calculer la pression en bars d'une pompe

Discussions sur les différentes pompes de prégavage.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

calculer la pression en bars d'une pompe

Message par jonathanv8 »

bonjour a tous,

J'ai une pompe qui fonctionne sous 12V , elle fait du 1minutes20 pour 5 litres, test fait avec de l'huile de vidange !!

Ma question : comment calculer mathematiquement la pression bars de ma pompe ?
Ou est ce qu'il vaut mieux que je pression un mano + sonde de pression d'huile et le voir comme çà ?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: calculer la pression en bars d'une pompe

Message par Macromalhuile37 »

le mieux est que tu la fasse refouler avec un tuyau qui monte en l'air...Si elle pousse de l'eau a 10metres de haut ca te donne 1 bar a 20meytre 2bars ...
Image
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: calculer la pression en bars d'une pompe

Message par jonathanv8 »

C'est la seule solution Macro car je n'ai pas 10 metres de tuyau :o :o
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: calculer la pression en bars d'une pompe

Message par Tibo1987 »

Tu ne peux pas calculer la pression simplement en connaissant le débit. Tu peux, avec l'équation de Stokes approcher de la pression à la sortie de ta pompe, avec le débit, avec un tube de section, de dénivelé connu et un fluide de viscosité connu. Il faudra refaire la mesure à différents dénivelés, parceque ta pompe va avoir un comportement différent en fonction des conditions de refoulement / aspiration ; en gros c'est une courbe débit / pression que tu peux tracer, et encore pour 1 unique fluide (c'est à dire avec sa viscosité propre).

Bref c'est pas gagné ;

mieux vaut prendre la pression sur un mano ; tout en oubliant pas que ça dépend du débit. Tu peux d'ailleurs avec un robinet faire quelques mesures, tout fermé : pression à débit zéro ; (que tu peux mesurer avec la méthode de macro, 10 m de tuyau de refoulement avec de l'eau = 1 bar de pression.

Ce serait pas pour équiper un IDHP par hasard ? J'ai quelques théories à ce sujet que je voudrais bien mettre en pratique, si tu veux on peut en discuter.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: calculer la pression en bars d'une pompe

Message par jonathanv8 »

Oui ,c'est dans mon futur projet Tibo !!!
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: calculer la pression en bars d'une pompe

Message par Tibo1987 »

Ah ok.

Bon tu dois savoir que sur les HDi première génération, seul le montage bosch nécessite de la pression (comme sur le JTD première gén). Il parait que le montage Siemens n'en a pas besoin et possède une pompe de gavage mécanique.

Les premiers dCi (1.5) pareil, par contre je crois que le 1.9 avait une pompe au réservoir (pas sûr)

Bref l'idée ça aurait été de voir si on ne pouvait pas mettre un montage bouclé, avec une sortie réservoir où il y aurait un régulateur de pression d'eau reglé à 2 bar (par ex.)
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: calculer la pression en bars d'une pompe

Message par jonathanv8 »

Pour le HDI , je sais que le systeme injection SIEMENS a été monté a partir de 2003 (info tiré d'un forum citroen) ce qui veut dire xsara et 307 hdi (peut etre que j'ai oublié des modèles)

Sur le 1.9 DCi, tout dépend la version !!!

Si 1er DCI renault (mégane1) = pompe de gavage

DCI 2nd génération (mégane II) = 1.9 dc1 120 = pas de pompe, le 130 pareil si je ne me trompe pas, ce sont des pompes CP3 ce qui veut dire qu'il y a une pompe basse pression couplé a la dite pompe !!!

DCI 3ème génération = mégane III et la suite, pareil, pas de pompe de gavage , du moins sur la mégane III que j'avais regardé !!!

Toute façon, pour les tests, j'ai un ELM327 + acheté un mano de pression d'huile !!!

Vu les échanges que j'ai eu avec de Papy tournesol, il m'a grandement donné envie :o :o :o

J'achete ce qu'il faut au fur et a mesure en pîochant les bonnes affaires ...


Après bouclé le retour sur une IDHP, j'aurais un peur que sa perturbe le capteur de pression !!!

Je te dirais lorsque j'aurais fais mon achat :o :o :o
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: calculer la pression en bars d'une pompe

Message par Tibo1987 »

merco cdi c'est du pompeméca. Je ne pense pas qu'ils se soient fait chier à mettre un capteur de pression sur la partie basse pression s'il y a une pompe méca.

