installation electrique: quelle methode pour débuttant

Ici est exposé ce qui a trait à l'électricité auto

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rad gab
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installation electrique: quelle methode pour débuttant

Message par rad gab »

Je souhaiterais "automatiser" la bascule Go->HVP sur la voiture de madame.

pas d'autres alternatives que l'electrisation.

Or je veux faire un montage fiable et durable (comme nous tous) et avec le minimum de risques de pannes.

Pompe de gavage, electrovannes ( Pollak, EMC, Ekles, Pekevoil...), temporisation 30secondes entre les 2 EV, thermostat pr commander le basculement, interrupteur pr forcer l'arret...

je reconnais le + de la batterie prcqu'il est rouge, sinon, je n'ai jamais su où trouver le fil qui est sous tension lorsque l'on tourne la clef.

tp du Top, je n'ai pas encore le RTA audi 80 et les rares indications dans l'Allemande est ecrit en Allemand. normal. j'aurais du reprendre une Renault.

existe t'il des shemas simples et une methode de debuttant?
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Re: installation electrique: quelle methode pour débuttant

Message par Macromalhuile37 »

Moi je me repique tout simplement sur le fil de l'EV de stop de la PI pour tout ce qui est commande de mon circuit d'EV et facet, pour le rechauffeur electrique j'utilise le circuit de retour plus alternateur en commande afin que celui ci ne puisse chauffer que lorsque le moteur tourne.
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Re: installation electrique: quelle methode pour débuttant

Message par Tibo1987 »

Pour un + moteur tournant : l'alternateur,

pour un + après contact : l'autoradio, ou tous les équipements électriques accessoires, style loupiote de boite à gant... etc.
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yanou
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Message par yanou »

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rad gab
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Message par rad gab »

Merci, c'est pas con ce plan alternateur, 'vais regarder ca de plus pres...
gaston13
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Re: installation electrique: quelle methode pour débuttant

Message par gaston13 »

pour commander des EV le mieux est de se piquer sur un +AC dans l'habitacle, sur la boite a fusible, allume cigare.... en direct, pas de relais, juste un fil qui arrive a l'inter et un qui repars vers le consommateur.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
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rad gab
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Re: installation electrique: quelle methode pour débuttant

Message par rad gab »

Ok, sauf que ce qui parait simple pr vous ne l'est pas pr moi.

je souhaite par exemple qu'en cas de probleme, la voiture se mette en GO par defaut.
Et ça va me faire reflechir tout ça...

je reviens de sous le capot.
pas evident de simuler le circuit fantome.
j'ai envie de mette porte filtre et echangeur face a face, j'ai la place mais ils sont au meme niveau que le vase d'expansion...

Donc je n'en suis pas encore a mes soucis electriques mais ça progresse.
Boite a fusible ecrit en allemand, le bonheur!
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Re: installation electrique: quelle methode pour débuttant

Message par herbert »

Macromalhuile37 a écrit :pour le rechauffeur electrique j'utilise le circuit de retour plus alternateur en commande afin que celui ci ne puisse chauffer que lorsque le moteur tourne.
J'ai pas de re mais le jour ou j'en met un je penserais à toi ...pas con comme securité, pas con du tout!
rad ...quand je vois ce que tun peut fire avec des cable de frein de velo... :D
je ne me fait pas de soucis pour toi...
c'est quoi comme bagnole ? t'es vers ou toi ?
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rad gab
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Re: installation electrique: quelle methode pour débuttant

Message par rad gab »

Les Landes...

Cables et gaines, ça reste mecanique.
la boite en bois, idem, c'est du bricolage.

par contre les realisations de certains avec temporisation et tout, chapeau bas.

Je devrais m'interesser serieusement a l'electricitée.
plus d'un an que l'ampoule des wc ne fonctionne plus depuis que j'ai modifié un plafonnier dans le salon!
Rigolez pas j'ai debranché un fil et pr moi c'est vraiment redoutable.

pr sortir mes silenbloc, j'ai du mettre des pincettes avec le mecano local.
pr changer une coupelle d'amorto, idem, 10€ au black a Leclerc lauto

j'y arrive mais usant de Batailler.

pas grand monde se mouille dans des projets comme les notres, car ça engage leur responsabilitée.

