Fluidifier l'HVP : quel est le meilleur additif écologique ?

Discussions sur les différents additifs, antifigeants, fluidifiants

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
PC
Intéressé
Intéressé
Messages : 109
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2005 11:52 pm
Localisation : Puy de Dôme

Message par PC »

Salut Serge

Ca marche ta bicarburation ? (oula ! c'est pas le theme du sujet, on vas se faire facher :lol: )

Je n'ai vu aucun retour d'expérience sur l'usage de la TRB comme additif sur olio (ou alors j'ai mal vu :oops: ). Donc j'espere que ce produit ne bouffera pas mes joints ou mes durites :? Alors quand à la faire exploser ... j'ai plutot une conduite tranquille, accélération soft, route de campagne, nationale, un peu de ville.

Si quelqu'un a des retours d'expérience avec de la TRB, qu'il le dise :director:
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

'M'faite peur avec vos mélanges :? ...z'ètes sûr qu'il ne vaut pas mieux brasser avec de l'éthanol 14% de votre volume d'HV... J'ai aucunes modifs moteurs et j'peux rouler à 100% (j'l'ai fais jusqu'à -15°) :P donc pas une goutte de gas oil...
C'est tout de même mieux, que 30% HV + acétone + Thérébentine + Gas oil...ouf ...et même essence pour certains :? ...

Il suffit juste de le brasser pendant 1 semaine avec une petite pompe d'aquarium... c'est facile...+ décantation 1 semaine et hop :P dans le réservoire...et là c'est jusqu'à 100%... (j'en suis a 1200ltr dans mon moteur)
On a fait des mesures de visco: huile de friture tournesol recyclée...69sec ...moyenné sur 3 mesures
Et une fois le process avec l'éthanol fini .....44 sec...moyenné sur 3 mesures :P ... 25 sec de différence c'est pas mal non..??? Pis en plus, l'indice de cétane doit être bien meilleur.
PC
Intéressé
Intéressé
Messages : 109
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2005 11:52 pm
Localisation : Puy de Dôme

Message par PC »

SAlut gros loup

C'est sur que tes résultats font envies. Bon faut juste aimer le bricolage tout de même et passer un peu de temps (et même sûrement pas mal de temps) :lol:

Ceci dit le sujet de ce topic est de savoir quel serait les additifs antifigeants les plus "ecolo" ou plutôt ceux issus de la biomasse. Même s'il est vrai que écolo=issus de la biomasse est un raisonnement discutable. :-k

Tu parles de peur, mais les effets de l'alcool à brûler sur les joints, les durites ... tu les connais ? Bon, mais je me doute que depuis le temps que tu roule avec ta recette, si risques il y avait, ennuis déjà tu aurais :lol:

Mais revenons sur la TRB, j'ai fait des essais de figeage au congélateur (t°C = -18°C) avec mon huile de colza agricole pur, additivée de 5 % de TRB et additivée de 10% de TRB. Les trois bouteilles sont restées 15 heures au congélateur.

Résultats : Seule l’huile à 10% est encore fluide. Mais quand je dis fluide, elle a plutôt la texture du miel liquide :? . Les deux autres sont ou totalement (HVB pur) ou partiellement (5%TRB) figées.

J'aurais aimé vous balancer les photos, mais je sais pas comment faire, si un modo peut m'aider, ce serait sympa ...

La TRB a donc bien un effet antifigeant proportionnel à la concentration.
Pour bien faire, j’aurais du réaliser un mélange de GO/HVB à 70/30 avec à chaque fois 0, 5 et 10 % de TRB comme dans mon réservoir. Mais ma bergère a tiré la gueule quand elle a vus les bouteilles sortir du congélo, surtout que la TRB, CA SENT VRAIMENT FORT ! Alors rajouter du GO en plus ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Meme s’il est vrai que la bouteille de TRB est pas donnée (2.52E/l), c’est quand meme interressant pour ces périodes hivernales. J’attend d’avoir plus de résultats coté conso pour vous en reparler.
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

