Filtrer de l'huile usagée chez soi par gravitation

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre installation.

Modérateur : Les modérateurs

RAPS HUILE
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 12:01 pm
Localisation : SELESTAT

Message par RAPS HUILE »

Hello les huileux,

Moi aussi j'ai une question, enfin deux, mince ça fait même trois.

La premiere est la suivante:
Je récupére de l'huile usagée dans un kebab, et le gars super sympa me la mets de coté dans des bidons. Dans un des bidons il y avait du détérgent alimentaire pour le nettoyage des hottes etc...
J'ai un peu peur que le patron ne se débarrasses de son détérgent en le versant dans les bidons que je récupére.
Je lui ai demandé gentillement, mais il me dit que non.
Mais j'ai quand même un doute, la quantité d'huile qu'il m'a remis me parrais importante par rapport à la quantité de ses clients.
Y a t'il possibilité de détécté ces produits lorsqu'il ont été mélangés à l'huile usagée ?
La deuxieme:
Quel est le risque si les produits passent par la PI ?

Et enfin la derniere:
Ma premiere huile recyclée je l'ai mise dans des bouteilles plastique genre Cola, je sais ce n'est pas trés écolo, mais c'est pour voir la qualité de mon filtrage, je débute.
Je referme les bouteilles remplies d'huiles avec les bouchons d'origine.
Deux semaines plus tard les bouteilles se sont rétractées et lorsque je les ouvre, il y a un appel d'air, comme si l'huile avait été mis en bouteille sous vide. Avez vous déja constatés ce phénomême et pouvez vous m'expliquer ce que se passe.
Je n'ai jamais constaté cela avec des bouteilles d'huile neuve du commerce.

Milles merci pour vos réponses.
M.
lucky68
Amateur
Amateur
Messages : 86
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 8:19 am
Localisation : Alsace

Message par lucky68 »

[quote="RAPS HUILE"]Hello les huileux,
Ma premiere huile recyclée je l'ai mise dans des bouteilles plastique genre Cola, je sais ce n'est pas trés écolo, mais c'est pour voir la qualité de mon filtrage, je débute.
Je referme les bouteilles remplies d'huiles avec les bouchons d'origine.
Deux semaines plus tard les bouteilles se sont rétractées et lorsque je les ouvre, il y a un appel d'air, comme si l'huile avait été mis en bouteille sous vide. Avez vous déja constatés ce phénomême et pouvez vous m'expliquer ce que se passe.
Je n'ai jamais constaté cela avec des bouteilles d'huile neuve du commerce.

Salut,
j'ai deja constater ce même phénomène sur mes bidons de 20l.
une fois l'huile fitrée,je la transfert dans ces bidons en attendant de l'utiliser en y ajoutant du SP95 (5%).
je pense que c'est du au changement de T°
Lorsque tout les arbres seront coupés!
Lorsque le dernier poisson aura été pêché!
Lorsque la dernière flaque d'eau aura été empoisonné!
Alors tu comprendras que l'ARGENT ne se mange PAS!
(prophétie indienne)
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

Ben normalement, tu as du mettre ton huile dans les bouteille a une temperature plus élevé que lorsque tu les a réouvertes, l'huile change de volule avec la temperature donc elle perd du volume et ta bouteille se retracte
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

mart163 a écrit :Ben normalement, tu as du mettre ton huile dans les bouteille a une temperature plus élevé que lorsque tu les a réouvertes, l'huile change de volule avec la temperature donc elle perd du volume et ta bouteille se retracte
c'est ca!
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
billyboysband
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 2:21 pm
Localisation : lille

Message par billyboysband »

Technique de filtration et de décantation de l’huile recyclée.

Phase 1 : - analyser le type d’huile à collecter (tournesol, colza, olive etc.…
Palme bi- fractionner et huile de palme uniquement pour l’été (juillet
Et août uniquement)
- collecter l’huile dans les bidons rouge
- peu importe le niveau de filtration de l’huile collectée
- rapidité d’exécution à l’aide du gros entonnoir même sans grille si
nécessaire.

Phase 2 : - filtrer dans les friteuses
- verser l’huile récoltée dans les friteuses en ayant interposé un tamis
fin (celui se trouvant sur les bacs de vidange des friteuses).
- Faire chauffer l’huile à 40°c maximum, ceci afin de la fluidifier et
ainsi faciliter son passage dans le filtre micrométrique.
- récolter l’huile dans le bac de vidange sous les friteuses en
interposant le filtre micrométrique.

Phase 3 : stockage de l’huile :
Stocker l’huile dans les bidons blanc (huile filtrer au micron)

Phase 4 : décantation de l’huile :
Laisser décanter l’huile dans les bidons blanc à une température se
situant entre 15°c et 20°c un minimum de 72 heures, ceci afin que les
cires se déposent dans le fond du bidon et évite lors de la filtration à
Froid l’encrassement rapide du filtre micrométrique.

