plus d'accélération sur T 35 Sofim 2.5 D

Postez ici vos problèmes mécaniques rencontrés avec votre véhicule huileux.
Dans le titre, précisez bien les symptômes et le type d'injection (IIBP, IDBP, IDHP, IP, etc...)
Pensez à mettre le lien vers le post qui traite de votre véhicule et/ou de votre installation le cas échéant.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
francky81
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 8:15 pm

plus d'accélération sur T 35 Sofim 2.5 D

Message par francky81 »

Bonjour à tous.
En début d'année j'ai passé un vieux Master à l'huile, avec pompe de gavage et réchauffeur.
Pompe bosche ve, injection indirecte, mes injecteurs sont sur taré à 190 bars.
Tout se passait très bien. Une vrai merveille, j'ai pu faire mon déménagement.
Puis juste après, perte de puissance, plus d'accélération

Depuis j'ai déposé et nettoyer le réservoir, nettoyer tout le circuit de carburant, démonter et refais les joints de la pi... Toujours pas d'accélération.
Je me suis fait aidé pour refaire la pompe, je ne suis pas un super mécano, mais j'apprends...

Bref J'ai aussi un problème de préchauffage, j'ai changer le boitier mais rien ne se passe.
Je démarre en branchant la pi et les bougies sur une batterie, ça démarre, ça accélère au point mord, mais en première plus aucunes accélération, ça avance et rien d'autres.

Je me demande si j'ai bien rebranché le faisceau sur la pompe, il y a deux fil, un sur l'électrovanne de stop et un sur le système de démarrage à froid. J'avoue ne plus savoir comment c'était câblé.

Bref je sèche, on a pu aussi faire une connerie en refaisant les joints de la pompe, c'était ma première fois.

Merci d'avance pour vos lumineuses suggestions.
francky81
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 8:15 pm

Re: plus d'accélération sur T 35 Sofim 2.5 D

Message par francky81 »

Des nouvelles du Master, après bien des recherches, j'ai finis par emmener la pompe chez le diéséliste.
Verdict, pompe HP morte plus une tête Haute pression à changer.
On avait aussi mal mis les joints.

J'ai tous remonter, les injecteurs surtarés à 190 bars au lieu de 125, j'ai ajouter 1/10° de millimètre d'avance sur ma pompe par rapport à la côte théorique, et il marche du feu de dieu...
J'avais encore de la merde dans le réservoir, même après un nouveau nettoyage il en reste et je dois nettoyer le préfiltre de ma facet régulièrement. Je me demande comment nettoyer vraiment ce réservoir.
Je pense boucler la PI prochainement, je ne l'ai encore pas fait, si j'ai bien compris, il suffit d'envoyer le retour carburant au retour du filtre...
J'ai encore un problème électrique, problème de préchauffage.
Pour le moment j'alimente le circuit " à l'envers avec une batterie auxiliaire, j'ai branché le plus de cette batterie sur l'électrovanne de la PI et le moins sur une masse. J'ai installé un coupe circuit entre le moins et la masse et je préchauffe " à la main"
Pour le moment ça marche bien, ça va me laisser le temps j'espère de trouver la vrai panne, mon boitier de pré/post chauff est neuf, je soupçonne un fil d'être sectionné dans la gaine.
Je fais rouler le camion à 80% d'huile 10% de gazoil, 10% d'éthanol.
j'ai du faire 500 ou 600 bornes comme ça, pas de soucis (à part les quelques prises d'air que j'ai finit par éradiquer).
j'ai un réchauffeur 15 plaques et mon filtre à gazoil est lui aussi équipé d'un petit réchauffeur d'origine.
Si vous avez des idées pour le problème de préchauf, je suis preneur...
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2827
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: plus d'accélération sur T 35 Sofim 2.5 D

Message par julien.j8s »

Salut

T'as pas de problèmes à chauffer l'ethanol ?
Ça se transforme en vapeur.
Vélo de route
T3 bicarburé
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: plus d'accélération sur T 35 Sofim 2.5 D

Message par Tibo05200 »

10% d'éthanol, jamais eu de problème. en faut une plus grande proportion pour qu'il pose soucis.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
francky81
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 8:15 pm

