Fluidifier l'HVP : quel est le meilleur additif écologique ?

Discussions sur les différents additifs, antifigeants, fluidifiants

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

merci
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

bon on va couper tout ça et faire un sujet spécifique sur l'estérification...
:wink:
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

salut piet,

c'est ça, un additif joue le plus souvent un rôle au nouveau moléculaire, surtout quand on en utilise des doses de 1/4000 à 1/1000, c'est pas beaucoup ! :wink:

de mon côté, j'ai trouvé du Limonene dans un magasin qui vent du matos pour laboratoire et des produits chimiques. Ca se trouve à envion 20EUR le litre (pas besoin d'en commander 1000 litres ! ouf, car sinon on pourrait traiter 1 à 2 millions de litres d'huile... on en aurait pour des années ! :lol: )
piet_fiesta
Amateur
Amateur
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:27 pm
Localisation : Sofia, Bg
Contact :

Message par piet_fiesta »

Salut Vim! Salut les gars!

Je me suis adressé à une copine qui bosse dans une entreprise cosmétique et pourait avoir accès à un viscosimètre (c'est pas dans son labo), et qui pourrait effectuer le test de viscosité avec de l'huile et du limonene titré à 1:1000. J'attends qu'elle me contacte.

Ce serait presque trop beau si l'effet du limonene sera comme on l'espere :)

Alors, fini la galère .....:)

P
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

eh Piet, génial ! :D

tiens moi au courant de comment ça avance avec ta copine et sur ce qu'elle peut faire.

:wink:
piet_fiesta
Amateur
Amateur
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:27 pm
Localisation : Sofia, Bg
Contact :

Message par piet_fiesta »

Bien sur,
pourvu qu'elle le fasse; je vais étudier d'autres possibilités également.
P
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

genial !!!
un peu d'huile de coude !!!!!
MakeLoveNotWar
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:11 pm
Localisation : 38 - Grenoble - Isère - France - Terre (Sol 3)

Message par MakeLoveNotWar »

mart163 a écrit :oui je pense car c'est de l'alcool denaturé donc aucune utilité de denaturé de l'alcool issue du petrole et en plus mon pere en est sur a 99.9%
Si, il est toujours utile de dénaturer de l'alcool, quelle que soit son origine : c'est de le rendre impropre à la consommation pour les petits malins qui ne veulent pas payer les taxes (sécu, etc...).
Fais mourir ton ennemi de plaisir!
Si tu rates ton coup, il mourra... d'ennui.
fraicheur17
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Enregistré le : mar. janv. 18, 2005 11:31 am
Localisation : LYON

Message par fraicheur17 »

bonsoir a tous,

En me replongeant dans mes cours de rheologie d'ingenieur, j'ai pu me rappeler qu'effectivement lorque vous allez ajouter un additif en faible quantité dans un produit visqueux (ici en l'occurence de l'huile que l'on peut presque assimiler à un milieu polymerique etant donnée la longeur des chaines d'acides gras), il pourrait se produire les phenomenes suivants:

- la viscosité apres adjonction d'un additif en faible quantité comme le limonene ne risquera pas de faire chuter enormement la viscosité par melange a froid
Explication du phenomene: la chute de la viscosité dans notre cas s'explique par intercalement des petites molecules apolaire de limonene entre les longues chaines d'acides gras apolaires elles aussi. Malheureusement, du a un phenomene inertiel, ces chaines, avant adjonction de l'additif s'entremelent de maniere a essayer de former un ensemble le plus stable possible energetiquement (maximum d'interactions electrostatiques intermoleculaires)

Donc qd on va ajouter notre additif, il ne va pas s'intercaler sur toutes les zones apolaires de nos chaines d'acides gras (loin de là) mais seulement sur de petites zones. en fait a l'echelle moleculaire, on aurait comme des agregats de plusieurs molecules d'huiles toujours entre elles et notre limonene dispersé tant bien que mal. ce qui induit que notre viscosité ne soit pas au plus bas lors de la mesure.

