Remplacer le filtre à carburant d'origine

Ici seront postés des infos sur les divers petits équipements.
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Coni
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Remplacer le filtre à carburant d'origine

Message par Coni »

Bonjour,

Je me présente, je me surnomme Coni, je roule à l'huile de friture recyclée depuis décembre dernier. 30% en hiver, 50% en été.
Mon huile est filtrée dans les règles de l'art ( décantation min 3 semaines puis filtre 5µ puis 1µ puis re-décantation quelques jours).
Mon véhicule est un Toyota Hiace 2.4TD de 2001. Donc injection indirecte et pompe à injection Denso (c'est comme du Bosh). Je roule en mono-carburation et ne compte pas changer.
La seule modification que j'ai faite est l'installation d'une pompe de pré-gavage Facet Redtop. https://www.oreca-store.com/pompe-auto- ... d-top.html

Je viens vers vous car j'aimerai changer le filtre à carburant d'origine. Pourquoi ?

1-Car je trouve qu'il se colmate trop rapidement ( j'en ai changé environ 6 en moins d'un an et 30 000km). La cartouche filtrante est un enchevêtrement de plusieurs couches de "textile tamis" enroulés en cylindre les un autours des autres . Un ami qui a une 806 a un filtre en forme d'accordéon qui se colmate beaucoup moins vite. Je pense que la forme joue un rôle.

2-je trouve que ça fait trop de déchets. Je ne peux garder que la tête du filtre à gasoil, je dois changer la cartouche complète avec son enveloppement en métal. https://www.oscaro.com/filtre-a-carbura ... gLbnPD_BwE
Désolé je ne comprend pas comment fonctionne la fonction d’intégration d'un lien en écrivant seulement ce que je veux sans que ça ne fasse un pâté.
L'idéal serait d'avoir un filtre lavable ou alors un filtre ou je change que la partie filtrante sans son enveloppe.

3-je trouve que c'est trop onéreux, environ 100€ en un an et 30 000 km.

J'ai donc cherché des solutions, entre autre sur ce forum. Avant de vous exposer ce que j'ai trouvé comme filtre de remplacement, si j'ai bien compris il y a 2 choses importantes à prendre en compte sur un filtre à carburant : le degré de filtration exprimé en micron (µ) et le débit accepté par le filtre en L/h, si il fait également séparateur eau/carburant c'est un plus.

Donc voici mes trouvailles sur lesquelles j'hésite, je ne veux absolument pas faire de pub sur ces produits, mais avoir vos différents avis sur la question car je pense que je ne suis pas le seul à avoir eu cette réflexion :

-Filtre osculati à monter en ligne : filtration 260µ, lavable, pas cher, j'attend encore une réponse d'Osculati pour le débit max accepté. Filtre déjà évoqué sur ce forum. Vu sa taille je doute qu'il débite bien. Filtration peut être trop grossière https://www.osculati.com/fr/11180-m-001 ... e%E2%80%9D

-SEAWORLD Filtre fixe essence : filtration 200µ, lavable, sépare l'eau, débit jusqu'à 250 L/h (il me semble que c'est suffisant). Il est donné pour de l'essence, je me demande si il peut fonctionner avec notre carburant.. https://www.h2r-equipements.com/circuit ... sence.html

-EASTERNER Filtre décanteur gasoil : 13µ, pas spécialement lavable, sépare l'eau, peut être qu'il est surdimensionné par rapport au débit qui est noté de 200 à 400 L/h. Je ne sais pas de combien est exactement le débit dans mon circuit mais probablement moins de 200 L/h, que se passerait t' il si c'est le cas ? https://www.h2r-equipements.com/circuit ... asoil.html

-OSCULATI Filtre décanteur gasoil inox : 200µ, lavable, sépare l'eau, débit 100 à 400 L/h. https://www.h2r-equipements.com/circuit ... -inox.html

-FILTRE DÉCANTEUR POUR GASOIL : 200µ, lavable, je ne crois pas qu'il sépare l'eau, jusqu'à 400 L/h. https://www.ruedelamer.com/filtre-decan ... -category1

-Filtre Racor FG500 : 30, 10 ou 2µ suivant la cartouche choisit, cartouche pas spécialement lavable, sépare l'eau, jusqu'a 227 L/h, très cher mais il existe des copies de plus ou moins bonne qualité moins chères. https://www.montpellier4x4.com/prefiltr ... FG500.html

Après avoir regardé ce qui se fait sur les voitures, les bateaux et même les ULM, je m’interroge beaucoup sur le type de filtre (papier ou inox) et le degré de filtration RÉELLEMENT nécessaire.
J'ai vu que que les filtres papiers sont déconseillés en ULM car ils se colmatent trop vite et la panne est mortelle.
Je vois aussi que beaucoup de filtres ont un degré de filtration autours de 200µ, contre les 5µ dont on parle habituellement...

Des avis ? Des conseils ? Des retours de d'expérience ?

Merci d'avance à tout ceux qui voudront bien faire avancer le schmilblick
P.P.S.
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Re: Remplacer le filtre à carburant d'origine

Message par P.P.S. »

Bonjour.
Je m'appelle Paul et je suis en train d'installer un filtre décanteur Osculati filtre 200 microns panier inox démontable et nettoyable et 400L/h sur une alimentation voilier.
En mer il arrive de faire le plein avec du mazout bien sale.
Là je vais d'abord installer le filtre 200 microns, puis un ensemble pompette gaveuse à cylindre et décanteur, puis naturellement déjà installé , le filtre gasoil origine moteur Yanmar 56 cv, de filtration 10 microns.
Sur la majorité des alimentations des bateaux, en sortie de réservoir, on a toujours droit en premiere monte, à un filtre décanteur avec cartouche invisible de 10 microns.
Et bien sur ce premier filtre décanteur va commencer par stopper tout ce qu'il peut, et tu te retrouves , le jour de la vidange moteur et remplacement des filtres, avec ton filtre à gasoil moteur tout à fait propre, et qui n'aura servi à rien.
Et de plus , tu auras obligation de remplacer aussi, le filtre a cartouche du filtre décanteur en amont.
Je ne trouve pas cela trés logique.
J'ai vu des gars en panne de préfiltre colmaté ne sachant pas qu'ils devaient être régulièrement remplacés.
Bonne journée.
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