Utilité de la Facet?
Modérateur : Les modérateurs
-
- Amateur
- Messages : 32
- Enregistré le : dim. avr. 29, 2007 12:23 pm
- Localisation : Charente
Utilité de la Facet?
Enfin j' arrive (non sans mal) à la fin de mon installation en bi-carburation, sans bouclage, merci pour tous les petits conseils qui m' ont beaucoup aidés.
Au debut, j' avais opté pour une installation en mono réservoire, ça ne marchait pas car le mélange HVB-GO n' arrivait pas à la PI et je calais.J' ai supposé que mon huile n' était pas suffisament réchauffée.Finalement je me suis lancé dans la bi-carburation.Cette aprèm, grand moment de vérité, mon premier passage à 100% grace à un petit interrupteur sur mon tableau de bord, c' est géniale! Finalement pas tant que ça, car qq seconde apres le passage à l' huile, grosse perte de puissance et calage!!! MERDE!
A travers la durite transparente qui va vers la PI, on voit bien que dès que je passe en position huile, l' HVB ne passe pas, comme si ça bouchait quelque part, exactement comme ma tentative en mono-réservoir.Vu que mes réchauffeurs Stanadine dûs chauffer à vide, un a fait fondre la mousse isolante, l' autre à fait fondre on fil et a completement cramé le fusible.Pouquoi l' huile ne circule pas dans mon circuit? Mon doute s' est orienté vers la pompe Facet 40107, je me suis rendu compte après l' avoir testé dans la bouche qu'elle débitait à l' envers je l' ai donc montée à l' envers, et bien pareil elle ne débite que dale.Finalement, je l' ai retirée de mon circuit, et là ça tourne nickel!!!
Donc ma question, la pompe Facet est elle indispensable?
Au debut, j' avais opté pour une installation en mono réservoire, ça ne marchait pas car le mélange HVB-GO n' arrivait pas à la PI et je calais.J' ai supposé que mon huile n' était pas suffisament réchauffée.Finalement je me suis lancé dans la bi-carburation.Cette aprèm, grand moment de vérité, mon premier passage à 100% grace à un petit interrupteur sur mon tableau de bord, c' est géniale! Finalement pas tant que ça, car qq seconde apres le passage à l' huile, grosse perte de puissance et calage!!! MERDE!
A travers la durite transparente qui va vers la PI, on voit bien que dès que je passe en position huile, l' HVB ne passe pas, comme si ça bouchait quelque part, exactement comme ma tentative en mono-réservoir.Vu que mes réchauffeurs Stanadine dûs chauffer à vide, un a fait fondre la mousse isolante, l' autre à fait fondre on fil et a completement cramé le fusible.Pouquoi l' huile ne circule pas dans mon circuit? Mon doute s' est orienté vers la pompe Facet 40107, je me suis rendu compte après l' avoir testé dans la bouche qu'elle débitait à l' envers je l' ai donc montée à l' envers, et bien pareil elle ne débite que dale.Finalement, je l' ai retirée de mon circuit, et là ça tourne nickel!!!
Donc ma question, la pompe Facet est elle indispensable?
-
- Motivé
- Messages : 388
- Enregistré le : ven. avr. 06, 2007 9:07 pm
- Localisation : carcassonne / toulouse
bonsoir jeanfran.
Pour répondre à ta question, non, la pompe de prégavage n'est pas obligatoire. il y a plusieurs personnes sur ce site qui sont en bicarbu sans facet. après, il faut voir si ta pompe est assez puissante pour "aspirer" l'huile, sans que ca l'abime à la longue. Et puis l'avantage d'avoir une pompe, c'est aussi de pouvoir faire "une boucle de chauffage" de tout le circuit HVP, et donc de réduire un peu le temps avant le basculement sur l'HVP.
Voici un lien de quelqu'un qui à testé de rouler longtemps sans pompe de prégavage. l'expérience et les réponses apportées sont très intéressantes: http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=9652.
En cherchant bien sur le forum, tu trouveras facilement des schémas de montage sans facet. D'ailleurs le micakit, qui est assez connu, n'a pas de pompe de prégavage (du moins pas au début (et je ne pense pas qu'il existe plusieurs versions) voir http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=1476 vers le bas)
Pour répondre à ta question, non, la pompe de prégavage n'est pas obligatoire. il y a plusieurs personnes sur ce site qui sont en bicarbu sans facet. après, il faut voir si ta pompe est assez puissante pour "aspirer" l'huile, sans que ca l'abime à la longue. Et puis l'avantage d'avoir une pompe, c'est aussi de pouvoir faire "une boucle de chauffage" de tout le circuit HVP, et donc de réduire un peu le temps avant le basculement sur l'HVP.
