Groupe electrogene a l'huile

Ici se trouvent les différentes réalisations élaborées.
Soyez précis dans votre titre
Pensez à mettre le lien vers le véhicule qui l'utilise le cas échéant.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Groupe electrogene a l'huile

Message par papiroya »

non,mais le GE devait etre synchronisé avec edf pour éviter que ça coupe au moment de la bascule.
Mercury
Amateur
Amateur
Messages : 92
Enregistré le : dim. oct. 14, 2018 10:25 pm

Re: Groupe electrogene a l'huile

Message par Mercury »

c'est pas un soucis ça, faut faire le même type d'installation qu'avec des panneaux et l'onduleur gérera ce soucis de basculement

il existe d'ailleurs des onduleurs avec plusieurs entrées

pareil pas de compteur particulier sauf que EDF va exiger de poser un linky et qu'il va falloir à mon avis avoir une petite installation solaire et dire que ce que produit le groupe provient des panneaux ou d'autres chose

par contre attention si la production la nuit dépasse la consommation de la maison à mon avis, et encore y a peut être moyen d'enfumer edf comme les gens qui ont des éoliennes ou des turbines à eau

pour ma part perso ma consommation de base de la maison (congel , vmc, frigo,...c'est à dire un peu comme le métabolisme de base chez homme) sur une demi heure je suis à 1kwh

ça si vous avez un linky vous pouvez le savoir facilement
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Groupe electrogene a l'huile

Message par Macromalhuile37 »

le temps de permutation d'un inverseur de source...est pour dire imperceptible par la plupart des appareils (exepté les ordinateurs et encore..)
Image
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Groupe electrogene a l'huile

Message par morris »

J'ai basculé mensuellement pendant 12 ans dans des ERP, l'électronique de beaucoup de matériel n'apprécie guère à long terme (ascenseur,PC, clim,ampli tv..)
A la coupure secteur le personnel s'en apercevait car l'éclairage s’éteignait partout 3 secondes avant réalimentation..Les PC non ondulés s'éteignaient.
L'Alimentation Electrique de sécurité (batteries) de mon SMSI (centrale incendie) avait intérêt à être fonctionnelle sinon j'étais bon pour remettre en place bcp de disposition de sécurité :-x
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Groupe electrogene a l'huile

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:48 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Groupe electrogene a l'huile

Message par Macromalhuile37 »

Vim a écrit : Mais de solutions industrielles et agricoles parfaitement pensées et réalisées. Beaucoup existent encore car ce sont des circuits courts, autonomes et sécurisés. Et quand on investit plusieurs dizaines de milliers d'euros dans un gros GE à l'HVP pour produire de l'électricité, on verrouille pour longtemps son débouché avec l'EDF par contrat, et on verrouille son appro en huile avec les agri, qui eux ont verrouillé leur débouché pour rentabiliser leur investissement de plusieurs dizaines de milliers d'euros dans une huilerie Reinartz...
Voila tout est dit...Des installations industrielles et agricoles a plusieurs dizaines de milliers d'€.... Pas des bricolages ... Je connais (un peut ) les tarifs du materiel industriel qui peut eventuelement faire ce genre de prestations j'ai des contacts avec plusieurs boites de location, et entretient de groupes thermiques: parlent leur d'hv dans un moteur ils te prennent pour un extra terrestre .. Je suppose aussi que ce n'est pas le genre d'equipement dans lequel papiroya et mercury avaient l'intention d'investir.... Personelement ma facture d'electricité annuelle se situe entres 1200 et 1600€...et je me considere etre un gros consommateur en tant que particulier sans chauffage electrique ... investir dans un GE a 10 000...Il me faudra au bas mot 30ans pour l'amortir...Dans 30 ans je serai trés probablement mort... et le GE le sera bien avant...
Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Groupe electrogene a l'huile

Message par papiroya »

Me concernant, c est juste "une idée" qui m a traversée l esprit en payant edf.
Edf->électricité €
Hvr -> gratis, GE a Hvr-> électricité "gratis".
En sachant qu en pratique, c est pas la meme.
Rien que le fais de faire tourner un GE tout le temps, la tronche des voisins au bout de deux jours!!
Deja qu ils m ont fait des scandales pour des taches d hvr sur le parking quand je fais le plein, ou quand je démarre parce que ça "pue"...

