additif anti-figeant (acétone, DX52...) : quel % ?

Discussions sur les différents additifs, antifigeants, fluidifiants

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Re: fluidifiant

Message par z650 »

tirnava a écrit :connaissez vous Fluidi'oil de meca-run, 36€ les 5 litres, 2% en hiver,1% en automne et 0.5% enété, testé jusqu'a -21°.
moi aussi je suis tenté par ce produit !
quia essayé ?
je mets un post .
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

36€ les 5 litres ça fait 7.2€ le litre ! 50 balles !
j'espère que ça défige vraiment, parceque 5 à 10% de SP95 à 1€ le litre, ça marche très bien en tout cas ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
abyssin3
Intéressé
Intéressé
Messages : 160
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 1:28 pm

Message par abyssin3 »

Quelqu'un a-t-il essayé le white spirit comme anti figeant?
Si oui à quel pourcentage?
géronimo
Amateur
Amateur
Messages : 65
Enregistré le : sam. juil. 02, 2005 3:01 pm
Localisation : mont du lyonnais

Message par géronimo »

Voilà un anti-figeant trouvé sur le net
Qui a des infos?
http://www.mecarun.com/huile%20Bio%20Carburant.htm
scénic II 95 000kms 25% huile recyclée depuis
9000 kms
Safrane Td 161000kms 10% puis 20% puis...
Osez passer du côté huileux de la force
Yeti-ouf-4.3
Amateur
Amateur
Messages : 84
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 4:52 am
Localisation : 43260

Antifigeants

Message par Yeti-ouf-4.3 »

Le white spirit, le pétrole lampant et le pétrole combustible (appelés aussi kérosène), le fioul domestique, sont marqués au traceur C.E. "Yellow 124", donc, inutilisables en antifigeant. 8)

À mon prochain passage en station-service, je vais en bidons prendre du gazole qualité hiver, du sans Pb 98, du ss Pb 95 et faire des essais avec 20% d’H.V., plus 5 et 10% d'essence (98 et 95), mettre ça à -22°C au congèle et observer la réaction.
D’autres huileux ont essayés avec plus ou moins de succès, mais les carburants sont différents d’une marque à l’autre (additifs entrants dans leur composition différents), ça modifie le comportement au froid des mélanges H.V./gazole. Il me faudra "peut-être" faire plusieurs essais avec des essences de marques différentes pour obtenir le résultat escompté !
Les essences vendues dans les hyper "E.L." sont ss additifs, ce qui d'ailleurs pose problème ds les moteurs fonctionnant à l'essence, mais comme antifigeant serait-elle meilleur ? De toute façon ds mon dpt, il n'y a pas cette enseigne, donc pour moi le problème est résolut... :?
Super5 fiveD 18/22% d'H.V.
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

Joner a écrit :36€ les 5 litres ça fait 7.2€ le litre ! 50 balles !
j'espère que ça défige vraiment, parceque 5 à 10% de SP95 à 1€ le litre, ça marche très bien en tout cas ...
Joner !! le fluidi' oil s'utilise a 2 % soit 0.16 euros le litre de carburant avec de l'huile de recup , bien sur !!
bon qui a testé , Mica ??
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Non, je n'ai pas testé, trop chère pour moi.
Si j'ai besoin je mettrai du white spirite non traçé.
Attention dans les bouteilles d'1 litre de white spirite il y a un traçeur invisible.
Par contre au boulot on a du white industriel non traçé.

Mica
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

donne moi en 100 litres stp !! :wink:
tu mets quoi alors dans ton, huile ???
un pourcentage de white coute aussi cher qu'autre chose , non ?
qu'on mettre du sp95 , du petrole , ou de la soupe aux choux ,sa reviens au meme ? non ? cela fait grimper le prix du litre mais a ton vraiment le choix en hiver?
pour ma part je suis a 10% petrole et 3 % sp 95 et en ce moment pas de soucis , mais va t'on enfin trouver un fluidifiant et antifigeant convenable pour notre huile !!! mince alors !
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Chacun est libre de faire ce qu'il veut :lol:
Je donne juste des conseils :(
Si quelqu'un se fait prendre avec du rouge ou du PL ça va couter bonbon.
Comme je peux avoir du white non tracé je vais faire des essais.
Si je ne me trompe pas, le white apporte des CETANES alors que le SP95 des OCTANES.
Comme le GO contient des CETANES, je préfère mettre du white qui en contient aussi, mais je ne dis pas que le SP95 est mauvais.
Cette semaine, je vais faire des essais au congélateur.

