probleme calage pompe avec volant moteur LT28D
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probleme calage pompe avec volant moteur LT28D
Bonjour à tous !
J'ai un soucis apres changement courroie de distribution , si je passe la pompe BOSH VE au comparateur et que je lui met la bonne valeur (0,97) le moteur refuse de démarrer ,je suis obligé de mettre de l'avance à fond vers le moteur,mais à un moment evidement je me trouve en butée ,mais là le moteur démarre,je peux rouler,mais ça fume beaucoup (fumées grises/noires)
Le camion est un LT28 D de 1981 , moteur CP (le meme que dans les volvo 240 moteur D24) bonne vieille mécanique
Bien sûr tout est calé correctement : arbre à cames avec sa règle de 4,5 mm sur le plan de joint , repere PMH sur le volant bien aligné ,pompe bien calée sur ses reperes au moment de serrer la poulie d'entrainement ,d'ailleurs en la passant au comparateur je retrouve le marquage que j'avais fait avant changement courroie ,donc il y a un soucis ailleurs ...
-aucun système d'avance à l'injection à froid sur la pompe
-pas de désamorcage du circuit carburant
-pompe calée dans les regles de l'art
-AAC et vilo parfaitement calés
-pompe calée sur repere X sous le trou PMH
Si vous avez une idée ... Je sèche completement !
Merci
J'ai un soucis apres changement courroie de distribution , si je passe la pompe BOSH VE au comparateur et que je lui met la bonne valeur (0,97) le moteur refuse de démarrer ,je suis obligé de mettre de l'avance à fond vers le moteur,mais à un moment evidement je me trouve en butée ,mais là le moteur démarre,je peux rouler,mais ça fume beaucoup (fumées grises/noires)
Le camion est un LT28 D de 1981 , moteur CP (le meme que dans les volvo 240 moteur D24) bonne vieille mécanique
Bien sûr tout est calé correctement : arbre à cames avec sa règle de 4,5 mm sur le plan de joint , repere PMH sur le volant bien aligné ,pompe bien calée sur ses reperes au moment de serrer la poulie d'entrainement ,d'ailleurs en la passant au comparateur je retrouve le marquage que j'avais fait avant changement courroie ,donc il y a un soucis ailleurs ...
-aucun système d'avance à l'injection à froid sur la pompe
-pas de désamorcage du circuit carburant
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Si vous avez une idée ... Je sèche completement !
Merci
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Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D
as tu démonté ta poulie de pompe d'injection
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Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D
bonsoir , non !
c'est etrange que tout soit bien calé , pompe y compris et qu'il faille avancer à fond la pompe !?
n'hesite pas à me poser une question au cas où j'ai oublié de mentionner un truc ...
Merci
c'est etrange que tout soit bien calé , pompe y compris et qu'il faille avancer à fond la pompe !?
n'hesite pas à me poser une question au cas où j'ai oublié de mentionner un truc ...
Merci
- Macromalhuile37
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Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D
Je ne connais pas ce moteur. Par contre je connais parfaitement le systeme de calage des 1.6 D et td... et je pense que la methodologie est la meme..
Poulie d'arbre a cames desserrée et decollée de son cone SANS CLAVETTE. avec sont plat calé a l'autre bout
Volant moteur a son repére
PI au repere et pige en place
Courroie posée pré tendue
serrer l'arbre a cames...
Pour moi tu as choppé une dent de retard a la PI
Poulie d'arbre a cames desserrée et decollée de son cone SANS CLAVETTE. avec sont plat calé a l'autre bout
Volant moteur a son repére
PI au repere et pige en place
Courroie posée pré tendue
serrer l'arbre a cames...
Pour moi tu as choppé une dent de retard a la PI
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Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D
Oui c'est exactement ca la procédure !
Mais comment ça pourrait arriver de se décaler d'une dent puisque je mets tout comme il faut ? (enfin apparemment non )
Sur mon volant , j'ai un repere PMH puis en dessous un X qui correspond au repere de calage PI
De quel repere parle tu lorsque je dois serrer la poulie AAC stp ?
Moi je serre sur PMH (c'est ce que dit ma RTA) Mais je cale la pompe (enfin,je lis ma valeur au comparateur) en passant et stoppant devant ce X
Si je ne suis pas assez clair hésites pas à demander !
Merci en tout cas !
Mais comment ça pourrait arriver de se décaler d'une dent puisque je mets tout comme il faut ? (enfin apparemment non )
Sur mon volant , j'ai un repere PMH puis en dessous un X qui correspond au repere de calage PI
De quel repere parle tu lorsque je dois serrer la poulie AAC stp ?
Moi je serre sur PMH (c'est ce que dit ma RTA) Mais je cale la pompe (enfin,je lis ma valeur au comparateur) en passant et stoppant devant ce X
Si je ne suis pas assez clair hésites pas à demander !
