REX - retours d'expérience sur les pompes

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre installation.

Modérateur : Les modérateurs

jaumard
Motivé
Motivé
Messages : 423
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
Localisation : landes(40)

Message par jaumard »

je fais le plein de mes voitures avec 4 bidons de 20L dans lesquels j'ai le mélange; je remplis avec une pompe vide fût "tout métal" achetée 15€ au camion de bricolage itinérant. j'y ai ajouté un bout de 1 m de tuyau d'arrosage en 26 mm pour plonger dans le réservoir.
Avantage : gros débit donc plein vite fait.
Inconvénient : encombrant et lourd!
A+
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
gbm31
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 2:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par gbm31 »

Pour Jonsmit,
Si c'est une pompe de cyclage, alors condo à monter ainsi:
Image
Berlingo 1.9D de 1998 (PI Bosch), 250000km - 70000km à 40% d'huile recyclée, 205 D de 1989 (PI bosch), 400000km - 30000km à HV recylée.
dreck
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 9:17 am
Localisation : Franche Comté

Message par dreck »

Bonjour,
ou achetez ou récupérez-vous vos clapets anti-retour?
J'ai acheté une daube de pompe pour perceuse au camion (environ 5€) et elle ne s'amorce pas seule, j'aurais donc besoin d'un clapet anti-retour.
J'ai réussi à l'amorcer une seul fois et là le débit est très important mais l'axe fuit déjà. Je crois qu'elle n'a pas de marque mais c'est celle-ci :
http://www.wolfcraft.de/jcatalog_genera ... oduct.html
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
jonsmit a écrit :salut gmb31, t'as un plan de montage de ta pompe de lave vaisselle. j'en ai une sans condensateur. est-ce que ça peut le faire.
a+
Les anciens moteurs marchent sans condensateur ,juste un bobinage de démarrrage avec un sytéme pour l'éliminer un fois parti c'est des moteurs plus énergivore.
Les nouveaux moteurs ont un bobinge de démarrage calculé differement et un condensateur bien détermine en microfarad qui est connecter en permanence , il sert a ramener le moteur dans un bon cos et bon rendement. (li sont plus économique a construire)
c'est les moteurs actuels dans tous les équipements éléctroménager.

André
jonsmit
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 2:02 pm

Message par jonsmit »

merci les gars. a+.
ça a la même couleur
trol à l'huile, mono-réservoir, double filtre réchauffeur 560W échangeur intégré all in one + circuit alimentation réchauffé
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

pompe GO

Message par joumpy »

Bonjour à tous,

J'utilise la gravité pour prélever dans mes fût de récup de 25 litres: il suffit de mettre le fût en altitude, de plonger un tuyau dedans et d'aspirer. Avantage, le débit est à peu près le même que mes deux entonnoirs filtrants: 80 litres dans l'après-midi.

Par contre, pour faire le plein, mes réserves sont en cubis de 1000 litres et ça se manipule mal!
J'ai acheté une pompe GO (pompe + crépine + clapet A/R + flexibles + pistolet) de marque PRESSOL alimentée en 12 V chez un revendeur auto: 180€.
C'est cher, mais je peux faire mon plein dans mon garage (pas d'électricité, donc batterie) en 2/3 minutes comme à la station service.

Je m'en sers aussi lorsque je reviens avec un cubi de 1000 litres plein dans la voiture: je pompe dans le cubi plein vers un cubi vide dans le garage en 1H30. J'ai déjà testé à la pompe à main: il faut 3H, ça fait mal au dos et aux bras pendant 2 jours (pas vrai Reno 111!). Une fois l'opération terminée, je recharge la batterie qui est à plat (vieille batterie de récup).
Cette pompe a déjà transvaser 3500 litres sans problème. Le débit est donné pour 40 litres/min au GO et atteind environ 20 litres/min à l'huile avec une batterie bien chargée.
@+
Joumpy
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
flateric
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 7:12 am
Localisation : Belgique, province de Namur

Message par flateric »

J'ai essayé plusieurs modèles:

- une pompe vide fut à manivelle (corps et rotor à palette en fonte) de chez EuroVanadium. Ca fonctionne très bien avec le gasoil et l'huile, elle s'amorce vite et à un bon débit. Elle a commencé à fuir au niveau du bourrage, je l'ai ouverte pour le remplacer. Elle est d'une construction très "brute" et mal finie. Après pas mal de problème pour la remonter, elle ne tourne plus car elle se cale. Résultat > je ne m'en sers plus.

- une pompe rotative sur perceuse (corps en plastique et rotor à palettes monobloc en caoutchouc: bon débit, amorcage facile mais... après avoir tiré 30 litres d'essence avec, elle pisse au niveau de l'axe du rotor. Je vais la démonter pour voir ce que je peux faire...

Je cherche toujours une solution fiable et économique.
Dacia Duster 1.5 dCi 110 cv 4WD
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

tu n'as pas mentionné "rapide", donc...la pompe d'aquarium EHEIM est encore a essayer.

http://www.docmicro.com/pieces/watercoo ... ategorie=2
Anonymous

Message par Anonymous »

moi je suis un peut gener de dire que j'utilise une pompe a l'huile de moteur diesel que j'ai recuperer a la casse gratos :wink: .

