un additif pour moteurs à huile végétale

Discussions sur les différents additifs, antifigeants, fluidifiants

Modérateur : Les modérateurs

MakeLoveNotWar
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:11 pm
Localisation : 38 - Grenoble - Isère - France - Terre (Sol 3)

Message par MakeLoveNotWar »

Joner a écrit :> ainsi que je pense (personnelement) les huiles colza 0.79EUR/l de chez Lidl, où ce super discount ne peut avoir lieu que si des gros industriels pas très "qualité" pressent à forte pression et à forte température leur huile ... c'est pour ça que je préfère TOUT filtrer ce que je met dans le moteur ...
Les huiles consommables de culture industrielle sont effectivement pressées à chaud avec des solvants pour une récupération maximale (il n'y a pas de petits profits!) mais elles sont ensuite filtrées, désodorisées, bidouillées à donf... et tu peux être tranquille qu'il ne reste pas de cire dedans (ni aucun élément nutritif si ce n'est le lipide) mais il peut éventuellement rester quelques traces de produits chimiques et autres pesticides que tu ne pourras pas éliminer par filtration...

A priori, tu peux donc mettre directement cette huile dans ton réservoir, sans la filtrer... et si tu as une astuce écologique pour recycler les bouteilles en plastique, nous serions intéressés de la connaître :wink:
Fais mourir ton ennemi de plaisir!
Si tu rates ton coup, il mourra... d'ennui.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

>bon ok je vais arrêter de la filtrer, cette huile neuve ! de toute façon c'était "purement psychologique" :lol: mais qu'est-ce que je ferait pas pour ce "carburant bio" !
euh ... par contre pour ce qui est de l'astuce écologique pour les bouteilles plastique (quand j'en prends), ce n'est pas une astuce : j'utilise les conteneurs recyclables de la ville prévus à cet effet, comme pour les bouteilles de bière ( :wink: ), la mélasse quant à elle je la remet en bidon, direction "huiles usagées" de la déchetterie - j'ai bon je pense; à ce propos j'ai vu l'autre fois en ville un tout nouveau conteneur (pour moi) : il n'était ni bleu ni vert il était orange ! pour huiles usagées, je pense huiles de moteur ET de friture, j'ai pas fait attention à l'orifice ...

Quant à l'additif préconisé (pantol, j'en commande 10 L pour cet hiver), il est apparemment biodégradable à 95% d'ici quelques temps (jours, semaines ...)
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

en fait, les 10 L d'additif DX52 (le Pantol quant à lui est directement utilisable comme carburant) coûte ~76EUR sans les 14EUR de frais de port, pour traiter 500L de carburant. Le NDF4000 en 250ml coûte 29EUR et traite 1000L de carburant, par dosette. En téléphonant, le mec a dit qu'il approvisionnerait un distributeur de ma région; ce dernier me dit être livré ce 6 octobre prochain et venir me l'apporter chez moi en livraison ... bientôt au banc d'essai à 100% gasoil, 50%huile, etc ... :D
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

... bon, toujours pas livré après une semaine !
je viens de trouver ça chez AutoDistribution (ils ont des électrovannes à 40EUR HT) :
"CARBUROL" en bouteille de 1L, 8EUR, traite 1000 L / réf.C 505 001

CARBUROL SA
ZAE du Larzat
34750 VILLENEUVE LES MAGUELONE
tel : 04 67 27 16 60
fax : 04 67 69 02 89

> allez, à l'essai !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

bon, toujours pas de pb sans l'additif CARBUROL, je suis à 50% d'huile - là c'est l'été indien ("on irra ..") donc il fait pas encore trop froid, je préchauffe juste plusieurs fois le matin et ça roule (ma fleur).

apparmement il existe :

*) DESULFUROL DIESEL pour les moteurs

*) DESUFUROL FIOUL pour les chaudières
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
noubi
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 9:09 am
Contact :

Message par noubi »

J'ai écrit à la boite allemande.

Mon message :

Hello,

I'm french and I'd like more information about the additiv DX 52.

Mein car is a Renault Megane II DCI (Diesel with direct injection, common rail), there's no addition heat system.

Is it a mineral product ?

You wrote :

>Only 2% of the additive is to be added to the vegetable-oil to run the
>engine.
>Please stir the mixture carefully before you fill it into the tank.
>The concentration of the additive can be increased up to 4%
>which would give you the efficiency of super-diesel.

What is "super-diesel" ? I have never seen this in France.


