additif anti-figeant (acétone, DX52...) : quel % ?

Discussions sur les différents additifs, antifigeants, fluidifiants

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
david01
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 10:39 am
Localisation : Bourg-En-Bresse (Ain)

Message par david01 »

OK mais ça n'apporte rien de plus.
Des premiers tests de miscibilité ont donné :

|
| La glycérine est insoluble dans le SP95 et dans le GO
| L'huile est insoluble dans l'ethanol (ou très peu soluble, moins de 0.2l pour 10l)
| mais
| 10l d'huile peuvent absorber jusqu'à 0.8l d'ethanol (ou un peu moins car décantation pas totalement terminée)
| huile et SP95 sont miscibles en toutes proportions
| huile et GO sont miscibles en toutes proportions
| 10l d'huile peuvent absorber jusqu'à 0.45l de glycérine
| 10l de GO peuvent absorber jusqu'à0.55l d'ethanol
| 10l d'ethanol peuvent absorber jusqu'à 3.9l de glycérine
| 10l de SP95 peuvent absorber jusqu'à 0.9l d'ethanol
| mais
| 10l d'ethanol peuvent absorber jusqu'à 8l de SP95 et probablement plus (non testé)
|

Suite à ça on a les limites des zones de miscibilité au pourtour du triangle, ce qui laisse 3 hypothèses possibles, mais dans tous les cas seule la partie du haut est intéressante

Image

Ensuite, le détail des tests et les points correspondants sur le triangle en supposant dans un cas que ce qui est relargué est de l'ethanol pur et dans l'autre cas du SP pur. La vérité est entre deux, plus l'imprécision des mesures, j'ai lissé la courbe. En noir à 20°C, en vert à température du freezer.

Image
Bucheron
Motivé
Motivé
Messages : 276
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 6:47 pm
Localisation : Dans une forêt d'IdF...

Message par Bucheron »

mica a écrit :Non, pas de hasard, c'est connu.
Combien mets tu d'acétone par litre ?

Mica
Bucheron a écrit :[...]mais depuis que je roule à l'acétone à 0,3% du volume d'huile, [...]
Ca donne 60 à 70 ml pour un plein.
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Perso, je ne mets plus d'acétone depuis que je mets du C99.
Avant je mettais bien 0.3 par litre.

Mica
Bucheron
Motivé
Motivé
Messages : 276
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 6:47 pm
Localisation : Dans une forêt d'IdF...

Message par Bucheron »

mica a écrit :Perso, je ne mets plus d'acétone depuis que je mets du C99.
Avant je mettais bien 0.3 par litre.

Mica
0,3 quoi par litre ? cl ?

Moi j'ai fait le contraire... C99 aucun effet, acétone baisse de conso. :wink:
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Je ne mets pas du C99 pour diminuer la conso même si la pub le dit.
C'est pour mieux craquer les molécules de carbones moins encrasser à l'huile. Avant je mettais aussi de l'acétone, là je vais juste en remettre pour l'hiver car l'été ça ne sert à rien à cause de l'évaporation trop rapide dans les réservoir.

Mica
PC
Intéressé
Intéressé
Messages : 109
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2005 11:52 pm
Localisation : Puy de Dôme

Message par PC »

J'aime bien tous vos tests, c'est sympa d'en faire profiter tout le monde.

Mais je suis déçu que si peu de personnes testent comme moi la Thérébentine :?
Je suis passé de 2 à 3% (1.5l pour 50l de plein) et j'ai observé une vrai baisse de ma conso : entre 5.9 et 6.1 à 3 % de TRB au lieu de 6.2 à 6.5 avec 2 % et 6.7 à 7 sans TRB.

Personne veut confirmer ça ? :sad1:
NISSAN Almera 2.2vdi de 2002 ; 30 à 50 % sans modifs ; 125000 km dont 65000 à l'huile
J'ADORE l'odeur qu'elle fait quand elle démarre !
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Je n'ai jamais essayé avec la thérébantine.
Je crois qu'il y a peu de personnes qui l'on fait, la plupart des tests sont avec l'acétone, le SP95, le C99 et le WS.

Mica
PC
Intéressé
Intéressé
Messages : 109
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2005 11:52 pm
Localisation : Puy de Dôme

Message par PC »

Et bien c'est vraiment dommage ...

Parceque tous vos additifs sont issus du pétrole (sauf le C99, j'ignore son origine précise) donc contenant du carbone fossile.
Alors que la TRB est fabriqué à partir de la distillation de la résine de pin, donc du carbone renouvelable. :roll:

De plus les économies de conso ne sont vraiment pas négligeable : entre 10 et 15 % d'économie !!

