aide a la bicarbuation sur transporter 2.4 d
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- Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 11:07 am
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aide a la bicarbuation sur transporter 2.4 d
bonjour
dans un premier temps je remercie tous les membres du site pour leur dévouement et leur patience
ce site est fantastique
mon projet:
montage d'une bicarburation sur un transporter t4(aménagé camping car et rehausse souple) de manière simple et efficace
mon problème est que ce véhicule me sert une partie de l année pour me rendre a mon travail,et je n ai que 12 km
d'après ce que j'ai lu c'est un peu juste pour tourner a l'huile!!!!
j ai réussit a trouver un kit de maintien en température du LDR (comme au canada) qui maintient la température jusqu'à 50°C(ça fonctionne au 220V)
merci a ledreux!!!!
il me suffira de le mettre en route 30 min avant de partir le matin et le temps de chauffe sera considérablement réduit
autres fonctions:
il va me servir de chauffage stationnaire ,utile pour un camping car
et prévenir l'usure de moteur qui aura un delta moins grand pour être chaud (démarrage plus facile )
ensuite c'est un camping car donc fait pour faire de grandes distances
j'ai commandé en Allemagne un réservoir de 75 litres pour être tranquille
il se fixe sous le châssis et je vais mettre une bouche de remplissage à côté de celle du gazole
discret et pratique
j'ai rencontré un gars sympa sur lyon qui m'a vendu une partie du kit
2 électrovannes
une pompe de gavage
un échangeur 30 plaques
de la durite
je pense utiliser ce schéma que j'ai trouvé sur ce site
il me parait simple, et ne modifie que très peu l installation d'origine
un collègue m'a donné 4 réchauffeur a gazole (qui régule a 15°C)
je pensais en mettre un en sortie de réservoir pour fluidifier au démarrage de l'installation
ça ne coute rien ,qu'en pensez-vous?
le véhicule démarre au gazole par défaut ,pendant ce temps j actionne la pompe de gavage, ce qui permet de réchauffer un peu l'huile qui retourne au réservoir
cela permet au basculement que toute l huile du circuit soit a température
j'ai placé une électrovanne 2voies sur la boucle qui me servira de clapet anti-retour (que mon collègue doit me donner),apparemment il est difficile de trouver un clapet adapté a ce genre de système
dès que je basculerai ,l EV anti retour se fermera
mais mon pote sur lyon tourne sans clapet et sans EV :ça marche très bien
quand pensez-vous?
cela est peut etre superflu?
pour la partie électrique je ne sais pas trop
ou trouvez des sondes et un mano de température?
pour l'instant :
1 inter pour la pompe de gavage
1 inter pour le réchauffeur électrique
1 inter pour l'EV 1
1 inter pour l'EV 2
que faut il d autre?
il faut que je trouve une solution pour avoir une jauge de réservoir
et je ne sais pas ou brancher mon échangeur a plaque
sur la durite de sortie culasse ou durite chauffage?
j attends vos critiques constructives avec impatience!!!!!
dans un premier temps je remercie tous les membres du site pour leur dévouement et leur patience
ce site est fantastique
mon projet:
montage d'une bicarburation sur un transporter t4(aménagé camping car et rehausse souple) de manière simple et efficace
mon problème est que ce véhicule me sert une partie de l année pour me rendre a mon travail,et je n ai que 12 km
d'après ce que j'ai lu c'est un peu juste pour tourner a l'huile!!!!
j ai réussit a trouver un kit de maintien en température du LDR (comme au canada) qui maintient la température jusqu'à 50°C(ça fonctionne au 220V)
merci a ledreux!!!!