Ben l'alcool à bruler... il en reste justement très peu dans le TEEP, pour la fiabilité de la PI ...on verra d'ici fin 2006, j'ai l'intention de rouler un max cet été à 100% et j'brule au moins 2m3 :? de carburant par an...+ 1m3 déjà brulé...donc ça f'ra plus de 3mtr cube à la fin de l'année...
Avec ça , on sera fixé pour de bon :P ...
Toute façon, c'est un peu comme tes expériences, faut bien que quelqu'un expérimente :? ...
PC
Intéressé
Intéressé
Messages : 109
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2005 11:52 pm
Localisation : Puy de Dôme

Message par PC »

Exacte ! Il faut des fous partout !!! :lol: :lol: :lol:
ruthene
Convaincu
Convaincu
Messages : 676
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 7:49 am
Localisation : Ruthéne

Message par ruthene »

J'ai fait le test

100 % HVB + 1 Litre de TRB et 0.3 % de Acétone.

Je vous en dis plus la semaine prochaine => Résultats.
306 DTurbal (Lucas) -255 000 km- 46 000 HVB 100 % - Mono Réservoir - 170 Bars - Facet - Electro 6/2 - 20 Plaques - 2 Réchauffeurs Bougies (2// Série 2// Pe=210 W)
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

:shock: Ouais :P ...un casse cou..euh :oops: oups...courageux j'voulais dire :lol: ...
PC
Intéressé
Intéressé
Messages : 109
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2005 11:52 pm
Localisation : Puy de Dôme

Message par PC »

Ah, ça y est j'ai trouvé comment faire partager mon expérience de figeage à tous le monde. :lol: :lol:

Alors voila le lien j'espere que ça marchera, c'est la première fois que je fais ça. :oops:

Image

Vos commentaires ?...[/img]
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

Alors laisse moi deviner, çui à gauche c'est celle où le TRB est mélangé :roll: ...

:lol: non j'plaisante, çui à gauche n'a pas de TRB et c'est de l'HV pure, çui du milieu c'est le mélange HV + gas oil ...et çui de droite c'est HV + gas oil + TRB :oops: ..c'est çà :-s ..???

Mouais :roll: si c'est çà, sa semble efficace :-k ... y a plus qu'a voir si l'moteur supporte sur a long time le régime "TRB" :? ...
PC
Intéressé
Intéressé
Messages : 109
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2005 11:52 pm
Localisation : Puy de Dôme

Message par PC »

Salut gros loup

Ah oui, c'est une belle mayonnaise !!! :lol: :lol:
Evidemment tu avais compris qu'aucune de ces bouteilles ne contient de GO :wink:

La bouteille du milieux contient encore une proportion de liquide. Celle de gauche est devenue dure comme de la glace et celle de droite à la texture du miel liquide en un peu plus liquide.

J'ai laissé décongeler les bouteilles voir s'il y avait une différence d'aspect aprés décongélation : rien, quedal, nada

Ces trois bouteilles sont reparties au congel pour plus longtemps cette fois (24 ou 48 h).

Mais la plus grosse inconnue est la compatibilité avec le moteur ... Est ce que j'vais pas exploser avec ma NISSAN ?... :lol: :lol: :lol:

Il faudrait peut etre faire tremper des bouts de durite dans de la TRB pendant plusieurs jours pour voir si elles sont toutes bouffées ou pas ! :roll:
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

Faut voir aussi si les 2 produits ne se séparent pas à plus ou moins long terme :? ... Pask là ..Aïe aïe..d'la théré pure dans la PI :shock: ... sauve qui peut.. :lol: :lol:

Des bouts de durites + des joints comme sur les PI si possible... pour vraiment être sûr...

Et pis j'me demande s'il peut pas y avoir une sorte d'estérification comme avec l'éthanol :? ...faudrait demander à un chimiste sur le poste concerné... voir avec Dci ou Joumpy... Bon, c'est p'tèt pas un prb.

Le mieux pour les essais, c'est une vieille gimbarde proche de la fin... mais çà devient dur avec les contrôles techniques :( ...
PC
Intéressé
Intéressé
Messages : 109
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2005 11:52 pm
Localisation : Puy de Dôme

Message par PC »

Pour ce qui est de la séparation de la TRB avec l'huile, j'ai laissé trainer deux semaines une bouteille d'HVB avec un peu de TRB dans mon garage, ça ne s'est jamais séparé. Les deux produits me semblent définitivement mélangés. Je n'ai vu aucune autre phase appraitre en surface ou au fond, tu devrais d'ailleurs essayer de faire un mélange de ton TEEP avec un peu de TRB voir si ça se mélange bien et s'il n'y a pas des réactions quelconques !...

