Additif pour fluidifier l'huile : indispensable en hiver !

Discussions sur les différents additifs, antifigeants, fluidifiants

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Joner
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Additif pour fluidifier l'huile : indispensable en hiver !

Message par Joner »

A l'image du diester et de ses esterifications alcooliques, et comme tout carburant qui se respecte, pour ne pas geler l'hiver il faut ajouter un additif à l'huile : l'Antifigeant.

Il y a tout un tas d'additifs dans le commerce pour améliorer le moteur, nettoyer les injecteurs etc ... mais ce ne sont pas ceux là : il faut un produit capable de baisser le point de viscosité de l'huile pour la rendre plus fluide.
Ce procédé est tout à fait indiqué par exemple pour utiliser l'huile dans une chaudière, si on ne veut pas racheter un brûleur spécifique.
Aussi différentes solutions sont proposées pour préparer un "carburant homogène" :

> mélange en % avec du gasoil ou du pétrole (50%) ou 10% d'essence
(exposez vos mélanges qui passent le test du congélateur !)

> Antifigeant du commerce, il y en a qui sont + ou - biodégradables :
Ainsi pour l'instant en additifs j'ai recensé (pour les infos cliquez sur les liens) :

- Le "DX 52", super additif qui permet de faire du "PANTOL", alors directement utilisable : ça nettoie tout, on l'utilise à 2% et à 5% on a du "super diesel" ?! :
http://handelshaus-runkel.de/fra/plantol_fra.htm
10 L de PANTOL pour traiter 500 L de carburant, soit une hausse de 0,15EUR / Litre : 78,59 EUR - frais de port : 14,80 EUR

- le "NDF 4000", dernier né de la technologie automobile, 250ml à 29EUR de ce produit traitent 1000 litres!!! Pour plus d'infos, contacter Mr Pierre IBERRAKENE Directeur Commercial France Tél: 06 70 56 34 73 http://www.neufcar.com
le prix : http://www.neufcar.com/pdf/FR/pressendf4000.pdf
http://www.neufcar.com/pdf/FR/ndf4000.pdf
contacts:
BELGIQUE : Phone : +32-65.621.728, Fax : +32-65.621.831 info@neufcar.com
FRANCE : Phone : 0670.563.473, Fax : 0164.023.955
pierre@neufcar.com

- "CARBUROL" en bouteille de 1L, 8EUR, traite 1000 L / réf.C 505 001
j'en ai achetée 1 dans un AutoDistribution (AD VAST)
CARBUROL SA - ZAE du Larzat - 34750 VILLENEUVE LES MAGUELONE -tel : 04 67 27 16 60 - fax : 04 67 69 02 89

- "DESULFUROL DIESEL" pour les moteurs, FIOUL pour les chaudières :
http://www.nufarm.fr/perfchem/fsprod.fr.html
http://www.nufarm.fr/fiches/ft.desulfurol_diesel.pdf
ainsi que leur produit "HALTOGEL 6131"

- "PETROLE LAMPANT" ou "pétrole de chauffage"
résiste à -50°C : le meilleur
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Anonyme2
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Message par Anonyme2 »

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fiboc
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Message par fiboc »

J'avais entendu dire maxi 5% de sans plomb, mais je n'ai jamais vérifié ...
Joner
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Message par Joner »

Huileux a effectivement cité 5% d'essence.
Je ne sais pas pourquoi je me penche vers les 10%, ça doit être "par précaution" :wink:
mais il convient de commencer à 5%, et de passer à 10% si pas assez efficace ? (en tout cas, pas plus !)
on avait d'ailleurs évoqué avec GL (paix à son âme) le problème du réchauffeur mal régulé dans le réservoir en cas de mélange avec de l'essence ...
personellement je tourne au Carburol (2% que je mélange dans 5 litres d'essence pour un plein de 50 litres mi gazole mi huile recyclée) et je ne m'en plains pas.

après, sans plomb ou essence pure, je ne sais pas.
Je sais juste que le plomb a été interdit en 2000 (du moins en proportion normalisée ?!), je vois pas ce qu'ils ont pu y mettre à la place ...
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kaldhine
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Message par kaldhine »

(exposez vos mélanges qui passent le test du congélateur !)
Attention a précisez combien de temps c'est resté au frigo
je suis convaincu que ca varie aussi avec le temps passé au frigo
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Message par jnf80 »

Joner a écrit :
Je sais juste que le plomb a été interdit en 2000 (du moins en proportion normalisée ?!), je vois pas ce qu'ils ont pu y mettre à la place ...
J'ai cru entendre dire il y a un moment que l'ancien essence plomb avant était remplacé par un autre produit que de l'essence, mais je peux me tromper :?
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Message par Anonyme2 »

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Message par Joner »

non ça doit être juste la teneur en plomb qui a du être diminuée à 350 genre je crois, elle était à 500 avant, en 2010 ils doivent être à 50 si je me rappelle ?
plomb responsable de pollution les plus graves, maladies mortelles comme le souffre ...
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Message par jnf80 »

:D On demande un volontaire pour goutter le super :D
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Message par Anonyme2 »

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Message par jnf80 »

C'est un super allégé alors sans plomb.
Mais c'est pas pour ca qu'il y a plus de goutteur volontaire on dirait :D :lol:
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Message par Anonymous »

L'additif est il nécessaire si l'on roule à 20% d'huile de colza?

Merci
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Message par Joner »

je pense que c'est ... négligeable ? jusqu'à 30% ?
à 50% ça doit commencer à jouer un peu ...
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Message par valy 61 »

je roule a 95 pc hvb et 5 pc d'essence et jusque la RAS :lol:
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Message par sebourlon »

je corrige le plomb a ete remplace par du potassium et pas du magnesium
c est juste pour info ca change rien pour une utilisation antigel. avec du fuel non additivie on peut mettre juque 20% d essence c est ce que faisait les routiers pour ne pas jouer du chalumeau sur le bord des routes l hiver.
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Message par Anonyme2 »

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Message par Anonyme2 »

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Message par ric et rac »

ouai le petrole , c es le meilleur je CONFIRME,
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Message par Joner »

Vim a écrit :un bémol : après avoir discuté avec le commercial de neufcar, il a dit que le NDF4000 n'est pas adapté pour l'HVB... :wink:
>vous avez discuté de quoi ? je veux dire dans quelles proportions exactement ?

pour moi c'est du tout bon !

c'est même marqué ici :
http://www.neufcar.com/fr/newp.htm
"tous les types de carburant diesel et d'huile à chauffage."

fiche technique et articles de presse ...

??? !!!
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Message par zeBibendum »

avec mon premier diesel (clio 1l9 d) j'ai eu la surprise de voir mon gasoil geler. Résultat : un moteur qui cahote, une ENORME fumée bleu/noire (dédicace au gamin qui est passé à cote "ouah comment elle pollue cette voiture!") et pas de performances du tout, un vrai tracteur.
Pour bien faire c'était un jour de l'an, bonjour pour trouver un garage, je tombe sur un ancien mécano qui me dit de mettre 10% d'essence sans plomb. J'ai pas mal hésité, je me suis senti con à la pompe, mais après plus de problème du tout ! (et oui, tout ça pour la quantité de Es dans le Go en hiver :D )
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