Mica
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Message par Land Rover »

Joner a écrit :
ken a écrit :ca fait un peu flipé pour les joint, l acetone kan meme,
pas à 0.15% !
car le SP95 à 5% devrait être + dangereux encore pour les joints ? ben non, car dans les 2 cas, c'est BIEN mélangé et homogène ! :wink:
**********
merci Joner d'avoir insisté sur le SP95 à 5% :P

en ce qui me concerne , c'était ZEU solution et depuis 2 semaines que je tourne ainsi , 95% arachide + 5% , absolument impec !

je remplis mes jerrycans de 20l avec d'abord 1L de SP95 , le reste en huile , je secoue bien pour mieux la conserver et ainsi pas besoin de calculer un mélange au remplissage , royal ! :D

+ mon préchauffeur matinal ... :lol:

bravo :P
voleauvent
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 5:37 pm
Localisation : gironde
Contact :

Message par voleauvent »

ça blatte sacrément chez vous(°C). J'achète bientôt de l'HVP à 0.70 E, je ne m'inquiète pas pour les temp.
Par contre je commence juste à récupérer les huiles de fritures, résultat: bien souvent de l'huiles de palme à 30%. Cette huile fige à 15° et fond à 27°. Même pas le temps de préfiltrer! Je vais commencer mes essais.
utiliser de l'huile dans mon métier me rendra plus fier, c'est un acte civique que j'espère transmettre à d'autres.
voleauvent
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 5:37 pm
Localisation : gironde
Contact :

Message par voleauvent »

Donc question: ai-je peu de chance de récupérer de l'huile de tournesol pure?
utiliser de l'huile dans mon métier me rendra plus fier, c'est un acte civique que j'espère transmettre à d'autres.
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

plein de restos utilisent le tournesol; faut juste les trouver, suffit de demander; va voir les asiatiques.
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
voleauvent
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 5:37 pm
Localisation : gironde
Contact :

Message par voleauvent »

attention les asiatiques, ai-je lu, il n'y a parfois pas du tout d'huile de tournesol.
utiliser de l'huile dans mon métier me rendra plus fier, c'est un acte civique que j'espère transmettre à d'autres.
PC
Intéressé
Intéressé
Messages : 109
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2005 11:52 pm
Localisation : Puy de Dôme

Message par PC »

Pour répondre au post, je met environ 2% de thérébentine (1 l) pour 50/55 l de carburant. Avec les températures actuelles c'est 30/35 % de colza (17 à 19 litres) , pas plus ...
Le gros avantage de la TRB, à confirmer cependant, est de baisser la conso : je passe de 6.8/7l au 100 à 6.4/6l au 100, soit une économie de 8 à 12 % de carburant environ !! Elle ne réduit pas l'odeur, fluidifie un peu plus l'huile (à quantifier), mais surtout fait faire une belle économie 8) En plus c'est un produit renouvelable (issus de la résine de pin) :flower:
Meme si ce produit est un peu chere (2.5euros/L), J'APPELLE TOUS LES HUILEUX UN PEU BARJO COMMME MOI, a tester leur conso avec et sans TRB, cela semble vraiment prometteur :geek:
abyssin3
Intéressé
Intéressé
Messages : 160
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 1:28 pm

Message par abyssin3 »

Moi je mets 5-10% de SP95 si je roule a de fort pourcentages d'HVB (>60%).
mais 5% de SP95 dans le gazole , j'ai l'impression de voir une légère economie aussi.
Bucheron
Motivé
Motivé
Messages : 276
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 6:47 pm
Localisation : Dans une forêt d'IdF...

Message par Bucheron »

Je ne sais pas si c'est un hasard, mais depuis que je roule à l'acétone à 0,3% du volume d'huile, ma conso a baissée de 0,5 l/100 d'un coup (6,9-6,8 à 6,3-6,4 litres). Vérifié sur 4 plein pour l'instant.
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Non, pas de hasard, c'est connu.
Combien mets tu d'acétone par litre ?

Mica
david01
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 10:39 am
Localisation : Bourg-En-Bresse (Ain)

Message par david01 »

Bonjour,
M'intéressant au SP95 et à l'ethanol comme additifs pour l'huile, j'ai étudié les mélanges ternaires pour plus de 50% d'huile (les pourcentages sont donnés en volumes).
J'ai préparé des éprouvettes huile+SP95 contenant 0%, 10%, 20% et 40% de SP95. J'ai ensuite ajoûté 10% et parfois 5% d'ethanol, mélangé vigoureusement, attendu le déphasage et évalué le volume correspondant. Puis j'ai tout mis au freezer et réévalué le volume déphasé. Pour chaque éprouvette j'ai recalculé les taux des divers composants et placé les points sur un diagramme ternaire en triangle.
Le triangle (juste la partie étudiée à plus de 50% d'huile) est coupé en deux par une droite :
Au delà de 7,5% d'ethanol, ça déphase, en deçà ça reste homogène (tout ça à température ambiante).
A température du freezer, c'est 5% d'ethanol maxi, quelque soit le taux de SP95.

On peut donc théoriquement préparer d'un côté une huile contenant 5% d'ethanol, de l'autre le jerrican de SP comme fluidifiant et doser les deux fluides au taux qu'on veut selon les températures annoncées, sans craindre le déphasage.
Après, il y a sûrement des taux à ne pas dépasser, et il y a peut-être des effets indésirables, donc mieux vaut y aller progressivement si on veut essayer...
De même, j'imagine que le TEEP est totalement miscible au SP (quand la température est trop froide pour le TEEP pur).
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Tu pourrais peut être nous joindre tes courbes dans ton messages.

Mica
Répondre

Retourner vers « Additif / Antifigeant / Fluidifiant, »