Pour ce qui est de faire le plein, je fais comme ça :
1 - d'abbord 37.5l de GO,
2 - un litre de TRB dans un bidon de 10 l contenant déjà 9 l d'HVB,
3 - je remue (les deux liquides se mélangent bien et facilement)
4 - je verse le bidon dans ma titine
5 - je complète de 7.5 l d'HVB
6 - je roule sur un trajet avec plein de rond points dont je fais le tour plusieurs fois pour bien les visiter :lol: :lol: pas trop quand meme :pukeright:
7 - je m'offre un bière car c'est trééééés fatiguant :lol: :lol: :lol:

y'a d'autres dingo comme moi qui on fait des essais ? Quelqu'un peut mettre des bouts de durites ou de joints dans de la TRB pure ? Moi j'ai pas ce matos à la maison.
PC
Intéressé
Intéressé
Messages : 109
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2005 11:52 pm
Localisation : Puy de Dôme

Message par PC »

Bon je continue :lol:

J'ai trouvé ça sur la TRB :
http://perso.wanadoo.fr/raoul.perrot/terebenthine.htm
http://www.littoral33.com/gemmage.htm

Ces deux sites sont consacrés à la production de la TRB. Le deuxième est trés bien fait, trés interressant. Mais il lève le voile sur un mode de production de la TRB : l'injection d'acide sulfurique dans l'arbre (page 3), vraiment pas cool ! :shock: :evil: :evil: Mais je ne sais pas si cette technique existe encore dans les pays producteurs (portugal, grece, italie). Je suppose que oui, c'est la plus productive ! :angryfire:

Un autre sur la fiche toxicologique de l'inrs. ATTENTION avec ce produit, manipulez le dehors ! :puke:
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/ ... penElement

Et enfin un texte de loi sur l'appelation TRB et sa production. J'ai rien lu sur l'interdiction de rouler avec ! j'peux rouler m'sieur l'agent ? :lol: :lol: :lol:
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ADHBJ.htm

Et puis résultat de mon expérience de figeage (voir page 3 de ce post it) :
TOUT a figé en 40 heures de congelo. Je suppose qu'en 15 heures de congelo la température dans les bouteilles n'est pas arivé à -20°C mais à -10/-15°C peut etre ...
Donc à 10% de TRB, l'huile doit tenir jusqu'à -10/-15 ° C environ, mais pas à -20°C. J'sais pas. Si quelqu'un veux tenter l'expérience ... :geek:

voili voilou
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

PC a écrit :Bon je continue :lol:
Ces deux sites sont consacrés à la production de la TRB. Le deuxième est trés bien fait, trés interressant. Mais il lève le voile sur un mode de production de la TRB : l'injection d'acide sulfurique dans l'arbre (page 3), vraiment pas cool ! :shock: :evil: :evil: Mais je ne sais pas si cette technique existe encore dans les pays producteurs (portugal, grece, italie). Je suppose que oui, c'est la plus productive ! :angryfire:
voili voilou
:shock: :shock: :shock: Ouaahh, j'le crois pas :evil: , pfff pôv bête...euh :oops: c'est pas une bête, c'est un arbre ...hum...ça peut souffrir un arbre..?? :oops:

Ben j'viens d'apprendre kake chose :? ... C'est vraiment pas cool :x :-x ..ben j'achèterai plus jamais de thérébentine :evil: ...na..!!

