crépine jauge réservoir PEUGEOT 106 TUD5

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre transformation. Pensez à mettre le lien qui traite de votre véhicule. Indiquez dans le titre le modèle de votre véhicule et le type d'injection.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

crépine jauge réservoir PEUGEOT 106 TUD5

Message par morris »

Bonjour,
début de colmatage, la voiture perd de sa puissance, plutôt que de changer de suite le filtre Go,je vais retirer la crépine du réservoir et ensuite on avisera si les symptômes persistent.
Mon préfiltre est nickel.

La jauge se trouve sous la banquette arrière, le bouchon de gauche.
Image
Retirez -le.
Déclipsez la prise en appuyant sur la languette métallique et tirer sur la fiche.
Retirez les deux colliers clip-on avec un petit tournevis plat.Ils se remettent en place avec une tenaille.
Retirez les 2 tuyaux aller et retour carburant, prévoyez 2 bouchons/du ruban adhésif pour les obturer ou calez-les bien.
Retirez la bague noire en frappant doucement sur tout son pourtour.N'insistez pas au même endroit.
Faîtes un repère de sa position avec un marqueur sur la carroserie, cela évitera de trop serrer au remontage.

Vous pouvez maintenant sortir la jauge du réservoir, répérez son sens d'orientation, la forme des tuyaux vous aidera si vous n'y avez pas pensé car pas de détrompeur.
ImageImage



Attention, elle peut être pleine de carburant, prévoyez les chiffons.

2 ergots à écarter pour l'ouvrir "en deux".
Faîtes très attention en séparant les parties :
- les fils sont très courts
-le tuyau d'aspiration spiralé "transparent" est cassant avec l'âge et l'utilisation d'hv
-il faut suffisamment soulever pour dégager le ressort (entourant le retour carburant).

Une fois que vous avez réussi à séparer l'ensemble, vous avez cette vue là:
Image

Pour accéder à la crépine vous devez écarter un ergot.
Là c'est pas simple, faut "gérer les fils", ne pas casser le tuyau, prendre un tournevis plat pour écarter l'ergot et tirer gentiment sur la crépine.

Je couche l'ensemble sur le côté, main gauche qui englobe la jauge, l'index qui entoure l'extrémité du tuyau et qui tire dessus.
La main droite, tournevis.

Vous pouvez maintenant déclipser la crépine en intercalant un tournevis fin et en faisant subir une légère pression à l'ensemble.
J'ai laissé égoutter un maximum puis lavage à l'eau très chaude, trempage dans l'oxydrine ou la St Marc.
Rinçage sous pression.

Je voulais retirer la crépine complètement mais il a du jeu lorsque le tuyau seul est à nouveau clipser.
Le tuyau d'aspiration à une extrémité plate.Le fond de jauge est plat. Je ne prends pas le risque d'avoir des galères d'aspiration de carburant par la suite sans savoir d'où viendra le problème.
Je remets donc la crépine afin de conserver le bon maintien en place du tuyau mais surtout d'avoir une marge d'aspiration fixe et continue.
Je découpe donc le maillage de la crépine.
Image

Image
Image

et voilà vous n'avez plus qu'à tout remonter dans le sens inverse.
Purge du système en débranchant la sortie de ma poire.
Constat immédiat, plus de micro-bulles qui arrivent du réservoir. ça ne gênait pas le fonctionnement de la voiture.
Plus de broutage à 120-130, donc je ne remplace pas mon filtre à Go pour l'instant.

Salut à tous.

edit: grâce au clapet le retour carburant donc chaud "stagne" dans le volume de la jauge.Je dirai un bon 33cl pour comparer avec mon...soda posé sur l'établi.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: crépine jauge réservoir PEUGEOT 106 TUD5

Message par joumpy »

Pour la bague noire, une pince universelle ouverte à fond et on se sert des manches pour dévisser.
C'est pas orthodoxe, mais ça marche!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Répondre

Retourner vers « Mono-carburation »