Additif pour fluidifier l'huile : indispensable en hiver !

Discussions sur les différents additifs, antifigeants, fluidifiants

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
toutatis
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : mer. janv. 12, 2005 2:36 pm
Localisation : Lot 46

Message par toutatis »

je viens d'aller voir le plantol et d'apres leur PUB il est biodegradable a 92% en 28 jours
et les 8% en combien de tps
pour les autres difficiloe a croire qu'il soit tres peu polluant
mais si rouler a l'huile et un additf me permet de polluer moins OK, mais si je dois polluer plus qu'avec du GO, l'ilnteret ecologique c evanoui
je crois qu'un ctrl antipollution en centre de ctrl tecnique auto fait dans les 15 euros ca vaut pêut etre la peine de faire un test avec et sans
j'ai prevu de passer a 100% des que possible et pour moi , comme pr bcp ici, l'ideale serait de rouler a 100% tte l'annee.
je suis en train de construire ma filiere de recuperation HU, et je prends du retard, mais j'ai bien l'intention de faire un ctrl de pollution une fois a l'huile.

est ce qe le petrole pollu + ou - que le GO ou l'essence en melange avec l'huile
a+
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

intéresse toi à la pollution à l'huile et au GO :
à l'huile tu rejette déjà 75% en moins de matières polluantes : le CO2 rejetté est celui qui a fait poussé la plante (pas d'utilisation de carburant fossile), de plus il n'y a plus de souffre, etc ... après ça dépend du moteur.
donc c'est totalement néglegable et ça permet de rouler à l'huile même en hiver !

je pense que le pétrôle de chauffage pollue moins que le GO : il est traité pour des normes de respiration en habitation (!!) : souffre en moins, ... de plus il coûte moins cher et résiste à -50°C ! son utilisation est interdite en carburant, mais c'est l'autre nom du kérozène, utilisé pour l'armée.
de plus à ce qu'il parait 55% pétrôle 45% gazole : tu émet 30% en moins de particules que 100% gazole : ceci explique que la combustion est améliorée : c'est tout bon pour l'huile, ça !

il faudsrait faire un comparatif en controle technique ? ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

Ca a l air de rouler bien, pour le moment :D :D
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

ma foi pas mal, pas mal ... je suis à 80% en ce moment :D

mais je sais pas si on peux en trouver toute l'année, du pétrôle ?

tu me diras après y en a plus besoin ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
GASTON
Intéressé
Intéressé
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2004 1:55 pm
Localisation : TARN

Message par GASTON »

Joner a écrit : voici une photo d'huile filtrée à 1µm il y a 1 mois et qui s'est redéposée !
C'est 100% tournesol ton huile ?
Gaston

De nouveaux dessins tous les mercredi vers 13 heures
http://www.scorbut.be
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

euh .. il faudrait que je te dise ça, je sais que le fabricant de l'huile neuve c'est "Lapalisse", je crois bien que c'est 100% tournesol .. peut-être 5% de qqechose ? mais je peux pas me permettre de faire la fine bouche, de toute façon, sur cet "arrivage" : je prends ! :lol:

mais pas de pb non plus avec le colza.

les 80%, je les avale sans actionner les réchauffeurs, à 2°C extérieurs ! je démarre très bien sans - mais je les actionne quand même pour "soulager" la mécanique; en tout cas avec, je suis sûr de dépasser les 95%, par temps froid ! prochain plein :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

que penser vous de melanger de l'essence de l'additif et du petrole, sa fait beaucoup mais en cas de grand froid sa peut s'avérer utile
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

pourquoi pas ? à chacun son mélange !

mais si le pétrôle tient à -50°C, c'est inutile de rajouter du super qui tient à -20°C ?

moi j'avoue je met dé l'huile (oh mets de l'huile !), du pétrole, et j'ai pas encore eu le besoin de rajouter un antifigeant pro que j'avais acheté (carburol), je suis à 80% mais je cherche à dépzasser les 95%, même en hiver, alors on verra !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

Dépasser les 95% d'huile ou de mélange pétrole/huile ?
Car si tu roules à 95% d'huile, il ne reste que 5% de pétrole pour fluidifer le mélange ...
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

affirmatif !
dépasser les 95% d'huile : je suis à 80% d"huile et 20% pétrôle, et je démarre le matin sans pb, je met qd même les réchauffeurs pour aidezr la mécanique : avoir un ralenti bien stable et ronronnant : c'est ce qu'apportent les réchauffeurs + pompe de prégavage. ça permet de partir pratiquement tout de suite après, sans attendre que le ralenti soit stable. bon ça fait gagner 5minutes quoi.

mais je démarre du 1er coup de clé, dès que le témoin est éteind !

j'ai changé mes bougies de préchauffage il y a 1 ou 2 mois, batterie aussi (je l'avais trop vidé à force) : depuis c impeccable ! yep cool !