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Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D
j'ai pas souvenance de ce X, il est loin du repère PMH cylindre 1? en général les valeurs d'avance à l'injection sont données pour le moteur au PMH, je ne vois pas pourquoi il y aurait deux repères.
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Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D
bonjour merci gaston pour la réponse,désolé pour ma réponse tardive le camion etait au garage.
le PMH est un trou d'environ 1cm (pas précis tout ça !!) donc je me met en son centre,flèche carter boite pile en face ,la croix X qui correspond au point de calage pompe à injection se trouve à exactement 2,5 dents du PMH (donc du centre du trou PMH) en dessous.
la RTA dit de caler la pompe au PMH ou sur cette croix selon les versions de RTA alors bon j'ai testé les deux et meme problème : je dois toujours donner enormement d'avance pour que le moteur démarre et ne fume pas !
Je suis allé voir un garage ,ils ont controlé mes calages PMH/AAC et ils sont incapables de me dire si c'est bon ou pas :
-ils ont du mettre 1,45 d'avance au lieu des 0,97 préconisés sur ce moteur (modèle CP) donc meme probleme que moi .
ils soupçonnent la pompe à injection ,mais un dieseliste m'a dit au téléphone que si tout marchait bien avant,c'est que j'ai un décalage PMH/AAC ...
Je ne sais plus quoi penser ,et le garagiste non plus
Cet été j'ai changé un joint sur ma PI et au remontage je n'ai pas eu de probleme pour caler la pompe au comparateur en me mettant au milieu du trou !
Donc probleme pompe ou décalage ?????mystère !
le PMH est un trou d'environ 1cm (pas précis tout ça !!) donc je me met en son centre,flèche carter boite pile en face ,la croix X qui correspond au point de calage pompe à injection se trouve à exactement 2,5 dents du PMH (donc du centre du trou PMH) en dessous.
la RTA dit de caler la pompe au PMH ou sur cette croix selon les versions de RTA alors bon j'ai testé les deux et meme problème : je dois toujours donner enormement d'avance pour que le moteur démarre et ne fume pas !
Je suis allé voir un garage ,ils ont controlé mes calages PMH/AAC et ils sont incapables de me dire si c'est bon ou pas :
-ils ont du mettre 1,45 d'avance au lieu des 0,97 préconisés sur ce moteur (modèle CP) donc meme probleme que moi .
ils soupçonnent la pompe à injection ,mais un dieseliste m'a dit au téléphone que si tout marchait bien avant,c'est que j'ai un décalage PMH/AAC ...
Je ne sais plus quoi penser ,et le garagiste non plus
Cet été j'ai changé un joint sur ma PI et au remontage je n'ai pas eu de probleme pour caler la pompe au comparateur en me mettant au milieu du trou !
Donc probleme pompe ou décalage ?????mystère !
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Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D
n'y a t'il pas un surcaleur sur cette pompe ? un cable genre starter qui agit sur le cylindre d'avance ?
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Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D
non cette pompe est depourvue de tout systeme de ce genre
voici la photo du PMH et de la croix ...
qu'est ce que vous en pensez ?Est ce que ma pompe pourrait avoir un probleme interne qui modifie son avance ?
Ce matin j'ai tenté un calage pompe/CROIX/règle plate de 4,5 mm sur AAC et passage au comparateur à 0,97 (moteur CP) et impossible de démarrer.
voici la photo du PMH et de la croix ...
qu'est ce que vous en pensez ?Est ce que ma pompe pourrait avoir un probleme interne qui modifie son avance ?
Ce matin j'ai tenté un calage pompe/CROIX/règle plate de 4,5 mm sur AAC et passage au comparateur à 0,97 (moteur CP) et impossible de démarrer.
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Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D
Le trou n'est st pas le repere pmh mais un usinage pour l'équilibrage du volant moteur.
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Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D
Cela pourrait être une piste mais il n'y a qu'un seul trou comme ça sur le volant ...
J'ai dejà vu cela sur d'autres moteurs et effectivement il y a plusieurs trous !
Gaston tu veux dire que la croix serait le PMH ?
Je trouve cela étonnant ,pour moi le pmh est suivi de sa croix pour le reglage à l'avance du calage pompe à injection,mais peut être que je me trompe.
Qu'en penses tu ?
Merci
J'ai dejà vu cela sur d'autres moteurs et effectivement il y a plusieurs trous !
Gaston tu veux dire que la croix serait le PMH ?
Je trouve cela étonnant ,pour moi le pmh est suivi de sa croix pour le reglage à l'avance du calage pompe à injection,mais peut être que je me trompe.
Qu'en penses tu ?
