Qui a essayé l'ammoniac?

Discussions sur les différents additifs, antifigeants, fluidifiants

Modérateur : Les modérateurs

abyssin3
Intéressé
Intéressé
Messages : 160
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 1:28 pm

Qui a essayé l'ammoniac?

Message par abyssin3 »

En voyant que certains procédés qui visent à diminuer les NOx injectent de l'urée dans les gaz d'échapement, je me suis posé la question de l'ammoniaque sachant que NH4 + NO3 = N2 + H2O.

Donc évidemment j'ai essayé en tant qu'émulsion dans le carburant (GO/HVB~80/20). D'après mes calcul, la quantité d'ammoniac total doit être d'à peu pres 0.015%, c'est à dire très peu. Pourtant quel résultat! le moteur a plus de pêche, mais je n'ai pas encore assez de recul pour mesurer la conso, même si je suspecte une légère baisse. L'amélioration des perf seraient peut être due à l'effet "ammonitrate" qui augmenterait artificielement l'indice de cétane en rendant le mélange plus explosif.

Est ce que quelqu'un aurait déjà essayé? Si oui quel résultat?
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

alors là, ça ressemble vraiment à l'apprenti sorcier!!!
y'a pas de risque à faire de la cuisine avec de tels produits? :shock: :shock: :shock: :bom:
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
ruthene
Convaincu
Convaincu
Messages : 676
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 7:49 am
Localisation : Ruthéne

Message par ruthene »

On va finir de se satelliser sur orbite géo-stationnaire avec nos mélanges!!!! :)
306 DTurbal (Lucas) -255 000 km- 46 000 HVB 100 % - Mono Réservoir - 170 Bars - Facet - Electro 6/2 - 20 Plaques - 2 Réchauffeurs Bougies (2// Série 2// Pe=210 W)
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

Des risque pas trop a mon avis, par contre faut l'avoir le NH4
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

:tard: Le gaz moutarde à l'échapement c'est l'top, ça tue directement les z'écolos ... :evil4:

:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Je n'y comprends rien mais pourquoi pas.
Il faut voir les chimistes.

Mica
Avatar du membre
arsenic
Motivé
Motivé
Messages : 464
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 11:10 am
Localisation : Loin, tres loin ....

Message par arsenic »

c'est problematique pour la PI qd meme non ..... les joints risque-t-ils pas d'etre "bouffés" ???
Opel Astra 1.7 TD "InterCooled" -> moteur ISUZU (Bosch)
MonoCarbu : Réchauffeur LDR + Réchauffeur Bougie (sans contact)

Citroen Jumpy 1.9D -> moteur DW8 (Lucas)
BiCarbu sans boucle : 40107 + 30 Plaques + Pollack
abyssin3
Intéressé
Intéressé
Messages : 160
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 1:28 pm

Message par abyssin3 »

Gaz moutarde? je suis pas vraiment d'accord! le but ici c'est de réduitre les NOx tant reprochés aux diesel, et à 0.015%, c'est pas plus apprenti sorcier qu'avec l'acétone.

Quant au NH4, ça se trouve en supermarché, rayon éthanol etc , sous le nom de "ammoniaque alcali" :wink:

Pour la PI, je sais pas, mais dans le doute, je pensais ne pas faire le test sur une très longue durée. idem pour la qualité de l'huile, qui sait...
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Il faudrait mettre un joint dans un flacon avec 2 ou 3 % d'amoniaque et nous aurions déjà un aperçu NON !