il me suffira de le mettre en route 30 min avant de partir le matin et le temps de chauffe sera considérablement réduit
autres fonctions:
il va me servir de chauffage stationnaire ,utile pour un camping car
et prévenir l'usure de moteur qui aura un delta moins grand pour être chaud (démarrage plus facile )
ensuite c'est un camping car donc fait pour faire de grandes distances
j'ai commandé en Allemagne un réservoir de 75 litres pour être tranquille
il se fixe sous le châssis et je vais mettre une bouche de remplissage à côté de celle du gazole
discret et pratique
j'ai rencontré un gars sympa sur lyon qui m'a vendu une partie du kit
2 électrovannes
une pompe de gavage
un échangeur 30 plaques
de la durite
je pense utiliser ce schéma que j'ai trouvé sur ce site
il me parait simple, et ne modifie que très peu l installation d'origine
un collègue m'a donné 4 réchauffeur a gazole (qui régule a 15°C)
je pensais en mettre un en sortie de réservoir pour fluidifier au démarrage de l'installation
ça ne coute rien ,qu'en pensez-vous?
le véhicule démarre au gazole par défaut ,pendant ce temps j actionne la pompe de gavage, ce qui permet de réchauffer un peu l'huile qui retourne au réservoir
cela permet au basculement que toute l huile du circuit soit a température
j'ai placé une électrovanne 2voies sur la boucle qui me servira de clapet anti-retour (que mon collègue doit me donner),apparemment il est difficile de trouver un clapet adapté a ce genre de système
dès que je basculerai ,l EV anti retour se fermera
mais mon pote sur lyon tourne sans clapet et sans EV :ça marche très bien
quand pensez-vous?
cela est peut etre superflu?
pour la partie électrique je ne sais pas trop
ou trouvez des sondes et un mano de température?
pour l'instant :
1 inter pour la pompe de gavage
1 inter pour le réchauffeur électrique
1 inter pour l'EV 1
1 inter pour l'EV 2
que faut il d autre?
il faut que je trouve une solution pour avoir une jauge de réservoir
et je ne sais pas ou brancher mon échangeur a plaque
sur la durite de sortie culasse ou durite chauffage?
j attends vos critiques constructives avec impatience!!!!!
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
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- Enregistré le : mer. févr. 06, 2008 5:38 pm
- Localisation : 38000 Grenoble city
- Contact :
<B>salut mister !
bin je vois que nous avons les mêmes véhicules, et de plus équipé en plus !! lol !!
je m'aprete a faire exactement la même chose sur le mien, je suis en isère, si tout se passe bien, la modif se fera début du moi prochain...
si tu veux venir voir comment que ca se passera...
j'ai pas encore de date précise car je me suis cassé le pied ce weekend mais c'est pour trééés bientôt !
en attendant, dans ma signature ya un lien pour voir ma manière de filtrer , si ça t'intéresse et sinon, je te met une tof de mon T4.
ps, moi, le réservoir, c'est moi qui l'ai fait, histoire de l'intégrer sous le siège intérieur arrière. il fait 78L ! et 0€ !!
et le réservoir 78 L :
et la vanne d'extraction en 10mm intérieur :
bin je vois que nous avons les mêmes véhicules, et de plus équipé en plus !! lol !!
je m'aprete a faire exactement la même chose sur le mien, je suis en isère, si tout se passe bien, la modif se fera début du moi prochain...
si tu veux venir voir comment que ca se passera...
j'ai pas encore de date précise car je me suis cassé le pied ce weekend mais c'est pour trééés bientôt !
en attendant, dans ma signature ya un lien pour voir ma manière de filtrer , si ça t'intéresse et sinon, je te met une tof de mon T4.
ps, moi, le réservoir, c'est moi qui l'ai fait, histoire de l'intégrer sous le siège intérieur arrière. il fait 78L ! et 0€ !!
et le réservoir 78 L :
et la vanne d'extraction en 10mm intérieur :
VW transporter T4 2.4L D 5 cylindres - tout aménagé Camping car-250MKm
100% HRV
!!!!!! JE VEND MON T4 !!!!!
J'aime celui qui rêve l'impossible !!
