Retours longue durée sur DCI ?

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs IDHP

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Kazuma76
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. oct. 07, 2022 8:05 pm
Localisation : Normandie

Retours longue durée sur DCI ?

Message par Kazuma76 »

Salut !

Ça fait un moment que je me renseigne pour rouler à la friture (ce forum est une mine d'infos, dommage que beaucoup de liens soient HS), à la fois pour des raisons économiques et écologiques.

J'ai d'ailleurs récupéré une Opel Omega 2.5TD qui colle bien au cahier des charges (moteur de BMW TDS injection indirecte, réchauffeur, pompe Bosch) dans cette optique, mais n'ai pas encore récupéré assez d'huile pour me lancer (+ les joints de pompe fragile qui me font hésiter). Je vise les 30-40% l'été/15-20% hiver pour être raisonnable.

Bref j'avais dans l'idée de remplacer l'Oméga dans quelques temps par une Logan 1 1.5 DCI (se revendiquer écolo avec un tank de 1700kg qui boit 8,5l de gasoil :?: ...), et tant qu'à faire j'aurais aimé tourner partiellement à l'huile, plus pour l'expérience et le recyclage que par réel besoin au vu des faibles consos de ces moulins.
Du coup j'aurais aimé des retours sur la durée avec le 1.5 DCI sans modifs (trop risqué pour moi niveau assurances surtout), j'ai trouvé beaucoup de posts de début 2010 mais finalement assez peu de retours ensuite.

Je pensais au début faire du biodiesel pour être plus tranquille, mais la dangerosité/complexité de la fabrication me rebute... Du coup ça serait huile bien filtrée + ~3-5% E85 (apparemment le meilleur compromis ?), le tout mélangé dans un bidon avec du diesel. Quel pourcentage puis-je espérer en limitant au max les risques de casse ? 25% été et 10% hiver (en Normandie, maxi -10°) ?

Merci pour vos conseils ;) !
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Retours longue durée sur DCI ?

Message par papiroya »

J ai vu des retours en dti tenault, pas trop mauvais dans mes souvenirs, mais les dci, ils sont meme pas adaptés pour rouler au gasoil :occasion9: :D , alors a l huile…
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Retours longue durée sur DCI ?

Message par papiroya »

Sérieusement, je sais pas, faut faire une recherche.
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 806
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Retours longue durée sur DCI ?

Message par k1200s1 »

Même aux % dérisoires que tu cites, les risques existent. C'est de la HP, des injos pilotés et rien que du moderne. Bref, c'est tout ce qu'il faut pour avoir des soucis. Ça n'en vaut pas la chandelle. Ni écologiquement ni économiquement.
Au final, chacun fait ce qu'il veut.
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 208
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Retours longue durée sur DCI ?

Message par Malkom »

Le 1.9 DCi 105 que j'avais sur ma Mégane avait une pompe et injecteur Bosch, bon je l'ai cassé mais j'ai vraiment fait le con avec, alors le 1.5 DCi lui il est en pompe Delphi. Et ca ce n’est pas l'idéal pour rouler à l'huile, moi même j'étais pas mal intéressé pour me prendre une petite Clio 2 DCI mais la fragilité de ce moteur m'a dissuadé. Il a des problèmes de limaille de fer dans la pompe qui fusille tout le système d'injection. Les coussinets de bielles fragiles (mon frère à casser son moteur a cause de ca).
Rien qu'a comparer la taille des injecteurs Bosch et Delphi, les Delphi sont tout mince on dirait des crayons de couleurs a coté des Bosch.
Après l'avantage c'est que le moteur consomme très peu
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Retours longue durée sur DCI ?

Message par Tibo1987 »

Je pense au contraire que la marque de la pompe haute pression importe peu dans la technologie commonrail, un peu de gras devrait aider les probleme de limaille,
Par ailleurs jai entendu plutot du bon de ce moteur, vu la tres large diffusion la fiabilité est plutot bonne.
Pour ce qui ezt de l huile, javais lu ici de mauvais retour, fonctionnement chaotique en passant un certain pourcentage dont je ne me souviens plus
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 208
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Retours longue durée sur DCI ?

Message par Malkom »

Tibo1987 a écrit :
jeu. oct. 13, 2022 7:12 am
un peu de gras devrait aider les probleme de limaille,
Oui j'ai eu la même réflexion, je me suis dit effectivement que de l'huile dans le carburant améliorerait la lubrification dont un manque de ce coté pourrait explique l'apparition de limaille dans la pompe.
Pour revenir sur la fiabilité, tous les 1.5 DCi ne se valent pas et ceux d'aujourd'hui sont bien différent des premiers sortis au début des années 2000.
Les premiers avaient quelques faiblesses qu'il faut connaitre si on veut en acheter un et pouvoir l'entretenir correctement
Kazuma76
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. oct. 07, 2022 8:05 pm
Localisation : Normandie

Re: Retours longue durée sur DCI ?

Message par Kazuma76 »

Salut

Merci pour vos réponses :)

Justement je pense avoir lu le gros des sujets traitant des DCI sur le forum, mais comme je le disais c'est généralement des sujets de plus de 10 ans, avec des avis contradictoires, du coup je cherchais à savoir ce que ça avait donné depuis.

Ils n'ont pas tous les Delphi problématiques avec la limaille, de mémoire c'est sur une période genre 2004-2008, mais oui ça concerne pas mal de modèles. A voir s'il existe des pompes compatibles, idéalement plus solides.

Je vise surtout des modèles après 2006 qui avaient gagné en fiabilité, et même si elles ne sont pas données les pièces se trouvent assez facilement.

Effectivement au vu de la conso à 5-6l c'est pas forcément la peine, sauf à rouler beaucoup. Je passerais bien sur un modèle essence pour l'éthanol mais je ne serais pas étonné que son prix remonte vite dans les années à venir, et j'ai peut-être un diesel déjà en vue...
Répondre

Retourner vers « Injection Directe Haute Pression »