Je vous croyais plus écolo que ça les gars. :(
NISSAN Almera 2.2vdi de 2002 ; 30 à 50 % sans modifs ; 125000 km dont 65000 à l'huile
J'ADORE l'odeur qu'elle fait quand elle démarre !
Bucheron
Motivé
Motivé
Messages : 276
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 6:47 pm
Localisation : Dans une forêt d'IdF...

Message par Bucheron »

PC a écrit :[...]Je vous croyais plus écolo que ça les gars. :(
Ca, c'est un procès d'intention...
T'en sais rien du tout, tu parles dans le vide et donc tu ferais mieux de t'abstenir... :roll:
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Laisse tomber Bucherons :?
Je reste ZEN, ça ne vaut pas le coup de répondre à des accusations de ce type.

Mica
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Pour ce qui est de la TRB ses vapeurs sont narcosantes nocives et sa fabrication n'est pas anodine...(il me semble que l'on injecte de l'acide dans l'arbre encore vivant...)
Image
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut

Non pas d'acide dans l'arbre.Pour moi l'essence de térébenthine est simplement une fraction issue de la distillation de la resine de pin. Mais il existe peut etre des methodes des production plus agrrrrrresives :twisted: que je ne connait pas.

pour info http://www.inrs.fr/htm/ft132.pdf
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
PC
Intéressé
Intéressé
Messages : 109
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2005 11:52 pm
Localisation : Puy de Dôme

Message par PC »

Bucheron a dit :
Ca, c'est un procès d'intention...
T'en sais rien du tout, tu parles dans le vide et donc tu ferais mieux de t'abstenir...
Je ne parle pas dans le vide , tu utilises toi meme de l'acétone pour diminuer ta conso. C'est bien. :thumbright:
Mais j'ai obtenu le même résultat avec la TRB alors je ne comprend pas pourquoi tu continus d'utiliser un sous produit du pétrole ... :-k
Laisse tomber Bucherons
Je reste ZEN, ça ne vaut pas le coup de répondre à des accusations de ce type.
Moi aussi je reste ZEN. Je trouve vos tests interressants. Vous cherchez des solutions innovantes, des produits simples et pas trop chere pour baisser la conso/fluidifier/antifiger/décrasser.
Mais vous ne cherchez pas forcemment à savoir si ces produits pourraient etre avantageusement remplacés par un sous-produit renouvelable.
Vous utilisez un substitut écologique au gasoil : l'huile végétale. Ce serait quand même mieux si vous utilisiez aussi un additif renouvelable (à défaut d'etre vraiment écolo)

Macromalhuile37 a dit :
Pour ce qui est de la TRB ses vapeurs sont narcosantes nocives et sa fabrication n'est pas anodine...(il me semble que l'on injecte de l'acide dans l'arbre encore vivant...)
Pour ce qui est de la nocivité de la TRB, un bon moyen de limiter cela est de manipuler dans un abris aéré ou à l'air libre. Le White spirit, l'acétone ou même le SP ne sont pas non plus des substances anodines. Elles sont même certainement toxiques. Pour info, le SP contient une petite fraction de benzène, substance cancérigène reconnue (merci monsieur Mr Total).
Quand à l'injection d'acide dans l'arbre, je pense qu'il doit s'agir là d'une ancienne méthode, car la contamination d'acide dans la résine pourrait certainement gacher la qualité du produit final.

Pour conclure : je vois qu'une "petite pique" et vous démarrez au quart de tour !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Finalement le meilleur additif qui soit, c'est votre propre énergie à tester des produits ou monter des kits. C'est ça qui nous fait avancer le plus vite !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Allez sans rancune les gars :hello2:
NISSAN Almera 2.2vdi de 2002 ; 30 à 50 % sans modifs ; 125000 km dont 65000 à l'huile
J'ADORE l'odeur qu'elle fait quand elle démarre !
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Sans rancune mais évite les piques et comme ça tout ira mieux et on avancera plus vite.
On ne dit pas que la térébantine n'est pas bonne, il faut essayer, tu l'as fait et c'est très bien.
Donc, donne bien tes résultats, les quantités, où l'on peut en acheter et les prix comme ça il y a des références pour ceux qui veulent essayer.