Comme le sujet a ete abordé, ça ete l occase d en discuter pour voir ce qui se fait ailleurs.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Groupe electrogene a l'huile

Message par Macromalhuile37 »

Vim a écrit : A ton âge... tu devrais faire autre chose que de passer ton temps à jouer le "Môssieur-je-sais-tout-12000-messages" sur un forum internet... :lol:
Depuis que je travailles a mi temps ...Je m'ennuie, alors comme je n'ai que faire de ton avis sur ma vie personnelle ...Je viens m'occuper en postant foultitude de conneries ici... Et de temps a autre, ho joie! Ho bonheur ...Tu passe nous voir pour nous innonder de ta haute bienveillance et de ta bonne humeur... Je ne voudrais louper ca pour rien au monde...
Image
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: Groupe electrogene a l'huile

Message par Pidum »

En effet je pense que revendre l'élec à EDF est bien trop compliqué, et c'est pourquoi mon idée portait uniquement sur le couplage avec une voiture électrique.

Dédier un GE a une voiture élec est aussi une facilité sur la consommation, elle sera (en théorie) constante, du moins jusqu'à ce que la voiture soit chargée. Utiliser un GE, ne serait-ce que pour son habitation, c'est déjà compliquer les choses, car il faudrait être sûr que la puissance soit consommée. Peut-être quand le sèche linge + four + plaques de cuissons tournent, à la rigueur
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Groupe electrogene a l'huile

Message par papiroya »

UN GE est asservi à la charge, donc pas de soucis d'avoir a consommer tout le jus.
Faut juste bien le dimensionner, faut pas prendre un V16 Bi turbo comme on avait à l'armée, :D :D .
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: Groupe electrogene a l'huile

Message par Pidum »

Je pense que sur l'aspect encrassement, il est tout indiqué d'utiliser le GE à au moins 80% de sa charge max. Après, effectivement, c'est l'électronique qui peut en pâtir. Mais, de formation en électronique, cela ne me fait pas peur de faire une carte bien plus dimensionnée pour de la prod quotidienne. Ou de modifier la partie élec existante pour l'éloigner de la chaleur et des vibrations.

Après c'est pas forcément pour demain, car il va d'abord falloir que j'apprenne à jouer du chalumeau ou encore du poste à souder pour pouvoir faire des, même triviaux, pour la récupération de chaleur
JiPe38
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 5:52 pm

Re: Groupe electrogene a l'huile

Message par JiPe38 »

Bonjour

Venu sur ce fil en provenance d'un autre (groupe électrogène pour l'Afrique), je mets mon grain de sel.

En gros un litre d'huile permet de faire trois kilowatt.heure dans un groupe électrogène pas trop mal pensé et fonctionnant dans de bonnes conditions. Comme le kwh acheté chez Enedis coute dans les 15 centimes, un litre d'huile permet d'économiser dans les 45 centimes. Cela sans compte l'amortissement du groupe, son entretien, et les heures de travail pour le faire fonctionner. Donc clairement, ce n'est pas une filière intéressante pour qui doit acheter l'huile, voire même la produire dans une exploitation agricole.

Le problème est un peu différent pour qui peut récupérer et nettoyer de l'huile de friture usagée. Dans ce cas, la démarche que je suis (du verbe suivre) pour électrifier les villages africains doit être adaptable. Pour résumer, prendre un moteur de voiture qui a encore quelque potentiel, l'atteler à un alternateur chinois à moins de 1000€ rendu chez nous, souder un chassis, réaliser les adaptateurs fixe et mobile sur un tour et une fraiseuse CN, récupérer une armoire électrique et quelques composants, câbler tout ça. Le régulateur du groupe est facile à faire pour qui sait bricoler des cartes genre Arduino, sinon il en existe de tout faits pour une trentaine d'euros, toujours chez nos voisins aux yeux bridés.

Réguler le groupe en autonome, en autoconsommation, est assez facile. Le connecter sur le réseau est non seulement bien plus compliqué mais, comme écrit plus haut, Enedis ne laisse pas faire n'importe quoi et va imposer du matériel de couplage homologué qui va couter bien plus cher que le groupe. Les contrats de rachat d'électricité sont peu intéressants pour de l'électricité thermique, supposée par eux non verte. Ils imposent en effet des obligations de régularité de production non seulement quasi impossibles à tenir avec de petits groupes qu'il faut bien arrêter pour leur maintenance mais de plus complètement stupides puisqu'il faut produire régulièrement sans tenir compte ni des périodes d'excédent (quand toutes les éoliennes tournent bien en été) ou de déficit (quand tous les chauffages électriques pompent en hiver). Ce n'est pas pour rien que les cogénérateurs ont un marché quasi inexistant en France, à la différence par exemple de l'Allemagne ou du Danemark.
Répondre

Retourner vers « Résumé des solutions techniques »