Pour obtenir une baisse significative de la viscosité, il faudrait appliquer des forces de cisaillements au melange de maniere a "casser ces interactions interchaines et de placer des molecules de limonene entre.
Ce phenomene pourrait de plus garder une certaine remanence à cause d'un facteur entropique favorable (augmentation du nombre d'etats configurationnels) -> à confirmer cependant.

c'est je pense, ce qu'il pourrait se produire dans une pompe a injection ou la pression de sortie est tres elevée -> forces de cisaillement importante -> baisse de la viscosité du melange -> comportement rhéologique de type pseudoplastique.
bien sûr, pour faire ce type de mesure il faudrait un rhéometre, dans mon ancienne ecole ils en avait un perfectionné en plus. Mais je sais pas si apres des années, ils seraient daccord pour me laisser faire des mesures....
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

est-ce que cela impiquerait que l'on doive faire un mélange "à chaud" (genre pendant l'été) et bien mélanger avec un agitateur ?

un copain, chimiste lui aussi, m'a dit que le D limonene est très agressif sur les plastiques et caouctchouc, comme tous les terpènes.
à partir de quelle quantité cela pourrait poser des problèmes sur les durites ? est-ce que l'on pourra trouver un compromis "efficacité fluidifiante/absence de dangerosité" sur les durites et joints des pompes ? il ne faudrait pas que notre additif crée des fuites sur les pompes à injection... :?

il m'a aussi dit que la térébenthine serait surement plus appropriée.

ensuite il faudrait observer le comportement du mélange huile/limonène :
stabilité dans le temps, comportement sous haute température (50-80°C)...
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

oui, pourquoi pas un mélange à chaud avec agitateur ?

>qu'entends tu par "rémanence", exactement ? tu veux dire qu'au bout d'un certain temps, l'huile refigerait ? faut voir au bout de combien mais c'est compréhensible et normal dans ce cas ...

sinon je sais que se vendent des appareils électriques que tu branches sur le moteur de la voiture, qui est censé de faire économiser 20% : en fait c'est une sorte d'aimant électro-magnétique que tu place autour de la durite, avant l'injection, et ça a pour but, soit-disant (oui je suis septique) d'aligner toutes les molécules dans le même sens, ce qui aurait pour conséquence une meilleure combustion et donc une diminution de la consommation ... de 20% ... ça pourrait pas aider l'électromagnétisme par hasard, pour la viscosité ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
fraicheur17
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Enregistré le : mar. janv. 18, 2005 11:31 am
Localisation : LYON

Message par fraicheur17 »

Pour la viscosité, non j'entendais par remanence que la viscosité reste plus basse apres cisaillement qu'avant.


Pour l'agressivité du limonene sur les parties caoutchoutiques, a faible teneur, il peut agir comme un plastifiant, il peut s'incorporer à la surface des parties caoutchoutiques et donc les faire "gonfler". Pour les durites je pense pas que cela pose bcp de pb a faible teneur. Maintenant, sur la pompe a injection en plus des joints caoutchouts, y a t il des pieces en plastiques necessaires au fonctionnement de la pompe? qqun m'a parlé d'une membrane?? Si c'est le cas faudrait savoir quelle est sa nature?

Pour ton electro aimant, non je suis daccord avec toi aucune incidence d'un champs magnetique sur des molecules non ionisés. elles peuvent avoir quelques fonctions polaires mais malgré cela elles ne reagiront pas à cause de leur taille et mobilité moleculaire.

Par contre en parlant de bobine, une idée me vient de rechauffeur electrique un peu plus sophisitiqué certes mais peut etre plus efficace, c'est de chauffer les durites metalliques et ou pompe gasoil en metal par induction.
Principe, si je ne me trompe, entourer la partie a chauffer d'une bobine de cuivre et faire circuler dans la bobine un courant haute frequence. Ca genere un courant induit dans le metal qui par effe joule l'echauffe et chauffe donc aussi le fluide a l'interieur....
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

... tu pourrais dévelloper ? :roll:
voir dans un autre post, mais ça à l'air intéressant ! 2 obstacles peut-être : la masse importante métallique du moteur et de toutes ses pièces, et le courant disponible de la batterie ! s'il suffit après d'enrouler les parties concernées par un fil de cuivre bobiné ... on pourrait en mettre un peu partout; mais il faut un générateur de fréquence ? tu sais si ce sytème est performant ?

pour le fameux "économiseur de carburant", j'y croyais pas trop de toute façon ... je vais essayer de retrouver la pub !
le principe :
http://www.biorevo.com/petrolbooster_technique.htm
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
fraicheur17
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Enregistré le : mar. janv. 18, 2005 11:31 am
Localisation : LYON

Message par fraicheur17 »

bon pour le chauffage par induction je ne suis pas electronicien, mais son principe est basé sur un echauffement quasi adiabatique , c'est a dire que l'on echauffe de petites portions métalliques, durites en metal, eventuellement corps de pompe a gasoil quasi instantanément avec tres peu de perte à l'exterieur. Pour cela il faut un generateur de frequence et une bobine de section et nombre de spires definis.