Qd j'ai vu Audi a 300€, meme avec 300 000 km, j'ai foncé aveuglément.
en soulevant le capot, j'ai lu "BOSCH" sur la PI, je me suis dit "SUPER".
Mais je devais avoir de la palme dans les yeux ce jr là car le vendeur n'etait pas honnete.
Moteur changé (?!?), compteur tachymetrique debranché, amorto av soi disant neufs (ils sont d'origine). je ne vous fais pas le listing.
Qu'une seule envie la tester a l'huile apres le CT de Jeudi matin.

Tenté de mettre deja 30% pr là depolluer.
vous saviez que le reservir principal etait derriere la banquette arriere sur ces caisses?

C'est debile car ça sur eleve grave le centre de gravitée, ils sont fous ces allemands.
L'audi 80 de 1989 ne serait elle pas la R14 de l'epoque?!?

Vivement l'huile:
J'attends le 29 plaques de Morris... :sleepy2:
Et une date pr Ecoléo... :sleepy1:
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morris
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Re: installation electrique: quelle methode pour débuttant

Message par morris »

rad gab a écrit : J'attends le 29 plaques de Morris... :sleepy2:
Et une date pr Ecoléo... :sleepy1:
Non non je ne dors pas, ton argent a été viré ce matin, le colis par demain matin et tu aura le numéro de suivi ce soir.
Par contre c'est le 39 plaques que tu m'a réglé.
Je te file colliers coude et vanne.

Tu souhaites que ta voiture se mette au GO par défaut, alors alimente tes ev qd tu roule à l'huile.
Tu va y arrivé :wink:
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Re: installation electrique: quelle methode pour débuttant

Message par Tibo1987 »

Quoi écoléo une date pour quoi ?
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rad gab
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Re: installation electrique: quelle methode pour débuttant

Message par rad gab »

Ecoleo, c'est pas les toulousains qui devaient passer me "soulager" de 250L d'huile?
j'attends leur reaction.

Merci Morris pr ta confiance, je briderais le 40plaques avec une vanne sur la derivation LDR.

dire que j'ai embété Mica pr ses conseils...
si ça merdouille, je ne pourrais m'en prendre qu'a moi meme.

Déposé-Démonté-nettoyé-Graissé-Remonté-Reposé injecteurs
Bon ils n'etaient pas tres sales.
et les deux du fond etaient plein d'huile noire.
Par contre ils sont de la meme trempe que ceux de la R9, a se demander si ce ne sont pas les mêmes.

rondelles pare feux similaires.

Merci a Jumpy pr ses conseils de gaver les durites de Go avant de tout raccorder.
le redemarrage n'a pris que 10min.

Demain 8H, c'est le Grand Jour.
Essuie glaces OK.
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Re: installation electrique: quelle methode pour débuttant

Message par rad gab »

bon, je reouvre mon post.
on oublie l'Audi qui roule en monocarb'.

on bascule sur l'Opel sur laquelle j'installe la bicarb'.

j'ai ouvert les EV, impec', il y a 3 cosses sur lesquelles on peut lire 1, 2 et terre.
sur mes interrupteurs, facile là aussi puisque sur l'emballage il est dessiné terre, accessoire et +
j'ai etamé (etain) du cable electrique en 3x1.5mm² et je reste pensif...

En fait, un seul fil en cuivre pourrait relier les deux phases "1" des EV au fil de la PI (electrostop)

oui, mais apres?...

j'aimerais faire qquechose de clean, j'ai recupéré la boite a fusible d'une 306 sur laquelle je peux me brancher directement via des dominos

coté section, je suis sur du 3x1.5mm²
coté branchements, je suis dans la pénombre...
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Re: installation electrique: quelle methode pour débuttant

Message par morris »

Salut Rad
relis les pj que je t'ai envoyé, celle concernant le branchement des ev en postion GO au repos.Elle parle aussi des connecteurs élec.La terre c'est pour les bobines en 230v!


Tu peux faire comme Gaston, tirer un seul câble, utilise 2 brins pour les + des ev et mets les - des ev au chassis. (attention tes + ev n'auront donc pas le même couleur).

J'ai dû aussi t'envoyer un jour un schéma sur le branchement d'un inter. Tu as quoi? des 12v avec éclairage?