Mais il faudra faire des essais c'est sûr.... je ne pense pas que le bouclage pose le moindre problème,
si je peux concevoir que ça puisse perturber "éventuellement" le fonctionnement d'une pompe d'injection, pour une pompe haute pression d'IDHP, ça ne posera aucun soucis !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: calculer la pression en bars d'une pompe

Message par jonathanv8 »

Excuse moi je me suis mal exprimë...le capteur je l aurais plus vue sur la pompe hp
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: calculer la pression en bars d'une pompe

Message par Tibo1987 »

justement..

ce n'est pas la pompe HP qui est bouclée ; c'est la partie basse pression.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: calculer la pression en bars d'une pompe

Message par jonathanv8 »

Ok mais le surplus de pression tu le gèrais comment?
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: calculer la pression en bars d'une pompe

Message par Tibo1987 »

au réservoir, via un régulateur de pression comme on monte sur les circuit d'eau.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: calculer la pression en bars d'une pompe

Message par Macromalhuile37 »

Sur le système Bosch avec pompe de gavage dans le reservoir le passage du fluide au travers de la pompe HP est libre en soufflant a la bouche dans le tuyau d'entrée de la PHP ca passe tout seul vers le retour la pompe de gavage a metre en entrée de ces PHP n'a pas besoin d'assurer une pression importante mais un debit suffisant et constant(pas d'accoups comme une facet en fait) et ceci des que l'on met le contact pour demarrer sinon un capteur de débit empeche le demarrage de plus il faut que ce debit soit suffisant dans les phases d'acceleration et demande de puissance...Regarde le post de l'alfa..J'avais fait des expériences de montages bouclés avec ma petite pompe de robotisation de boite...
Image
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: calculer la pression en bars d'une pompe

Message par jonathanv8 »

Ok macro ... je vais chercher dans ton post !!1
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: calculer la pression en bars d'une pompe

Message par Tibo1987 »

Sans remettre en cause ce que tu dis Macro, ni tes expériences, il y a dans la RTA du JTD et du HDi2.0 des années 2000 une mention concernant la pression minimale dans la partie basse pression. Il est mentionné 0.9 bar minimum.

Par ailleurs, sur la fiat, un débit important (sans bouclage) ne permettait pas de faire fonctionner correctement le moteur. J'avais du installer un robinet sur le retour, afin de limiter le débit sortant pour augmenter la pression autour de la pompe PHP. Je n'avais jamais fait d'essais bouclés par ailleurs.

PapyTournesol m'avait suggeré qu'il fallait un débit important ET une pression suffisante afin que le système daigne fonctionner correctement...
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: calculer la pression en bars d'une pompe

Message par jonathanv8 »

Je prend note de vos experiences .... je risque de me tourner sur un hdi 110 ...

C'est bien savoir que la PHP est passante !!!
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: calculer la pression en bars d'une pompe

Message par jonathanv8 »

Tibo a eu la gentillesse de me montrer les photos de sa pompe de gavage pour son JTD bin c'est du travail d'usinage :o :o :o

Je viens de tester la pompe que j'ai bin le verdict est fait sur ma xantia HDI , nada !!!

Test fait avec un bidon de gasoil + filtre a essence, bin la vieille a démarré un coup et c'est éteinte toute dessuite !!
Il n'y a pas assez de pression !!

La pompe CP1 est passante et ne refoule pas assez pour faire monter la pression de gasoil si je venais a la boucler !!

J'ai pensé a prendre une pompe de DA mécanique et la couplé sur la courroie accessoire !!! mais j'ai lu quelle débite 80 bars :shock: :shock: :shock:

SI il y a un ressort de tarage et viré le ressort et réglé tout cela avec un régulateur de pression essence, cela pourrait passer.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: calculer la pression en bars d'une pompe

Message par Macromalhuile37 »

80 bars c'est a debit 0 sur vanne fermée...Ou va tu trouver de la place sur une xantia hdi pour fourrer tout ca...
Image
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: calculer la pression en bars d'une pompe

Message par jonathanv8 »

Je pensais virer la boite a air quand tu es face a la voiture et mettre un cone pour faire de la place car le moulin prend toute la place !!!

Si tu as des conseils a me donner, je veux bien t'écouter Macro :wink: :wink:

J'ai démonté la pompe a engrenage que j'ai !!! c'est bien foutu mécaniquement !!!

Je mettrais des photos !!

Je vais faire comme Tibo, mettre un moteur de ventillateur de radiateur, j'aurais juste a usiné l'arbre du moteur de radiateur pour qui rentre dans l'entretoise qui permet de faire tourner la partie gavage qui a elle aussi un arbre avec un méplat !!!

Je ne sais pas si je suis assez claire
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: calculer la pression en bars d'une pompe

Message par Tibo1987 »

Hello jnoat,
primo ; pour ton test je ne serai pas si affirmatif ; si elle a démarré ; c'est plutot bon signe. Est ce qu'il n'y avait pas une bulle d'air qui serait passée devant le capteur de pression quand tu as ouvert le circuit ?

Tu as insisté un peu sur ton test ?

ensuite,
il y a bien d'autres façons de faire une pompe de gavage pour ta caisse...
franchement ne t'emmerde pas à usiner une pièce ;

une pompe de DA électrique est une bonne piste (saxo 106 etc.)

je rajouterai une pompe à engrenage de bruleur de chaudière fioul

dans tous les cas, je pense qu'il faudra envisager un bouclage (semi bouclage) ET / OU alors un réglage de la pression avec un mano sur le refoulement (c'est à dire APRES la PHP)
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Répondre

Retourner vers « Pompes de prégavages »