Mica
abyssin3
Intéressé
Intéressé
Messages : 160
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 1:28 pm

Message par abyssin3 »

en effet, ce serait une bonne idée, je m'y attelle dès ce soir.
glopi
Amateur
Amateur
Messages : 71
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:13 pm
Localisation : Vaucluse

Message par glopi »

de mon coté, pas encore eu le temps de me penché sur l'odeur, mais j'ai plutot envi de m'occuper de la sortie d'echapement, en essaillant de metre un filtre a charbon actif, comme sur les hottes.
abyssin3
Intéressé
Intéressé
Messages : 160
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 1:28 pm

Message par abyssin3 »

Mica,

Pour l'instant, le joint semble intact dans de l'ammoniaque ~7%.
Reste à voir avec le temps...
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

abyssin3 a écrit :Mica,

Pour l'instant, le joint semble intact dans de l'ammoniaque ~7%.
Reste à voir avec le temps...
C'est une bonne nouvelle.

Mica
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Re: Qui a essayé l'ammoniac?

Message par ZupeToTo2000 »

abyssin3 a écrit : sachant que NH4 + NO3 = N2 + H2O.
D'après mes calcul, la quantité d'ammoniac total doit être d'à peu pres 0.015%,
J'espère que tu n'as pas calculé cette quantité d'ammoniaque à partir de cette équation de réaction car elle n'est pas équilibrée.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
abyssin3
Intéressé
Intéressé
Messages : 160
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 1:28 pm

Message par abyssin3 »

je sais ZupeToTo2000, en réalité :

NH4 + NO3 = N2 + 2H2O +1/2 O2

Ce qui ne change pas grand chose au final (diminution des NO3).
Ce qui me préoccupe plus c'est de savoir si la réaction de NH4 a lieu avec les autres oxydes d'azote qui ne sont pas NO3 (NO2, etc)
J'imagine que dans ce cas, la réaction serait de type :
NH4 + NO2 = N2 + H2O (celle la est équilibrée ;-)

Quant à savoir la quantité d'ammoniaque, ce serait un peu ambitieux de penser qu'on peut prévoir sa quantité exacte compte tenu des émissions très faibles de NOx, et des imperfections de la pratique. il n'y a peut être pas deux moteurs qui émettent réellement pareil...
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

ammoniac

Message par joumpy »

Bonjour à tous,
L'ammoniac est un gaz et pour le dissoudre dans un liquide, il faut le stabiliser. Je suis sûr que l'alcali ne contient que 10-20% environ d'ammoniac. Le chiffre exact est marqué sur la bouteille habituellement en degré. Il me semble que pour stabiliser, on utilise de la soude pour augmenter le pH, comme pour l'eau de Javel. Tu peux vérifier tout ça sur la bouteille abyssin3?
Bref, l'alcali contient à mon avis surtout de l'eau, ensuite de la soude et enfin de l'ammoniac.
De la soude chaude dans le moteur, de l'eau dans le réservoir et de la soude au contact de l'huile dans les durits...Ca fait beaucoup de choses qui m'inspirent la crainte!
Mais j'avoue que je n'ai jamais rien tenté qui ressemble à ça.
Si mes craintes se justifient, tu risques de retrouver de l'eau dans le filtre à GO; mais vu le faible pourcentage, peut-être pas plus qu'avec ton GO habituel. Ensuite de la mélasse (en fait du savon) qui bouche ton filtre à GO, surtout si c'est un filtre à cul chauffant. Enfin des trous dans ton pot d'échappement à l'endroit exact ou la soude condense, même l'inox n'y résistera pas. Tout ça, à mon avis, bien avant des dégats moteur.
Quand à dissoudre des sources de nitrates solides dans de l'huile, je rapelle que ces nitrates sont des comburants (c'est marqué sur l'emballage) et que les mélanger à de l'huile combustible doit inspirer la plus grande prudence. Les derniers qui ont tenté ce genre de mélange en grosses quantités s'apellent AZF...
Par contre, aucun risque que ça fasse du gaz moutarde qui n'est autre que du chlore: il n'y a pas de chlore dans le réactif de départ (alcali).