Le choix de la frequence dépend de l'epaisseur de metal a chauffer.
La plage des frequences vont de 50Hz à plusieurs MHz. En fait plus la frequence augmente plus l'echauffement des zones metalliques est superficiel (c'est ce qu'on appelle l'effet de peau) le courant induit circule alors sur une tranche plus fine de metal. Mais je n'ais pas de table ou d'abaque. Ce sont des infos a rechercher....

Maintenant pour le choix de la bobine (nombres de spires et section du fil)
, il est lié aussi d'une part à la frequence du generateur et à la puissance que l'on souhaite dissipé dans la bobine.
L'impedance de la bobine suit la régle classique de l'impedance:
|Z| = racine carre(R²+ L²w²)
L : inductance de la bobine
R: resistance de la bobine mesuré en courant continu
w: frequence de pulsation represente à un facteur près la frequence du generateur
Pour des valeurs de frequences importantes Lw >> R la formule se simplifie:
|Z| = Lw

Maintenant le courant induit:
Force contre electromotrice (tension du courant induit) :
e = -df/dt = -L di/dt
On voit que la tension instantanée du courant induit dépend de la variation de l'intensité qui passe dans la bobine.
Mainenant ce qui echauffe un conducteur c'est l'intensité qui passe dans ce dernier:
Intensité du courant induit: I =e/R
R: resistance du materiau metallique (portion de durite metal par ex)

puissance dissipé par effet joule das le systeme induit:
P = RI² = e²/R = - L²/R (di/dt)²

quelques valeurs numeriques:
Prenons une variation de courant dans la bobine de 5A/s (avec un signal dent de scie)
R: 0.1ohm (resistance d'une petite portion de durite metal)
L: 1 Henry (inductance de la bobine)

cela donne une puissance induite théorique dissipée par effet Joule:
P = 5²/0.1 = 250W dissipé sur portion de durite

Apres on peut aller plus loin pour calculer la vitesse de monté en temperature de notre huile en tenant compte de la capacité calorifique de la durite et de l'huile pour une base de 250W theorique par ex.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

On attend l'expérience !

en attendant, 2 3 recherches pour "l'anti polymérisation", qui peut se limiter avec des règles d'usage : monter le moteur en charge, faire un bon démarrage à froid (bi-R pour les inj directes) :

>l'eugénol (à groupements phénol ?), réduirait la polymérisation de résines dentaires

>Atofina worldwide propose un stoppeur de polymérisation pour le PVC : "Luperstop GH1096" (http://www.polymer-age.co.uk/k4/k4additive.htm)

>pour la peinture à huile, il existe des "retardateurs" pour peindre plus longtemps (en séchage on cherche à faire polymériser cette peinture à huile)

>"La solidification de l'huile commence dès qu'elle est exposée a la lumière forte, ce qui fait que l'huile doit être traitée dès son extraction. Afin de prévenir ce processus de gélification, l'huile est chauffée à 200-225 degré Celsius pendant une brève période ou à 300-325 degré Celsius si l'huile est destinée au finis cuits comme pour les automobiles."


>autre piste ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
macrofsky
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : mont de marsan - pau - saint palais

Message par macrofsky »

Joner a écrit :...

pour le fameux "économiseur de carburant", j'y croyais pas trop de toute façon ... je vais essayer de retrouver la pub !
le principe :
http://www.biorevo.com/petrolbooster_technique.htm
j'ai rencontré l'importateur des presses taby hier qui m'a montré ce système justement, ça coute 1200 Frcs, soit 180EUR env. et l'économie est un peu fonction des modèles de voiture. l'économie réalisée peut aller de 15 à 40% d'éco.
au niveau des additifs, il m'a indiqué une entreprise qui vient de mettre au point des additifs anti-figeage, anti-oxydant et nettoyant pour 2-3 cts par litre...
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

j'étais tombé sur une promo ... 20 ou 50EUR, je sais plus ... mais pour un diesel, il en fallait 2 : pour l'huile, sûrement 3 !!

bon, ces additifs, tu balance l'adresse ou quoi ??!! zyva l'aut' !!! crache la valda !! on attends qu'ça !!! :lol:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
macrofsky
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : mont de marsan - pau - saint palais

Message par macrofsky »

pas encore on verra lundi, impossible d'avoir le pdg au tél et j'ai que son n° que je ne filerai pas... dsl :roll:
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

pas de mal, excuses moi, ci c'est top secret ...
bon ben tiens nous au courant, alors ! tu auras compris l'importance du truc ! :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
macrofsky
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : mont de marsan - pau - saint palais

Message par macrofsky »

ça s'trouve je vais vous sortir un truc que vous connaissez depuis 2 ans... moi j'arrive et j'ai pas lu tous les topics... :oops:
Répondre

Retourner vers « Additif / Antifigeant / Fluidifiant, »