mise au point
Posté : mer. mars 15, 2006 9:58 pm
Bonjour Abyssin3,
Que les choses soient bien claires:
1°) je n'ai jamais osé essayer ce que toi tu as osé: donc chapeau bas.
2°) l'intention est parfaitement louable: diminuer les NOx.
3°) je vois bien que tu manipules les pourcentages comme qui rigole, par contre, d'autres huileux ont encore du mal à savoir combien ça fait 0.3% d'acétone (d'ou la mesure par verre que je propose) et de fortes doses d'alcali conduiront à de gros dégats qui me font peur.
J'essaye de comprendre ce que tu as observé. L'augmentation de puissance me semble aussi bizarre qu'à toi: une si faible quantité d'ammoniaque n'aurait dû avoir qu'un petit effet. De même, si la puissance augmente mais que tu ne l'utilise pas pour rouler plus vite, ça devrait se voir sur la consommation; c'est la même information constatée de deux façons différentes.
J'essaye de prévoir les ennuis potentiels pour que tu puisses surveiller ton moteur: je crains pour le filtre GO et le pot d'échappement, comme déjà expliqué.
Je suis chimiste de formation, mais, je ne travaille pas dans l'automobile; donc j'aide du mieux que je peux.
La mollécule d'ammoniaque, comme toutes les grosses mollécules ne résiste pas au combiné pression + température à l'intérieur du cylindre, en plus, s'agissant d'un gaz inflammable, il va brûler dans le moteur. A la sortie moteur, l'azote contenu dans l'ammoniaque à l'entrée aura été transformé en NOx à cause des différents équilibres chimiques. Ca, je peux te le guarantir.
La quantité de NOx en plus sera faible puisque ton pourcentage de départ est faible OK.
Par contre, plus d'ammoniaque à la sortie moteur et donc aucune action sur les NOx.
La solution, tu la donnes toi-même: injecter l'ammoniaque à plus basse température dans le pot d'échappement. Aucun effet sur le moteur, mais diminution des NOx par action de l'ammoniaque. Il faudra quand même vaporiser proprement l'alcali soit avec un injecteur, soit en injectant l'alcali à une température supérieure à 100°C et c'est la vapeur d'eau qui se charge d'emmener l'ammoniaque. Quand à pisser dans le réservoir adéquat (surtout pas celui de combustible), aucun problème si l'urée réagit aussi bien que l'ammoniaque. Maintenant je vois mal expliquer ça à un fonctionnaire en bleu qui te pince à pisser dans ta bagnole...
Il faudra également pièger cet ammonitrate et le traiter par la suite. Je n'ai pas plus d'info sur le cycle complet des Denox; tu peux aider?
S'agissant d'un ammonitrate, il faut vérifier qu'il n'y a pas d'accumulation sous forme solide un peu plus loin dans le pot d'échappement, sinon gare à la prochaine accélération un peu poussée et à la réaction avec les imbrulés!
Plus fâché??
@+
Joumpy
Que les choses soient bien claires:
1°) je n'ai jamais osé essayer ce que toi tu as osé: donc chapeau bas.
2°) l'intention est parfaitement louable: diminuer les NOx.
3°) je vois bien que tu manipules les pourcentages comme qui rigole, par contre, d'autres huileux ont encore du mal à savoir combien ça fait 0.3% d'acétone (d'ou la mesure par verre que je propose) et de fortes doses d'alcali conduiront à de gros dégats qui me font peur.
J'essaye de comprendre ce que tu as observé. L'augmentation de puissance me semble aussi bizarre qu'à toi: une si faible quantité d'ammoniaque n'aurait dû avoir qu'un petit effet. De même, si la puissance augmente mais que tu ne l'utilise pas pour rouler plus vite, ça devrait se voir sur la consommation; c'est la même information constatée de deux façons différentes.
J'essaye de prévoir les ennuis potentiels pour que tu puisses surveiller ton moteur: je crains pour le filtre GO et le pot d'échappement, comme déjà expliqué.
Je suis chimiste de formation, mais, je ne travaille pas dans l'automobile; donc j'aide du mieux que je peux.
La mollécule d'ammoniaque, comme toutes les grosses mollécules ne résiste pas au combiné pression + température à l'intérieur du cylindre, en plus, s'agissant d'un gaz inflammable, il va brûler dans le moteur. A la sortie moteur, l'azote contenu dans l'ammoniaque à l'entrée aura été transformé en NOx à cause des différents équilibres chimiques. Ca, je peux te le guarantir.
La quantité de NOx en plus sera faible puisque ton pourcentage de départ est faible OK.
Par contre, plus d'ammoniaque à la sortie moteur et donc aucune action sur les NOx.
La solution, tu la donnes toi-même: injecter l'ammoniaque à plus basse température dans le pot d'échappement. Aucun effet sur le moteur, mais diminution des NOx par action de l'ammoniaque. Il faudra quand même vaporiser proprement l'alcali soit avec un injecteur, soit en injectant l'alcali à une température supérieure à 100°C et c'est la vapeur d'eau qui se charge d'emmener l'ammoniaque. Quand à pisser dans le réservoir adéquat (surtout pas celui de combustible), aucun problème si l'urée réagit aussi bien que l'ammoniaque. Maintenant je vois mal expliquer ça à un fonctionnaire en bleu qui te pince à pisser dans ta bagnole...
Il faudra également pièger cet ammonitrate et le traiter par la suite. Je n'ai pas plus d'info sur le cycle complet des Denox; tu peux aider?
S'agissant d'un ammonitrate, il faut vérifier qu'il n'y a pas d'accumulation sous forme solide un peu plus loin dans le pot d'échappement, sinon gare à la prochaine accélération un peu poussée et à la réaction avec les imbrulés!
Plus fâché??
@+
Joumpy