Fais nous un plan à la règle, scan le et post.
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rad gab
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Re: installation electrique: quelle methode pour débuttant

Message par rad gab »

Merci Morris...

bon, pour la regle c'est pas mon style...
les cables 3brins etamés, je crois que j'ai fait du zele...

plutot que de m'emmerder a chercher le fil stop de la PI, je branche direct sur la batterie, juste les T face aux electrovannes qui m'emmerdent, un domino avec deux brins d'un coté, et un brin qui ressort?

coté Facett Gold flow, j'avais fait qqchose de simple pr la R9 vu qu'un seul fil arrivait sur le +, mais coté interrupteur, je devais etre illuminé ce jr là.

sur le plan, ça donne ça, ne vous moquez pas, une vraie burne...

essayez de vous mettre a ma place, comment voulez vous connecter d'un coté un interrupteur 3 broches, a une facett qui ne dispose que d'un seul cable (rouge communiste?), admettons qu'on fixe la facett sur la carrosserie, c'est la masse, OK, la broche terre de l'interrupteur, OK, mais il reste tjrs deux broches coté interr pr un seul cable...

si en plus, la terre n'est pas indispensable...Image

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Re: installation electrique: quelle methode pour débuttant

Message par fredo9178 »

Salut .alors sur ma caisse c le meme principe d'inter .donc ton + apres contact sur le plus :o .
la terre je te dirais c une securite . et la fiche du milieu alimentera ta pompe facet .comme moi mes ev et mon general . je suis quasi certain que c comme ca .
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Re: installation electrique: quelle methode pour débuttant

Message par rad gab »

Ok, toi aussi tu cherches le plus apres contact.
va falloir que je me batte avec l'allume cigare pr deriver un cable.
a tous les coups, il va y avoir deux fils sur cet allume cigare.
bon, je vais reussir à me demmerder.
je placerais les fusibles entre le raccordement du + et l'interrupteur.
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Re: installation electrique: quelle methode pour débuttant

Message par morris »

rad gab a écrit :va falloir que je me batte avec l'allume cigare pr deriver un cable.
a tous les coups, il va y avoir deux fils sur cet allume cigare.
Investi dans un voltmètre si tu n'en as pas encore, il te permettra de trouver ta polarité mais c'est vraiment pas difficile à trouver là dessus. Une partie de l'ampoule sera en contact avec le corps de l'allume-cigare c'est donc le ?
On parle de lin mais tu va y arriver courage A+
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Re: installation electrique: quelle methode pour débuttant

Message par rad gab »

encore merci morris.
ce matin j'ai tenté de trouver un passage entre habitacle et compartiment moteur pr y passer les cables electriques (lins?)
pas facile car opel blindé a la moquette et au carton plastifié;
j'ai du mal a toucher le metal.
mais je persiste;

je la sur eleve pr voir par dessous...
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Re: installation electrique: quelle methode pour débuttant

Message par rad gab »

Je vous jure que je ne fais pas semblant;
j'ai passé 1H a chercher par ou je pouvais faire passer mes cables.
portiere, vers les pedales, au niveau du soufflet de renvoi du levier de vitesse, vers la boite a gant...
la misere;
finallement, je me suis decidé a percer avec la black et decker entre le levier de vitesse et le frein a main;
la memerde, les Opel sont 'cloisonnées", il y a deux toles espacées de 2cm.

j'ai ajusté un vieux pneu de BMX pr eviter aux cables de se peler au passage du trou,
par dessous, malgré les rehausses, pas facile de se glisser sous l'opel.

je parviens a faire passer un par un les cables dans les "chevrons" du chassis, pr eviter qu'ils se baladent et ne frolent de trop pres le pot d'echappement.

arrivé dans le compartiment moteur, il manque 30cm pour 3 cables/4
(EV1, EV2, Rechauffeur electrique, Facett)

j'ai tout viré, j'en ai raz le bol, gros mal de tete.
1 AM de perdu.

Ce soir si j'ai le courage, je re étame 3 cables en 3lins plus longs de 40cm (pr avoir la marge) 18 "bouts".
sans pince a denuder, j'en ai pr une plombe
y'a des jrs comme ça.

je suis loin d'etre un pro, dc je mets toutes les chances de mon coté, j'assure avec la prise de terre (chassis) et je mets 1 relai pr le RE.Image

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