donc je suis sûr de dépasser les 95% d'huile et 5% pétrôle, vu que j'ai des bonnes bougies, bon mes injecteurs doivent être un peu naze ça se trouve (195.000 km) du coup je plafonnerais peut-être à 90% ? je verrais ... en tout cas avec 5% de pétrôle oui, et je vais voir si l'antifigeant "professionnel", le CARBUROL, est vraiment efficace et fais une différence ... je pense pas des masses. je crois qu'à 95% (réserve du réservoir comprise, bien entendu) je devrais démarrer après 2 ou 3 coups de clé ... qu'importe !

l'huile que j'utilise c'est de l'huile usagée filtrée et stockée directement avec du pétrôle.
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
kariboo
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 4:07 pm
Localisation : nord 71 et sud morvan
Contact :

Message par kariboo »

toutatis a écrit :je viens d'aller voir le plantol et d'apres leur PUB il est biodegradable a 92% en 28 jours
et les 8% en combien de tps
pour les autres difficiloe a croire qu'il soit tres peu polluant
mais si rouler a l'huile et un additf me permet de polluer moins OK, mais si je dois polluer plus qu'avec du GO, l'ilnteret ecologique c evanoui
je crois qu'un ctrl antipollution en centre de ctrl tecnique auto fait dans les 15 euros ca vaut pêut etre la peine de faire un test avec et sans
j'ai prevu de passer a 100% des que possible et pour moi , comme pr bcp ici, l'ideale serait de rouler a 100% tte l'annee.
je suis en train de construire ma filiere de recuperation HU, et je prends du retard, mais j'ai bien l'intention de faire un ctrl de pollution une fois a l'huile.

est ce qe le petrole pollu + ou - que le GO ou l'essence en melange avec l'huile
a+
bonjours d'un petit nouveau qui peut ce mettre a votre disposition pour des controle de pollution (contoleurs technique depuis 92).
mais je peut vous dire que ça ne servira pas a grand chose vu que sur les diesel on ne controle que l'opaciter .
en gros l'oppaciter c'est la noirceur des particule devant une cellule photoelectrique .
donc que l'on mette du fioul de l'huile ou autre chose on ne mesurera que l'opaciter de la fumer .
voila pour plus de renseignement n'esiter en attandant bonne route et
:occasion5: a tous
landmaniac
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

Effectivement, les CT ne prennent en compte que l'opacité des fumées et avec l'huile, on observe généralement un diminution assez importante il parait ?!
Franck
Amateur
Amateur
Messages : 61
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 9:06 am
Localisation : 03

Message par Franck »

J'ai passé ma ZX au CT pas de problème (j'en suis qu'à 20%)
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

Pas de problème ou opacité des fumées plus basse que la normale ? (bien en dessous de la tolérance quoi ?)
Tournediesel
Intéressé
Intéressé
Messages : 131
Enregistré le : ven. oct. 08, 2004 11:27 am
Localisation : Suisse

Message par Tournediesel »

Viva la Revoluciòn !
Tournediesel
Intéressé
Intéressé
Messages : 131
Enregistré le : ven. oct. 08, 2004 11:27 am
Localisation : Suisse

Message par Tournediesel »

Et merci à Joner pour la démo de la "fluidification" de l'huile par adjonction de pétrole, avec des images éloquentes !

Comme je ne suis pas très bricoleur, ça aide à tourner à l'huile sans modifications...
Viva la Revoluciòn !
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

ben voui ! :)

c'est comme les chaudières : soit on achète un nouveau brûleur à 1500EUR (!!!) soit on met de l'antifigeant et on met si nécesaire un réchauffeur en sortie à ... 70°C !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Tournediesel
Intéressé
Intéressé
Messages : 131
Enregistré le : ven. oct. 08, 2004 11:27 am
Localisation : Suisse

Message par Tournediesel »

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé l'alcool à brûler ?
Ca donne la même chose qu'avec le pétrole ?

Et une petite dernière pour la route :

Si on mélange de l'huile et du pétrole et qu'on filtre le tout, est-ce que ça ne va pas faire passer le gommes (indésirables) à travers les filtres, alors qu'elle auraient été retenues si elles avaient été "solides" (sans mélange avec le pétrole) ?

MERCI !
Viva la Revoluciòn !
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

Tournediesel a écrit :[...]Si on mélange de l'huile et du pétrole et qu'on filtre le tout, est-ce que ça ne va pas faire passer le gommes (indésirables) à travers les filtres, alors qu'elle auraient été retenues si elles avaient été "solides" (sans mélange avec le pétrole) ?[...]
Bein si, c'est un peu le problème.
Tu peux le faire à condition d'avoir déjà filtré avant sans mélanger à du gasoil.

Par exemple si ton huile était correctement filtrée à 15°C et qu'il réapparait des merdes à 5°C, c'est possible d'empêcher leur apparition en ajoutant du pétrole. ... vu que tu utiliserais cette huile en été sans te poser de questions, ça abaisse juste un peu la température de figeage.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 11:41 am, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Additif / Antifigeant / Fluidifiant, »