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- Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 11:07 am
- Localisation : au dessus de givors (ds le pilat)
salut
voici mes 1eres photos photos de mon montage
quelqu un peut il me dire comment on branche une electrovanne[/size]
j imagine qu il y a un sens de polarité puisqu il y a une diode!!!!
il y a 3 bornes et j ai pas la notice
mon futur tableau de bord
et voici la durite que j'ai choisie de dévier, elle est la plus chaude après 3 min de mise en route du moteur, elle passe par le filtre a huile avant de retourner au moteur
voici mes 1eres photos photos de mon montage
quelqu un peut il me dire comment on branche une electrovanne[/size]
j imagine qu il y a un sens de polarité puisqu il y a une diode!!!!
il y a 3 bornes et j ai pas la notice
mon futur tableau de bord
et voici la durite que j'ai choisie de dévier, elle est la plus chaude après 3 min de mise en route du moteur, elle passe par le filtre a huile avant de retourner au moteur
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- mica
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- Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
- Localisation : La Réunion
Salut,
Bon je n'ai pas encore tout lu ton post (pas trop de temps en ce moment).
Pour les branchements des EV, normalement il faut brancher sur les 2 fiches opposées.
1 sur le +
1 sur la masse.
Il faut que tu fasses un essai en soufflant dedans voir si elles s'ouvrent bien losque tu mets le 12v.
Normalement il n'y a pas de sens (sur les miennes en tout cas) puisque cela active juste une bobine électrique.
Mais c'est vrai que si tu as une diode (cela ne set à rien de mettre ce truc si ce n'est de savoir si elle est ouverte), elle s'allumera que dans un sens, tu ne risques rien (normalement) en inversant le + et le - .
Mica
Bon je n'ai pas encore tout lu ton post (pas trop de temps en ce moment).
Pour les branchements des EV, normalement il faut brancher sur les 2 fiches opposées.
1 sur le +
1 sur la masse.
Il faut que tu fasses un essai en soufflant dedans voir si elles s'ouvrent bien losque tu mets le 12v.
Normalement il n'y a pas de sens (sur les miennes en tout cas) puisque cela active juste une bobine électrique.
Mais c'est vrai que si tu as une diode (cela ne set à rien de mettre ce truc si ce n'est de savoir si elle est ouverte), elle s'allumera que dans un sens, tu ne risques rien (normalement) en inversant le + et le - .
Mica
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- Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 11:07 am
- Localisation : au dessus de givors (ds le pilat)
ok
tu avais raison,merci
pour l echangeur a plaque:y at il une preférence?horizontale ou verticale
entrée et sortie vers le bas ou vers le haut?
tu avais raison,merci
pour l echangeur a plaque:y at il une preférence?horizontale ou verticale
entrée et sortie vers le bas ou vers le haut?
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- Mastidoik
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- Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
- Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc
Salut et bienvenue a toi dans l'aventure huileuse.
Non, il n'y a aucune importance sur la position. L'essentiel etant que les flux ce croisent bien dans ton XX plaques.
Il faut que le LDR circule dans un sens et l'huile dans le sens inverse.
Ceci pour qu'il y est le meilleur echange termique possible .
Voili voilou
Et bon montage
Non, il n'y a aucune importance sur la position. L'essentiel etant que les flux ce croisent bien dans ton XX plaques.
Il faut que le LDR circule dans un sens et l'huile dans le sens inverse.
Ceci pour qu'il y est le meilleur echange termique possible .
Voili voilou
Et bon montage
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
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- Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 11:07 am
- Localisation : au dessus de givors (ds le pilat)
ben justement nouveau probleme
je n'arrive pas a trouver le sens de circulation du LDR!!!!!
je me suis pris sur la duite qui va au filtre a huile
comment savoir ?
sinon le montage avance bien
je n'arrive pas a trouver le sens de circulation du LDR!!!!!
je me suis pris sur la duite qui va au filtre a huile
comment savoir ?
sinon le montage avance bien
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- Mastidoik
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- Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
- Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc
Prend des durites assez longue et un bidon de 5 litre auquel tu aura couper le haut.
Met ce bidon a la meme hauteur que le moteur ou a peine plus haut.
Dans ce bidon met de l'eau et plonge tes 2 durites dedans.
Démarre et attend que ton moteur soit a ca t° de fonctionnement.
