Fluidifier l'HVP : quel est le meilleur additif écologique ?
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Salut !
Malheureusement, je n'ai pas de nouvelles de la part de la personne qui bosse dans un labo et qui m'avait promis de faire des tests sur la viscosité du mélange d'huile de de limonène; plus exactement, elle m'avait envoyé un message comme quoi son labo n'avait pas de cette substance, et qu'il fallait attendre un certain temps.
P
Malheureusement, je n'ai pas de nouvelles de la part de la personne qui bosse dans un labo et qui m'avait promis de faire des tests sur la viscosité du mélange d'huile de de limonène; plus exactement, elle m'avait envoyé un message comme quoi son labo n'avait pas de cette substance, et qu'il fallait attendre un certain temps.
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en fait mettre de l'antifigeant dans l'huile, comme le pétrôle, à 10% suffit pour la garder fluide, après le dosgae dépend de la T°C extérieure ...
je pense que le fait de lui mettre un antifigeant, doit certainement réduire le phénomène de polymérisation aussi ! ...
Pour le gasoil : l'anbtifigeant CARBUROL, que j'ai acheté mais pas eu vraiment besoin, empeche la formation de parafines, abaisse la TLF, le point d'écoulement et 2 3 autres miracles encore, à 1 pour 1000. Il n'est pas écologique, comme la plupart des additifs malheureusement.
je pense que le fait de lui mettre un antifigeant, doit certainement réduire le phénomène de polymérisation aussi ! ...
Pour le gasoil : l'anbtifigeant CARBUROL, que j'ai acheté mais pas eu vraiment besoin, empeche la formation de parafines, abaisse la TLF, le point d'écoulement et 2 3 autres miracles encore, à 1 pour 1000. Il n'est pas écologique, comme la plupart des additifs malheureusement.
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
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bon les chimistes je sais pas où vous en etes ?
j'ai trouvé ça :
sur forum-auto, ils parlent d'acétone dans le carbruant comme additif pour diminuer la tension superficielle du carburant : meilleure pulvérisation. intéressant pour l'huile ?
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 276392.htm
j'ai trouvé ça :
sur forum-auto, ils parlent d'acétone dans le carbruant comme additif pour diminuer la tension superficielle du carburant : meilleure pulvérisation. intéressant pour l'huile ?
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 276392.htm
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J'ai bien envie d'essayer (dans un flacon) pour comparer la viscosité avec de l'huile simple.
Par contre 87mL dans 45,45L de gasoil, ça donne un mélange à 0.19%
C'est loin de la dose homéopathique évoquée dans forum auto.
Si on part sur 0.0025% (chiffre annoncé sur le site anglais qui parle de l'Acétone), ça va nous donner 1.5mL pour un réservoir de 60L
Par contre 87mL dans 45,45L de gasoil, ça donne un mélange à 0.19%
C'est loin de la dose homéopathique évoquée dans forum auto.
Si on part sur 0.0025% (chiffre annoncé sur le site anglais qui parle de l'Acétone), ça va nous donner 1.5mL pour un réservoir de 60L
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et faut bien mélanger, comme pour l'antifigeant que j'avais essayé un moment : 1L pour 1000L !
là je pense il faut bien brasser le carburant en amont avec une pompe, pas se contenter de mettre la dose dans le réservoir ?
là je pense il faut bien brasser le carburant en amont avec une pompe, pas se contenter de mettre la dose dans le réservoir ?
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bon je crois que l'acétone n'est pas très écologique, on se gourre de post là je crois
je propose de se rendre ici pour poursuivre :
"Additif pour fluidifier l'huile : indispensable en hiver !"
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 0&start=90
le seul additif connu jusqu'ici, biodégradable à 92% en 28 jours, est le DX52 :
http://handelshaus-runkel.de/fra/plantol_fra.htm
ce serait bien le seul "écologique" ...
je propose de se rendre ici pour poursuivre :
"Additif pour fluidifier l'huile : indispensable en hiver !"