>The viscosity (thickness/density) of this “plant-fuel” is round 10
>times higher than diesel-fuel. That’s why - without any engine
>modification - certain engines need the fuel to be thinned. This can be
> done with a certain thinner or by using 25-30% of normal diesel-fuel.
>This has to be done specially under cold conditions.

So does it means that I can use :
50% of diesel
2% of DX52
48% of colza in winter ??

and
25% of diesel
2.9% of DX52
72.1 of sunflower oil in summer ??

What is the shipping cost for one unit of 30 L, and for 3 units of 30 L ?



Et la réponse :

Hallo,

to your questions.
The additive is not mineral based. There are some mineral based products in
but mostly modifided alcohols.

Super-Diesel means that you will have a very strong and powerfull
diesel-fuel. Mutch stronger than normal diesel.

In winter time you can take the mixture like you have written.

Please take for your car in summer time 30% of diesel, not only 25 %. The
rest is ok.

The sending costs for 30 Liter of DX 52 are around 17,84 € to France.
3 units (around 90 kg) we have to send by an expeditioner, so we need at
firt your adress to check the price for this.
Please give us your order and fully adress and phone number.
If you order it, you will receave a bill from us. As soon as we have the
money on our bank account, we will send you the product.

All the best
Jürgen Runkel

Il est donc nettement plus interressant de commander par 30L, c'est moins cher au litre et les frais de ports sont quasiment les même que pour 10L...
Au dessus (100L) ça fait beaucoup et le prix au litre ne baisse pas assez pour que ça soit interressant
noubi
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 9:09 am
Contact :

Message par noubi »

On m'a demandé une traduction, alors voila :


Bonjour,

Je suis français et j'aurais besoin d'informations sur l'additif DX 52.

Ma voiture est une Renault Megane II DCI (Diesel avec injection direct, common rail), il n'y a pas de sytem additionnel de chauffage.

Est-ce un produit mineral ?

Vous avez écrit :

>Seulement 2% d'additif à ajouter à l'huile végétale pour faire tourner le
>moteur.
>Bien remuer le produit avec de le mettre dans le reservoir.
>La concentration peut atteindre 4% pour avoir un super-gazoil


Qu'est-ce qu'un "super-gazoil" ? Je n'en n'est jamais vu en France.


>La viscosité (épaisseur/densité) de ce biocarburant (huile) est aux alentour de
>10 fois celle du gazoil. C'est pourquoi - sans modification moteur
> certains moteur on besoin que le carburant soit fluidifié. Ca peut
> être fait avec un fluidifiant ou en utilisant 25-30% de gazoil.
>Ca doit être fait si la température est basse.

Alors cela signifie t il que je peux utiliser :
50% de gazoil
2% de DX52
48% de colza en hiver ??

et
25% de gazoil
2.9% de DX52
72.1% de tournesol en été ?

Combien coutent les frais de port pour une unité de 30L et pour 3 unités de 30L ?



Et la réponse :

Bonjour,

L'additif n'a pas une base minerale. Il y a quelques produits à base minérale dedans mais se sont surtout des alcools modifiés

Super-gazoil signifie que vous avez un très fort et puissant gazoil. Bien plus fort qu'un gazoil normal.

En hiver vous pouvez utiliser le mélange que vous avez écrit.

Faite attention de mêtre 30% de gazoil en été et pas seulement 25%
Pour le reste (des composants), ça va.

Les frais de port pour 30 Litres de DX 52 sont d'environ 17,84 € pour la France.
Pour 3 unités (environ 90 kg) nous devons passer par un transporteur, et donc nous avons besoin de votre adresse pour donner un prix.
Merci de donner votre adresse complete ainsi que votre numéro de téléphone.
Si vous commandez, vous recevrez une facture de notre part. Dès que l'argent sera sur notre compte bancaire, nous vous enverons le produit.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

ils disent bien avec JUSTE un réchuaffeur, 100% huile sans gasoil et sans autres modifs ... tu peux leur demander ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

j'éattends une facture !!
histoire de commander
un peu d'huile de coude !!!!!
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

J'ai reçu ma facture ainsi que le guide d'utilisation dont je vous laisse la traduction
Running of Diesel-Engines
with DX 52 - Additiv for vegetable-oils

Hints for the first use

DX 52 allowes the usage of vegetable oils as fuel in diesel-engines.
It is tested with soybeen, rape and the oil of Gold of Pleasure.
Sunflower can only be used if wax is taken out.