Voici un lien de quelqu'un qui à testé de rouler longtemps sans pompe de prégavage. l'expérience et les réponses apportées sont très intéressantes: http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=9652.
En cherchant bien sur le forum, tu trouveras facilement des schémas de montage sans facet. D'ailleurs le micakit, qui est assez connu, n'a pas de pompe de prégavage (du moins pas au début (et je ne pense pas qu'il existe plusieurs versions) voir http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=1476 vers le bas)
avant: ford fiesta année 1993, 141 000 km , PI BOSCH . 2000 km à 20 %
maintenant: ZX de 93, 202300 km dont 12000 à 15% et 4000 à 100%, PI luca
kit bicarbu depuis le 5/4/2008
maintenant: ZX de 93, 202300 km dont 12000 à 15% et 4000 à 100%, PI luca
kit bicarbu depuis le 5/4/2008
- mica
- Modérateur
- Messages : 5172
- Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
- Localisation : La Réunion
Salut.
Si tu as un kit bicarburation avec boucle, en effet la pompe de gavage n'est pas obligatoire par contre si tu n'as pas de boucle il est presque impératif dans mettre une pour ne par faire trop forcer la PI.
Il faut que tu nous décrives ton kit pour que l'on comprenne.
As tu une boucle ?
Où est placée ta Facet ?
Il faut l'amorcer avant d'essayer de faire fonctionner ton kit, elle fonctionne toujours dans le sens de la flèche et si tu l'as monte à l'envers ça ne le fera pas car il y a un clapet anti-retour.
Mica
Si tu as un kit bicarburation avec boucle, en effet la pompe de gavage n'est pas obligatoire par contre si tu n'as pas de boucle il est presque impératif dans mettre une pour ne par faire trop forcer la PI.
Il faut que tu nous décrives ton kit pour que l'on comprenne.
As tu une boucle ?
Où est placée ta Facet ?
Il faut l'amorcer avant d'essayer de faire fonctionner ton kit, elle fonctionne toujours dans le sens de la flèche et si tu l'as monte à l'envers ça ne le fera pas car il y a un clapet anti-retour.
Mica
-
- Amateur
- Messages : 32
- Enregistré le : dim. avr. 29, 2007 12:23 pm
- Localisation : Charente
Après beaucoup de réflexion, je me suis orienté vers une bicarburation sans boucle.Mon schéma est le suivant: Réservoir secondaire HVB, pompe Facet, 1er réchauffeur éléctrique, échangeur à plaques(30),préfiltre à GO, EV1, 2ème réchauffeur éléctrique, PI, EV2, puis retour dans le réservoir HVB.
La pompe Facet est donc à la sorti du réservoir.Petit détail supplémentaire, hier lorsque j' ai déranché la durite à la sorti le la pompe, il y a eu une grosse aspiration d' air comme si mon cuircuit etait sous-vide.Je pense vraiement que ma pompe fait bouchon dans mon circuit, car (installée dans le bon sens du flux, et amorcée) elle ne refoule pas d' huile que se soit dans mon 1er cas en mono ou en bicarburation, on le voit à travers la duite transparente avant la PI, qui se vide complètement.Peut-etre que je me trompe quelque part ou peut-etre que je suis tombé sur la seul pompe Facet défectueuse?Est-ce possible?Cette aprèm, je vais tenter de la faire fonctionner seule voire si elle débite bien, sinon pouquoi pas faire un bouclage sans Facet, malgré ma préférence pour un schéma sans boucle.
La pompe Facet est donc à la sorti du réservoir.Petit détail supplémentaire, hier lorsque j' ai déranché la durite à la sorti le la pompe, il y a eu une grosse aspiration d' air comme si mon cuircuit etait sous-vide.Je pense vraiement que ma pompe fait bouchon dans mon circuit, car (installée dans le bon sens du flux, et amorcée) elle ne refoule pas d' huile que se soit dans mon 1er cas en mono ou en bicarburation, on le voit à travers la duite transparente avant la PI, qui se vide complètement.Peut-etre que je me trompe quelque part ou peut-etre que je suis tombé sur la seul pompe Facet défectueuse?Est-ce possible?Cette aprèm, je vais tenter de la faire fonctionner seule voire si elle débite bien, sinon pouquoi pas faire un bouclage sans Facet, malgré ma préférence pour un schéma sans boucle.
- mica
- Modérateur
- Messages : 5172
- Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
- Localisation : La Réunion
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
- LauF
- Modérateur
- Messages : 1845
- Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
- Localisation : Suisse
Sur ma 205, je n'ai pas de facet ; que ce soit en mode boucle ou débouclé, ça tourne nickel, pas de perte de puissance (sauf quand le filtre se bouche ) mais ceci dit le débit est faible, environ 30L/h au ralenti.