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 0&start=90
le seul additif connu jusqu'ici, biodégradable à 92% en 28 jours, est le DX52 :
http://handelshaus-runkel.de/fra/plantol_fra.htm
ce serait bien le seul "écologique" ...
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www.puissant.com , lien trouvé dans un post sur les additifs (mais j'ai pas le temps la de le chercher
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salut
pensez vous que la logique:
produit "minéral" (pétrole,essence,fuel de chauffage ....)=caca prout
=anti écolo
produit "végétal" (terebenthine ou autre)= super bien =écolo ????
je suis -+ d'accord avec ce raisonement pour les produits consommés
en grandes quantités comme les carburants (car les produits d'origines minérales mettent des millions d'années a se constituer,alors que les végétales qq années),mais pour les additifs ???
ces additifs sont consommés en très petites quantitée (par rapport au carburant) et rien ne prouve qu'elaborer 1l de terebenthine soit moins
polluant qu'elaborer 1l de pétrole de chauffage
en bref,pour les petites quantités comme les additifs est il plus écolo
d'utiliser 1l de pétrole de chauffage ou qq centilitres d'un produit d'origine
végétale ayant nécessité (eventuelement) de grosses quantité d'energie
ou l'utilisations de produits toxiques pour son élaboration ???
un raisonnement écolo ne se base pas uniquement sur la provenance d'un
produit mais aussi sur la quantité d'energie et de matières polluantes
utilisées pour son élaboration? non ?
pensez vous que la logique:
produit "minéral" (pétrole,essence,fuel de chauffage ....)=caca prout
=anti écolo
produit "végétal" (terebenthine ou autre)= super bien =écolo ????
je suis -+ d'accord avec ce raisonement pour les produits consommés
en grandes quantités comme les carburants (car les produits d'origines minérales mettent des millions d'années a se constituer,alors que les végétales qq années),mais pour les additifs ???
ces additifs sont consommés en très petites quantitée (par rapport au carburant) et rien ne prouve qu'elaborer 1l de terebenthine soit moins
polluant qu'elaborer 1l de pétrole de chauffage
en bref,pour les petites quantités comme les additifs est il plus écolo
d'utiliser 1l de pétrole de chauffage ou qq centilitres d'un produit d'origine
végétale ayant nécessité (eventuelement) de grosses quantité d'energie
ou l'utilisations de produits toxiques pour son élaboration ???
un raisonnement écolo ne se base pas uniquement sur la provenance d'un
produit mais aussi sur la quantité d'energie et de matières polluantes
utilisées pour son élaboration? non ?
je préfère un con qui marche a trois intellectuels
assis.
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C'est vrai ce que tu dis. Il est bien difficile de "comparer" une pollution avec une autre. Tel produit est il plus ou moins polluant que tel autre ?
On retrouve là la nécessité d'établir des écobilans pour les toutes les substances produites : carburants, additifs, mais aussi alimentaire, cosmétique, détergents ...
Le probleme est de savoir quelle dose est employée comme additif (quelques ml ou quelques décilitres ou +), quel est la quantité d'énergie utilisée pour sa production, l'origine de la matière première ... et d'autres facteurs que je n'écris pas car la liste serait trop longue et que ce n'est pas le sujet de ce topic.
Néanmoins, rien ne nous empeche de nous poser la question "quels sont les additifs que l'on peut rajouter dans notre huile sans risque majeur pour la voiture et son utilisateur, présentant des avantages en termes de conso, antifigeage, odeur ... et qui (par exemple) sont issus de la biomasse ?" Bon , c'est une possibilité, mais il y en a peut etre d'autres
Il faudrait, pour bien faire, connaitre les process de fabrication de l'acétone, du DX 52, du C99, de la thérébentine, etc. ... durdur !!
Mais c'est vrai que cela nécéssiterait une recherche approfondis.