2% up to 4% of the Additive are sufficient to run the engine.
If 4% of the Additive is used it gives you the efficiancy of super-diesel.

The Additive has to be mixed in well by machine or pump into the vegetable oil
to homogenize the liquides.
Simple stirring by hand is not enaugh to get a good result.

Only suitable and sufficient cleaned oils should be taken for engine use !
If you are not shure about qualities please contact us to avoid engine failure.

Suitable vegetable oil plus Additive DX 52
can principly be used in all diesel-engines without any engine modification.
Mixtures with normal Diesel are possible in any proportion.

Because vegetable oil has a higher viscosity than normal Diesel fuel
the basic mixture can be taken - without using a thinner - only in elder engine-technic

To make it usable in modern cars engines a thinner has to be taken with.
This can be normal diesel.

Depending on climate conditions, specially the cold filter plugging point ( CFPP ) of the oil which will be used, the amount of thinner ( Diesel ) has to be choosen.

Standard ( with rape-oil ) for all cars is 30% Diesel as summer mixture ( over + 5 C° ) and
50% Diesel as winter mixture ( +5 C° down to - 18 C° minus with winter-diesel-fuel ).

The mixture with 50% Winter-Diesel has also to be choosen if parking-heaters will be runned
who take the fuel from the main tank.

If the summer fuel mixture wants to be used all over the year in combination with parking-heaters
it is recommanded to intall a second diesel-tank for the parking-heater.

If the vegetable oil plus Additive and Diesel is stored and tanked separately
it is recommanded to give at first the thinner ( Diesel )
and then to give the veg. oil with the Additive in the tank of the car !

Otherwise the engine might take too much of the higher viscous vegetable oil.
This can cause start problems.

- 2 -
- 2 -


First use:

For the first fillings DX 52 with veg. oil will clean you the tank and injection system !
Depending on this cleaning process ( specially in elder cars ) for 1-2 tank-fillings the efficiancy of the combustion can be a little bit less and the exaust might smell worse.

It is also recommended to change the fuel-filter than !

If the system is cleaned this fuel will give you a powerfull and softly running engine !

That’s why testing with this fuel should be done not until the system is cleaned enaugh !

Hint: Because of the special caracteristics of veg.-oils ( Ignition-point higher than diesel )
in a cold running engine, the engine force is not as high as with normal diesel.
As soon as the engine is warm, the improved engine characteristics are available.


Technical aspects: In tests DX 52 plus 25% Diesel ( 75/25 ) has been give
7% more engine force and round 8% better torque.
So better engine performances are given.

Toxical testing: DX 52 plus rape-seed oil ( 100% ) is tested by its toxical aspects.
There was no harm on biological substances.
The basic-fuel is over 93% biodegradable innert 28 days.

Material testing: DX 52 plus rape-seed oil ( 100% ) is tested for its harmlessness /
digestibility with engine-seal-material.

Under the name PLANTOL a ready to use fuel is offered !

Storage:

The stability of storage from vegetable oil plus Additive is minimum one year.

There is a slithly difference between the oils which will be taken.

Under disadvantageous conditions ( light, high temperatures ) storage-time will be reduced.
For longer storage of vegetable oil plus Additive in containers over the earth a tank in tank system
should be taken to avoid kondensation.

Kondensation that gets into storage-containers has to be let out
from the ground of the tank.

Because of its oecotoxical harmlessness the basic 100% vegetable oil fuel-mixture should not be water-poluting.

If thinner ( Diesel WGK 2 ) is to be stored with, legal ruels for water-pollutiong fluids
has to be taken into consideration.
et la traduction automatique qui tue
Courir de Diesel-Moteurs avec DX 52 - Additiv pour les huiles végétales

Les allusions pour le premier usage

DX 52 permettent l'usage d'huiles végétales comme le carburant dans les diesel-moteurs. Il est essayé avec soybeen, le viol et le pétrole d'Or de Plaisir. Le tournesol peut être utilisé seulement si la cire est sorti.

2% augmente à 4% de l'Additif sont suffisant pour courir le moteur. Si 4% de l'Additif l'est utilisé vous donne le efficiancy de super-diesel.

L'Additif doit être mélangé dans bien par la machine ou la pompe dans l'huile végétale pour homogénéiser les liquides. Remuer simple n'est
pas à la main enaugh pour obtenir un bon résultat.

