannes egr bloquée. elle a passé le ct les doigts dans le nez .
Aucune remontée d huile les injecteurs sont nickels , je change juste le filtre à huile à mi vidange , et filtre à gasoil ; mais je n' ai jamais eu de soucis de filtre bouchée ou autres . Par contre je mélange avec un système maison , tige filetée et hélice de ventilateur de radiateur de pc pour obtenir un mélange homogène , dans le bidon .
j' ai aussi une peugeot 406 2.1 td , qui roule à 100 % depuis deux ans aucun soucis 80000 kms de parcouru en bi carburation , dont le mélange pour le depart a froid est de 50% huile 35 % gasoil et 15% E85 .
Voila malgré la date , si vous avez des questions
Bien à vous
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ps l huile est filtrée à 80 microns pour un passage rapide , décantée 6 !!!!!!! mois avant de passer par 5 filtres . 40, 10, 5 , 1 et 0.5 microns .
Cela fait un ans que je n'ai pas eu a les changer, ils sont nickels . je me suis rendu compte que la décantation est primordiale ! ! Plus c' est long ......
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- madguss
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Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto
oai... pendant combien de km? car perso, quand j'ai fait des essais en mélange... au delà de 20 % ça se sentait pas mal au démarrage qui devenait laborieux.
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Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto
Moi ça sent pas sur mon HDi
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Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto
quand je disais sentais... je voulais dire que le démarrage n'était pas franc, voir laborieux avec des pb de régulation régime moteur
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Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto
D'accord, j'avais mal compris.
Mais hormis ce petit souci, ça roule nickel ?
Et ta reprog, tu dois sentir la différence quand tu écrase la pédale de droite
Mais hormis ce petit souci, ça roule nickel ?
Et ta reprog, tu dois sentir la différence quand tu écrase la pédale de droite
- Macromalhuile37
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Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto
Visiblement pas trop....Car il a un probleme de gestion de pression de sural...Soit la geo variable qui grippe soit la sonde de pression qui yoyotte de la cafetiere....
- madguss
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Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto
La reprog aide, c'est sur! effectivement j'ai le pb que la sonde de turbo est limitée à 1,4 bars; après ça met le moteuren défaut. Et vu que la géométrie variable commence à gripper, à froid ou moteur tiède, si je mets plein gaz... ça met le moteur en mode dégradé...
L'autre pb que je rencontre, c'est la température d'huile carburant en sortie de PI. Si je reste plein gaz longtemps, ça surchauffe et je n'ai plus de 50 CV... l'électronique réduit la pression de la rampe commune... Donc il me faut trouver un compromis entre température suffisante en entrée et température pas trop élevée en sortie. Pour l'instant, je ne eux réguler que la température en entrée et c'est fixé à 55°C. Je vais essayer moins car sur de longues cotes sur autoroute avec une remorque, ça bride toujours...
Sinon j'ai 208 000 km au compteur et ça marche! Vu que je fais de la ville , en réalité je consomme 65 litres de gazoil pour 2500 km en moyenne... car jamais à l'huile en ville.
L'autre pb que je rencontre, c'est la température d'huile carburant en sortie de PI. Si je reste plein gaz longtemps, ça surchauffe et je n'ai plus de 50 CV... l'électronique réduit la pression de la rampe commune... Donc il me faut trouver un compromis entre température suffisante en entrée et température pas trop élevée en sortie. Pour l'instant, je ne eux réguler que la température en entrée et c'est fixé à 55°C. Je vais essayer moins car sur de longues cotes sur autoroute avec une remorque, ça bride toujours...
Sinon j'ai 208 000 km au compteur et ça marche! Vu que je fais de la ville , en réalité je consomme 65 litres de gazoil pour 2500 km en moyenne... car jamais à l'huile en ville.
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Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto
Madguss,
j'ai peut etre un damos, il me semble que sur ta C5, c'est soit du DELPHY ou SIEMENS .
Je pourrais demandé a un mappeur que je connais et lui expliqué ton probleme de bridage avec un carburant chaud
ET biensur, faut que tu me balances ton ORI par MP
j'ai peut etre un damos, il me semble que sur ta C5, c'est soit du DELPHY ou SIEMENS .
Je pourrais demandé a un mappeur que je connais et lui expliqué ton probleme de bridage avec un carburant chaud
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- madguss
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Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto
Siemens.
Ori, kesako ?
Ori, kesako ?
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Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto
extraction de la map originale Peut etre (j'ose esperer) que minimacro l'a encore
- jonathanv8
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Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto
Effectivement Macro a tout résumé, il faut ta cartographie original de ton calculateurMacromalhuile37 a écrit :extraction de la map originale Peut etre (j'ose esperer) que minimacro l'a encore
Ok pour SIEMENS mais il y a différent modeles donc tu démontes le calculo et tu nous fais un belle photo
Je te promet rien mais je suis en lien direct avec des mappeurs sur FESSE DE BOUC et j'arrive a glaner des infos donc si j'ai le bon damos, je pourrais modifié les infos de température carburant pour ne plus qu'elle te fasse plus chier et je te le renvoi modifié ou a MACRO pour qu'il le rebalance dans ton calculo et que tu fasses des tests
- Macromalhuile37
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Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto
Madguss ne semble pas trés exité par le fait de re rouler avec sa carto origine
- jonathanv8
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Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto
Macro, je trouve la fameuse map ou la température fait chier et tu le modifie sur son STAGE1 en te filant l'adresse de la MAP ... apres si sa le dérange pas de rouler avec 50 cv quand la température monteMacromalhuile37 a écrit :Madguss ne semble pas trés exité par le fait de re rouler avec sa carto origine