Euh... pis un plant de tournesol ça peut souffrir..?? :oops: :oops:
PC
Intéressé
Intéressé
Messages : 109
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2005 11:52 pm
Localisation : Puy de Dôme

Message par PC »

Salut

Decidemment, il n'y a que toi qui parcoure ce post ?! :lol: :lol:

Ben l'acide c'est pas tellement vis à vis de la "souffrance de l'arbre" que ça me gène, c'est surtout vis à vis des résidus soufrés (acide SULFURIQUE) présent dans l'arbre et qui peuvent rejoindre le sol, l'eau ou l'air :? :? (voir titus 02 page 3 de ce post). Mais je ne sais pas si cette technique est encore employée dans les pays producteurs ...
salutsteph
Motivé
Motivé
Messages : 323
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:59 pm
Localisation : Namur ( BELGIQUE )

Message par salutsteph »

Salut,

l'ethanol n'est-til pas la solution la plus écologique ?

d'accord çà demande un peu de bricolage pour le mélange mais bon mélanger 4-5 composants qu'il faut mesurer à chaque fois ou n'en mesurer qu'un et laisser tourner un pompe, je ne vois pas en quoi çà demande plus de temps !

de plus, l'éthanol n'est il pas le remplacant biologique de essence produit à partir de bettrave... ?

Donc on peut dire qu'il est naturel et écologique je pense !

Pour la viscosité ne pourrait-on pas utiliser un même entonnoir pour tout les mélanges ? On mesure le temps que mets un mélange 30/70 HVB/GO et s'y référer pour mesurer les autres mélanges ?
Le 30/70 est autorisé pour tout les véhicules, donc si on arrive à cette viscosité c'est bon...pas besoin d'aller dans un labo !

En plus, GROS LOUP, tu donnes des secondes, ok c'est bien, on voit que c'est mieux que l'hvb pure mais à quel mélange hvb/go celà correspond ?


MERCI

A+
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

En gros, j'pense que tu peux mettre 3 à 4 fois + de teep dans ton moteur, que d'HV mélangée au gas oil, çà vaut pas une mesure mais c'est très représentatif de tous les essais effectués par grand froid vers chez moi.

En tout cas, tu peux vraiment compter sur 3x le volume que tu aurais pu mettre en HV pure ...au minimum.
Par -15°, j'démarais au petit matin la bagnole dehors toute la nuit, a 90% du plein voir 95% et dans les mêmes conditions, pas question de mettre plus de 20 a 25 % d'HV dans le réservoir...et encore.. (j'ai plusieurs fois fais l'essais)

Pour les comparatifs visco, :x :-x j'supporte plus l'odeur du gas oil :? Faudra que j'me fasse violence pour faire ce genre d'essais... qui plus est dans ma cuisine :? :lol: :lol:

Au fait, qu'est ce t'en pense du stirling Whispergen..?? intéressant isn't it..?? :? juste un peu chéro..mais j'en rêve la nuit :P :P
ruthene
Convaincu
Convaincu
Messages : 676
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 7:49 am
Localisation : Ruthéne

Message par ruthene »

Compte rendu de mon plein HVB avec 1 litre de TRB et 0.3 % Acétone.

A priori , no problem, le moteur a tout bruler...

Conso => approximativement vers 5.5 l / 100.

Maintenant ??? !!! pour les effets ? !!! ?
306 DTurbal (Lucas) -255 000 km- 46 000 HVB 100 % - Mono Réservoir - 170 Bars - Facet - Electro 6/2 - 20 Plaques - 2 Réchauffeurs Bougies (2// Série 2// Pe=210 W)
salutsteph
Motivé
Motivé
Messages : 323
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:59 pm
Localisation : Namur ( BELGIQUE )

Message par salutsteph »

GROS LOUP a écrit :Au fait, qu'est ce t'en pense du stirling Whispergen..?? intéressant isn't it..?? :? juste un peu chéro..mais j'en rêve la nuit :P :P
Salut,

qu'est ce que c'est ???

Merci


EDIT --> NON c'est bon je vois...désolé j'étais distrait, je pense que çà peut être interessant mais il faut voir le bruit...enfin çà peut être un détail si c'est dans un garage ( je t'avoue que je n'ai pas encore lu car je suis un peu à la bourre pour mon projet alors j'ai enregistré les pages et je les lirai à l'occasion...dsl )

A+
Modifié en dernier par salutsteph le mer. mars 01, 2006 6:45 pm, modifié 1 fois.
PC
Intéressé
Intéressé
Messages : 109
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2005 11:52 pm
Localisation : Puy de Dôme

Message par PC »

Salut

ruthene ta conso est de combien habituellement ? (sans la TRB).
5.5l/100 c'est pas mal ...
Répondre

Retourner vers « Additif / Antifigeant / Fluidifiant, »