Avis sur un modéle de bi-carburation

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs IDHP

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 208
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Avis sur un modéle de bi-carburation

Message par Malkom »

Salut le bi-carbureux
Je reflechis a un modéle de bi carburation pour une voiture injection direct avec pompe immergé dans le reservoir , comme je suis pas un ouf de la mecanique je voudrais faire un montage le plus simple possible. Je vous explique mon idée, il y a deux circuit un pour le gazole et un autre pour un melange d'HVB et d'E85 ou autre additifs comme SP95 ou PTX, avec de tels melanges le carburant est fluide donc pas besoin de rechauffeur de carburant ,sur chacun des circuit il y a un clapet anti retour ce qui evite qu'ils se melange entre eux, donc pas besoin d'electrovanne juste un interupteur sur chaque pompe de gavage. La purge se fait rapidement car chaque circuit dispose de son propre filtre a carburant, pour passer d'un circuit a un autre il suffit juste d'éteindre l'une des deux pompes et rallumer l'autre. Qu'est ce que vous en dite ? Est ce que cous avez deja fait ce genre de montage ?
Je vous ai fait un beau dessin :
SHEMA BI CARBURATION.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: Avis sur un modéle de bi-carburation

Message par Tibo05200 »

Il manque ton circuit de retour carburant...

Pour le reste je n'ai rien à dire j'y connaît pas assez.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 208
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Avis sur un modéle de bi-carburation

Message par Malkom »

Ha oui , alors le retour carburant j'y touche pas , il est sur la pompe HP et au niveau de la rampe d'injecteur et non sur le filtre a gazole.
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: Avis sur un modéle de bi-carburation

Message par Tibo05200 »

Oui mais du coup ton retour huile arrivera dans ton réservoir gazole... J'imagine que c'est pas grand chose en volume mais c'est a penser.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 208
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Avis sur un modéle de bi-carburation

Message par Malkom »

le retour se fera dans le reservoir d'origine qui sera remplit d'HVB+E85 et le second reservoir de gazole ne servira que pour les demarages a froid. Il faut aussi que je dise, je roule actuellement en mono avec un melange de 50% d'hvb + E85 +PTX depuis environ
40 000 km , aucun soucis mis a part les demarages a froid ou la c'est galére. Donc je veux garder un petit reservoir de gazole pour les demarages, pas besoin de monter le moteur en temperature maximale, juste quelques minutes de chauffe sur les premiers KM avant de passer sur le circuit de melange HVB.
Il y aurait juste un petit detail qui me poserait probleme, il me semble que quand le moteur n'est pas demaré et que la pompe de gavage est alimentée, le circuit de retour est ouvert et tout le carburant qui est aspiré par la pompe retourne dans le reservoir, et la pompe debite pas mal, du genre plusieurs dizaine de litres a la minute. Donc ca pourrait bien me vider mon reservoir de gazole dans le reservoir de mélange-huile si je laisse le contact avec la pompe alimenté sans avoir demaré le moteur. Je sais pas si je suis clair
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Avis sur un modéle de bi-carburation

Message par Tibo1987 »

Oui très clair, effectivement le retour est très important, tu vas vider ton réservoir de go tout le temps.
Un montage avec injection de start pilot ou butane dans l admission depuis le poste de conduite serait plus judicieux dans ton cas
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 208
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Avis sur un modéle de bi-carburation

Message par Malkom »

Ok merci. J'y avais pensé aussi a ces systemes avec le start pilote ou le butane, avec une preference pour le butane car une injection de start pilote je vois pas comment faire.
C'est dommage mon petit systeme de bi-carb, ca aurait été l'ideal pour bien demarer et chauffer juste un poil la mecanique avant de passer au melange. Faut que je me resolve a perfectionner un peu plus mon systeme mais ce sera au dela de mes capacitées je crois.
Je vais resté en mono c'est pas plus mal au final
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: Avis sur un modéle de bi-carburation

Message par Tibo05200 »

Ça dépend de ta voiture du coup, du moteur, des pompes etc...

Et pour la bicarburation, c'est pour ça que tout le monde met un système d'electrovane 3 voie: une sur l'arrivée de carburant et une sur le retour.... Ça ne compliquerait pas beaucoup ton plan initial....
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1702
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Avis sur un modéle de bi-carburation

Message par Mutin »

Tibo05200 a écrit :
mar. févr. 22, 2022 8:48 am
Ça dépend de ta voiture du coup, du moteur, des pompes etc...

Et pour la bicarburation, c'est pour ça que tout le monde met un système d'electrovane 3 voie: une sur l'arrivée de carburant et une sur le retour.... Ça ne compliquerait pas beaucoup ton plan initial....
En effet , une bicarb , c'est pas plus compliqué a faire ce son montage et bien plus performant ....
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Avis sur un modéle de bi-carburation

Message par Tibo1987 »

Un peu plus cher quand même !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1702
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Avis sur un modéle de bi-carburation

Message par Mutin »

Tibo1987 a écrit :
mar. févr. 22, 2022 2:26 pm
Un peu plus cher quand même !
2 EVs qui serait très vite amortie :wink:
Répondre

Retourner vers « Injection Directe Haute Pression »