(calorstat ouvert)
Si besoin est, remonte ton bidon et rajoute de l'eau dans ton circuit LDR.
Ensuite il te suffit de regarder laquelle durite aspire et laquelle refoule.
Repere les et coupe ton moteur.
Voili voilou
J'espere que ca t'aidera
Met ce bidon a la meme hauteur que le moteur ou a peine plus haut.
Dans ce bidon met de l'eau et plonge tes 2 durites dedans.
Démarre et attend que ton moteur soit a ca t° de fonctionnement.
(calorstat ouvert)
Si besoin est, remonte ton bidon et rajoute de l'eau dans ton circuit LDR.
Ensuite il te suffit de regarder laquelle durite aspire et laquelle refoule.
Repere les et coupe ton moteur.
Voili voilou
J'espere que ca t'aidera
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- Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 11:07 am
- Localisation : au dessus de givors (ds le pilat)
les sens de circulation peut il changer de sens quand le thermostat est ouvert ou pas?
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- Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 11:07 am
- Localisation : au dessus de givors (ds le pilat)
voila j ai réussi a caser le rechauffeur et les électrovannes dans le compartiment batterie.
il a fallu décaler la batterie au maximum sur la droite et j ai gardé la place pour démonter le filtre a gazole
les fixations du réservoir et la trappe sont faites(photos demain)
il a fallu décaler la batterie au maximum sur la droite et j ai gardé la place pour démonter le filtre a gazole
les fixations du réservoir et la trappe sont faites(photos demain)
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- Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 11:07 am
- Localisation : au dessus de givors (ds le pilat)
il n'est pas question de monter les 4!!!
je vais en mettre un juste en sortie de reservoir pour soulager la facet au démararge de l'installation(qui fait 150W)
il régule a 15°C,et ne pourra fonctionner que si la facet est en route pour éviter un oublie
je vais en mettre un juste en sortie de reservoir pour soulager la facet au démararge de l'installation(qui fait 150W)
il régule a 15°C,et ne pourra fonctionner que si la facet est en route pour éviter un oublie
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- Mastidoik
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- Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
- Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc
Je n'avais pas vraiment regarder ton schéma et ce n'ai pas pour te critiquer mais il y a 2 ou 3 truc qui ne vont pas vraiment optimiser le fonctionnement.
Entre le premier rechauffeur et la pompe de gavage tu devrais mettre un prefiltre il la protegera.
Ton 20 plaques devrais plutot etre apres ton filtre car meme si celui-ci chauffera il ne portera pas l'huile a la t° idéal...
En ce qui concerne les clapet anti retour tu en trouvera facilement dans les magazins de fourniture automobile genre Ad ou autre. Ou alors chez un dieseliste.
Voici ceux que j'ai monté
Si tu veux en voir plus c'est ici:http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... c&start=60
Une EV ne jouera jamais le role de clapet AR elle est fermer ou ouverte mais ne laisse certainement pas passé liquide dans un sens et le bloqué dans l'autre...
Entre le premier rechauffeur et la pompe de gavage tu devrais mettre un prefiltre il la protegera.
Ton 20 plaques devrais plutot etre apres ton filtre car meme si celui-ci chauffera il ne portera pas l'huile a la t° idéal...
En ce qui concerne les clapet anti retour tu en trouvera facilement dans les magazins de fourniture automobile genre Ad ou autre. Ou alors chez un dieseliste.
Voici ceux que j'ai monté
Si tu veux en voir plus c'est ici:http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... c&start=60
Une EV ne jouera jamais le role de clapet AR elle est fermer ou ouverte mais ne laisse certainement pas passé liquide dans un sens et le bloqué dans l'autre...
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- mica
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- Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
- Localisation : La Réunion
Exact,Mastidoik a écrit :Je n'avais pas vraiment regarder ton schéma et ce n'ai pas pour te critiquer mais il y a 2 ou 3 truc qui ne vont pas vraiment optimiser le fonctionnement.
Entre le premier rechauffeur et la pompe de gavage tu devrais mettre un prefiltre il la protegera.
