un additif pour moteurs à huile végétale

Discussions sur les différents additifs, antifigeants, fluidifiants

Modérateur : Les modérateurs

lcqbrn
Amateur
Amateur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2005 5:51 pm
Localisation : Valenciennes

Message par lcqbrn »

Tu peux y aller sans autre, le dx 52 est formé d'alcool naturel(alcool de bois )et de distillats pétrochimiques qui n'attaque pas les durites. je roule actuellement sur mon HDI avec 67% d'huile végétale recyclée à 1 micron, 3% de DX52, 30% de GO et ça marche à merveille. Je tiens ces infos de Monsieur Runkel lui-même, l'inventeur du DX52. Son site :

Bonjour Fred,
avec un peu de recul roules tu toujours dans ton HDI à ces pourcentages sans soucis ? Je pensai que dans un HDI on ne pouvait pas dépasser 30% à cause de la sonde lambda.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

lcqbrn a écrit :Bonjour Fred,
avec un peu de recul roules tu toujours dans ton HDI à ces pourcentages sans soucis ? Je pensai que dans un HDI on ne pouvait pas dépasser 30% à cause de la sonde lambda.
Non la sonde LAMBDA déconne lorsque l'on est entre 90 et 100%.

Mica
lcqbrn
Amateur
Amateur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2005 5:51 pm
Localisation : Valenciennes

Message par lcqbrn »

mica, comme d'habitude merci de tes éclaircissements. Que penses tu du DX52 pour un HDI ? Peut on se fier aux recommandations du fabriquant ?
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Je ne connais pas le DX52.
Dans mon Trafic dCi je mets 8% de WS (non traçé) et 16% de GO pour ne pas perdre de puissance et fluidifier l'huile.
Je suis en bicarburation.

Mica
gbm31
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 2:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par gbm31 »

Bonjour,

Après quelques bons mois d'hiver passés, je suis moi aussi curieux de connaitre le retour d'expérience de ceux qui ont testés le DX52...
Merci à vous.
Berlingo 1.9D de 1998 (PI Bosch), 250000km - 70000km à 40% d'huile recyclée, 205 D de 1989 (PI bosch), 400000km - 30000km à HV recylée.
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Coucou
Je deterre ca :lol:
Si il y a encore des "vieux membres" parmis nous vous pouvez completer ? surtout sur le NDF4000
Mica t'es là ? :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

jnf80 a écrit :Coucou
Je deterre ca :lol:
Si il y a encore des "vieux membres" parmis nous vous pouvez completer ? surtout sur le NDF4000
Mica t'es là ? :wink:

Oui, il faut essayer de trouver du NDF 4000 en vente en France puis on verra les essais.
Moi je suis toujours avec le C99 diesel et le C99 pour l'HVP.

Mica
fredolafrite
Amateur
Amateur
Messages : 42
Enregistré le : mar. août 16, 2005 1:01 pm

retour d'expérience depuis 2 ans sur dif. additifs(DX52, PW1

Message par fredolafrite »

Salut les gars,

Ca fait un moment que je ne vous ai pas relancé au sujet de mes essais.
J'en suis à 80'000km en mono + 2 diesel therm ( filtre + pompe) avec mon bon vieux scudo HDI 2002.

Durant 2 ans , j'ai utilisé le Dx52à 2% dans des proportions allant de 35% HVB en hiver à 65% en été. Le produit est très stable et efficace. Son seul pb, son prix très élevé.

J'ai testé ensuite en addition durant l'hiver 06/07 le PW1 à 3% en plus du DX52 dans le volume d'huile. Il s'agit d'un nouveau fluidifiant de la maison Runkel qui a une odeur d'agrumes ( limonene ?... dont vous avez largement abondé sur le forum? à vérifier. Monsieur Runkel m'a indiqué qu'il comprenait au moins 60% d'alcool dont je n'ai pas pu savoir le type malheureusement.javascript:, secret de fabrication oblige...

Il a été conçu spécialement pour l'huile de colza raffinée et permet selon les dires de Mr Runkel d'abaisser le point trouble à -30 degrés dans un mélange à 50% de colza raffiné et 50% de diesel avec 5% de RME.

Résultat : meilleure carburation mais pas d'incidence sur la fluidité, forte odeur d'alcool dans le mélange pur.
test au congélateur par -20 à 35% HVB d'arachide recyclée, même chose que sans cad opacité marquée du mélange.

Ma manière, très archaïque je pense, de tester la viscosité des mélanges, c'est d'écouter comment rame la pompe de renvoi un peu flemmarde au démarrage lorsque j'amorce. (changée en avril 2006); en plus des supers tableaux fournis sur le forum.
Ce moyen simple m'as permis de connaître les limites du véhicule, car si la pompe rame trop, le moteur se met en mode bas régime due à la baisse de pression carburant. Il désactive automatiquement la sécurité dès que je fluidifie le mélange. Au service, le garagiste remet à zéro les erreurs diagnostiques. Le changement plus régulier des filtres à carburant (env. tous les 8-10'000km) m'a évité ce genre de pannes cette dernière année.

Ensuite j'ai essayé le fluidoil à 2% avec le C99 ( 50ml pour 100l HVB) et le résultat est surprenant. Non seulement l'huile stockée au garage ( 3 degrés en ce moment ) ne fige pas depuis le mois de novembre, si ce n'est le fond qui granule légèrement( 1l sur 20) mais elle améliore sensiblement le fonctionnement de la pompe de renvoi qui ne rame plus. Test effectué depuis novembre 07 avec des nuits à passé -10.

Le mélange standart est de 35%HVB +2% fluidioil du vol d'huile + c99 + 65% de diesel ( traité à l'année à -20 degrés dans toutes les stations en Suisse). Ca fonctionne très bien.
Moteur très souple, consommation moyenne abaissée de 2-3%
Calcul des suies au test antipollution à 0.08 ( 5X à 4'800 tours/minute sur banc d'essai) au lieu de 0.47 au gasoil. très concluant

- bémol, j'ai l'impression que le C99 me décape le réservoir au vu des dépots noiratres relevés lors des changements de filtres..votre retour d'expérience m'intéresse.

Actuellement, je teste à nouveau l'usage du Jet A1(kérosène d'aviation) , légale en Suisse comme carburant car taxé au même titre que le diesel ( à explorer en France au niveau de la légalité). L'idée est de ne plus utiliser de fluidoil. Je suis donc les calculs de Pat 40%HVB, 50% GO, 10% de Jet A1 à la place du WS.


Au sujet de l'alcool, vu sa forte inflammabilité, j'ai définitivement renoncé car trop dangereux. Je l'ai testé (E85 à 0.5% pour diluer le C99). Les vapeurs sont terrifiantes quant on met le nez dans la cuve......!!!

Je vous tiens au courant des essais avec ce nouveau mélange d'ici la fin de l'hiver.

Bonne continuation et encore merci pour tout votre travail.

Frédéric Gross
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Merci beaucoup pour ton retour d'espèrience sur ton HDI.

Mica
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

J'ai aussi parfois un dépot noir au fond de mes bidons, j'utilise aussi le C99 pas systèmatiquement mais ne serait pas surpris qu'il y ai un lien.
Je vais y faire attention :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Répondre

Retourner vers « Additif / Antifigeant / Fluidifiant, »