Les pétroles seulement convenables et suffisants nettoyés devraient être pris pour l'usage de moteur ! Si vous n'êtes pas shure des qualités nous contacte s'il vous plaît pour éviter l'échec de moteur.

L'huile végétale convenable plus DX d'Additif 52 principe peut être utilisé dans tous diesel-moteurs sans n'importe quelle modification de moteur. Les mélanges avec normal Diesel sont possible dans n'importe quelle proportion.

Parce que l'huile végétale a une plus haute viscosité qu'un carburant Diesel normal que le mélange fondamental peut être pris -
sans utilise un plus mince - seulement dans aîné moteur-technique

Pour le faire utilisable dans les moteurs modernes de voitures un plus mince doit être pris avec. Ceci peut être normal diesel.

Dépendre des conditions de climat, spécialement le filtre froid bouche le point (CFPP) du pétrole qui sera utilisé, la quantité de plus mince (Diesel) doit être choosen.

La norme (avec le viol-pétrole) pour toutes voitures est 30% mélange Diesel comme d'été (par-dessus + 5 C°) et 50% mélange Diesel comme d'hiver
(+5 C° en bas à - 18 C° moins avec diesel par l'hiver-carburant).

Le mélange avec 50% Hiver-Diesel doit être aussi choosen si les garant appareils de chauffage seront courus qui prend le carburant du
réservoir principal.

Si le mélange de carburant d'été veut être partout utilisé dans l'année dans la combinaison avec les parking appareils de chauffage qu'il est
recommanded à intall un deuxième diesel-réservoir pour le parking appareil de chauffage.

Si l'huile végétale plus l'Additif et Diesel est emmagasiné et tanked séparément il est recommanded pour donner au début le plus mince (Diesel) et alors donner le veg. le pétrole avec l'Additif dans le réservoir de la voiture ! Autrement le moteur pourrait prendre aussi une bonne partie
de la plus haute huile végétale visqueuse. Ceci peut causer les problèmes de début.

- 2 - - 2 -

Premier usage :

Pour le premier DX de garnitures 52 avec veg. le pétrole vous nettoiera le système de réservoir et injection ! Dépendre de ce procédé de nettoyage (spécialement dans les voitures aînées) pour 1-2 réservoir-garnitures le efficiancy de la combustion peut être un petit morceau moins et le exaust pourrait sentir pire.

Il est aussi recommandé pour changer le carburant-filtre que !

Si le système est nettoyé ce carburant vous donnera un powerfull et courant doucement le moteur !

Cela essaie pourquoi avec ce carburant ne devrait pas être fait jusqu'à ce que le système est nettoyé enaugh !

L'allusion : à cause du caracteristics spécial de veg. -huile (l'Allumage-Point plus haut que diesel) dans un froid court le moteur, la force de moteur n'est pas aussi haut qu'avec normal diesel. Aussitôt que le moteur est chaud, les caractéristiques de moteur améliorées sont disponibles.

Les aspects techniques : Dans DX de tests 52 plus 25% Diesel (75/25) a été donne 7% force de plus de moteur et arrondit 8% améliorer le moment de torsion. Donc mieux les exécutions de moteur sont données.

L'essai de Toxical : DX 52 plus le pétrole de colza (100%) est essayé par ses aspects de toxical. Il n'y avait pas de mals sur les substances biologiques. Le fondamental-carburant est par-dessus 93% innert biodégradable 28 jours.

L'essai de matériel : DX 52 plus le pétrole de colza (100%) est essayé pour son innocuité/la digestibilité avec le moteur-cachet-le
matériel.

Sous le PLANTOL de nom un prêt à utiliser le carburant est offert !

Emmagasinage :

La stabilité d'emmagasinage de l'huile végétale plus l'Additif est minimum une année.

Il y a une différence de slithly entre les pétroles qui seront pris.

Sous les conditions défavorables (allume, les hautes températures) le de stockage-temps sera réduit. Pour l'emmagasinage plus long d'huile végétale plus l'Additif dans les récipients par-dessus la terre un réservoir dans le système de réservoir devrait être pris pour éviter kondensation.

Kondensation qui obtient dans les de stockage-récipients doit être hors laissé du sol du réservoir.

A cause de son innocuité de oecotoxical le fondamental 100% carburant-mélange d'huile végétale ne doit pas être l'eau-poluting.