Ton 20 plaques devrais plutot etre apres ton filtre car meme si celui-ci chauffera il ne portera pas l'huile a la t° idéal...
Bon je n'ai toujours pas tout lu mais je m'en mèle un peu.
Ton premier réchauffeur juste après le réservoir d'huile sera de quel type ?
Cela ne sert à rien de mettre la Facet derrière le réchauffeur, oui pour le préfiltre, j'en ai acheter 3 à Auchan assez gros avec des mailles plastique à l'intérieur (surtout ne pas mettre des préfiltre papier car ça colmate très vite).
Donc sortie réservoir d'huile, préfiltre, Facet, 1er réchauffeur, filtre, 20 plaques.
Ensuite tu verras la T°C entrée PI si cela monte assez haut, sinon il faudra un réchauffeur électrique (perso j'aurai mis un 30 plaques car sans boucle la T°C ne risque de ne pas trop monter).
Oui, pour éviter ton EV tu mets un clapet anti retour cela fait de bonne économie et une EV en moins ce n'est pas négligeable (branchement électrique + interrupteur, fusible + achat).
Mica
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- Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 11:07 am
- Localisation : au dessus de givors (ds le pilat)
voici la trappe du reservoir (ça a besoin d'un bon nettoyage !!)
mon reservoir spécial T4
les fixations sous chassis, fait avec des inserts et de tiges filetées
le réservoir en position avec la facet
la on aperçoit le réchauffeur électrique,qui ne servira que l'hiver en coup de pouce
mon reservoir spécial T4
les fixations sous chassis, fait avec des inserts et de tiges filetées
le réservoir en position avec la facet
la on aperçoit le réchauffeur électrique,qui ne servira que l'hiver en coup de pouce
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- Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 11:07 am
- Localisation : au dessus de givors (ds le pilat)
mon rechauffeur est un stanadyne de 150w qui régule a 15°Cmica a écrit :Exact,Mastidoik a écrit :Je n'avais pas vraiment regarder ton schéma et ce n'ai pas pour te critiquer mais il y a 2 ou 3 truc qui ne vont pas vraiment optimiser le fonctionnement.
Entre le premier rechauffeur et la pompe de gavage tu devrais mettre un prefiltre il la protegera.
Ton 20 plaques devrais plutot etre apres ton filtre car meme si celui-ci chauffera il ne portera pas l'huile a la t° idéal...
Bon je n'ai toujours pas tout lu mais je m'en mèle un peu.
Ton premier réchauffeur juste après le réservoir d'huile sera de quel type ?
Cela ne sert à rien de mettre la Facet derrière le réchauffeur, oui pour le préfiltre, j'en ai acheter 3 à Auchan assez gros avec des mailles plastique à l'intérieur (surtout ne pas mettre des préfiltre papier car ça colmate très vite).
Donc sortie réservoir d'huile, préfiltre, Facet, 1er réchauffeur, filtre, 20 plaques.
Ensuite tu verras la T°C entrée PI si cela monte assez haut, sinon il faudra un réchauffeur électrique (perso j'aurai mis un 30 plaques car sans boucle la T°C ne risque de ne pas trop monter).
Oui, pour éviter ton EV tu mets un clapet anti retour cela fait de bonne économie et une EV en moins ce n'est pas négligeable (branchement électrique + interrupteur, fusible + achat).
Mica
maintenant mon schéma a changé
un clapet a la place d une electrovanne
ça fait:
reservoir>facet>stanadyne>réchauffeur 30 plaques>filtres>ev1 etc
je suis assez de curieux de voir ton préfiltre a quoi il ressemble svp
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
- mica
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- Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
- Localisation : La Réunion
Au
Pré-filtre à 1.90€ chez Auchan
Sinon tout es ici pour mon dernier kit en cours de validation :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... highlight=
Mica
Sinon tout es ici pour mon dernier kit en cours de validation :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... highlight=
Mica
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- Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm
- Mastidoik
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- Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc
Alors jirfect, ca tourne ou pas cette bi-carbu ???
Tien nous au courant
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