Je fais des essais sur la thérébentine en ce moment et je dois avouer que les résultats sont prometteurs :
sans théréb : 6.8l/100km
avec thereb : 6 l/100 km
soit 12 % d'économie de carburant !
Mais est ce que l'économie réalisée ne se fait pas au détriment de polluants produits pour la fabrication de cette thérébentine ?...
A voir. Quelqu'un a fait des essais de conso avec la thérébentine (c'est chiant à écrire tout le temps ce mot, y'aurais pas un abrégé ?)
On retrouve là la nécessité d'établir des écobilans pour les toutes les substances produites : carburants, additifs, mais aussi alimentaire, cosmétique, détergents ...
Le probleme est de savoir quelle dose est employée comme additif (quelques ml ou quelques décilitres ou +), quel est la quantité d'énergie utilisée pour sa production, l'origine de la matière première ... et d'autres facteurs que je n'écris pas car la liste serait trop longue et que ce n'est pas le sujet de ce topic.
Néanmoins, rien ne nous empeche de nous poser la question "quels sont les additifs que l'on peut rajouter dans notre huile sans risque majeur pour la voiture et son utilisateur, présentant des avantages en termes de conso, antifigeage, odeur ... et qui (par exemple) sont issus de la biomasse ?" Bon , c'est une possibilité, mais il y en a peut etre d'autres
Il faudrait, pour bien faire, connaitre les process de fabrication de l'acétone, du DX 52, du C99, de la thérébentine, etc. ... durdur !!
Mais c'est vrai que cela nécéssiterait une recherche approfondis.
Je fais des essais sur la thérébentine en ce moment et je dois avouer que les résultats sont prometteurs :
sans théréb : 6.8l/100km
avec thereb : 6 l/100 km
soit 12 % d'économie de carburant !
Mais est ce que l'économie réalisée ne se fait pas au détriment de polluants produits pour la fabrication de cette thérébentine ?...
A voir. Quelqu'un a fait des essais de conso avec la thérébentine (c'est chiant à écrire tout le temps ce mot, y'aurais pas un abrégé ?)
- mica
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J'en suis pour l'instant à quelques essais : 1 plein et demi de consommé et j'ai rajouté à chaque plein 1 litre de TRB (ce sera l'abrégé de thérébentine si tout le monde veux bien ).
Un plein, c'est 55 litres sur ma NISSAN. Je suis à 30 % d'HVB, sans modif.
Ah oui je rajoute aussi de l'acétone depuis maintenant 3 mois (0.3%).
Bon pour résumer : 16.5 l d'HVB + 37.5 l de GO + 1 l deTRB = 55 litres et je fais 910km soit 6l/100
et avec 16.5 l d'HVB + 38.5 l de GO = 55l et je fais 809 km soit 6.8l/100
J'insiste sur le fait que ce sont des résultats A CONFIRMER. Tant de paramètres peuvent faire varier la conso (climatisation, température ext, conduite, trajet ...). Pour vraiment confirmer, il faudrait faire plus d'essais et avec d'autres véhicules.
Peut etre que mon résultat ne sera pas confirmé, à voir ...
Y a d'autres courageux comme moi ?
Un plein, c'est 55 litres sur ma NISSAN. Je suis à 30 % d'HVB, sans modif.
Ah oui je rajoute aussi de l'acétone depuis maintenant 3 mois (0.3%).
Bon pour résumer : 16.5 l d'HVB + 37.5 l de GO + 1 l deTRB = 55 litres et je fais 910km soit 6l/100
et avec 16.5 l d'HVB + 38.5 l de GO = 55l et je fais 809 km soit 6.8l/100
J'insiste sur le fait que ce sont des résultats A CONFIRMER. Tant de paramètres peuvent faire varier la conso (climatisation, température ext, conduite, trajet ...). Pour vraiment confirmer, il faudrait faire plus d'essais et avec d'autres véhicules.
Peut etre que mon résultat ne sera pas confirmé, à voir ...
Y a d'autres courageux comme moi ?