Re: plus d'accélération sur T 35 Sofim 2.5 D

Message par francky81 »

Alors je reviens d'Ariège, j'ai fais 450 bornes sans aucuns soucis, à part le pré- filtre de la facette qu'il a fallut nettoyer à environ 400 bornes, quand j'arrive en fond de réservoir, le camion a bien roulé. Pas de perte de puissance en Montagne, il grimpe tranquillement mais sûrement.
Le pourcentage d'éthanol, j'ai fais au pif, j'avais entendu qu'il ne fallait pas en mettre plus de 10%.
Je voulais recommencer à faire rouler le camion sans être emmerdé, alors j'ai aussi mis un peu de gasoil. je mélange tout ensemble dans un jerrican et je fais le plein ensuite, pour le moment tout va bien. Pourvu que ça dure !
Maintenant je vais boucler la pompe, mais j'ai pas encore tout compris sur ce point. Ensuite je vais rajouter un réservoir, j'en ai un de 150l en plastique qui ira très bien, je vais gagner en autonomie, et je n'aurai plus ces merdes qui colmatent mon pré-filtre...
francky81
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 8:15 pm

Re: plus d'accélération sur T 35 Sofim 2.5 D

Message par francky81 »

je cherche des infos sur le forum sur comment boucler ma pi.
J'ai du mal à comprendre et à trouver des shémas.
Mon idée est de boucler en sortie d'injecteur pour profiter de l'huile chaude et filtrée.
Je pensait renvoyer le retour en sortie de mon filtre sur un té avec un clapet anti retour...
Je viens de lire qu'il peut y avoir des problème de bulles quand on réamorce le circuit et qu'il faut installer un purgeur.
Qu'en dites vous ?
Une vanne 3 voies avec une voie qui va au réservoir et une en sortie de filtre, ça ferait pareil non ? et je pourrai boucler ou déboucler facilement.
Ils en pensent quoi les vrais graisseux ?
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2827
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: plus d'accélération sur T 35 Sofim 2.5 D

Message par julien.j8s »

Ha dommage on aurait pu se croiser je suis en Ariège.

Pour le bouclage tu relie le retour de pi à l'arrivée avec un T
Pas besoin de passer par le filtre.
Mais oui c'est chiant à purger. Tu peux ouvrir le banjo de retour et pomper sur la poire jusqu'à ce que ça pisse sans bulles.
Vélo de route
T3 bicarburé
francky81
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 8:15 pm

Re: plus d'accélération sur T 35 Sofim 2.5 D

Message par francky81 »

je serai ravi de te croiser, je passe souvent en Ariège dans le Couserans, je te préviens la prochaine fois que je descends, d'ici 2 semaines je pense...
francky81
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 8:15 pm

Re: plus d'accélération sur T 35 Sofim 2.5 D

Message par francky81 »

J'ai une autre question. Ma boite fatigue fortement, j'en ai une qui traine, mais les références ne sont pas tout à fait identiques.
D'origine, boite UN5013
Moi j'ai une boite UN5011 avec son embrayage.

Je n'ai pas encore démonté, mais ça à la même gueule, je pense que ça marche, quelqu'un peut confirmer ?
francky81
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 8:15 pm

Re: plus d'accélération sur T 35 Sofim 2.5 D

Message par francky81 »

La boite s'est bien remonté, mais je l'ai mal positionné, je ne l'ai pas vu sur le coup, et en serrant j'ai cassé la pièce support du volant moteur en fonte. J'en ai une autre que j'ai démonté mais je suis en train de chercher les vis du volant, parait qu'elle sont à usage unique et que l'on ne doit pas les remettre. Pour le moment, je ne les trouve pas, mais je continue de chercher un fournisseur sur le net.
L'aventure continue !!!!
francky81
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 8:15 pm

Re: plus d'accélération sur T 35 Sofim 2.5 D

Message par francky81 »

Alors pour retrouver les vis les enfants !! Je vous raconte pas le merdier !!!
J'abandonne l'idée de changer les vis, je remonte cet après midi avec les vieilles au frein filet fort. Pas sûr que j'ai à re-démonter ce truc un jour et si cela devait arriver, je chaufferai au chalumeau.
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses RESOLUS »