Si l'huile n'arrive pas du tout, c'est un problème du genre clapet à l'envers quelque part dans le circuit (genre filtre monté à l'envers, ...)
Si l'huile n'arrive pas du tout, c'est un problème du genre clapet à l'envers quelque part dans le circuit (genre filtre monté à l'envers, ...)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
-
- Passionné
- Messages : 1173
- Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
- Localisation : proche compiegne oise
-
- Nouveau
- Messages : 23
- Enregistré le : mer. juin 07, 2006 9:59 pm
- Localisation : Moselle
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Les pompes a gazole que tu va acheter en casse ne vont rien pomper d'autre que du gazole(sauf si tu recupere sur mini pelle hitachi ou un range rover une facet silver )De plus renseigne toi bien du prix qu'ils vont te la vendre car en général comme elles sont fragiles ils en profitent pour te metre un bon coup de gourdin dans le larfeuille...Une facet 40107 se touche a 60€ environ port comprit..Ca fait le prix d'un plerin de GO sur une grosse caisse. En casse une pompe Bosch de golf GTI c'est entre 30 et 80€ une immergée de BMW525 si tu la sort a moins de 50 c'est que tu as un casseur rare...
- joumpy
- Modérateur
- Messages : 3959
- Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
- Localisation : Grenoble
- Contact :
Je rajouterai qu'une Facet qui fonctionne correctement est capable de pomper de l'huile ayant la viscosité de la compote de pomme. La PI est incapable d'aspirer ça sur plusieurs mètres...
Pour le montage, attention: il faut placer la pompe Facet au même niveau ou en dessous du niveau bas du réservoir. Ces pompes poussent bien mais n'aspirent presque rien!
Pour le montage, attention: il faut placer la pompe Facet au même niveau ou en dessous du niveau bas du réservoir. Ces pompes poussent bien mais n'aspirent presque rien!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
-
- Motivé
- Messages : 244
- Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 9:31 pm
- Localisation : Morbihan
- joumpy
- Modérateur
- Messages : 3959
- Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
- Localisation : Grenoble
- Contact :
Si, c'est pour ça qu'il faut savoir ce que l'on achète et le monter en conséquence.OlioBreizh a écrit :Il n'y a pas deux types, poussantes ou aspirantes ?
Pour une pompe, il est de façon générale, plus facile de pousser que d'aspirer.
Les Facet cubiques sont des poussantes.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
-
- Motivé
- Messages : 244
- Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 9:31 pm
- Localisation : Morbihan
- Mastidoik
- Passionné
- Messages : 1419
- Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
- Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc
N'est ce pas OlioBreizh
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
-
- Intéressé
- Messages : 159
- Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 5:45 pm
- Localisation : royan
bonjour
je up ce topik pour une petite question
j'ai branché ma facet , le souci et qu'en la testant je n'entend aucun bruit (je suppose qu'elle en fait un petit quand meme )
le pompe doit elle relié déja au circuit d'huile (avec donc le liquide deja a l'interieur ) pour que ça fonctionne (j'ai en effet fait le test sans brancher la pompe au circuit ) ou ma pompe a un problème ?
merci d'avance
je up ce topik pour une petite question
j'ai branché ma facet , le souci et qu'en la testant je n'entend aucun bruit (je suppose qu'elle en fait un petit quand meme )
le pompe doit elle relié déja au circuit d'huile (avec donc le liquide deja a l'interieur ) pour que ça fonctionne (j'ai en effet fait le test sans brancher la pompe au circuit ) ou ma pompe a un problème ?
merci d'avance
- joumpy
- Modérateur
- Messages : 3959
- Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
- Localisation : Grenoble
- Contact :
Une Facet, ça fait du bruit dès qu'on l'alimente.
Un bon clac-clac bien audible.
Sauf si tu as oublié d'enlever les bouchons plastiques et de vider le liquide qu'elle contient!
Ca claque assez fort tant qu'il y a des bulles d'air dedans. Dès que le circuit est bien amorcé, ça claque beaucoup moins fort à l'huile. Par contre, ça reste audible du siège passager même avec la Facet au fin fond du camion! En roulant, le bruit de la route domine quand même.
Un bon clac-clac bien audible.
Sauf si tu as oublié d'enlever les bouchons plastiques et de vider le liquide qu'elle contient!
Ca claque assez fort tant qu'il y a des bulles d'air dedans. Dès que le circuit est bien amorcé, ça claque beaucoup moins fort à l'huile. Par contre, ça reste audible du siège passager même avec la Facet au fin fond du camion! En roulant, le bruit de la route domine quand même.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
- joumpy
- Modérateur
- Messages : 3959
- Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
- Localisation : Grenoble
- Contact :