Si plus mince (WGK Diesel 2) va être emmagasiné avec, ruels légal pour les liquides d'eau-pollutiong doit être pris dans la
considération.
un peu d'huile de coude !!!!!
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

de la mort qui tue !!! :lol: :lol:

on retiens 30% de gasoil à mettre en été, 50% en hiver ... bon ça fait augmenter les % ... il me semble pourtant qu'avec un réchuaffeur électrique ça doit être ok, mais ils ne spécifient pas la T°C ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

Pour tout type de moeur c'est ça qui est pas mal me semble t'il et pas de pompe spécifiée ;)
enfin je suis deja à quasi 100%
Seulement 2% d’additif sont nécessaire pour faire tourner un moteur.
Il est important que l’huile utilisée soit suffisamment purifiée.

LISTE des prix ADDITIV DX 52

En fonction du système à injection et surtout en cas de beasses températures et pour les moteurs
qui ne sont pas dotés d’une chaffage suffisant ( minimum 60 C° - 70 C° ), if faut rajouter 5% de carburant normal ou 30% de diesel - ou un autre diluant - pour rendre le carburant plus liquide

( réduire la viscosité ).

DX 52 - permet de démarrer un moteur directement avec l’huile végétale.

DX 52 - améliore la combustion de l’huile végétale et augmente les
performances du moteur.

DX 52 - conserve le moteur propre et empêche la formation de résidus
néfastes du moteur.

DX 52 - en assurant la stabilité de l’huile it en augmente le temps de
conservation.

Des tests confirment l’efficacité de ce mélange de carburant qui est de
7-8% plus performant q’un mélange ordinaire.

Une expertise atteste la rapide biodégrabilité ( plus de 92% en 28 jours )
et la bonne tolérance toxicologique de cette carburant.

DX 52 - une technique innovante dans l’utilisation d’huiles végétales.

L’additif DX 52 soit même et un carburant préte à utilizé - PLANTOL -
( a base de cette additif ) est déjà utilizé par des entreprises de transport,
et des conducteurs privé a cause de son bonne prix ( prix avantageux )
son favorabilité à l’environnement et son silencieuxité de moteur.

Une extraordinaire baisse de polution ( suie noire ) est donné.
un peu d'huile de coude !!!!!
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

ah ouais bien vu, il faut un réchuaffeur 70°c .. noté !

donc ça reste bien intéressant pour une installation sans frais !

faut voir à long terme les frais / investissement adaptations moteur ...

mais ça doit pâs être le m^me additif que AGROGEN, qui permettrait 100% sans modifs ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

c'est quoi cet agrogen :roll:

un site ? un lien ? un tarif ?
un peu d'huile de coude !!!!!
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

une société qui avait sorti un brevet : le lien ici : :wink:
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... ht=agrogen
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Donc niveau utilisation, cet additif donne quoi dans la pratique ? Vous l'avez essayer cet hiver ?
100% + additif = aucune modifs ???
Natural Power Addict
magoo
Intéressé
Intéressé
Messages : 192
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 10:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par magoo »

Un pot m’a filé un aditif gasoil de chez start pilote, j’ai pas encore le prix, il faut que je fasse 2,3 essais au congel je vous tien au jus
Ford sierra 2,3L diesel pompe roto 100% et que de la recyclée
réchauffeur électrique a fil émaillé immergé qui tien toujours monté depuis le 1/10/05
Alvarez
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 10:47 am
Localisation : Drôme

Carburol

Message par Alvarez »

Salut les gars;

Merci a tous pour votre excelent forum!!! En efect je suis sur la trace des additifs pour faire rouler ma Saxo à 100% sans chauffage d'huile. Pour l'instant uniquement ma pompe Bosch et le tarage des injecteur (180) et c'est tout. Mon combustible huile de friture (arachide) filtré a 5M et % max. 90%(été) mais très mauvais démarrage. Alors j'ai appelé Carburol en suivant vos indicatrions et... surprise... la boîte ferme. Alors je me suis reinsegné pour voir qui fabrique ce produit pas cher. La réponse KRAFFT-Espagne. J'ai écris pour voir avoir un peut plus d'informations. Vous aurez la suite.
Pan
Intéressé
Intéressé
Messages : 156
Enregistré le : mer. mars 16, 2005 12:24 am
Localisation : Valais
Contact :

Message par Pan »

Nous devons recevoir 90 litres de DX-52 le 29 juillet. Je vous ferai un compte rendu...
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

cool pan !!!
j'attends tes test ;)
un peu d'huile de coude !!!!!
Répondre

Retourner vers « Additif / Antifigeant / Fluidifiant, »