Je l'alimente avec ma perceuse manuelle . Elle siphonne 2-3 M sans probleme et si l'huille est trop epaisse elle est munie d'une soupape de suretée pcq elle depasse les 350kps

Ed

Image
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

pas bete! :o
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

lolo85 a écrit :moi c'est celle -ci
http://www.wolfcraft.de/jcatalog_genera ... oduct.html
Lolo, elle en est ou ta pompe?
Elle marche encore? De toute facon, garantie 5 ans non?
BZH56
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 7:45 pm

Pompe de filtration

Message par BZH56 »

Salut la compagnie...

Pour ma part, j'ai récupéré une pompe de marque anglo-américaine: Flojet, modèle: N5000-140.

C'est une pompe qui fonctionne à l'air comprimé (le moteur ne peine pas puisqu'il n'y en a pas...) avec une possibilité d'auto-amorçage à 3m.
Cette pompe est utilisée dans les systèmes de pompage de produits alimentaires tels que sirops, etc...

J'ai déjà posté dans ce forum pour présenter mon installation de débutant, en donnant le lien pour trouver la pompe.

Voila un mois que je filtre de l'huile de friture avec cette pompe suivie d'un filtre à gas-oil: pas de problème et une vitesse de filtration largement suffisante.

A plus...

Kenavo. BZH56.
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut
retour d'expé sur les pompes wolfkarft sur perceuse. J'en ai une qui me donne entiere satisfaction depuis 2 ans environ elle est montée sur un petit moteur asynchrone de récup. je l'utilise pour relever mon huile décanté vers ma tour de filtration=>RAS
je l'utilise aussi depuis peu 6(mois) pour pousser l'huile dans un filtre 10' juste pour faire le plein car il m'arrive de filtrer a l'avance.=>RAS
Une poussée de fainéantise soudaine, ma fait essayer de faire le plein de la xsara (30%HV) avec ce montage. Arrivé au bout de 50L la pompe se met a faire un affreux bruit de mécanique grippée. Je la met en canard sur un bidon d'huile, le bruit s'en va.
Cette petit pompe wolfkaft a 7euros, va donc tres bien pour l'huile meme un peu épaisse, a condition de mettre un clapet de pied, car elle s'amorce tres mal.
Mais : A PROSCRIRE POUR LE GO.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Idem, super satisfait de la mienne, je m'en suis servi encore ce soir pour vider 75l d'huile.
Elle est monté sur perceuse 500W, et c'est nickel...
Contrairement à la tienne wolf, je n'ai pas de probleme d'amorcage...
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

vincenzzo a écrit :Contrairement à la tienne wolf, je n'ai pas de probleme d'amorcage...
Hauteur d'ammorcage max avec de l'huile bien visqueuse environ 60cm, insuffisant pour pomper au fond d'n fut de 200L
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

Au départ j'utilisait une pompe manuelle pour vider les bidons de pétrole de 20 l Image Avec en bas un tuyau d'arrosage pour arriver dans le bas des futs de 200l

Ca marche bien au début, puis c'est de pire en pire en arrivant dans le bas.


Puis j'ai pris une pompe manuelle rotative
Image
C'est pas mal, mais chiant à amorcer :evil:

Finalement j'ai trouvé un robinet plastique (qui vient d'un fut métal de 60l) qui s'adapte sans probleme sur mon fut de 200 l.

J'ai mis ce dernier en hauteur (1 m) à plat, le robinet vers le bas 8)

L'huile s'écoule super bien !!!

Je récupere le tout dans des bidons de 20 l (petrole) que je pose en hauteur pour vider direct dans le reservoir à l'aide de la 1° pompe manuelle
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Bigfoot a écrit :J'ai mis ce dernier en hauteur (1 m)
Tu veux dire que tes petits bras musclés te permettent de soulever un fût de 200 litres plein?
Comme quoi on ne nait pas tous égaux! :lol: :lol: :lol:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

J'ai dépensé une fortune (160€) pour une pompe avec pistolet distributeur alimentée en 12V de marque Pressol.
Par contre, je l'utilise depuis 3 ans et elle me pompe un cubi de 1000 litres en 2H.

La première fois, j'ai vidé le cubi de 1000 litres avec une pompe rotative à main. Mon dos et celui de Reno s'en souviennent encore...

L'été, la pompe est efficace mais à tendance à chauffer un peu donc je laisse reposer; l'hiver, comme l'huile est plus épaisse, ça chauffe aussi et il faut laisser reposer environ 50% du temps.

Quand les copains passent se dépanner, c'est super pratique!
Le seul inconvénient: pas de déclenchement automatique du pistolet alors les fûts transparents sont les bienvenus!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

joumpy a écrit : Le seul inconvénient: pas de déclenchement automatique du pistolet alors les fûts transparents sont les bienvenus!
Le mien devrait l'etre en principe... donc meme dans ton reservoir tout noir, ce devrait etre nickel :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
flateric
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 7:12 am
Localisation : Belgique, province de Namur

Message par flateric »

Comme je l'avais expliqué plus haut, j'utilise une pompe sur perceuse pour faire mon plein et cela me suffisait jusqu'à présent.
Le système est toujours opérationnel mais à présent, j'ai besoin de pouvoir contrôler les volumes que je transfère.
Alors je vais m'acheter une pompe avec compteur:

http://www.ecovanadium.fr/voir_article_10386

En espérant qu'elle soit fiable. Le système est garanti un an mais bon, je suppose qu'elle tiendra plus longtemps.
Je vous tiens au courant de ce que ça vaut, le camion passe dans ma commune le 2 juillet. :P
Dacia Duster 1.5 dCi 110 cv 4WD
Répondre

Retourner vers « Systèmes de filtration d'huile recyclée »