Je pense que la pêche de ton moteur est due à la libération du gaz ammoniac à haute température (donc dans le cylindre, là ou la vapeur d'eau ne peut plus dissoudre le gaz) or ce gaz est un combustible (explosif même) et agis donc comme si tu avais injecté un supplément de GO, je m'attendrais par contre à une augmentation des NOx dans la mesure ou tu introduis dans les réactifs une source d'azote qui donnera des NOx à haute température. C'est malheureusement difficile à mesurer, d'autant que les quantités sont faibles.
@+
Joumpy
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Bon ben restons plutôt avec 0.30% d'acétone, il y aura moins de risques.

Mica
PC
Intéressé
Intéressé
Messages : 109
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2005 11:52 pm
Localisation : Puy de Dôme

Message par PC »

Merci pour tes infos pertinentes joumpy. abyssin3, fais gaffe à ta caisse !! :bom:

abyssin3 a écrit :
En voyant que certains procédés qui visent à diminuer les NOx injectent de l'urée dans les gaz d'échapement...
Ben si l'ammoniaque pose trop de probleme, il y aura plus qu'à pisser dans le réservoir !! :toothy7: c'est pas interdit par les douanes au moins ?! :lol: :lol: :lol: OUAA, ça c'est du recyclage !!
abyssin3
Intéressé
Intéressé
Messages : 160
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 1:28 pm

Message par abyssin3 »

@ joumpy,
En effet, dans l'ammoniac alcali que j'utilise, il n'y a que 13% d'ammoniaque, mais j'ai tenu compte de ce pourcentage dans le chiffre que j'ai donné, si bien que ça descend à ~0.02% du carburant au final.

Pour ce qui est de l'effet de l'ammoniaque ou peut être de la soude sur les joint, le joint que j'ai mis dans l'ammoniaque alcali dilué de moitié (=ammoniaque ~7%) ne montre toujours rien au bout d'une semaine, donc à 0.02%.... je ne pense pas que ça ne soit très dangereux. idem pour la soude qui serait autant diluée.

Quant à la "source de nitrate dans l'huile", quelle source de nitrate? j'ai ajouté de l'ammoniac pour réduire ces nitrates à l'échapement en utilisant la réaction que j'ai citée plus haut, donc je ne vais surtout pas en ajouter.
et agis donc comme si tu avais injecté un supplément de GO
oui mais un ajout de 0.02%, c'est pas énorme...
je m'attendrais par contre à une augmentation des NOx dans la mesure ou tu introduis dans les réactifs une source d'azote qui donnera des NOx à haute température.
un ajout d'azote??? j'imagine que tu sais que l'air est en excès dans un moteur diesel, or la composition de l'atmosphère contient ~70% de N2 (diazote), d'ou proviennent les NOx après passage à haute température. Je ne pense pas qu'en rajouter 0.02% changerait beaucoup la quantité d'azote et les NOx qui en sortent. :evil:

D'autre part, si j'ai pensé à l'ammoniaque, c'est en pensant à l'effet ammonitrate car ammoniaque et nitrates ont énormément d'affinité (AZF...), probablement plus que l'oxygène avec le N2. c'est pourquoi je pense que ça pourrait réduire les NOx. Et je ne fait pas "que" le penser, les systèmes de Denox actuels vaporisent de l'urée ou de l'ammoniaque dans l'échapement, donc ça ne semble plus à prouver. Mais je trouve ça intéressant de savoir si ça pourrait baisser la conso en facilitant le moteur. :razz:
abyssin3
Intéressé
Intéressé
Messages : 160
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 1:28 pm

Message par abyssin3 »

Ben si l'ammoniaque pose trop de probleme, il y aura plus qu'à pisser dans le réservoir !! c'est pas interdit par les douanes au moins ?! OUAA, ça c'est du recyclage !!
Certains l'ont fait dans un bulleur pantone... ils ont trouver une différence aussi...:
http://www.econologie.com/forums/viewto ... c&start=10
Répondre

Retourner vers « Additif / Antifigeant / Fluidifiant, »