Trafic dCi de Mica (montage d'une bi-carburation)

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs IDHP

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

JM27 a écrit :Salut Mica
Démonte ta vanne EGR ,méme débranchée elle peut s'encrasser , l'ouverture n'est pas importante
Ouais, je vais essayer de voir cela dans le semaine mais ma vanne EGR est débraché depuis longtemps et elle est donc fermée.
Mais pourquoi donc des coupures brutales et ça repart au premier coup de démarreur ?
Bizarre :roll:

Mica
Modifié en dernier par mica le lun. févr. 19, 2007 8:26 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Sans doute que la gestion electronique de l'injection detecte un défaut majeur donc coupe l'injection et que le fait de couper et remetre le contact "aquitte "le défaut et te permet de repartir..C'etait un truc de routiers sur les premiers renault DCI avant de dépasser un autre camion il donnaient un coup de clef et le temps que le limiteur s'initialise ca leur faisait 20secondes de full power...J'te dis ca mais je suppose parce que j'y touche que dalle dans ces trucs tout electronique...
Image
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Ouais, je n'ai pas d'autres choix que de le passer à la valise.
Au GO pas de coupure mais le ralenti irrégulier surtout à froid.

Mica
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Bon, mon p'tit jeune diéséliste préféré m'a passé le Trafic à la valise, (gratos en plus pour cette fois) ensuite 54€.
Il y avait tellement de défauts qu'il a tout remis à zéro.
Il m'a demandé de revenir lorsqu'il y aura une coupure d'injection et de continuer à rouler à 60% HVP.
Peut être un fil que déconne, il faut que je vérifie car il y a eu 4 ou 5 fils de coupé il y a 2 ans, ou un injecteur qui merdouille.
Me vlà un peu rassuré.
Je vais continuer en bicarbutaion 60% Maxi et 70°C maxi et toujours que sur des longs trajets.

Mica
Modifié en dernier par mica le mar. févr. 20, 2007 7:15 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

c'est chaud! :shock: je me pose vrla question de quels engins on pourra utiliser plust ard à l'huile... :?
en tout cas, bravo Micas!
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Bon ben ce matin je pars avec le Trafic, 10km plus loin je passe sur l'HVP puis 10 km plus loin coupure injection.
Je me mets au point mort, je redémarre sans m'arrêter et ça repart.
Je passe au GO et plus aucune coupure pendant 50km.
Va savoir CHARLES :x :x :x :x
Ca m'énerve un peu.
Dès que j'ai un moment je retourne à la valise pour voir ce qui a fait couper.

Mica
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Dommage que tu n'aies pas un connecteur ODB2, ça réduirait les frais (et oui, à l'avenir on va être obligé de se tourner vers l'électronique pour pouvoir tourner à l'HV, si tant est qu'on puisse encore le faire...)
J'ai ça, mais seulement pour VW et bien sur c'est pas compatible avec les autres marques...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

La semaine prochaine, je vais faire un essai.
Je vais changer mon filtre HVP et je vais le mettre après le réchauffeur 30 plaques, peut être qu'il est colmaté (changé il n'y a pas longtemps mais par la suite il a gelé !!!) et que la PI cavite par manque d'huile (il y a un capteur sur la PI HP pour éviter qu'elle tourne avec de l'air).
Je vais aussi mettre ma Facet juste avant le filtre, Bricomax m'a envoyé une Facet pour 140L/h ainsi, j'espère que ça va rentrer dans l'ordre.
Si ce n'est pas ça, ben ......... j'espère que ma PI n'a pas reçu :oops:

Mica
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

mica a écrit :par la suite il a gelé !!!)
:shock: :?: Comment ça gelé ? il était plein d'eau ?
mica a écrit :il y a un capteur sur la PI HP
C'est quoi comme capteur ça ?
Modifié en dernier par LauF le lun. févr. 26, 2007 10:05 pm, modifié 1 fois.
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

LauF a écrit :
mica a écrit :par la suite il a gelé !!!)
:shock: :?: Comment ça gelé ? il était plein d'eau ?
mica a écrit :il y a un capteur sur la PI HP
C'est quoi comme capteur ça ?
Non mais l'huile, lorsqu'elle a gelé laisse une peu des m..... et il faut qu'il refasse bien chaud pour que cela disparaisse alors peut être que ça a bouché mon filtre.
Il parait qu'un capteur se trouve dans la PI HP et en cas de manque de carburant cela coupe la PI.

Mica
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

c'est fort probable; il y a un capteur car les PI hte pression supportent mal les chutes de pression carburant; c'est aussi pourquoi il vaut mieux monter des EV industrielles,qui ont des temps de mouvements très rapides (30 voire 20ms), pour éviter tout signal de chute de pression qui pourrait intervenir au moment du passage d'un carburant à l'autre.
Ce genre de pb ( temps de passage d'un carburant à un autre trop long générant des pb calculateur) a déjà été reporté sur le forum.
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Bon, je vais faire comme sur mon C25.
Déplacer mon filtre HVP pour le mettre après le réchauffeur 30 plaques et avec une ceinture chauffante pour le chauffer avant le passage à l'huile.
Pour moi ce sera le top, passage de l'HVP bien liquide dans le filtre et même au basculement sur l'huile.
J'attends tous le matos.