Phase 5 : filtration à froid
Une fois l’huile correctement décantée filtrer une dernière fois à température ambiante (15°c à 20°c) et cela toujours à l’aide du filtre micrométrique.
Eviter de mettre les cires se situant dans le fond du bidon dans le filtre micrométrique car celles-ci l’obstruerait rapidement.
Afin d’optimiser un maximum la récupération de l’huile, rassembler les cires dans un même bidon et laisser à nouveau décanter mais cette fois ci plus longtemps.

ps: j'utilise un filtre micrométrique en toile et en inox réutilisable à vie donc encore plus économique et écologique!!!

Résultat : une huile végétale prête à servir de carburant
106 xrd 4 cheveaux roule à 100% avec huile de récupération
bi-carburation metheco + aimant sur la pompe à injection
205000 km
20000 km parcouru à l'huile
il est encore temps d'agir pour sauver notre planéte !!!!!!
lucky68
Amateur
Amateur
Messages : 86
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 8:19 am
Localisation : Alsace

Message par lucky68 »

salut billyboysband,
est ce que tu peut préciser ou tu a trouver un filtre à 1µ en inox :?:
merci
@+
Lorsque tout les arbres seront coupés!
Lorsque le dernier poisson aura été pêché!
Lorsque la dernière flaque d'eau aura été empoisonné!
Alors tu comprendras que l'ARGENT ne se mange PAS!
(prophétie indienne)
billyboysband
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 2:21 pm
Localisation : lille

Message par billyboysband »

je me suis peu être un peu mal exprimé, la structure du filtre est en inox mais le filtre en lui même est en nylon à 1 micron.
c'est un filtre qui vient de la société henri julien (vente de matériel professionnel pour l'hôtelerie restauration) 62400 à béthune.
si tu veux me tansmettre ton adresse e mail, je peux t'envoyer une photo du filtre.
106 xrd 4 cheveaux roule à 100% avec huile de récupération
bi-carburation metheco + aimant sur la pompe à injection
205000 km
20000 km parcouru à l'huile
il est encore temps d'agir pour sauver notre planéte !!!!!!
Gueno
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 5:11 pm
Localisation : 29 sud

Message par Gueno »

bonjour,

Après plusieurs semaines de décantation d'un sceau de 5l d'huile, la moitié au moins est composée de mélasse au fond. Mais je me suis amusé à la filtrer à travers un filtre à café, ca met du temps mais il me semble que c'est de la bonne huile qui en ressort.
Alors question, est-ce que je peux metttre çà dans mon reservoir? :?:
rapido34
Amateur
Amateur
Messages : 32
Enregistré le : mar. sept. 06, 2005 10:11 pm
Localisation : herault

Message par rapido34 »

Gueno,
oui tu peux, en respectant les conseils que tu trouvera sur le forum, bonne lecture.
:P
Espace TD 93, 225 000 km, 30% hv recyclée filtree à 1µ, merci la popoche Oliomobile qui va bien.
3838
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 10:07 pm
Localisation : grenoble

Message par 3838 »

bonjour
j'utilise du papier filtrant K2 et je desir controlé la qualité de la filtration

ma question est comment faire, un microscope da labo est il suffisant

merci
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

Non, je crois pas, on avais deja parlé de sa il y a bien longtemps, presque 1 an, mais il faut de très gros microscope, voir meme c'est impossible sans de gros gros moyen.
weyb
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mar. avr. 04, 2006 10:58 am

quid de la T° ambiante ???

Message par weyb »

bjr

j'ai lu je ne sais combien de pages sur differents suejts de filtration, et à force, je ne sais plus très bien ce que j'a ilu sur la Temprérature de decantation et filtration...
j'habite Grasse et la T° exterieure varie en gros entre 5° l'hiver et 30° l'été ; je reussis a avoir de l'huile usagee de tournesol de ma cantine (a priori pas mauvaise)

Q : puis-je decanter/filtrer toute l'année ? quelles precautions dois-je prendre ?

cordt
weyb

R25 GTD 250000km, impatient de passer à l'HVU...
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

J'ai vu ça sur le forum: Surement efficace, mais c'est de la manoucherie :roll: Ou est notre dignitée de bon français? :shock: ( Lepen inside) pour ma part je vais essayer de construire quelque chose de presentable si je peux. Je vous teint au courant.
eltio.

Image Image[/img]
Chmall
Motivé
Motivé
Messages : 210
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 10:08 pm
Localisation : pas-de-calais

Message par Chmall »

Salut à tous
je vais vous exposer mon unité de filtration:

3 bidons de 20 litres 1 de 10litres 1 de 5 litres et un de 30 litres

-Premier bidon:20 litres équipé d'un robinet réglé sur un débit d'environ une goutte à la seconde,il reçoit des huiles filtrées par drap...

-Deuxieme bidon: 20 litres en entrée est équipé d'un filtre à café permanent recouvert d'un Tshirt.