Mica
Modifié en dernier par mica le jeu. déc. 14, 2006 6:27 pm, modifié 1 fois.
PC
Intéressé
Intéressé
Messages : 109
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2005 11:52 pm
Localisation : Puy de Dôme

Message par PC »

Merci de ta réponse plus ....... posée

Pour ce qui est des points de vente, c'est facile :
- tous les magazins de bricolage en vendent, mais à des tarifs trop élevés à mon gout (3.4 à 3.8 euros la bouteille !!),
- toutes les grandes surfaces aussi en vendent à des tarifs plus abordables (la moins chere à carrefour pour 2.8 euros le litre)

C'est marqué sur les bouteilles "essence de thérébentine".

Je rappel que ce ne sont pas des grosse quantités : 1.5 litre pour 50 litres de carburant dans un plein.
NISSAN Almera 2.2vdi de 2002 ; 30 à 50 % sans modifs ; 125000 km dont 65000 à l'huile
J'ADORE l'odeur qu'elle fait quand elle démarre !
Bucheron
Motivé
Motivé
Messages : 276
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 6:47 pm
Localisation : Dans une forêt d'IdF...

Message par Bucheron »

PC a écrit :[...]Je rappel que ce ne sont pas des grosse quantités : 1.5 litre pour 50 litres de carburant dans un plein.
Contre 70 ml pour 80 litres de carburant (dont 25 d'huile) dans un de mes pleins...

Je te renvoie donc à tes réponses qui me semblent quand même assez "moralisantes... :roll:
Vaut-il mieux utiliser 70 ml d'acétone dont je sais qu'elle fonctionne ou 2 l (quantité rapportée à mon réservoir) de térébenthine dont je ne sais rien ?

Je maintiens mon affirmation !
Dire à des gens qu'on ne connait pas "Je vous croyais plus écolo..." juste parce qu'ils n'utilisent pas les mêmes produits que toi me parait extrêmement simpliste et réducteur.
Ou alors c'est le contrecoup d'une grande déception ? :lol:


PS : Trouvé ici
Essence de térébenthine => Odeur, dangerosité, toxicité

Odeur forte, agréable pour certains, insupportable ou allergénique pour d’autres (réaction cutanée), particulièrement avec les variétés de basse qualité.

NOCIF

L'ingestion, même en petite quantité, est extrêmement dangereuse et peut entraîner la mort d'un adulte, notamment par crise cardiaque. L'inhalation et le contact sont généralement beaucoup plus bénins mais doivent être évités autant que possible.

Stocker hors de portée des enfants.

GRAND POLLUANT DES COURS D'EAU

Les résidus doivent être confiés aux institutions chargées du traitement des déchets.
Je ne suis pas vraiment convaincu du caractère "écolo" de ce produit (dont la fabrication consomme de l'énergie...), même si la base est renouvelable.
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
fripune
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 2:35 pm
Localisation : Chaponost (au sud de Lyon)

colza + ???

Message par fripune »

Je roule actuellement à 80% colza et 20% diesel.
Si j'ai bien lu tous les post, je pourrai éviter de mettre les 20% de Diesel et le remplacer par, disons 4% de SP95 et 0,15 % d'acetone ?

C'est bien ça ?

Au passage, j'en profite pour remercier Michel pour son accueil et son huile.
100% huile avec ma p'tite Clio depuis avril 2006.
Encore merci à Roule ma Fleur pour le stage.
david01
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 10:39 am
Localisation : Bourg-En-Bresse (Ain)

Message par david01 »

Tu as quoi comme modifications ?
fripune
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 2:35 pm
Localisation : Chaponost (au sud de Lyon)

les modifs de la clio

Message par fripune »

Voilà ce qu'à la p'tite Clio :

1) Réchauffeur hydrolique (circuit eau)
2) retarrage des injecteurs
3) réchauffeur électrique (stanadyne sur Ebay pré-réglé à 75°)
4) Pompe de prégavage.

Voili-voilà
100% huile avec ma p'tite Clio depuis avril 2006.
Encore merci à Roule ma Fleur pour le stage.
imobi
Nouveau
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 9:52 am

% hvb AVEC SP95 & C99

Message par imobi »

bonjour les gars,
je lis avec beaucoup d'attention vos expériences et je trouve cela formidable débat moralisateur inclus! Franchement vous êtes tous super! Vous faites avancer le débat en profondeur et de manière pragmatique.

j'ai une question :

peux t'on augmenter le % d'HVB tournessol recyclé (associée au SP95 (à10%) et C99) sans modification moteur! J'habite dans l'oise, il fait froid l'hivers!

avec une pompe lucas injection indirecte
avec une pompe bosch injection indirecte

merci pour vos réponses
BX19D
30%hiver 50% été 34000km
xantia 2,1TD lucas 1997 1000km
106 BOSCH 2001 2000km 30% été
Répondre

Retourner vers « Additif / Antifigeant / Fluidifiant, »