Merci
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Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D
Il n'y a qu'un repere, qui correspond au pmh du cylindre 1
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Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D
Cela fait deux semaines que je bataille sur ce fichu PMH ...Meme le garagiste n'a pas trouvé .
Je vais tester ça demain , en faisant des tours moteur à la main pour voir si rien ne touche
Est tu vraiment sûr de ce que tu me dis ? Excuses moi de te poser cette question mais comment en es tu sûr ? (j'ai peur de faire une bêtise)
Merci beaucoup pour cette nouvelle piste en tout cas !
Je vais tester ça demain , en faisant des tours moteur à la main pour voir si rien ne touche
Est tu vraiment sûr de ce que tu me dis ? Excuses moi de te poser cette question mais comment en es tu sûr ? (j'ai peur de faire une bêtise)
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Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D
le marquage du pmh chez vw c'est un trait sur le volant.
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Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D
salut macromalhuile !
Oui je suis d'accord avec toi un trait accompagné d'un 0 en face parfois , mais le garagiste et moi avons fait deux fois le tour du volant sans voir autre chose !!
Et le camion roule avec le reglage sur le trou (oui avec beaucoup d'avance à la pompe ça c'est sûr !)
QUESTION : le fait de me recaler AAC/ CROIX referai naturellement retrouver de l'avance ?Je pense que oui puisque l'injection arriverait sur la croix et ensuite viendrait le trou ,j'ai bon ?
J'aimerai bien avoir confirmation pour cette croix ...Je me dis que c'est LA solution mais j'aimerais avoir la certitude de pouvoir essayer sans risques de tout exploser ...
Oui je suis d'accord avec toi un trait accompagné d'un 0 en face parfois , mais le garagiste et moi avons fait deux fois le tour du volant sans voir autre chose !!
Et le camion roule avec le reglage sur le trou (oui avec beaucoup d'avance à la pompe ça c'est sûr !)
QUESTION : le fait de me recaler AAC/ CROIX referai naturellement retrouver de l'avance ?Je pense que oui puisque l'injection arriverait sur la croix et ensuite viendrait le trou ,j'ai bon ?
J'aimerai bien avoir confirmation pour cette croix ...Je me dis que c'est LA solution mais j'aimerais avoir la certitude de pouvoir essayer sans risques de tout exploser ...
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Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D
moi je tenterais de caler le vilo sur le X, le reste comme il faut, tu fais tourner à la main et si ça ne bloque pas tu essaie de démarrer, mais vu la proximité avec ce que tu croyais auparavant être le repère c'est à peu près sur que ça ne va pas bloquer.
ce serait un moteur à injection directe, il serait facile de déterminer le PMH en otant un injecteur, mais avec une préchambre c'est plus compliqué.
ce serait un moteur à injection directe, il serait facile de déterminer le PMH en otant un injecteur, mais avec une préchambre c'est plus compliqué.
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Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D
ok je vais tenter ça demain matin !
Je te remercie pour l'idée ,et je ne manquerais pas de te faire un retour !
bonne soirée
ps : je précise qu'une de mes deux RTA indique de redescendre sous le PMH pour venir régler l'avance de la pompe au comparateur sur le repere du dessous.Donc certains volants ont bien les deux traits,va comprendre ! Je pense que c'est parce que j'ai le moteur CP et qu'il est de la premiere génération ...
Je te remercie pour l'idée ,et je ne manquerais pas de te faire un retour !
bonne soirée
ps : je précise qu'une de mes deux RTA indique de redescendre sous le PMH pour venir régler l'avance de la pompe au comparateur sur le repere du dessous.Donc certains volants ont bien les deux traits,va comprendre ! Je pense que c'est parce que j'ai le moteur CP et qu'il est de la premiere génération ...
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Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D
J'ai testé la croix comme PMH et c'est toujours pareil ...
Donc je vais chercher une pompe à injection cet apres midi au moins je serais fixé !
Je confirme que la croix est bien le point de calage injection et que le trou est le PMH :
J'ai exactement les memes ecarts de dents que cette photo
plusieurs personnes me l'ont confirmé sur un forum ... Donc je penche pour un problème de pompe !?
Merci tout de même pour l'idée ,punaise j'etais persuadé que ça allait marcher !
Donc je vais chercher une pompe à injection cet apres midi au moins je serais fixé !
Je confirme que la croix est bien le point de calage injection et que le trou est le PMH :
J'ai exactement les memes ecarts de dents que cette photo
plusieurs personnes me l'ont confirmé sur un forum ... Donc je penche pour un problème de pompe !?
Merci tout de même pour l'idée ,punaise j'etais persuadé que ça allait marcher !
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Re: probleme calage pompe avec volant moteur LT28D
Je me demande si ma pompe n'a pas un probleme de variateur d'avance , qui modifie le début de régulation d'injection .
Ca vous parle ???
Ca vous parle ???