à ce stade l'huile du premier bidon arrive (goutte à goutte) sur le T-shirt puis dans le filtre à café permanent (vous comprenez l'interet du goutte à goutte?ça ne déborde pas dans le filtre à café).

ce deuxième bidon est équipé lui aussi d'un robinet en sortie ouvert plein débit et en liaison (étanche) sur un dia. 100 PVC.

-Troisième bidon 20 litres (filtres à sable) comporte le dia.100 pvc (celui ci rempli de sable lavé) ,rempli d'environ 10 litres de sable (lavé à l'eau de pluie).
ce bidon est percé en point bas (vidange de l'eau de lavage ) et en point haut (récupération de l'huile passée par le sable et par l'eau)
Avant de mettre le sable dans ce bidon j'y ai mis un drap pour récupérer le sable une fois celui ci saturé .

en sortie de ce bidon (en point haut) l'huile s'en va dans un bidon de 10 Litres équipé d'un sac d'aspirateur,et pour finir l'huile s'en va dans le bidon de cinq litres équipé d'un morceau de combinaison papier.

l'huile filtrée par toute ces étapes arrive dans un bidon de 30 litres

bon je maitrise pas encore l'insertion de photos mais dés que...j'éditerai ce message...

le temps pour filtrer 20litres environ 4 jours donc soyez prévoyant si cette solution vous inspire.
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

eltio y date d y a 2 an ce truc de manouche, c etai de la depanne,
perso j ai le meme, mai un peu plus sophistiqué , et j ai filtré 2 an de conso, avec,
eltio la france si tu l aime , tu la quitte pas,
turbozender
Intéressé
Intéressé
Messages : 151
Enregistré le : mar. sept. 06, 2005 4:02 pm

Message par turbozender »

bonjour
qui pourrait m'expliquer la realisation d'un filtre a sable

merci
scavenger
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 10:25 pm
Localisation : paris
Contact :

Message par scavenger »

bonjour

j'ai besoin d'aide pour fixer mes robinets aux bidons que j'ai percé... ca finit par fuir !!

quel type de rondele dois je utiliser ? quel type de robinet egalement ? car l'huile passe par le pas de visse, fatalement, et ca fuit... j'ai testé la pate a joint et la colle pvcsans succes, avec ou sans joint en plus des rondelles que je met de chaque coté... je vois pas quoi faire !! :( et je ne veux pas que ca coule partout sur mon beton...

merci de votre aide !!
-=ScavengeR=-
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

scavenger a écrit :bonjour

j'ai besoin d'aide pour fixer mes robinets aux bidons que j'ai percé... ca finit par fuir !!

quel type de rondele dois je utiliser ? quel type de robinet egalement ? car l'huile passe par le pas de visse, fatalement, et ca fuit... j'ai testé la pate a joint et la colle pvcsans succes, avec ou sans joint en plus des rondelles que je met de chaque coté... je vois pas quoi faire !! :( et je ne veux pas que ca coule partout sur mon beton...

merci de votre aide !!
tu as essayé de mettre ecrou et contre ecrou de chaque coté du bidon?
est ce des futs ou bidons?
si c'est des bidons met ton robinet sur le bouchon ainsi il est amovibles sur les autres pour peu que tu est les meme bidons :)
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
scavenger
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 10:25 pm
Localisation : paris
Contact :

Message par scavenger »

c'est une grosse poubelle 100l en PEHD
il y a un ecrou a l'intérieur et un rondelle à l'extérieur, sur le pas de visse de mon robinet diametre 3/4, en plus d'un joint de chaque côté et de colle PVC tout autours des 2 côtés.

:o L'huile passe par le pas de visse, bien que j'aie utilisé de la pate à filetage sur le pas de visse. Je ne vois aucune autre solution que d'utiliser de la colle spéciale bateau, pour la tôle et tout type de matérieux, et d'en mettre sur le filetage avant de visser... c'est un vrai problème le filetage sur des bidons...

>_< Je suis le seul à avoir des problèmes de fuites sur robinets adaptés sur des bidons ? en plus je ne vous raconte pas le temps passé chez bricomachin et lareine merlin pour trouver les rondelles et autres joints de la bonne taille etc... :'(

je n'ai trouvé aucune colle pour le PEHD ni le PP or toutes les poubelles de bonne taille sont en PEHD ou PP, jamais PU ni PVC...
-=ScavengeR=-
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

scavenger a écrit :je n'ai trouvé aucune colle pour le PEHD ni le PP or toutes les poubelles de bonne taille sont en PEHD ou PP, jamais PU ni PVC...
Je ne suis pas sur qu'il existe de la colle pour PP ou PE, en revanche ça se soude trés bien.

Pour ton problème, j'essaierais bien du silicone, tu en met partout ( filet rondelle, etc...)

Ca devrait le faire...
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
Répondre

Retourner vers « Systèmes de filtration d'huile recyclée »