Mica
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Bon, je pars en weekend avec le C25, le matos ce sera pour aujourd'hui ou lundi.
Il y a un truc que je trouve bizarre avec ce ralenti qui déconne.
Pour trouver le problème, ça va être coton car c'est aléatoire.
Au bout de quelques km ça ne le fait plus, puis ça reprends, j'arrête le moteur le ralenti et bon, j'arrête et je redémarre tout de suite le ralenti déconne.
Cela vient peut être d'une connexion électrique.
Il faut aussi que je vérifie 2 ou 3 fils à la sortie de la pédale d'accélérateur qui avaient était coupé et raccordés.
De toute façon je repasse à l'huile si je n'ai plus de coupure de PI avec le nouveau montage.
Cette histoire de ralenti ne doit rien avoir à faire avec l'huile.

Mica
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

mica a écrit :Cette histoire de ralenti ne doit rien avoir à faire avec l'huile.

Mica
fort probablement, ça ressemble à des faux contacts électriques ou autres errances électroniques
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Bon les pièces sont arrivées avec une surprise dans le colis.
1 Facet + 1 ceinture chauffante de 2 X 150W (pour seulement 65€ cela devient aobordable) + une Facet 140L/h en plus offerte par Bricomax, il me demande d'en mettre une directement à la sortie réservoir et l'autre avant le réchauffeur LDR.
C'est vrai que j'ai de la longueur car le réservoir est bien loin du moteur et sur le dCi la PI demande du fort débit.

Première étape en fin d'après midi ce jour.
J'ai branché la Facet en sortie du réservoir après le pré-filtre, j'ai mis une petite vanne pour ne pas vider le réservoir lorsqu'il faudra changer le préfiltre.
Image

Demain s'il fait beau je continue un peu.
Prochaine étape :
- Remettre une durite isolée de la Facet au réchauffeur 30 plaques.
- Isoler le filtre et la ceinture chauffante.
- Placer et fixer le filtre + ceinture chauffante dans le compartiment moteur.
- Faire les branchements électrique et modifier mes plans.
Pour les branchement électrique, je garde le même système pour basculer sur l'huile.
Je bascule l'inter et lorsque la T°C sortie du réchauffeur bobiné est à 40°C ça fait basculer les 2 EV sur l'huile.
Maintenant il y aura en plus la ceinture chauffante de 2 X 150W.
Sur le dessus du filtre et bien isolé, je vais mettre 2 clixons pour que le filtre se mette en chauffe dès que je bascule l'inter..
- 1 clixon sur 1 X 150W et qui coupe à 40°C
- 1 clixon sur 1 X 150X et qui coupe à 60°C ou 70°C je ne sais pas encore.
Il n'y aura donc jamais de comlatage du filtre même par temps froid.

Si avec tout ça le Trafic a encore des coupures d'injection ............ je lui met un coup de MASSE :lol: :lol: :lol:

Mica
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Bon, voilà j'ai passé ma dernière journée de repos pour en faire un maximum.
La nouvelle installation est en place.
J'ai rajouté une petite boite pléxo pour mettre les 2 relais de la ceinture chauffante.
Il ne me manque plus qu'a mettre 2 voyants dans le tableau de bords (chauffe de la ceinture, mais rien ne presse).
Je ne fais pas d'essais tant que je n'ai pas passé le Trafic à la valise.
Comme l'autre fois j'ai eu une coupure PI en mode HVP, il vaut mieux analyser le défaut avant de faire autre chose.

Un retour d'expérience super intéressant.
Avec une 2° pompe Facet de 140l/h que j'ai mis en bas du réservoir, pour purger mon circuit, je l'ai faite fonctionner (celle là était pleine d'huile) pour remplir la durite, le filtre, l'autre Facet.
Lorsque tout est arrivée dans le bocal, le débit était correct.
Ensuite j'ai branché les 2 Facet en même temps est là le débit a été beaucoup plus important. c'est sûre que maintenant ça débit vraiment bien.
Ensuite je verrai à la longue pour la régulation de la T°C sur la ceinture chauffante.
J'ai mis un klixon 40°C qui coupera assez vite mais qui sera actif tout de suite pour chauffer l'huile dans le filtre.
Et j'ai mis un 70°C (je n'avais plus de 60°C, je viens d'en commander) et celui là devrait faire un petit appoint après le 30 plaques mais la vrai régulation entrée PI sera toujours faite par le réchauffeur à bobine contrôlé par le régulateur.


Image

Image

Je prendrai une photo du moteur bientôt mais on ne voit pas grand chose avec les isolants.

Mica
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Ton dci n'aurait pas un pot catalyseur par hasard?
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

petroilette a écrit :Ton dci n'aurait pas un pot catalyseur par hasard?
OUI mais pas de FAP.

Mica
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Ok mais je soupçonne les catalyseurs de faire des problèmes
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

petroilette a écrit :Ok mais je soupçonne les catalyseurs de faire des problèmes
Peut être mais je ne sais pas si cela se verra avec la valise.

Mica
Répondre

Retourner vers « Injection Directe Haute Pression »