Bouclage mono C15 1.7d

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre transformation. Pensez à mettre le lien qui traite de votre véhicule. Indiquez dans le titre le modèle de votre véhicule et le type d'injection.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
lulu33du89
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 12:13 pm

Bouclage mono C15 1.7d

Message par lulu33du89 »

Bonjour a tous, je souhaiterai optimiser mon système mono carburation sur mon c15, avec la commande d'un échangeur a plaque qui remplacerai mon porte filtre chauffant qui peine carrément ! et le remplacement du filtre par un d'a3 qui possède un clapet thermique pour réinjecter le retour dans le filtre . j'ai une a3 ( qui commence aussi a avaler de l'hv ) et quand je vois la température carburant sans réchauffage ca va mieux qu'avec mon système actuel sur le c15.

j'ai donc fait un shema afin d'avoir de precieux conseils

devrais-je boucler aussi avant mon echangeur ?

Image
dernier point, je ne souhaite pas avoir x électrovannes, vannes 3 voies, ... vu ce qu'il a vécu et avaler je suis loin de vouloir un système parfait.

merci a tous !!
C15 Xud9Te 1989 235'000kms
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bouclage mono C15 1.7d

Message par Tibo1987 »

Yo
A mon avis l échangeur ne sert pas a grand chose. Ton porte filtre de a3 est probablement conçu pour réguler la température vers 35-40 degrés (connais tu cette valeur ? ) ce qui s obtient déjà en faisant circuler du gasoil dans la pompe moteur chaud. Donc ton réchauffeur elec chauffe au debut moteur froid puis c est le moteur chaud qui via la pompe chauffera le jus. Peut être qu'en hiver ce serait un peu juste. Un petit échangeur alors, mais placé dans la boucle.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
lulu33du89
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 12:13 pm

Re: Bouclage mono C15 1.7d

Message par lulu33du89 »

merci a toi, d'apres les mesures de certains ils permutent vers 15-20° or sur mon a3 au bout de 10km le gazoil est a 45~ par le capteur dans la pompe..

je voulais mettre un échangeur car mon porte filtre chauffant, même bouclé a une époque, ca chauffe pas !

quitte a ne pas boucler avant lui et donc faire circulé l'hv entre le moteur et le réservoir ce qui réchaufferait le réservoir

pour la boucle je pensais utiliser la boucle créée par le filtre avec le elec, et le retour du filtre la bouclée avant mon échangeur, deux boucles ne créront elles pas des

problème de pressions ou dépression, sinon une électrovanne entre le retour et arrivé avant l'échangeur pour boucler et déboucler ( surtout pour purger l'air éventuel ) et soit un clapet sur ce qui part au reservoir soit une reduction de section pour pas qu'il aspire par le retour reservoir.

une petite pompe serait elle bienvenue ?
C15 Xud9Te 1989 235'000kms
lulu33du89
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 12:13 pm

Re: Bouclage mono C15 1.7d

Message par lulu33du89 »

D 'apres vous quel echangeur convient ( rapport qualité prix ) pourquoi un pauvre refroidisseur d'huile de bv coute t'il 2 a 3 fois moins cher qu'un echangeur a plaque vendu comme tel ( prix de l'inox :roll: ) suffirait il ? quelqu'un a t'il deja tester ?

https://fr.aliexpress.com/item/32971793 ... web201603_

VS

https://fr.aliexpress.com/item/32332346 ... 561%23332_

merci !
C15 Xud9Te 1989 235'000kms
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bouclage mono C15 1.7d

Message par Tibo1987 »

Vérifier déjà la véracité du capteur de pompe avec une mesure a la mano. Le gasoil est sûrement chaud mais il n y a rien qui justifie que ça chauffe plus sur ton a3 que sur le c15, l architecture de la pompe étant proche. C est le bouclage qui fait la différence.
A ce sujet pas la peine e triple boucle périlleuse, une boucle dans laquelle est inclue tous les éléments chauffants (et donc pas trop chauffants) le jus chauffé l est de nouveau a chaque passage dans la boucle, a chaque passage on gagne jusqu'à un équilibre dépendant de la puisscnace de chauffe et du débit et des pertes par refroidissement dans les durites (que tu peux isoler)
Pour éviter que la pompe aspire le réservoir par le retour c est a dire du carburant non filtré on ajoute toujours un clapet anti retour. En effet ce type de montage favorise les prises d air
Une petite pompe qui n'est pas forcée de tourner tout le temps compense et annule toute prise d air sur le circuit.
Concernant tes 2 échangeurs leur puissance (c'est a dire leur surface d échange) sont sûrement très différentes. À vérifier si les raccords entrée - sorties / ldr - carburant sont du bon diamètre , le petit échangeur pas cher, dans une boucle et avec un objectif de température modeste devrait tout a fait suffire.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
lulu33du89
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 12:13 pm

Re: Bouclage mono C15 1.7d

Message par lulu33du89 »

concernant mes températures je pense que celui de l'a3 est ok ( température sur la pompe au thermometre semblable a celle du carburant ) en revanche le capteur monté sur le c15, c'est une soude soudée sur un T, celui ci n'est pas isolé, je vais tester en l'isolant ( depuis le temps que je me le dis :lol: )

merci pour ton conseil, en fonction des temperatures je commencerai par monter seulement mon filtre avec bouclage integré et mon rechauffeur elec dans la boucle, voir la différence.

merci a toi et bon dimanche
C15 Xud9Te 1989 235'000kms
Répondre

Retourner vers « Mono-carburation »